Gourcuff-Benzema, la joie des deux buteurs du jour.
La France a battu le Luxembourg (2-0) grâce à des buts de Benzema et Gourcuff. Une troisième victoire de rang qui fait du bien au camp français.
Qu'elle semble loin cette vilaine défaite concédée en ouverture contre la Biélorussie... C'était il y a un mois. Une éternité pour cette équipe de France qui se reconstruit à vitesse grand V. En entretenant leur dynamique de succès contre le Luxembourg (2-0) mardi soir, à Metz, les Bleus ont confirmé que la route vers l'Euro 2012 s'était considérablement dégagée. Deux buts signés Benzema et Gourcuff ont assis leur position au sommet d'un groupe D, au sein duquel seule... la Biélorussie fait de la résistance. Bien sûr, le show tant espéré continue de se faire attendre. Mais comme l'a si bien dit Laurent Blanc, «pour faire du spectacle, il faut être deux». Devant un public acquis à sa cause, l'équipe de France n'a, encore une fois, pas été aidée par l'opposition qui lui était proposée. Elle a su préserver l'essentiel : éviter le piège tendu par le Grand-Duché.L'équipe de France a appris de ses matches précédents. Cette fois, pas de coup fourré en fin de match ni de libération tardive. Les Bleus se sont facilités la vie en ouvrant le score dès la 23e minute grâce à une arme que ne reniera certainement pas Laurent Blanc : un corner venu de la gauche, repris au second poteau par Karim Benzema. Comme en Bosnie, le mois dernier, l'attaquant du Real Madrid a endossé le rôle de buteur providentiel. Sans lui, Malouda et ses équipiers semblaient encore partis pour quatre-vingt dix minutes de stress, à ne pas savoir comment se dépêtrer du solide bloc luxembourgeois. Même menée au score, la sélection de Luc Holtz ne s'est jamais dévêtue de son attitude ultra-défensive. L'expulsion de son capitaine René Peters n'a pas favorisé son émancipation.
Les données du problème avaient été exposées la veille par Laurent Blanc. Comme prévu, le Luxembourg n'a strictement rien proposé, sinon bloquer les offensives françaises. En première période, à l'exception du but de Benzema, il y est parvenu, limitant le danger à des coups de pied arrêtés et des tentatives lointaines. En supériorité numérique, les Bleus ont enfin trouvé les espaces tant recherchés pour un résultat longtemps identique à ses dernières sorties : un manque d'efficacité chronique. Si cette lacune, atténuée par le but de Gourcuff sur un service de Payet, ne s'est pas révélée préjudiciable, pas sûr qu'il en soit de même face à des formations de la trempe de l'Angleterre et du Brésil, ses deux prochains adversaires en amical. D'ici la reprise des qualifications en mars, Laurent Blanc aura eu le temps de se pencher sur la question. Le temps : un privilège, une nouveauté ... - Emery TAISNE, à Metz
 


  del.icio.us
Les propos de Mgr Léonard sur un éventuel traitement de faveur pour des clercs abuseurs plus âgés, mercredi soir, dans l’émission "Question à la Une" (RTBF) ont, on s’en doute, suscité de nombreuses réactions négatives, jusque dans les partis politiques qui ont finalisé en plénière à la Chambre la proposition d’instituer une commission spéciale autour du drame de la pédophilie en milieu ecclésial et au-delà s’il sied - lire ci-dessous.
La commune d’Uccle, qui subodore un mariage blanc, en raison de profils trops «décalés», refuse de reconnaître en Belgique le mariage célébré en Côte d’Ivoire d’un Belge de 61 ans et d’une jeune femme de 25 ans. Un des motifs retenus est que le Belge est un « sexagénaire bedonnant », rapporte ce mardi Gilbert Dupont dans
Cristiano Ronaldo, l’homme qui valait des millions (80 millions de livres, pour être précis), est pourchassé par les agents de recouvrement… faute d’avoir payé une amende de 70 livres (soit 78€) pour s’être parqué en double file à Manchester lors de son dernier match avec les Red Devils. Une dette qui remonte à 2008 et qui a donc augmenté depuis de quelques centaines de livres. C'est pourquoi le conseil a décidé de déployer les grands moyens en lui envoyant deux huissiers à son domicile d’Alderley Edge afin de saisir certains de ses biens:
Profitant d’une longue tournée européenne qui l’amènera dans plusieurs pays, Youssou Ndour, le roi du Mbalax a rencontré, mercredi dernier, les sénégalais de la diaspora vivant dans la ville d’Anvers en Belgique. Au cours, de cette rencontre, le leader du Super Etoile a tenu à réitérer son engagement aux côtés du peuple sénégalais avec son mouvement citoyen « Fekke ma ci boolé ». Faisant preuve d’une ferme détermination, devant des dizaines d’émigrés, il a affirmé qu’il sera toujours du côté du peuple et s’opposera à tous ceux (les politiques et autres..) qui seraient tenté d’anéantir de la confiance du peuple « le Sénégal appartient au peuple, pas à une minorité » a lancé l’artiste.
Dimanche, le PSV Eindhoven a infligé au Feyenoord Rotterdam la pire défaite de son histoire. Une victoire sur un score de 10 à 0 pour un match comptant pour la 10e journée du championnat des Pays-Bas. Au menu, un triplé de Reis, des doublés de Lens et Dzsudzsak, et des buts d'Afellay, Toivonen et Engelaar.
Le Sénégalais Abdou Diouf, 75 ans, a été réélu aujourd'hui à l'unanimité secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, par les chefs d'Etat et de gouvernement réunis en sommet à Montreux, en Suisse, a-t-on appris auprès de l'OIF.
Le président du PS entend revenir à la manœuvre et l’a dit sur les plateaux de télé. Il rejette les ultimatums de la N-VA et invite le MR pour… le séparer de la N-VA ! Chattez dès 12h avec Francis Van de Woestyne à propos de la situation politique. 
