Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 juillet 2010

Sarkozy sur France 2: convaincu mais pas convaincant

Il avait soigné le style, contrôlé le débit de parole, préparé l'émission avec un politologue et un sondeur, et pourtant sa prestation n'a pas franchement séduit.

Nicolas Sarkozy n'a convaincu que 32 % des Français lors de son passage sur France 2, lundi soir, rapporte Le Parisien. 57 % des Français l'ont jugé "pas convaincant".

"C'est son plus faible score depuis que nous mesurons l'impact de ses interventions télévisées", indique Jean-Daniel Lévy, le directeur de CSA Opinion. A titre de comparaison, lors de l'émission "Paroles de Français" en janvier dernier sur TF1, Nicolas Sarkozy avait convaincu 43 % des personnes interrogées.

Point particulièrement défavorable pour le chef de l'Etat, c'est sur le principal enjeu de l'émission, l'affaire Woerth-Bettencourt, que les sondés ont été le plus sceptiques: 62 % n'ont pas été convaincus par les explications.

10:10 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarko |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les maisons passives sont très dangereuses en cas d'incendie

Les maisons passives sont tellement bien isolées qu'il est déjà arrivé à plusieurs reprises que le coeur d'un incendie s'éteigne de lui-même en raison d'un manque d'oxygène. "Mais le feu continue à couver, ce qui peut avoir des conséquences si quelqu'un ouvre une fenêtre ou une porte", indique-t-on chez les pompiers de Knokke. Le SPF Intérieur a demandé qu'une étude soit réalisée sur la sécurité des maisons passives en matière d'incendie, rapporte mardi Het Nieuwsblad.

Les maisons passives utilisent un minimum d'énergie. "C'est bien pour le porte-monnaie, mais pas si un incendie se déclare", explique Jérôme Glorie, directeur-général Sécurité et Prévention au SPF Intérieur. "La fumée qui se dégage à l'intérieur ne peut sortir et un feu qui à première vue semble éteint peut être à l'origine d'un retour de flamme ou d'une explosion si on ouvre une fenêtre ou une porte. Cela conduit à des situations très dangereuses, tant pour les habitants que pour les pompiers." Comme la chaleur ne sait pas non plus sortir dans les maisons passives, la température autour du coeur de l'incendie est dès lors beaucoup plus élevée que pour un incendie "normal". "S'il y a une ventilation suffisante, 35 pc de la chaleur s'échappe par le haut et 65 pc par les côtés. Dans une maison passive toute la chaleur est renvoyée au coeur de l'incendie", explique Jean-Claude Vantorre, lieutenant chez les pompiers de Knokke-Heist. Le SPF Intérieur doit décider fin 2010 si les architectes et entrepreneurs doivent construire différemment les maisons passives.

10:05 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : incendie |  del.icio.us |  Facebook | | |

Athlétisme - Meilleur chrono de la saison pour Ouedraogo sur 400 haies à Liège

Elodie Ouedraogo a signé mardi son meilleur chrono de la saison sur 400 m haies (56.10) à l'occasion du meeting international de la Province de Liège, où elle s'est classée 2-ème derrière la Nigeriane Ajoke Odumosu (55.14).

La performance liégeoise de l'athlète de Vilvorde est de bon augure pour les championnats d'Europe de Barcelone (du 26 juillet au 1-er août). Ouedraogo souffre toutefois de problèmes récurrents aux deux tendons d'Achille qu'elle protège à l'aide de "tapes". Elle s'impose des exercices spécifiques avant et après chaque compétition.

mardi, 13 juillet 2010

L'image d'une coup sacrée. On ne touche pas à tout au mondial

13:15 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mondial 2010 |  del.icio.us |  Facebook | | |

MERCEDES C220 DIESEL EN VENTE AIR CO, ANNEE 96, ETAT IMPECCABLE A 2750 EUR. Contact: Kurt 0032 486 604 585

SNV10820.JPG
SNV10824.JPG
SNV10820.JPGSNV10822.JPG

lundi, 12 juillet 2010

Coupe du monde 2010 - Cruyff dégoûté par les Pays-Bas

"C'était laid et vulgaire". Johan Cruyff n'a pas mâché ses mots pour évoquer la prestation des Pays-Bas en finale du Mondial 2010 contre l'Espagne (0-1 a.p.). La légende néerlandaise a aussi critiqué l'arbitrage.Johan Cruyff est amer. Le troisième échec des Pays-Bas en finale d'une Coupe du monde après 1974 et 1978 lui est resté en travers de la gorge. Mais plus que le revers des Bataves face à l’Espagne (1-0 a.p.), c'est le style de jeu pratiqué par ses compatriotes qui l’a agacé. L'astre néerlandais du grand Ajax et du Barça ne mâche pas ses mots pour décrire la prestation des Oranje: "Les Pays-Bas ont joué lamentablement et tristement de manière très sale. Ils n'ont pas voulu du ballon", s'agace lundi l'ancien numéro 14, dans sa chronique publiée par le quotidien catalan El Periodico.

Les Oranje ont pratiqué un "anti-football", insiste-t-il. "C'était laid, vulgaire, dur, hermétique". Il n’a échappé à personne que face à l'Espagne, la formation de Van Marwijk, plus efficace que séduisante depuis le début de la Coupe du Monde, avait durci le ton. A l'image de Van Bommel, les Néerlandais ont oublié de jouer et tenté de casser le rythme des Espagnols avec de nombreuses fautes, parfois grossières. Ils ont fini la rencontre avec neuf avertissements. Un style très loin du football pratiqué par les Néerlandais dans les années 70 où leur image de perdants romantiques avait enthousiasmé le monde du ballon rond. 

Le "pire arbitrage"

Dans ces conditions, Johan Cruyff, qui avait avoué avant la finale "défendre le football que pratique l'Espagne", estime que  la victoire est revenue à l'équipe qui l'a "le plus méritée".  Et s'il est ravi pour Iniesta, le buteur de la finale, l'ancien entraîneur du FC Barcelone s'en prend également à l'arbitrage. Cruyff  parle du  "pire arbitrage de la Coupe du monde " pour qualifier la prestation de l’Anglais Howard Webb. "On peut mal arbitrer mais on ne peut pas créer sa propre justice", s'agace Cruyff, qui estime que les Pays-Bas auraient dû "se retrouver à neuf très rapidement" suite aux attentats de Van Bommel et de Jong en première période.

La légende vivante hollandaise, qui avait contribué à importer en Catalogne le football total avec Rinus Michels, conclut sur une note positive. Avec évidemment un petit hommage pour le FC Barcelone : "C'est le triomphe du style du Barça", lâche-t-il. Déçu que les Pays-Bas ne s'en inspirent plus. Le style du Barça, c’est le style de Cruyff, comme tout le monde sait…

Glenn CEILLIER (avec AFP) / Eurosport

20:40 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cruff |  del.icio.us |  Facebook | | |

Tunisie: le syndicat des chirurgiens dentistes va porter plainte contre Gallas

TUNIS (AP) - Les retombées du parcours décevant des Bleus avant et lors du Mondial sud-africain ne semblent pas se terminer.

La dernière en date vient de Tunis où, selon l'hebdomadaire "Assabah al-Ousboui", le Syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique (STMDLP) s'apprête à porter plainte contre le défenseur des Tricolores William Gallas pour avoir "porté atteinte à l'image de marque des praticiens tunisiens".

Souffrant d'un mal de dents lors du stage pré-Mondial effectué fin mai par les Bleus à Sousse, une station balnéaire huppée du centre tunisien, Gallas aurait exigé de la Fédération française de football (FFF) de faire venir son dentiste personnel, refusant qu'un dentiste tunisien le soigne.

Selon l'hebdomadaire "10 Sport", le coût de ce que plusieurs médias ont qualifié de "caprice de star" se serait élevé à quelque 25.000 euros, un jet privé ayant été affecté pour le voyage du dentiste venu de France.

"Nous sommes déterminés à engager des poursuites judiciaires contre M. Gallas pour réparer le préjudice qu'il a porté aux chirurgiens dentistes tunisiens", a confirmé lundi à l'Associated Press le président du syndicat, le Dr Adel ben Smida.

Pour lui, le joueur français est "libre d'opter pour le médecin de son choix", mais considère que la médiatisation sur Internet de son refus de se faire soigner par un médecin local constitue "incontestablement un préjudice à la profession en Tunisie".

Le Dr Ben Smida s'en offusque d'autant, dit-il, qu'un "grand nombre de personnalités politiques et de stars européennes viennent régulièrement en Tunisie pour des soins dans les diverses spécialités médicales allant de la chirurgie esthétique aux implants dentaires". AP

xbb/mw

South Africa: Et viva Espania

Sara Carbonero a tout pour plaire. A la télévision espagnole, elle est une journaliste appréciée pour ses talents de commentatrice autant que pour son charme. Elle avait misé sur une victoire de l'Espagne et avait prédit que son chéri, Iker Casillas, serait  l'artisan de cette victoire. Lire la suite l'article

Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu'à  l'issue de la finale, le gardien de la sélection espagnole en profiterait pour lui exprimer son affection. Au bout de quelques secondes d'interview,  il craque et enlace celle qui est sa compagne, oubliant qu'il est en direct. Cet élan de tendresse imprévu a visiblement le don  d'embarrasser la journaliste, qui ne sait pas comment conclure

vendredi, 09 juillet 2010

Le premier coup de rein de Bart de Wever à Elio Di Rupo

Alors que Bart De Wever, l'« informateur » a été déchargé de sa mission, le Roi a chargé Elio Di Rupo d'une mission de préformation. Ce dernier a accepté.

A l'issue de près de trois heures d'entretien avec le Roi, hier soir au château de Laeken, Elio Di Rupo a été chargé d'une mission, de « préformation » d'un gouvernement fédéral. Le président du PS prend ainsi le relais de Bart De Wever, qui opérait comme informateur depuis le 17 juin et qui a déposé hier après-midi ses conclusions, expliquant qu'il y avait des « convergences » entre les partis, en l'occurrence entre la N-VA et le PS, les deux grands vainqueurs du 13 juin, mais qu'elles étaient réduites, insuffisantes pour se lancer d'emblée dans une mission de « formation » d'un gouvernement.

Quoi qu'il en soit, c'est un tournant dans l'après-13 juin : en se lançant dans l'aventure, Elio Di Rupo se met la pression – il s'avance sans garanties de réussir – et imprime un coup d'accélérateur aux négociations. Il « dramatise » l'enjeu : si lui échoue, alors, ce sera la crise. Comme en 2007 sous l'Orange bleue.

Pourquoi cette prise de risque de sa part ? Le président du PS est convaincu que « les gens » n'auraient pas compris que l'on tergiverse. Egalement : les négociations patineront dangereusement sans un déclic.

Elio Di Rupo doit tenter de trouver un terrain d'entente entre les partenaires d'une future coalition dans trois grands domaines : l'assainissement des finances publiques, le socio-économique, la réforme de l'Etat, dont BHV. Un programme lourd.

« Kabila n’a pas offert de diamants à Paola »

L’ambassade de la République Démocratique du Congo a démenti que le président congolais Joseph Kabila ait offert des bijoux à la reine Paola. L’existence de ce cadeau a pourtant été confirmée par le Palais royal. phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpg

L’ambassade de la République Démocratique du Congo (RDC) a démenti vendredi que le président congolais Joseph Kabila ait offert des bijoux à la reine Paola lors de la visite des souverains belges la semaine dernière à Kinshasa. « A l’occasion de la visite du roi Albert II et de la reine Paola dans notre pays, le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a effectivement offert au couple royal belge, comme à l’ensemble des invités de marque invités à la commémoration du Cinquantenaire de l’anniversaire de l’indépendance de la RDC, une montre à l’effigie du logo du Cinquantenaire », a affirmé la représentation congolaise à Bruxelles dans un communiqué. « Par conséquent, toute autre information, concernant un éventuel autre cadeau, offert par le chef de l’Etat congolais envers le couple royal belge, est nulle et non avenue », ajoute le texte.

L’ambassade de la RDC près le Royaume de Belgique, des Pays-Bas, le Grand-duché de Luxembourg et la Mission auprès de l’Union européenne assure qu’elle a tenu à apporter cette « rectification » à la suite de plusieurs « informations erronées parues dans la presse belge ». Plusieurs médias avaient évoqué l’existence d’un cadeau présidentiel à la reine, écrivant qu’il s’agissait d’une « magnifique parure en diamants et pierres précieuses, offerte le dernier soir du voyage ». « Un présent de choix et certainement de grand prix ». Le palais royal avait affirmé mercredi que le cadeau reçu par la reine a été donné à la donation royale, qui est la propriété de l’Etat belge.

(avec Belga)

10:54 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paola |  del.icio.us |  Facebook | | |

Le dossier Dutroux a été envoyé au cardinal par un magazine anglais

Les photos de l'autopsie de Julie et Mélissa, découvertes lors des perquisitions menées à l'archevêché, ont été envoyées au cardinal Danneels en 2004 par les auteurs d'un magazine satirique anglais, rapporte le quotidien De Morgen mercredi.

Le mensuel "The Sprout" espérait ainsi obtenir une réaction du Cardinal. Les auteurs du magazine pensent en effet que Monseigneur Danneels et onze autres notables belges pourraient avoir tué les fillettes. Le quotidien De Morgen rappelle qu'au début du procès d'assises contre Marc Dutroux, début 2004, trois DVD contenant l'intégralité du dossier judiciaire contre Dutroux et consorts sont arrivés dans les mains de journalistes judiciaires belges. Les éditeurs du magazine anglais en ont reçu une copie en avril 2004. Le magazine mensuel est principalement destiné à la communauté d'expatriés à Bruxelles. Il a publié les photos de l'autopsie comme "preuves" pour illustrer une histoire inventée de toutes pièces selon laquelle Julie et Mélissa ne seraient pas mortes dans la cave de Marc Dutroux mais lors du tournage d'un "snuffmovie" auquel douze notables belges auraient participé. Selon "The Sprout", dont l'entièreté du tirage avait d'ailleurs été saisi par la Justice après à peine cinq heures, le bourgmestre de Molenbeek Philippe Moureaux et le cardinal Godfried Danneels y avaient notamment participé. Les auteurs du magazine avaient également envoyé plusieurs photos au Vatican dans l'espoir d'obtenir une réaction. Le Vatican avait renvoyé les documents à l'archevêché de Malines, où ils ont vraisemblablement disparu dans les archives, avant d'être découverts par les enquêteurs, selon De Morgen.

Elle mange 60 repas par jour!

Selon Zigonet.com, une étudiante américaine âgée de 21 ans doit manger toutes les 15 minutes afin d'apporter à son corps les 8000 calories nécessaires au bon fonctionnement de son corps. La jeune femme est atteinte d'une maladie génétique rare qui l'empêche de stocker la graisse dans son organisme.

Lizzie Velasquez, une étudiante en communication au Texas, doit manger 60 repas par jour afin de se maintenir en vie. Elle n'a jamais dépassé un poids d'environ 30 kg et doit manger toutes les 15 minutes afin de pouvoir assimiler les 8000 calories nécessaires au corps humain. Son corps ne fabrique pas de graisse, elle peut donc manger sans risque de se voir grossir malgré la grande fréquence de ses repas. Les médecins la pensent atteinte d'un certaine forme de progéria néonatale. À cause de cette maladie, les enfants viennent au monde prématurément et vieillissent plus vite. Ceci expliquerait sa naissance prématurée et sa cécité à l'un des yeux, la forme pointue de ses traits et l'incapacité de son corps à fabriquer et stocker la graisse. Néanmoins la jeune femme semble mener une vie remplie : elle a un site personnel à gérer, un livre qu'elle a écrit elle-même devrait sortir durant l'automne 2010 et à 21 ans malgré sa maladie, elle est inscrite en communication à l'université d'Austin, au Texas. L'idée d'avoir suscité l'intérêt de la presse semble la rendre très heureuse.

10:43 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lizzie |  del.icio.us |  Facebook | | |

Un Polonais arrêté au volant de l'Audi (volée) du ministre allemand de l'Intérieur

Un Polonais de 33 ans a été arrêté au volant d'une Audi A4 volée mardi, appartenant au ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière, a indiqué jeudi la police de Dresde.

Le véhicule personnel du ministre, qui était le plus souvent conduit par sa fille, a été intercepté mercredi sur une aire de repos de l'autoroute A4, qui mène en Pologne, où le suspect cherchait sans doute à s'enfuir, a précisé un porte-parole de la police. Le suspect, qui n'a pas d'antécédents judiciaires en Allemagne, a tenté de s'échapper à pied, mais les agents ont réussi à l'interpeller.

Eglise & Pédophilie: le Cardinal Danneels dépose plainte avec constitution de partie civile

Le Cardinal Danneels dépose plainte avec constitution de partie civile au sujet de la violation du secret de l'instruction qui a permis la diffusion de l'information selon laquelle la photo d'une jeune fille nue avait été retrouvée sur son ordinateur, annonce jeudi soir son porte-parole Hans Geybels dans un communiqué. La photo dont il a été question avait été téléchargée automatiquement sur l'ordinateur du Cardinal Danneels à partir du site-web de la VRT, et donc sans aucune intervention volontaire de celui-ci, précise-t-il.

"Les insinuations qui furent diffusées jeudi par différents médias sont complètement infondées", précise le communiqué. "La nouvelle de cette photo trouvée dans l'ordinateur du Cardinal a été reprise et commentée, non seulement par la presse nationale, mais aussi internationale. La réputation du Cardinal en fut donc, une fois de plus, ternie de façon irréparable". M. Geybels demande avec la plus grande insistance qu'une enquête sérieuse soit menée concernant cette violation du secret de l'instruction et dépose plainte à ce sujet avec constitution de partie civile.

mercredi, 07 juillet 2010

Equipe de France version Gallas

Après Florent Malouda, Thierry Henry, Patrice Evra et Eric Abidal, c'est au tour de William Gallas de donner sa version des faits, beaucoup moins insipides que celles de ses coéquipiers. Autant le dire tout de suite, pas de scoop mais une attaque en règle de Raymond Domenech. Dans une interview à paraître jeudi dans les Inrockuptibles, le défenseur central des Bleus n'y va pas de main morte lorsqu'il s'agit d'évoquer la responsabilité de Raymond Domenech dans la déroute tricolore en Afrique du Sud. "S'il y a eu fiasco, il y a des raisons. Et pour moi il ne faut pas se voiler la face: elles viennent de l'entraîneur. Le vrai problème, c'est le sélectionneur (...). Je n'ai pas été bon, on n'a pas été bon. Mais le coach n'a pas été bon non plus. Même les entraînements n'étaient pas au niveau. Vous pouvez avoir les meilleurs joueurs du monde dans votre équipe, si vous n'avez pas l'entraîneur qu'il faut, vous n'aurez pas de résultats."

Un problème de communication

Gallas n'hésite pas attaquer Domenech sur ses choix tactiques et regrette ainsi que la sélection tricolore n'ait pas évolué "avec deux attaquants". Le principal tort du sélectionneur, selon Gallas, réside dans sa communication : "Domenech n'était pas ouvert. Beaucoup de joueurs ne pouvaient pas parler avec lui. C'était mon cas", déclare le défenseur central du haut de ses 84 sélections. Avant d'en rajouter une couche : "Domenech nous a martelé: Mettez votre ego de côté. Mais je pense que lui a oublié de le faire."

Tous solidaires face au boycott

L'ancien Gunner d'Arsenal  affirme par ailleurs que Raymond Domenech a refusé de parler à Nicolas Anelka après la parution des propos insultants de l'attaquant de Chelsea en Une de l'Equipe. Sur l'affaire Anelka et le boycott de l'entraînement qui a suivi, Gallas trace le même sillon qu'Evra, Henry et Abidal. Selon lui, l'équipe n'était pas divisée en clans et tous les Bleus étaient solidaires face à la grève de l'entraînement. "Il y avait une très bonne ambiance", assure Gallas qui réfute par ailleurs la mise à l'écart de Yoann Gourcuff ("Personne ne l'a écarté").

Expliquant avoir vu "des joueurs effondrés", "abattus" après la défaite finale face à l'Afrique du Sud (2-1), Gallas dit sa déception de ne pas avoir récupéré le brassard de capitaine, donné à Patrice Evra, quand l'habituel titulaire du brassard, Thierry Henry, a été relégué sur le banc. "Le plus dur, c'est la façon dont ça s'est passé", détaille-t-il. "Je le constate en entrant dans le vestiaire" lors du match de préparation face au Costa Rica le 26 mai, en voyant le brassard accroché au maillot d'Evra."Il m'a dit: De toute façon, tu ne seras pas un bon capitaine." Une rancoeur tenace qui explique en partie ses propos très durs envers Domenech.

M.M. (avec AFP) / Eurosport

lundi, 05 juillet 2010

RDC : « Joseph KABILA » a choqué ses invités par son discours à la fête de cinquantenaire. ..

Joseph KABILA, alias, Rais CHEGUEVARA, President de la République démocratique du Congo (RDC)

L’ambassadeur d’un pays occidental n’a pas tenu sa langue et a posé la question à deux de ses collègues à la sortie: «Kabila connaît-il seulement les réalités de ce pays ou il se moque plutôt de nous ? ».

« Joseph Kabila » a lui-même ouvert la boite de Pandore ! Son discours a choqué ses invités et provoqué la réprobation
A l’issue du discours décousu et surréaliste que « Kabila » a prononcé à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC, les invités d’honneur, les délégués comme les nombreux diplomates accrédités à Kinshasa qui ont été conviés à cette scène à la fois comique et dramatique ont eu beaucoup de peine à cacher leur sentiment de déception teinté de dégout. L’ambassadeur d’un pays occidental membre de l’Union Européenne dont nous taisons l’identité n’a pas tenu sa langue et a posé la question à deux de ses collègues à la sortie: «Kabila connaît-il seulement les réalités de ce pays ou il se moque plutôt de nous ? ». Poser cette question c’est y répondre. Déjà dans la salle, beaucoup d’invités n’ont pas manqué de noter l’attitude on ne peut plus méprisante du président rwandais Paul Kagamé en plein discours. L’homme fort de Kigali et de Kinshasa n’a pas trouvé mieux que de feuilleter ostensiblement un bouquin qu’il avait en main, pendant que son « représentant en RDC » , « Joseph Kabila », s’époumonait tant bien que mal à débiter publiquement le texte d’un discours sophistiqué que ses « profs» lui ont rédigé, et dont il a subi plusieurs longues séances d’élocution, de prononciation et de rhétorique. L’attitude hautaine et méprisante de Paul Kagamé durant toute cette cérémonie a prouvé aux nombreux invités et délégués présents que c’est bien lui qui est le vrai patron de la RDC. Il a exprès décollé de Kigali juste à l’heure où devait débuter les cérémonies officielles à Kinshasa. Conséquence : son avion a atterri à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa deux heures après. Deux longues heures pendant lesquelles tous les invités VIP et des diplomates broyaient du noir à la tribune d’honneur, car « Kabila » ne pouvait commencer les cérémonies avant l’arrivée de son « Boss »! Ceux qui avaient encore des doutes ont été bien édifiés, car les faits parlent souvent mieux que les discours.

Après le calvaire du défilé, ce fut celui du discours. Avant de bénéficier d’un lunch très tardif, les invités de « Kabila » ont d’abord eu droit à ingurgiter des propos indigestes d’un discours insipides et surréalistes sur le bilan des 50 ans de la RDC. Après avoir distribué des points par-ci, et des cartons par-là à tous ses illustres prédécesseurs, le soldat rwandais à la tête de la RDC ne présente aucun bilan de ses 9 ans à la tête du pays, soit un cinquième de la période du cinquantenaire. Il s’est contenté de proclamer ex-cathedra « une révolution morale » en guise de promesse. Pour rire? Personne n’applaudit dans la salle. Et pour couronner le cynisme hitlérien de son ironie, « Kabila » lance un appel à «punir le viol»! Alors que c’est vers lui que le peuple congolais naïf et ignorant lance désespérément chaque jour des cris de détresse sans écho en retour!

Effet boomerang sur «Kabila» ? Karel de Gucht revient à la charge !

Mais cette fois-ci il n’est plus seul! La coupe de la tolérance a débordé, même pour certains « protecteurs» inconditionnels de «Kabila». L’infamie, l’arrogance et l’outrecuidance ont chacune leur seuil du tolérable que l’imposteur a allégrement franchi. Les langues se délie à Bruxelles où certains lobbies kabilistes affichés ont mis le paquet, comme on dit, pour forcer le voyage du roi des belges en RDC. Mais cette « victoire » de très courte durée leur revient comme un boomerang en pleine figure. Les inepties d’un discours provocateur et moqueur, des frasques et des extravagances d’une luxure arrogante au milieu d’un peuple croupi dans la misère la plus noire au monde, tout cela ne pouvait que produire un sentiment de réprobation et de rejet de la part des invités à la fête.

C’est ce qui fait sortir le très discret premier ministre belge Yves Leterme de sa réserve habituelle pour emboîter le pas au « pugiliste » Karel de Gucht, bien connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Quelques heures seulement après le discours de « Kabila », le Commissaire européen a ouvert les hostilités ce même mercredi sur le plateau de Terzake où il a réitéré, par des mots encore plus durs que d’habitude, ses critiques sur le pouvoir d’occupation à Kinshasa au sujet de la corruption et du manque de gouvernance. « Tout le monde sait que la corruption est extrême en Afrique, et certainement aussi en RDC. Et la corruption débute toujours au sommet. », lâche-t-il, «Mais ce pays souffre également de manque de gouvernance. Il y a de grandes parties du monde où la corruption est présente, mais où une économie peut quand même être bâtie. C’est ce qui manque en RDC car il n’existe pas de gouvernance. » Et de Gucht se tourne vers son roi et lui reproche son silence devant autant de misère du peuple congolais. « Pas un discours cinglant » précise-t-il, « Mais un discours qui aurait été un soutien pour les Congolais ». Mais cette fois-ci, Karel de Gucht n’est pas isolé comme avant. Ses déclarations ont obtenue le soutien d’un témoin oculaire. Et pas n’importe lequel. Car il s’agit du premier ministre belge Yves Leterme qui a accompagné le roi Albert II à Kinshasa. Répondant aux journalistes qui lui demandaient ses impressions sur les fastes déployées par « Kabila » pour cette fête, il a répondu : « Vu les moyens mis en oeuvre, on pourrait peut-être utiliser cet argent pour les Congolais qui souffrent ». A chacun son style, mais la vérité exprimée est la même.

Bref rappel à « Kabila » de la dégradation du pays sous son occupation

Comme d’habitude, nous nous attendons à ce que « Kabila » lâche ses chiens aboyeurs, si ce n’est pas déjà fait, pour une énième crise avec la Belgique, et masquer la vraie problématique qui reviendra chaque fois sur le tapis. La rédaction de L’oeil du Patriote se fait le devoir de rappeler à l’imposteur rwandais la réalité de la régression que connaît la RDC depuis l’occupation rwandaise et qu’on déverse tout sur la 2e République, 13 ans après, comme pour se faire donner bonne conscience. Quelques chiffres tirés des sources autorisées et compétentes par des chercheurs patriotes congolais dont principalement l’analyste Jean-Jacques Wondo Omanyundu. Voici quelques faits qui parlent d’eux-mêmes:

1. Dans le domaine de la scolarisation : « Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la pauvreté », dans la livraison du mois de juillet 2006 à la page 37, a publié les résultats de ses recherches qui confirment une régression drastique du tau de scolarisation en en RDC qui est passé de 92% en 1972 à 64% en 2002.

2. Dans le domaine de la croissance économique: La République du Zaïre occupait, en 1980, la 81e place sur 183 pays ; tandis que selon « Doing business » de 2010, la République Démocratique du Congo occupe la 182e place sur les 183 pays. Soit l’avant dernière place! Pour réaliser un investissement et lancer légalement une activité économique sous le pouvoir de « Kabila », les investisseurs étrangers doivent affronter l’épreuve de 13 procédures à accomplir, et cette gymnastique peut durer en moyenne 155 jours , car chaque procédure exige des montants exorbitants pour corrompre les ministres et autres agents d’exécution. Pour exécuter un simple contrat par contre, l’enquête de « Doing business 2010» révèle que cela exige 51 procédures et 909 jours en moyenne pour y parvenir, sans oublier des sommes importantes à débourser pour la corruption à chaque étape de la démarche! « Il faut être fou pour vouloir aujourd’hui aller investir en RDC », a confié à notre rédaction l’attaché commercial d’une ambassade de pays occidental à Kinshasa. « Ceux qui viennent, se sont les mafiosi qui connaissent les méthodes et les circuits frauduleux qui leur font gagner beaucoup d’argent sur le dos de l’État congolais », a-t-il conclu.

3. Dans le domaine de la santé : l’enquête de « Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la pauvreté » (DSCRP) du juillet 2006, p 38, classe la RDC 178e sur 183 pays en ce qui concerne l’espérance de vie. En effet, 126 enfants sur 1000 meurent avant l’âge de 1 an ! Tandis que sur 100 000 naissances vivantes, DSCRP a enregistré 1289 cas de mortalité maternelle.

4. S’agissant justement de la gouvernance qui constitue la pomme de discorde entre Kinshasa et Bruxelles, la Fondation Mo Ibrahim, cité par le quotidien congolais Le Potentiel n° 4442 du 7 octobre 2008, classe la RDC 47e sur 48 pays de la Communauté centrale avec un score global de 29,8 sur cent. Tandis que dans la Communauté de l’Afrique centrale, La RDC est classée 10e parmi les 10 pays de la région. Ce n’est pas tout. Au sein de la Communauté de Développement de l’Afrique australe, la RDC est classée 16e sur les 16 pays de la région. Ce n’est pas Karel de Gucht qui fait ou influencé ces classements de la honte !

5. S’agissant d’accès à l’eau potable : dans son rapport devant le Sénat congolais le 26 novembre 2008, l’ADG de la Regideso a publiquement reconnu la régression drastique d’accès à l’eau dont le pourcentage est passé de 70% en 1990 (sous la 2e République) à 35 % en 2008 (sous le pouvoir d’occupation).

6. Quant à la démocratie et le respect des droits humains : l’enquête approfondie de «Freedom House », en rapport avec les droits politiques et les libertés civiles en Afrique, qualifie le statut de la RDC de « pays non libre » ! Cette conclusion a été étayée par les derniers rapports de la FIDH et de l’International Crisis Group.

La liste est plutôt longue. Très longue ! « Kabila » et ses chiens aboyeurs et collabos peuvent abasourdir les oreilles des Congolais avec leurs « Vuvuzela » qui ne crachent que des mensonges et des injures à longueur des journées, ils n’arriveront pas à effacer des chiffres têtues et indélébiles de la vérité qui sont là, sous leurs yeux !

Ceux qui ont chanté victoire avec le voyage du monarque belge l’ont fait trop tôt. Des journalistes qui ont accompagné les chefs d’Etat et de gouvernement n’ont pas fait que filmer les tables garnies du banquet royal. Certains ont pris le temps de circuler d’aller dans la profondeur de « Kin-la-poubelle» pour palper la vraie misère et entendre la voix de la colère d’un peuple à bout de patience ! « Kabila » a lui-même ouvert sa boite de Pandore.
Par Candide OKEKE

 

11:03 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : kabila |  del.icio.us |  Facebook | | |

EurAc s’inquiète de la violence et du déficit démocratique dans la période pré-électorale au Rwanda

EurAc, le réseau des ONG européennes pour le plaidoyer sur l’Afrique Centrale, suit depuis début 2010 avec beaucoup d’attention et d’inquiétudes la préparation des élections présidentielles au Rwanda, prévues le 9 août prochain.

Nous avons vu comment les partis d’opposition, qui se préparaient pour la campagne électorale, ont été écartés et comment l’espace politique s’est verrouillé à travers :

  • le monopole du régime sur les médias, lesquels ont diabolisé de façon permanente les partis d’opposition et leurs leaders ;
  • l’intimidation verbale et physique des partis d’opposition, de leurs leaders, de leurs cadres et militants ;
  • la création d’un cadre légal qui permet au régime d’entamer en peu de temps une démarche juridique contre laquelle l’opposition peut difficilement se défendre (fondée sur les accusations de diffusion de l’idéologie génocidaire et du divisionnisme, notions très larges et volontairement peu précisées dans la loi). Ce cadre paralyse les leaders de l’opposition dans leurs activités quotidiennes et est utilisé pour les empêcher d’exercer leurs droits politiques ;
  • une politique administrative qui vise à empêcher l’opposition de se faire enregistrer, de s’implanter, d’organiser des réunions ou de se faire connaître auprès du grand public ;
  • l’infiltration des partis d’opposition pour les déstabiliser de l’intérieur.

 De plus, nous avons également vu une grande nervosité au sein du premier cercle du pouvoir rwandais, et notamment dans l’armée. La fuite du Général Faustin Kayumba Nyamwasa en Afrique du Sud et l’arrestation des Généraux Emmanuel Karenzi Karake et Charles Muhire ont démontré que, en essayent de maintenir un contrôle total sur la société dans cette période pré-électorale,  le régime rwandais est en train de perdre sa cohésion et son sang froid.

Ces dernières semaines, EurAc a constaté une accélération de l’insécurité et l’augmentation des actes de violence, ce qui s’est traduit entre autres par :

  • la tentative d’assassinat du Général Kayumba Nyamwasa, le 19 juin 2010, à Johannesburg. Depuis son arrivée en Afrique du Sud fin février, le Général avait exprimé des critiques très explicites et publiques à propos du président Kagame et de son gouvernement ;
  • L’assassinat, le 24 juin, à Nyamirambo (Kigali) du journaliste Jean-Léonard Rugambage. Il travaillait pour le journal indépendant Umuvugizi qui avait été suspendu en avril 2010. Umuvugizi avait écrit que l’on pouvait voir la main du gouvernement derrière l’attentat contre Nyamwasa et que Jean-Léonard Rugambare menait des investigations sur la question ;
  • L’intimidation, l’arrestation et le mauvais traitement, les 24 et 25 juin, de cadres, militants et leaders de deux partis d’opposition, le PS-Imberakuri et FDU-Inkingini.

 

EurAc est particulièrement préoccupé par la violence effective et potentielle autour des élections rwandaises. EurAc recommande à l’Union européenne de donner, dans le cadre de son dialogue politique avec le Rwanda, un signal fort et clair au gouvernement rwandais pour qu’il prenne des mesures en faveur de la stabilité politique et de la tenue d’élections libres et transparentes, et notamment qu’il :

 

  • respecte les principes démocratiques à la veille des élections, n’empêche  pas l’enregistrement des partis d’opposition, ne les empêche pas de travailler à la base et, enfin, ne cherche pas à les démanteler;
  • cesse les harcèlements politiques et policiers à l’encontre des leaders et des membres de l’opposition ;
  • n’utilise pas les médias publics pour la diabolisation de ses opposants ;
  • respecte et protége l’espace d’expression libre et la diversité d’opinion pour une société civile et une presse indépendantes.

 

EurAc souhaite que l’Union européenne exprime son inquiétude par rapport à la situation actuelle et qu’elle réagisse à l’assassinat de Jean-Léopold Rugambare avec la même indignation et la même consternation dont elle a fait preuve à l’annonce de la mort de Floribert Chebeya.

Kris BERWOUTS

Directeur EurAc

11:00 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eurac |  del.icio.us |  Facebook | | |

dimanche, 04 juillet 2010

Le GHANA OH|

gyan.jpgLe Ghana ne sera pas la première équipe africaine a atteindre les demi-finales d'une Coupe du monde. Du moins, pas cette année. Les Black Stars se sont en effet inclinés face à l'Uruguay, à la suite de la séance de tirs au but (1-1, 2-4, t.a.b.). Les Ghanéens peuvent s'en mordrent les doigts, puisqu'ils avaient la balle de match entre leurs pieds en toute fin de prolongation, en obtenant un pénalty suite à une main de Luis Suarez. Malgré tout, le sélectionneur du Ghana, Milovan Rajevac, s'est dit très fier de ses joueurs et de leur parcours dans ce Mondial.

 L'homme du jour:

Thomas Müller. Avec 3 buts et 3 passes décisives depuis le début de la compétition, l'attaquant du Bayern Munich est l'une des figures de proue de la Nationalmannshaft. En plus, il monte en puissance. Son match face à l'Angleterre était le plus abouti de son Mondial. Contre l'Argentine, il pourrait rejoindre au classement des buteurs Gonzalo Higuain et David Villa, avec 4 buts au compteur. Et accessoirement donner la victoire à l'Allemagne.

 La phrase du jour:

"J’ai demandé que Patrice Evra ne revienne plus jouer en équipe de France car je pense que quand vous avez une telle responsabilité, que vous êtes capitaine de l’équipe de France, il y a un minimum de respect à avoir du maillot de l’équipe de France."

Lilian Thuram était présent lors du conseil fédéral de la Fédération Française de Football hier matin. Le recordman des sélections en équipe de France a donné sa vision des choses sur l'échec des Bleus au Mondial, et sur les sanctions qui doient en découler. Il ne veut qu'une chose: que Patrice Evra ne puisse plus jouer sous le maillot Bleu.

 

La photo du jour:

En arrêtant la tête de Mensah à la manière d'un gardien, dans les ultimes minutes de la prolongation, Luis Suarez pensait bien avoir privé l'Uruguay d'une qualification pour les demi-finales de la Coupe du monde. Seulement, Gyan n'a pas réussi à transformer le pénalty, en envoyant le ballon sur la barre transversale. Avec cet "arrêt", Luis Suarez a donc sauvé son équipe. Mais son geste d'anti-jeu le privera de la demi-finale face aux Pays-Bas, et pourrait également l'empêcher de disputer une éventuelle finale.

 Le chiffre du jour:

60. Si l'Espagne bat le Paraguay ce soir, en quarts de finale de la Coupe du monde, elle accèdera au dernier carré de la compétition pour la première fois depuis 1950. Cela fait donc 60 ans que tout un peuple attend de revoir la Roja à ce stade la compétition. Toutefois, cette qualification ne serait pas une surprise, puisque cette dernière est l'un des favoris de ce Mondial, et ce depuis sa victoire lors de l'Euro 2008. A noter que pour son adversaire, le Paraguay, une qualification pour les demi-finales serait tout simplement historique.

 L'analyse tactique du jour:

Comme lors de la Coupe du monde 2006, l'Argentine et l'Allemagne se retrouvent en quarts de finale. Un match à haute tension entre deux équipes favorites de la compétition. Il y a quatre ans, la Nationalmannshaft avait été éliminée aux tirs au but, à la suite d'un match électrique. Plusieurs joueurs en étaient même venus aux mains. Cette année, la décision du match viendra certainement du milieu de terrain. Les deux sélections possèdent en effet un joueur de grand talent, avec Lionel Messi et Mesut Özil. L'équipe qui parviendra le mieux à contenir le meneur de jeu de l'adversaire sortira certainement vainqueur de cette rencontre.

 L'anecdote du jour:

Avec 3 buts au compteur, le Paraguay est l'équipe qualifiée pour les quarts de finale qui a marqué le moins de but dans cette Coupe du monde. Autre particularité, aucun de ces buts n'a été inscrit par un attaquant. Les milieux de terrain Riveros et Vera ont été les buteurs du match face à la Slovaquie (2-0), alors que c'est un défenseur, Alcaraz, qui a scoré face à l'Italie (1-1).

 

samedi, 03 juillet 2010

Guinée : Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé au 2e tour des présidentielles

Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et Alpha Condé du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) sont les deux candidats qui se retrouveront au deuxième tour de la première élection présidentielle libre et démocratique jamais organisée en Guinée depuis son indépendance. Le parti de Cellou Dalein Diallo a obtenu 16 2549 voix, soit 39,72 % des suffrages, contre 5 53021, soit 20, 67%, pour le parti d’Alpha Condé. L’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré vient en troisième position avec 15,6%, selon les résultats provisoires publiés dans la soirée de vendredi par la Commission électorale indépendante. Les trois candidats qui totalisent les meilleurs scores étaient donnés favoris du scrutin. Lansana Kouyaté du Parti de l’Espoir pour le Développement (PEDN) ferme le peloton des quatre premiers, avec 207 389 voix, soit 7,75 % des suffrages. Il est le dernier candidat à avoir récolté plus de 5% des voix. Cellou Dalein Diallo, Sydia Touré et Lansana Kouyaté sont d’anciens Premiers ministres. Le taux de participation des Guinéens est estimé à 80% pour ces élections historiques. Le second tour est prévu le 18 juillet, mais la date n’a pas été confirmée par la Ceni. Les candidats disposent de huit jours pour contester des résultats qui doivent être confirmés par la Cour suprême.

Un suspense intenable pour les Guinéens

Leur publication a été diffusée sur les antennes de la télévision nationale. Depuis quelques jours, le pays tournait au ralenti dans l’attente du verdict des urnes. Avant son annonce, Ben Sékou Sylla, le président de la commission électorale est revenu sur les difficultés rencontrées dans la collecte des résultats. La Ceni avait dû reporté de 48h la proclamation des premiers résultats. Il étaient attendus ce mercredi.

Si pour les observateurs internationaux le scrutin du 27 juin n’est entaché d’aucun incident majeur, plusieurs cas de fraudes et de tentatives de fraudes ont été rapportés par les partis politiques et la société civile. Les appels au calme se sont multipliés de la part des autorités guinéennes et de la communauté internationale afin que le verdict des urnes soit respecté et accueilli dans la sérénité par les leaders politiques et leurs militants.

13:40 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guinee |  del.icio.us |  Facebook | | |