Le milieu offensif du Bayern Munich, son beau-frère âgé de 21 ans, et l'attaquant du Real de Madrid, ont été mis en examen pour "sollicitation de prostituée mineure" par le juge d'instruction André Dando qui enquête sur des faits présumés de proxénétisme ayant pour cadre un bar proche des Champs-Elysées, le Zaman Café. Ribéry, qui est arrivé menottes aux poignets dans la galerie des juges d'instruction du palais de justice selon plusieurs sources, le frère de son épouse, et Karim Benzema ont été remis en liberté sans contrôle judiciaire après leur mise en examen. Les trois hommes avaient auparavant passé environ sept heures en garde à vue dans les locaux de la Brigade de répression du proxénétisme (BRP) sur commission rogatoire du juge Dando. Le fait de solliciter des relations sexuelles avec une mineure prostituée est passible de trois ans de prison et de 45.000 euros d'amende. Mais il revient à l'accusation de prouver que le client savait que la prostituée était mineure. Ribery avait reconnu devant les enquêteurs avoir eu une relation avec elle et lui avoir payé un voyage et un séjour en Bavière. Benzema avait pour sa part affirmé le 3 mai ne pas se sentir "concerné" par cette affaire et qu'il n'avait "rien à (se) reprocher".
lundi, 02 août 2010
Attention ça peut faire peur!
07:37 Publié dans Science et Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Sénégal:Ces Seigneurs qui nous gouvernent
« La guerre de la liberté doit être faite avec colère. » Louis Antoine de St Just devant ces juges en 1794.
Ces Seigneurs qui nous gouvernent, présentent de troublantes similitudes avec ceux du crime organisé. D’abord les rapports décomplexés qu’ils entretiennent avec l’argent facile, et les liens indissolubles qui les encordent avec les milieux politico-affairistes. La présence dans les plus hautes sphères de l’état, de troubles personnages, de voyous au col blanc, sévèrement épinglés dans des rapports d’audit, est tout simplement déroutante. Il se promène dans les couloirs du Palais présidentiel, des ministres et des membres de la garde rapprochée du chef de l’état qui, plusieurs fois, ont engagé leur honneur et le prestige de leurs fonctions dans des voies de faits et actes crapuleux. Ce Palais qui ressemble à un sombre nid de basses intrigues ! Quand un brusque flot de lumière est projeté sur leurs troubles affaires, ils se cabrent et sortent leurs crocs ! Ces si mal nommés « libéraux » du Sénégal sont peu accessibles à la critique et ne supportent pas la parole libre. Dès que leur vanité est touchée, ils ne pensent qu’à punir l’insolent. Quand on pointe du doigt leurs ignobles forfaits, ils jouent les vierges effarouchées, intentent un procès, et réclament 5 milliards de francs CFA, pour prétendument laver leur honneur qui n’est que fongible. Quand ces seigneurs perdent leur temps dans des procès, ce qu’ils font très rarement, c’est dans l’espoir de bénéficier du parapluie d’un Père-Parrain haut placé dans l’administration judiciaire, ou de rencontrer la complaisance de magistrats, dont la conscience s’accommode de beaucoup de choses ! Ils préfèrent plutôt user d’expédients et méthodes qui n’auraient pas déplu aux Seigneurs de la Ndrangheta (1)! Demandez à Talla Sylla ou aux journaux L’As et 24H chrono comment ils s’y prennent pour museler un insolent ou un trouble fête trop encombrant. Nous avons déjà entendu dans ce pays un ministre en fonction, inviter publiquement ses militants, à briser la plume d’un journaliste, en d’autres termes à le tuer ! Tant de cynisme et d’indécence sont peu aisé à comprendre !
Beaucoup de consciences républicaines restent profondément troublées par le cas du journaliste d’investigation Abdou Latif COULIBALY. Des interrogations légitimes ont abouti à cette constatation certaine : on veut faire payer à Latif son indépendance d’esprit et son engagement pour la restauration des valeurs démocratiques. Ces Seigneurs considèrent ces vertus comme de l'insolence ou de l’acharnement, comme ont l’habitude de le seriner, les Roquets-perroquets de ce régime qui croule dans le mépris public! Mais attaquer un comportement public d’un homme politique et ses actions qui règlent notre vie quotidienne, ne procède ni de la haine, ni de l’acharnement, mais plutôt du débat public et de la saine opposition démocratique. Pour eux le journaliste, tant qu’il chante les louanges de Sa Petitesse, est libre d’expression. Il peut même être gratifié d’une planque de ministre-conseiller dans le gouvernement «Galeries Lafayette» du roitelet, pour ainsi reprendre l’expression d’un autre rongeur qui a lui-même fini par succomber aux succulentes carottes présidentielles !
Nous voulons dénoncer ici avec toute la force de notre révolte inextinguible, l’épouvantable déni de justice dont ce pays malade. Nous défions les honnêtes sénégalais de considérer objectivement cette inculpation, on ne peut plus burlesque et surréaliste, sans que leur cœur bondisse d'indignation et crie leur révolte! La manœuvre est tellement énorme que les bras nous en tombent. Que Latif ait pu être inculpé de recel de documents administratifs, que Baïla Wane et les prédateurs de la LONASE ne soient nullement inquiétés, c'est un prodige d'impudence, un paroxysme d’iniquité ! Ah ! L’absurdité de cette inculpation !
On va jusqu'à dire que c'est lui, Latif, le scélérat qu’il faut entrainer dans le maquis des procédures judiciaires ? Parce qu’il se serait procuré illégalement de documents administratifs pour dénoncer le pillage odieux d’une société nationale par un gang de prédateurs au cœur sec ? Mais, grand Dieu ! Dans quel pays vivons-nous ? Quand une société en est là, elle tombe inéluctablement en décomposition.
Et nous citoyens sénégalais au nom de qui cette justice est rendue? Cette justice, cette équité, que nous avons si passionnément voulues le19 Mars 2OOO, quelle détresse à les voir ainsi sérieusement mises à mal par ceux là mêmes qui étaient censés venir redresser les torts, venger les passes droits que nous avait faits le régime socialiste ! L’ironie n’est que trop brutale et insoutenable ! Les réponses apportées sur cette question par les partis politiques, la société civile, les ONG droit de l’hommistes brillent par leur timidité.
« Il y’a parfois dans l’ordre social, une pénombre complaisante aux industries scélérates. » disait si justement Victor Hugo! Sinon comment expliquer l’indifférence et l’ignorance effarantes des Sénégalais du cas Abdou Latif Coulibaly ?
O peuple du Sénégal ! Est-il vrai que ton sort est de te résigner dans cette longanimité, ce fatalisme odieux qui te commande d’avaler toutes sortes de couleuvres, de feindre l’ignorance, devant ce complot impudent qui vise à jeter en prison un journaliste qui mène un combat pour la bonne gouvernance? Acceptes-tu, dans la honte et la faiblesse, la monstruosité d’absoudre le voleur et de poursuivre son dénonciateur?
Le Sénégal n’est-il pas plutôt celui de l’égoïsme forcené érigé en règle de conduite, basé sur la norme bien connue, que les plus rusés gagnent, et tant pis pour les perdants? N’est-il pas aussi celui de la trahison éhontée de son camp politique, de l’ingratitude indécente, pourvu qu’elles payent? Ah ! Ce Sénégal du « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! ». Les autres vont au charbon et moi et je reste à l’ombre pour siroter ATAYA, et discutailler sur l’issue du combat de lutte des deux Balla! Nous enrageons de l’insouciance vertigineuse, de ce peuple « de singes qui croient que Dieu ne les a pas fait naitre propres à tirer marrons du feu et que c’est toujours ratons comme Latif qui doivent le faire à leur place »(2) ! Est-ce çà le modèle de société que nous voulons léguer à nos enfants? N’est-ce pas ce que Cheikh Yérim Seck, un autre journaliste, voulait dénoncer en disant que son combat « ce n’est pour les Sénégalais qu’il le mène, mais plutôt pour le SENEGAL » Nous sommes effarés par la progression subtile de cette forme d’égoïsme virulent, de lâcheté de confort qui fait que nous ne pouvons plus nous mobiliser même pour une cause citoyenne indéniable. Cette résignation collective, cette longanimité confinable à la pusillanimité, cette sorte de discrédit brutal qui frappe toute mobilisation citoyenne qui s’apparente un tantinet à une action politique, la peur du Toumouranké de nos leaders coutumiers, politiques et mêmes religieux.
Combien sont-ils à ce jour à avoir tourné casaque pour quelques carottes présidentielles plus succulentes ? C’est là où il faut chercher les fondements de la puissance et de la tyrannie du prince! C’est ce qui fait justement que Ces seigneurs agissent avec une impudence, une amoralité, une injustice, une illégalité, une arrogance et une impunité rares.
Il n’y a pas un autre homme comme Abdoulaye Wade pour savoir ces faiblesses des sénégalais. Tous repères moraux sont par terre, ici au Sénégal! Dans un effroyable fracas, la Wadolâtrie et sa monoculture de l’argent facile, a entraîné dans sa perversion des valeurs démocratiques, toutes les anciennes vertus de Ngor, de Jome, de Foula ak Fayda. Un nihilisme froid et désespérant se répand dans les cœurs. Aujourd’hui c’est la source perdue de cette morale qu’il faudrait bien que nous retrouvions, au prix de quelle suprême épreuve ?
On n’a pas besoin d’aimer Latif pour le défendre ! Il fait partie de Ces journalistes citoyens qui ne sont pas couchés devant les dérives du Prince et qui fournissent une lecture transversale du débat public. Défendre Latif, c’est défendre la pensée libre, la presse indépendante, son pluralisme, et plus largement l’expression démocratique. La liberté et la démocratie ne se marchandent pas!
Il reste une certitude les seuls adversaires sérieux de ces seigneurs, comme l’a reconnu leur chef Abdoulaye Wade, ce sont les journalistes ! Un scandale éventré, c’est une parcelle de la dignité du peuple rétablie. Le contrôle citoyen que font les journalistes, c’est le travail de tous ! Latif aurait pu choisir de faire son métier comme ces journalistes « Jukebox », spécialistes des apologies et dithyrambes tarifés, capables d’être consensuels jusqu’à la compromission ! Dieu sait qu’il en a le talent, et le prince ne fera que s’en applaudir ! Que deviendrait notre chère démocratie, si les journalistes, ces « uniques opposants » de notre président-Démiurge, venaient à renoncer à leur combat, pour rejoindre les avocats politico-affairistes, les ploutocrates, les charlatans politiciens, les spéculateurs fonciers, dans la liste des gens les moins crédibles de ce pays? Toutes sortes de truands que la logique corruptive de ce régime a réussi à entasser là comme des bêtes dans une tanière, venues satisfaire leur immonde gloutonnerie en argent facile !
Ce que la multiplication des dérives totalitaires d'un pouvoir toujours plus absurde appelle de notre part, ce n'est rien d'autre que la mobilisation citoyenne partout où cela devient nécessaire. Etre républicain, ce n’est pas le respect naïf et machinal de l’ordre établi par le prince et son clan ! "Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté." disait Alain.
Voilà ce que nous enseignait un célèbre avocat opposant, devenu président de la république : « Quand vous êtes avec des gens qui eux-mêmes ne respectent pas la démocratie, si vous respectez la démocratie, vous devenez le dindon de la farce. J’ai toujours dit que je suis dans le gouvernement quand il est dans la légalité. Quand il sort de la légalité, je sors de la légalité ». Vous l’avez devinez c’est notre Hyper président qui parlait ainsi, quand il faisait la fierté de tous les démocrates et les déshérités de ce pays. Aujourd’hui il fait la fierté de son clan et de ses nouveaux amis qui sont accourus quand il a sonné la curée en déclarant à ses suppôts : « Nos soucis d’argent sont terminés! ».
- Dangereuse mafia d’affaires
- Allusion à une Fable de la Fontaine : Le singe et le chat
Auteur: Malick NDOYE
07:18 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : banditisme politique | del.icio.us | Facebook | | |
Lutte Sénégalaise:Balla Gaye 2 défait Baboye
L’avant dernier grand combat de la saison de lutte a vécu ce dimanche 1er août 2010 avec la victoire sans bavure de Balla Gaye 2, 24 ans, 120 kgs, obtenue sur le désormais « vieux » lion de Pikine, Balla Bèye 2 dit Baboye, 38 ans et 98 kgs, au terme d’un combat qui aura duré moins d’une minute. Après deux rounds de face à face ponctués par des déplacements latéraux vers les sacs, les deux lutteurs se sont affrontés dans un corps à corps rapide qui s’est terminé à l’avantage du jeune lutteur de l’écurie Balla Gaye de Guédiawaye qui signe ainsi sa 16ème victoire.
Malgré toute la hargne et l’expérience de son adversaire qui a amorcé une belle prise avant de subir l’assaut victorieux du fils de l’ancien champion de lutte Double Less. Un évènement suivi par un public nombreux et visiblement acquis à la cause du vainqueur marqué aussi par la victoire de Super Etoile sur Garga Mbossé pour la finale du CLAF organisé par Gaston Mbengue.
07:13 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lutte sénégalaise | del.icio.us | Facebook | | |
dimanche, 01 août 2010
Athlétisme: les Français confirment en relais 4x100 m
Les Français ont confirmé leur supériorité continentale dans les épreuves de sprint en remportant la médaille d'or du relais 4x100 mètres aux championnats d'Europe d'athlétisme.
Le relais composé de Jimmy Vicaut, Christophe Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonneaux et Martial Mbandjock s'est imposé en 38"11 devant l'Italie (38"17) et l'Allemagne (38"44).
Après un départ prudent de Vicaut, Lemaitre, champion d'Europe du 100 et du 200 mètres, a redressé la situation et Mbandjock, double médaillé de bronze en sprint, a refait le retard concédé par Pessonneaux pour valider la meilleure performance européenne de l'année.
"Tout le monde a fait le boulot. Je savais que j'allais rattraper les Italiens," a dit Mbandjock au micro de France Télévisions.
"Cette troisième médaille d'or est la plus importante, c'est un travail collectif. Ca a été très dur, les Italiens ont aussi frappé un grand coup, on a tout donné et on a fait de très bons passages", a ajouté Lemaitre.
La victoire des Français, couplée à l'argent des Françaises sur 4x100 mètres quelques instants plus tard, porte à 14 le nombre de médailles tricolores à Barcelone et le total de titres à sept.
La France a remporté neuf des 18 médailles distribuées dans les épreuves de sprint au stade de Montjuich.
20:42 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
vendredi, 30 juillet 2010
Infanticides : la mère, une femme «discrète»
Une femme «secrète» et «courageuse». C'est en ces termes que Dominique Cottrez, qui a avoué avoir étouffé huit bébés à Villers-au-Tertre, est décrite par sa fille de 21 ans, Virginie. Une femme «qui ne se plaignait pas», raconte la jeune femme à la Voix du Nord. Avec Emeline, sa sœur aînée âgée de 22 ans, elle souligne son «incompréhension» depuis la macabre découverte.Les deux soeurs, elles-mêmes mamans de deux petits garçons, sont formelles : «On n'a jamais rien remarqué. Elle avait des moments de fatigue, c'est vrai, mais elle travaillait presque vingt-quatre heures sur vingt-quatre, entre son travail d'aide soignante à domicile et les tâches ménagères à la maison», confient-elles au quotidien régional. Pour Virginie et Emeline, Dominique était une bonne mère : «Elle ne nous a jamais jugées, elle nous accompagnait, nous soutenait... » Et l'aînée d'affirmer qu'à la naissance de son fils, qu'elle élève seule, sa mère était à la maternité avec elle pour l'accouchement. «C'est elle qui l'a porté, qui l'a habillé... On avait toutes les deux les larmes aux yeux», se rappelle-t-elle.
Dominique gardait très régulièrement ses deux petits-enfants, «comme n'importe quelle grand-mère», poursuivent les deux soeurs. «Maintenant que ça se sait, elle doit se sentir soulagée. Elle n'a plus rien à cacher», concluent-elles, espérant que leur mère bénéficiera d'un traitement psychologique.
«On pouvait toujours compter sur eux»
Dominique Cottrez, 45 ans, a grandi à Villers-au-Tertre. Ses parents, des agriculteurs aujourd'hui décédés, étaient propriétaires d'une grande partie des terres cultivables de la commune, indique la Voix du Nord. Aujourd'hui encore, elle vit dans ce village avec son mari, employé dans une société de travaux publics douaisienne. Le couple habite une maison qu'il loue depuis 18 ans.
La stupeur a donc aussi frappé les habitants de la commune.
12:38 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : infanticide france | del.icio.us | Facebook | | |
Paris: le car de tourisme... plonge dans la Seine
Il était aux alentours de 20h 30, jeudi soir, quand un car de tourisme autrichien a plongé dans la Seine, alors qu’il était stationné sur le parking du port de La Bourdonnais, dans le VIIème arrondissement à Paris, à une centaine de mètres du pont d’Iéna.Par chance, au moment du plongeon, le car était vide, précise Le Parisien.
Les 51 passagers et les deux chauffeurs se trouvant au moment des faits dans un cabaret parisien.
Ce témoin a vu le bus plonger dans la Seine :
"Au début, j'ai cru à une illusion d'optique. Et je me suis ensuite mis à courir dans sa direction. Lorsque je suis arrivé, on ne voyait déjà plus que le toit du car. Ça été très rapide".
(Vidéo envoyée par michaelambrosia sur Youtube)
Les chauffeurs du bus ne comprennent pas ce qui a pu arriver.
Ils sont persuadés d’avoir serré le frein à main avant de quitter le véhicule.
Par chance, au moment du plongeon du car, aucun bateau mouche n’était amarré, jeudi soir.
Car, selon un agent des Bateaux Parisiens, d’habitude, "un de nos bateaux reste sur cet emplacement".
12:29 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : catastrophe | del.icio.us | Facebook | | |
mardi, 27 juillet 2010
POLITIQUE BELGE , Le MR OUT
La réunion plénière des délégations représentant sept partis autour du pré-formateur Elio Di Rupo s'est terminée lundi soir, mais les discussions reprendront ce mardi, a indiqué le porte-parole d'Elio Di Rupo.
Vers 21h30, il a été confirmé que les discussions reprendraient effectivement mardi, sans que leur forme soit précisée. Comme précédemment, le lieu et l'heure n'ont pas été communiqués.
La présence des écologistes permet de conclure que ces discussions portent sur le volet institutionnel et BHV, bien que l'agenda n'ait toujours pas été confirmé officiellement.
Ambiance « studieuse », dans « le vif du sujet »
Chacun restait très discret ce lundi soir sur les discussions de la journée et de la veille.
« L'ambiance est studieuse » disait un proche de la négociation qui reconnaissait toutefois ne rien savoir du contenu des discussions. On serait « entré dans le vif du sujet » et on aurait donc « abordé des sujets qui fâchent » disait-on encore.
Parmi les sept partis ne figure pas le MR. Selon son président, Didier Reynders, interrogé par la RTBF, le fait de mener une discussion sur la réforme de l'État sans les Réformateurs constitue une rupture de l'unité des francophones.
La situation interne au MR fait en sorte que Didier Reynders est considéré comme « peu fiable » par certains partis surtout flamands, fait-on remarquer dans l'entourage des négociateurs. De plus, le choix de l'opposition qu'a fait l'Open VLD après sa défaite électorale du 13 juin déforce le MR.
(belga)
10:32 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique belge | del.icio.us | Facebook | | |
Un Belge décède après son interrogatoire dans un aéroport japonais
Un Belge de 55 ans est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’aéroport de Kansai, au Japon, après avoir fui d’un interrogatoire mené par les services d’immigration.
C’est ce qu’affirme le site internet du journal japonais Yomiuri Shimbun.
Le Belge était parti du Ghana vendredi et arrivé à Kansai en passant par Dubaï. Il a refusé de donner à l’inspecteur de l’immigration la raison de son séjour au Japon et a donc été emmené pour interrogatoire. L’homme a alors tenté de fuir mais il est tombé. Il a été emmené à l’hôpital mais a été déclaré mort une heure plus tard.
La police a demandé une autopsie. L’homme avait un passeport valide, selon la police, et n’avait pas d’affaires suspectes.
(belga)
10:29 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgique japon | del.icio.us | Facebook | | |
Belgique: le secrétaire d'état inculpé dans une affaire de délit d’initiés
Le secrétaire d’Etat sortant à la Mobilité, Etienne Schouppe (CD&V), a été inculpé dans une affaire de délit d’initiés, écrivent mardi le Tijd et le Standaard. Etienne Schouppe disait lundi soir n’être au courant de rien.
Etienne Schouppe est soupçonné depuis un petit temps déjà de délit d’initiés. Il aurait vendu es actions KBC Ancora, juste avant que le gouvernement ne lance une troisième opération de sauvetage de la banque et que les actions ne plongent. Une perquisition a été menée début juillet au domicile d’Etienne Schouppe, à Liedekerke, à la demande du parquet-général de Bruxelles.
Le parquet avait été informé par le gendarme de la Bourse CBFA de plusieurs transactions suspectes dans lesquelles Etienne Schouppe était impliqué.
Le secrétaire d’Etat sortant a toujours nié avoir quelque chose à se reprocher dans ce dossier. Il avait expliqué ces transactions boursières suspectes en se décrivant comme un investisseur actif.
(belga)
10:27 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgiqaue politique | del.icio.us | Facebook | | |
Belgique;Un trou budgétaire de 1,3 milliard
Le nouveau gouvernement fédéral doit trouver 1,3 milliard d’euros pour remettre le budget sur les rails, ressort-il mardi d’un rapport du comité de monitoring budgétaire que le Tijd et l’Echo ont pu consulter.
Lors du contrôle budgétaire de mars, le gouvernement Leterme avait tablé sur un déficit de 4,8% pour cette année, ou 16,7 milliards d’euros, ce qui respectait toujours le programme de stabilité belge.
Quelques fonctionnaires qui suivent le budget depuis la chute du gouvernement estiment dans un rapport récent le déficit budgétaire en 2010 à 5,2% ou 18 milliards d’euros. Il reste donc un “trou” de 1,3 milliard d’euros.
La cause de ce déraillement budgétaire est une estimation trop optimiste des recettes fiscales. En mars, le gouvernement sortant comptait sur 90 milliards de rentrées fiscales. Le comité de monitoring parle aujourd’hui de 88,4 milliards. Un déficit moins important que prévu pour la Sécurité sociale permet de contenir le déraillement à 1,3 milliard d’euros.
Le comité de monitoring reste pessimiste pour les prochaines années aussi. A mesures inchangées, le déficit atteindrait 6% (24,2 milliards d’euros) en 2014.
(Belga)
10:23 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgique | del.icio.us | Facebook | | |
Elle tue ses 2 enfants et se suicide
C'est un ouvrier agricole qui a découvert la voiture lundi et les trois corps sans vie. Selon Le Parisien, une mère de famille de 40 ans aurait tué ses enfants, des jumeaux àgés de 11 ans, avant de se suicider dans un champ du Val d'Oise, en pleine campagne. Les faits remonteraient à la nuit du 11 au 12 juillet. Le samedi 10 juillet, cette mère de famille domiciliée dans les Yvelines était partie avec ses enfants dans un parc d'attractions pour la journée. Ne les voyant pas revenir le soir, son mari a alerté les secours. Tous les trois faisaient donc l'objet d'un signalement pour disparition inquiétante. L'arme à feu qu'a utilisée la mère de famille a été retrouvée sur les lieux. Après avoir tiré sur ces deux enfants, cette femme de 40 ans aurait recouvert leur corps d'un linge qu'elle aurait ensuite parsemé de fleurs, raconte Le Parisien. Le père de famille, professionnel de la défense est handicapé depuis un accident auquel il a survécu lors d'une mission à l'étranger.
10:16 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : famille | del.icio.us | Facebook | | |
Rama Yade offre une 'ceinture noire du ridicule' à David Douillet
Lorsque David Douillet lorgne trop ouvertement sur le poste de Rama Yade, la secrétaire d'Etat aux sports n'apprécie pas et le fait savoir. 'Il mériterait la ceinture noire du ridicule', a-t-elle lâché, lundi 26 juillet au micro d'Europe 1.Certains, dont M. Douillet, ont reproché à Mme Yade son 'manque de recul, sa trop grande passion' lors de la débâcle de l'équipe de France de football. 'On ne commente pas, on travaille', a sèchement répondu la secrétaire d'Etat aux sports lorsqu'elle a été interrogée sur ce point par Europe 1.
Jeudi, dans une interview au quotidien Var Matin, le champion olympique de judo a été interrogé sur une éventuelle candidature, sachant que son 'nom est évoqué pour reprendre le portefeuille des sports à la rentrée'. 'Si Nicolas Sarkozy me le proposait, j'accepterais. Mon ambition est de servir l'intérêt général. On n'a pas besoin d'être ministre pour être dans l'action. En politique, il n'y a pas de médaille, c'est l'énergie que vous mettez qui compte', a-t-il répondu.
Sur son site personnel, M. Douillet a tenu à faire une mise au point pour contrer 'l'agitation médiatique dont [il est] l'objet'. Il affirme qu'il n'a fait que répondre à la question qui lui a été posée par le journaliste de Var Matin et 'pas un mot de plus, pas un mot de moins'. Il s'insurge contre le fait que ses propos ont été déformés et jure qu'il ne s'est pas engagé en politique pour 'prendre la place de quelqu'un'.
10:13 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rama yade david douillet | del.icio.us | Facebook | | |
samedi, 24 juillet 2010
Un avion Ryanair fait demi-tour après avoir percuté un oiseau
Un avion de la compagnie Ryanair, qui venait de décoller de Brussels South Charleroi Airport (BSCA), à destination de Bergame, a dû faire demi tour, samedi vers midi, et se poser sur le tarmac de l'aéroport carolo. L'appareil a percuté un oiseau, au décollage, à hauteur d'un de ses réacteurs. Par mesure de prudence le pilote a décidé de rebrousser chemin après avoir constaté quelques légères vibrations en vol. Initialement prévu à midi, le vol a été reporté à 21 heures, le temps pour la compagnie aérienne de faire venir à Charleroi un nouvel appareil.
(JDD)
© BELGA
17:16 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aviation | del.icio.us | Facebook | | |
vendredi, 23 juillet 2010
Henry marque d'entrée
Thierry Henry n'a pas manqué ses débuts sous le maillot des Red Bulls. A New York, le Français a inscrit le seul but de son équipe face à Tottenham en match amical, jeudi (défaite 1-2). Devant 20000 supporteurs euphoriques, l'attaquant est sorti à la mi-temps. Prochain match : Manchester City.
Buts : Henry (25e) pour Red Bulls, Keane (62e), Bale (72e) pour Tottenham.
Retour au basique pour Thierry Henry, retour aux joies du jeu après les affres d'un Mondial gâché. A New York, devant près de 20 000 supporteurs enthousiates, l'ex-attaquant du FC Barcelone, l'ex-attaquant d'Arsenal, a mis 25 minutes pour trouver le chemin des buts pour sa nouvelle équipe : les Red Bulls ! Sur un centre de la gauche de Joel Lindpere, le Français s'est jeté pour un tacle hargneux et opportun. Sorti à la mi-temps sous les applaudissements, il a simplement constaté que les Bulls auront besoin d'un peu plus que sérénité derrière pour mettre en valeur ses buts. Robbie Keane et Gareth Bale n'ont en effet pas laissé passé les cadeaux de la défense américaine.
Pour Henry, cela dit, peu importe le score. Malgré la défaite face aux anciens rivaux d'Arsenal, il ne boude pas son plaisir. La dernière étape de sa carrière commence bien : "J'ai été formidablement bien accueilli. A chaque fois que je touchais la balle, quand j'ai marqué. C'est quelque chose d'important pour moi de me sentir à la maison". Thierry Henry, avec ses 123 sélections en équipe de France, et qui fera 33 ans en août, est adopté ! Il n'avait plus joué depuis l'élimination de la France du Mondial en Afrique du Sud.
12:28 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thierry henry | del.icio.us | Facebook | | |
Ribéry : "Je redonnerai du bonheur aux gens"
Deux jours après sa mise en examen, Franck Ribéry raconte ses hauts et surtout ses bas dans les colonnes du Bild. Il ne nie pas ses difficultés à passer ce mauvais moment. Mais le Français vise une réhabilitation par le jeu, le plus vite possible.
"Il y a des moments déprimants et difficiles dans une vie. Ce que je vis actuellement, ça en fait partie. Je dois maintenant ressortir du trou. Ce n'est pas facile, mais je dois surmonter ça." Au moins, Franck Ribéry ne cherche pas à faire semblant. Mis en examen en France pour relation tarifée avec une prostituée mineure, la star du Bayern et de l'équipe de France porte le poids d'une image abîmée, d'une niveau sportif incertain, et maintenant de la menace théorique de trois ans de prison et de 45.000 euros d'amende. C'est lourd. "Je n'ai pas de crainte pour mon avenir, ni avec l'équipe nationale, ni avec le Bayern même après une journée au Palais de justice à Paris, déclare pourtant l'ex-Marseillais au journal allemand Bild, auquel il a accordé un entretien paru vendredi. Je n'ai rien fait de mal en conscience. Je suis certain de pouvoir retrouver du crédit auprès du public, certains doutent peut-être de moi aujourd'hui, mais je redonnerai du bonheur aux gens. Il y aura encore des dribbles, des buts, des émotions positives, comme dans le passé."
"Le plus important, c'est le football"
Ce passé glorieux, Ribéry s'y raccroche comme à une bouée. C'est pour redevenir ce joueur unique, décisif et insouciant qu'il se bagarre actuellement, aidé par "sa famille, particulièrement (sa) femme, et l'ensemble du club". "Dans les moments difficiles, dit Ribéry, quand vous avez un problème d'ordre privé, on sent un club qui vous soutient et qui a beaucoup de coeur. Au Bayern, je suis entouré par des gens bien, qui me retiennent dans ma chute." Le Français se dit par exemple très touché par le zèle avec lequel les dirigeants lui ont envoyé deux spécialistes pour se remettre de son opération à l'aine, pratiquée dans la foulée de la Coupe du monde. Il l'avait aussi beaucoup entouré au printemps dernier après son audition. Cela avait pesé dans sa décision de prolonger son contrat jusqu'en 2015.
"Le plus important pour moi, c'est le football, assène Ribéry. Je veux juste me concentrer là-dessus. Ma rééducation m'y aide. Avoir Thomas et Gerry à mes côtés (NDLR : les deux praticiens mis à disposition par le club), cela m'aide à retrouver le sourire. Une chose est sûre, quand je serai à nouveau entouré par toute l'équipe, je serai à nouveau très heureux". Et performant ? Bild fait observer que Louis Van Gaal s'est plaint, récemment, de ne pas encore avoir vu le grand Ribéry. "J'ai envie de faire une très, très bonne saison. Gagner la Ligue des champions est mon grand objectif. Je suis encore triste qu'on ait perdu la dernière finale, avec moi suspendu. Je suis très motivé, j'apporterai du bonheur à tous les fans à travers l'Allemagne."
"Aucune relation entre le privé et les blessures"
"Il n'y a strictement aucune relation entre mes problèmes privés et mes multiples blessures, cherche encore à rassurer Ribéry, conscient d'affronter désormais une montagne de scepticisme. Dire que je vais rendre au Bayern tout ce qu'il me donne n'est pas le mot adapté, car j'ai toujours donné mon meilleur. Je veux mouiller le maillot à chaque match. J'espère jouer le premier match de la saison contre Wolfsburg. C'est bien parti. Je veux être dans une forme impeccable ce jour-là." Pas un mot sur l'équipe de France, qui jouera le 3 septembre contre la Biélorussie son premier match de qualifications pour l'Euro 2012, et pour lequel il risque d'être écarté jusqu'à nouvel ordre en raison de sa mise en examen.
12:20 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ribéry | del.icio.us | Facebook | | |
jeudi, 22 juillet 2010
un couple noir donne naissance à une fillette blanche
Non, ce n'est pas la fille du facteur. La petite Nmachi a beau être blanche et blonde aux yeux bleus, elle est bien la fille d'un couple noir, originaire du Nigeria. Une naissance largement relayée par les médias britanniques ce mardi.
Ses parents, Ben and Angela Ihegboro, n'en reviennent pas. Le papa l'avoue dans les colonnes du Daily Mail, il s'est demandé sur le coup si sa petite fille était bien de lui. Avant d'assurer que c'était bien le cas. Ce couple habitant le sud de Londres a déjà deux enfants en bas âge, de couleur noire. Et les médecins sont formels, la petite Nmachi n'est pas albinos.
«Les règles de la génétique sont complexes»
Comment un tel phénomène est-il possible? D'autant que Ben et Angela affirment ne pas avoir connaissance d'une quelconque ascendance blanche dans leurs familles respectives. Bryan Sykes, directeur de génétique humaine à l'Université d'Oxford, a expliqué au Sun que l'explication la plus probable était une mutation génétique d'origine inconnue. «Les règles de la génétique sont complexes et nous ne comprenons toujours pas ce qui se passe dans de nombreux cas.»
Cette naissance qualifiée «d'extraordinaire» survient cinq ans après celle des jumelles Hodgson, noire et blanche. Même si dans ce cas, les parents sont tous les deux métis, les chances qu'ils aient un enfant de chaque couleur étaient estimées à une sur un million.
17:59 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : londres | del.icio.us | Facebook | | |
Football - Affaire Zahia: Franck Ribéry et Karim Benzema mis en examen
Les footballeurs internationaux français Franck Ribéry et Karim Benzema, soupçonnés d'avoir eu des relations tarifées avec une prostituée mineure, Zahia D., ont été mis en examen mardi et remis en liberté ans après sept heures de garde à vue.
11:56 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : équipe de france | del.icio.us | Facebook | | |
vendredi, 16 juillet 2010
Le régime Biya, principal bénéficiaire de la mort de Njawé
Ndzana Seme
BALTIMORE 07/13/2010 - La nouvelle nous est tombée dessus comme un couperet hier vers 15 heures ET. Un coup de fil d’un Camerounais, Moïse Ngomsu Foki, pour vérifier si c’est vrai que Pius a eu un accident en Virginie. Deux coups de fils quelques minutes plus tard confirment que tel est le cas… et qu’il est MORT.
Suivent d’autres appels où la plupart des interlocuteurs ne parviennent pas à masquer leurs pleurs. Telle cette jeune femme, Mireille Dieupe, qui nous avait accostés tous les deux, Njawe et moi, à la pause de la Convention, pour nous inviter à travailler ensemble avec toute la presse camerounaise pour la cause du Changement.
« J’espère que toi et moi, nous nous entendrons seulement après nous être cassés les pommes. Et tiens toi bien, c’est toi qui seras par terre ».
C’était l’une des dernières blagues qu’il m’a lancées dans la nuit du 10 juillet quand nous travaillions ensemble à l’hôtel. C’était toujours ainsi toutes les fois que nous nous rencontrions. Nous simulions toujours des bagarres afin de bien rire ensemble de nos divergences d’opinions, quelles que profondes soient elles. Car Njawe était très bon pour désamorcer les conflits.
Notre dernier semblant de conflit portait sur mon interview qu’il n’avait pas publiée. Car Njawe, malgré sa position de président d’un groupe de presse, restait à chaque instant de sa vie le reporter ordinaire qui n’hésitait jamais à tendre le micro… même à son confrère journaliste.
Mais quel homme généreux, Njawe ! J’ai par exemple consommé pendant plus d’un mois les colas et le café camerounais qu’il m’avait offerts à Genève l’an dernier, après les avoir trimballés depuis le Cameroun dans sa mallette.
Au moment où ce combattant de la liberté de la presse est fauché aussi violemment, il avait sur lui une multitude d’interviews qu’il avait accumulées depuis quatre jours qu’il était dans la région du DC, logé dans l’hôtel Crowne de Siver Spring au Maryland. Il avait aussi sur lui une multitude de notes.
Car, comme il le disait dans son intervention lors de la Convention, il était venu pour regarder et écouter, afin d’aller en faire écho et rendre compte au Cameroun. Et il avait déclaré la veille de sa mort, lors d’une réunion, qu’avec tout ce qu’il a accumulé, la Convention de Washington sera sur les colonnes de toutes les éditions du Messager pendant le prochain un mois ou plus.
C’est certain que tous les articles qu’il devait écrire n’apparaîtront jamais, parce qu’aucun autre journaliste ne pourra jamais mettre ensemble ses notes écrites et surtout pas celles dans son esprit pour écrire l’article qu’il voulait.
A qui profite le crime ?
Quand on retient que Barrack Obama aurait invité Paul Biya à DC en Août prochain, et qu’une mauvaise publicité contre lui par les Camerounais n’est pas parmi ses souhaits. Quand on sait que les intervenants camerounais de cette convention ont tous dénoncé le caractère dictatorial, anti-démocratique et terroriste du régime de Paul Biya, et demandé unanimement que ce gouvernement ennemi du Peuple Camerounais tombe. Quand on sait que la dictature de Biya ne souhaite pas que le Peuple camerounais connaisse les critiques acerbes formulées par la Convention de Washington.
L’on comprend clairement que le plus grand bénéficiaire de la mort subite de Pius Njawé est le régime de Paul Biya. Sinon comment comprendre que certains agents au service du régime intervenant sur les sites Internet et au pays n’aient pas fait l’économie de la célébration de leur victoire. C’est ainsi qu’ils n’ont pas hésité d’accuser la Camdiac et Jean Bosco Tagne d’avoir tué Njawé afin de bien semer la confusion ?
Une analyse de l’accident qui a coûté la vie de Njawé amène des constats troublants, auxquelles l’on espère, même timidement, que la police de Virginie trouvera des réponses satisfaisantes.
Quand on sait qu’aux Etats-Unis vivent des centaines de milliers de Camerounais et que c’est rarement, souvent annuellement sinon après plusieurs mois seulement, que l’on apprend qu’un Camerounais est mort d’accident de route. L’on comprend très difficilement que ce soit seulement Pius Njawé, venu du Cameroun quatre jours auparavant, qui vienne fausser cette faible « malchance » de mort des Camerounais par accident de route aux USA.
Qu’est-ce qui a provoqué la perte aussi rapide de vitesse de la voiture transportant Njawé, roulant semble-t-il sur le troisième couloir de gauche, pour que le camion assassin n’ait pas pu ralentir pour éviter de la cogner ?
Pour avoir une telle perte rapide de vitesse, une voiture doit avoir une panne, soit de crevaison, soit d’un moteur qui s’est éteint et qui exerce le frein à moteur. Si c’était la crevaison, le pneu a-t-il éclaté tout seul ou quelqu’un l’a-t-il fait éclater à partir d’un autre véhicule ?
Si c’est le moteur qui s’est éteint, la voiture était-elle sabotée ? Surtout quand on sait que cette voiture de 1994 était vieille et pouvait donc servir de meilleur prétexte pour couvrir un montage d’accident.
Un constat personnel m’a fait constater que l’hôtel dans lequel logeait Njawé, Guérandi et d’autres, comprenait tout aussi des agents de renseignements au service du pouvoir de Yaoundé.
Tel cet individu qui le 10 juillet, depuis la salle de la Convention à la fin des travaux, s’était présenté à moi comme un « frère » qui ne cessait de me parler Ewondo, tout en se passant pourtant pour un Eton Essélé. Il m’avait acheté un jus au bar de l’hôtel après avoir longuement insisté, et proposait que je sorte manger avec lui. J’avais décliné et lui avais confié quelqu’un d’autre. Curieusement, il s’était aussitôt éclipsé. L’individu répondait à toutes les apparences d’un agent de renseignements du pouvoir de Yaoundé.
C’est dire que la voiture de Njawe pouvait bien avoir été sabotée et pouvait être suivie, parce que des agents de Biya surveillaient ses mouvements à partir de cet hôtel. Nous disposons par ailleurs de l’information selon laquelle au moins quinze éléments de la Dgre du pouvoir Biya sont arrivés dans la région du DC avant et pendant cette Convention.
La piste de l’attaque mystique
Le Cameroun est de nos jours secoué par la multiplication des attaques d’une sorcellerie de plus en plus grandissante. De sorte que dans toutes les églises, catholiques comme protestantes, les pasteurs et prêtres se spécialisent de plus en plus dans l’exorcisme et les guérisons des affections spirituelles.
Par ailleurs, il est documenté et de notoriété publique que Paul Biya et son entourage sont versés profondément dans les pratiques magiques et recourent systématiquement à la sorcellerie pour conserver le pouvoir. Paul Biya puise dans les caisses du trésor public et dans celles de la société nationale des hydrocarbures pour payer les services sataniques à travers le monde, dont l’affaire des 15 milliards de francs Cfa payés à une secte occulte française n’en est que le bout de l’iceberg.
Les sorciers sont organisés en réseaux. Que ce soit dans un village au fin fond de Nguélémendouga ou à Washington, des réseaux de sorcellerie existent et communiquent sans difficulté.
Quand un sorcier, disons Beti, veut tuer une victime qui est un bamiléké, il doit passer par la famille dans laquelle se trouvent les racines de la vie de la victime. Des fois il peut aussi passer par un intime de la victime, comme une épouse. Le réseau de sorcellerie de la famille de la victime est seul capable de la « donner » à l’ennemi, parce que ses sorciers portent le même sang qu’elle. Ils peuvent la « donner », parce qu’en le faisant c’est comme s’ils se donnaient eux-mêmes.
C’est une fois « donné » par les siens que l’ennemi a tous les pouvoirs sur la victime, qu’il peut dès lors frapper comme il désire. Soit en bloquant son destin, en le maudissant, ou alors en le tuant.
La protection la plus efficace contre la sorcellerie est celle de Dieu. Parce que suivant la dualité universelle, il n’y a que Dieu qui puisse vaincre Satan. Utiliser un autre pouvoir de Satan pour vaincre une attaque satanique est souvent une vaine solution.
Hors, je sais personnellement que Pius Njawé était un fervent Chrétien qui fait sa prière au moins une fois par jour. Pius a dû faire sa prière le matin du ce 12 juillet fatal. Même comme les prières ne contrent et ne démantèlent pas toutes avec la même efficacité les forces de sorcellerie. Toujours est-il qu’il priait beaucoup. Il ne devait par conséquent pas se faire frapper aussi violemment par l’esprit de la mort subite. Mais ceci serait sous-estimer la puissance des forces magiques au pouvoir au Cameroun.
13:02 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cameroun | del.icio.us | Facebook | | |
jeudi, 15 juillet 2010
Coupe du monde 2010 - Anelka : "Si ça n'avait pas été moi..."
Nicolas Anelka dit sa conviction que les Bleus auraient explosé, quoiqu'il arrive en Afrique du Sud. "Si ce n'était pas par moi que tout s'était précipité, cela serait arrivé par quelqu'un d'autre". Il se confie ce jeudi à France Soir.Pour toujours, il sera l'homme du scandale. Celui dont les mots, placardés à la une de L'Equipe, ont définitivement sapé l'autorité du sélectionneur de l'équipe de France en Afrique du Sud. Celui dont l'exclusion a entraîné la rébellion du groupe, l'improbable grève du bus de Knysna, une crise dont on ne voit pas encore le bout à la tête de la FFF. Nicolas Anelka, trois semaines après cette comédie, prend pour la première fois la parole ce jeudi dans France Soir. Il y délivre un message simple : les Bleus auraient fini par se dissoudre quoi qu'il arrive, même s'il n'avait pas insulté Domenech à la mi-temps de France - Mexique (0-2).
"Si ce n'était pas par moi que tout s'était précipité, cela serait arrivé par quelqu'un d'autre. Cela devait exploser". Concernant la grève du 20 juin, l'attaquant de Chelsea est formel : "Tout le monde, je dis bien tout le monde, était solidaire". Anelka confirme le point de vue, longtemps contesté, d'un groupe uni dans sa médiocre rébellion. "S'il y avait des joueurs qui voulaient s'entraîner, qu'ils parlent maintenant. Mais je suis certain à 100% que personne ne le fera". Evra, Henry, Abidal, Gallas et Toulalan ont tenu des propos d'une teneur comparable. Malouda a été un rien plus ambigu. Seul Ruffier, le... quatrième gardien, a contesté cette vision. C'est d'ailleurs l'entretien avec Toulalan paru dimanche dans le JDD qui a incité Anelka à sortir de son silence. "Il faut une forme de courage et de gros mental à Jérémy pour assumer cela. Je suis fier d'avoir joué avec lui et avec toute l'équipe de France." Anelka, actuellement en vacances à Bali.
Dans les propos qu'il accorde à France Soir, Nicolas Anelka égratigne l'ancien international Bixente Lizarazu. C'est même la plus longue partie de l'article. Reconverti comme consultant et très critique à l'égard des Bleus, le Basque défend depuis plusieurs semaines la thèse des leaders et des suiveurs. "Lorsqu'on a été joueur, il faut une forme de respect. Lizarazu, c'est qui ? (...) C'est juste un ancien joueur en manque de reconnaissance". Sur son partenaire dans la conquête de l'Euro 2000, Anelka dit ceci : "Tout ce qu'il a trouvé comme reconversion, c'est le torpillage. A-t-il oublié qu'il était à la Coupe du monde 2002? (...) Je n'avais pas été dans la liste mais je m'étais abstenu de commenter". Les consignes de Raymond Domenech en revanche...
12:36 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : anelka | del.icio.us | Facebook | | |