Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 mars 2011

Youssou Ndour mettra le feu sur Bruxelles ce soir

prev_10875_img1.jpg

Youssou N’Dour, considéré comme le roi de la musique du monde, n’est plus à présenter. Le spécialiste du mbalax a travaillé avec à peu près tout le monde (d’Axelle Red et Neneh Cherry à Paul Simon et Wyclef Jean) et est également connu comme un grand brasseur de cultures. Il partage cette fois la scène avec deux talents  très prometteurs. Le chanteur et guitariste Carlou D interprète des textes forts  sur des musiques issues de traditions sénégalaises, du jazz, de la soul et du hip-hop. La chanteuse et compositrice  kényane Suzanna Owiyo a été surnommée « la Tracy Chapman africaine » en raison de sa voix. Un florilège de talents africains !

lundi, 07 mars 2011

Réunion des cadres libéraux de France Les dessous d’un échec

Par  ICHRONO - Il semble que les libéraux Sénégalais de France soient entrain de voguer en eaux troubles. La question mérite d’être posée après la réunion des cadres libéraux de France qui s’est tenue le samedi 5 mars 2011, dans le XII arrondissement à Paris (hôtel IBIS).Cette rencontre qui s’est déroulée en présence d’une forte délégation de la CIS de Dakar (Cellule initiatives et stratégies) et de hauts responsables du parti démocratique sénégalais en France s’est soldée par un échec.

En termes de participants, ils étaient seulement une quinzaine, y compris les membres de la délégation.En termes de résultats : la délégation conduite par la CIS de Dakar  était censée, entre autres, présider la formation d’un bureau. Cet objectif  n’a pas été atteint du fait de l’absence de nombreux cadres libéraux qui, semble-t-il,  refuseraient tout diktat de Dakar.

La Cellule initiatives et stratégies, selon nos sources, serait fortement divisée en 2 camps.

 Cette cellule de France mise en place par l’ex Premier Ministre Macky Sall en 2004 a connu, ces, dernières années, de nombreuses défections et peine à recruter, voire même, mobiliser les cadres Sénégalais de France en raison d’une persistante léthargie.

Est-ce là un mauvais présage pour le candidat Abdoulaye Wade qui nourrit de sérieuses inquiétudes à l’orée de la présidentielle de 2012.

Ce qui est sûr, c’est que les cadres libéraux auront fort à faire pour remonter la pente.

vendredi, 04 mars 2011

Libye, la guerre continue

Notre envoyé spécial en Libye Jean-Marie Lemaire a suivi l'un des assauts de l'insurrection libyenne à Brega, dans l'est du pays, où des frappes aériennes ont été signalées. Plusieurs terminaux pétroliers se situent dans cette région stratégique.
Par Jean-Marie LEMAIRE , envoyé spécial à Brega, Libye (vidéo) FRANCE 24  

"Nous, on ne veut pas qu’il parte. On veut qu’il soit exécuté devant le peuple !" L’homme (le premier à parler dans la vidéo) qui appelle à l’exécution du chef de l’État libyen est, comme beaucoup d’autres révolutionnaires, un simple civil qui a pris les armes, porté par l’ampleur du mouvement.

Dans l’est de la Libye, l’insurrection contre le colonel Kadhafi, galvanisée par les succès de ces derniers jours, tente de gagner du terrain.

L’objectif de ces hommes, que FRANCE 24 a suivi le temps d’une opération, est de reprendre un terminal pétrolier dans la région de Brega, dans l’est du pays, globalement contrôlée par la rébellion. Le site visé par les insurgés est d’une importance stratégique majeure. Il abrite un port, une piste d’atterrissage, une plateforme pétrolière et constitue l’un des verrous contrôlant l'accès à Benghazi.

Pour les rebelles engagés dans cette "bataille de Brega", les combats ne mettent pas aux prises que des soldats libyens. Beaucoup affirment que le régime a payé de nombreux mercenaires pour appuyer les forces fidèles à Mouammar Kadhafi.

Dans cette armée improvisée, pas de commandement. La plupart de ces soldats sont des civils qui n’ont reçu qu’un entraînement sommaire mené par les dissidents de l’armée libyenne. L’organisation stratégique des troupes révolutionnaires est à l’image de leur équipement : rudimentaire.

Armés de couteaux, de grenades, de quelques lance-roquettes et de mitrailleuses, l’insurrection avance péniblement. Les combats durent de longues heures et, à chaque mouvement, l’improvisation domine.

À 800 mètres, derrière les dunes, les tirs sont nourris. Leurs adversaires réagissent à l’arme légère et à l’artillerie.

Quelques heures plus tard, malgré les bombardements de la zone par l’aviation pro-Kadhafi, l’insurrection revendique la victoire : "L’aéroport est totalement libéré. Il a été libéré par les Révolutionnaires du 17 février. Les pro-Kadhafi qui étaient à l’aéroport nous poursuivent mais ils sont totalement encerclés par nos hommes."

À l’arrière, les ambulances embarquent les premières victimes. Les révolutionnaires, qui ont annoncé mercredi avoir fait prisonniers une centaine de combattants loyaux au colonel Kadhafi, craignent à présent le bombardement de la ville de Benghazi, symbole de l’insurrection. Une opération qui constituerait, tout comme cette "bataille de Brega", un nouveau tournant dans le déroulement de la révolution libyenne.

 

Après l'attaque, les insurgés enterrent leurs morts
Par Jean-Marie LEMAIRE, envoyé spécial de FRANCE 24 à Brega (Libye)

jeudi, 03 mars 2011

Standard, Leye marque deux fois;

Le Standard a assuré, avec la manière, sa place en demi-finale de la Coupe de Belgique. Les Rouches ont dominé le FC Malines chez lui 1-4 ! Le White Star Woluwé a lui perdu à La Gantoise alors que le Cercle et Westerlo complètent le dernier carré.
Dekelver a inscrit le troisième but décisif de Westerlo au Lierse. (photo belga)
Le FC Malinois devait remonter un handicap de deux buts contre le Standard (0-2 à
l'aller) en quart de finale retour. Destorme aurait pu lancer le Kavé sur la voie de l'exploit à la 40-ème. Mais son coup de tête percuta le poteau. Leye a ensuite définitivement brisé le rêve malinois en glissant le ballon sous Renard à la 48-ème (0-1), imité par Tchité à la 64-ème (0-2). Witsel (0-3, 68-ème), Gorius (70-ème sur pen, 1-3) et encore Leye (72-ème, 1-4) ont également secoué les filets. 

Les Rouches avancent ainsi d'un pas vers le Stade Roi Baudouin. Il leur reste à franchir l'écueil de La Gantoise en demi-finale (aller 16 mars, retour 6 avril). Un dur morceau pour eux, mais aussi pour les Buffalos. Le White Star (D3), battu 0-2 à l'aller, a en effet sacrifié ses maigres chances de qualification en déplaçant une équipe "B" à La Gantoise. Elle s'est logiquement inclinée 1-0. Le gardien woluwéen Auspert a tenu 28 minutes avant de céder devant Conté

10:51 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : leye, standard |  del.icio.us |  Facebook | | |

Belgique:Pour une réforme de l'état

Le président du CD&V, Wouter Beke, a été chargé mercredi par le roi Albert II d'une "mission de négociation pour préparer un accord sur la réforme de l'Etat", a indiqué le Palais royal dans un communiqué.

Wouter Beke chargé par le roi de préparer un accord sur la réforme de l'Etat

Cette mission royale confiée au président des chrétiens-démocrates flamands fait suite à celle de Didier Reynders, qui avait rendu la veille un rapport concluant à l'existence d'une volonté de négocier "largement partagée par tous les interlocuteurs". Après plusieurs missions royales menées par des personnalités du PS, de la N-VA, du sp.a et du MR, c'est donc au tour du CD&V de se voir confier les rênes des pourparlers communautaires. Le communiqué du Palais, très court, ne fait référence qu'à un accord sur la réforme de l'Etat et non à la formation d'un gouvernement. Après avoir été reçu par le Souverain au château de Laeken et avoir accepté cette mission, Wouter Beke doit présenter dans les locaux du Sénat une déclaration à la presse.

mercredi, 02 mars 2011

Crise belge d'après Javaux

Le coprésident d'Ecolo, Jean-Michel Javaux, verrait bien un CD&V, le cas échéant accompagné d'un francophone, prendre ses responsabilités dans l'engagement de négociations sur une réforme de l'Etat.

Crise: Javaux plaide la montée au jeu d'un CD&V et d'un francophone

"Cela pourrait être une bonne piste que ce soit un CD&V avec un francophone. L'idée est de pouvoir faire son chemin, notamment sur la reconnaissance de Bruxelles", a-t-il indiqué mercredi matin sur La Première (RTBF). Les partis francophones n'ont pas caché ces derniers temps leur étonnement face à des prises de position du CD&V qu'ils ont considérées comme une remise en cause de la Région-Capitale. Par ailleurs, dans certains partis, on faisait remarquer ces dernières heures que le PS, la N-VA, le MR et le sp.a s'étaient déjà avancés, le tour étant venu pour le CD&V de monter au front. Mardi, un tel scénario était toutefois resté en suspens, la N-VA ayant manifesté la volonté d'être à la manoeuvre.

Fellaini range les crampons

Le milieu de terrain d'Everton Marouane Fellaini va être opéré d'une cheville et ne jouera plus jusqu'à la fin de la saison, a déclaré son entraîneur David Moyes.
Fellaini en action le mois dernier contre Chelsea. (photo belga)
Le milieu de terrain des Diables Rouges, 23 ans, a aggravé une ancienne blessure lors de la victoire des siens contre Sunderland 2 à 0, samedi lors de la 28e journée du championnat d'Angleterre. 
   
Georges Leekens devra donc composer sans Marouane Fellaini pour les prochaines rencontres de qualifications pour l'Euro-2012 en Autriche, le 25 mars, contre l'Azerbaidjan le 29 mars et contre la Turquie le 3 juin.
Belga 

10:34 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : felaini |  del.icio.us |  Facebook | | |

Crise belge: Reynders conclut qu'il existe une volonté de négocier

didier.jpgA l'issue de l'audience au cours de laquelle il a remis au roi le rapport définitif sur sa mission d'information, Didier Reynders a lu une très courte déclaration devant la presse.

"Les différents entretiens lors de la mission d'information ont permis de conclure qu'une volonté de négocier existe et est largement partagée par tous les interlocuteurs. Il est nécessaire et possible de passer maintenant à une phase de négociation autour d'un formateur ou, à défaut, dans une autre formule. Ma conviction est que, durant les quatre semaines de ma mission d'information, nous avons pu relancer une dynamique de négociation et retisser certains liens de confiance entre les principaux partenaires. J'espère qu'au départ des thèmes qui ont été abordés et des pistes de solutions qui ont été tracées, il sera possible de reprendre de véritables négociations en vue d'une réforme institutionnelle et de la formation d'un gouvernement. Notre pays en a un grand besoin", a dit M. Reynders

mardi, 01 mars 2011

Série d’immolations et de morts en Casamance : Long week-end au Palais

Abdoulaye wade, Palais, Immolation, Rebelles, Casamance, Soldats, Morts, SenegalLe Chef de l’Etat très irrité par la situation en Casamance pourrait changer Bécaye Diop à la tête du ministère des Forces Armées. On annonce également le départ de Ousmane Ngom du ministère de l’Intérieur. Ils sont en tout cas appelés à revoir leur degré de réactions sur des questions de l’heure, notamment la situation en Casamance, mais aussi sur la série d’immolations devant le Palais de la République. Un autre homme voulait commettre un acte similaire d’immolation devant le Palais samedi dernier. Mais il en a été empêché et a été emmené au commissariat central de Dakar où il était toujours entendu. 

Le week-end a été long pour le chef de l’Etat. Il a été long aussi pour les ministres d’Etat Ousmane Ngom et Bécaye Diop respectivement en charge de la sécurité intérieure du pays et la souveraineté nationale. Me Wade ne digèrerait pas du tout la situation tendue qui prévaut actuellement au Sénégal, concernant notamment la série d’immolations autour du Palais de la République, mais aussi de la crise en Casamance avec les pertes en vies humaines dans cette partie méridionale du pays.

Du ce fait, le Chef de l’Etat serait sur le point d’apporter des changements à la tête des ministères de l’Intérieur et des Forces Armées. Selon de sources très proches du chef de l’Etat, « l’option choisie par Me Wade, c’est de changer ces deux ministres avant de lancer les directives qu’il va donner très bientôt pour le règlement de la crise en Casamance mais aussi pour la sécurisation aux alentours du Palais de la République ».

Il est reproché à ces deux ministres de manque de communication autour de ces deux questions et même de manque d’initiatives dans ce sens. Sur la série d’immolations au Palais, il y ‘a non seulement le manque de sécurité, malgré le stationnement d’un car de Gmi tous les jours devant la présidence de la République, mais aussi le problème d’anticipation du ministère de l’intérieur.

« L’immolation de Tidiane Ba pouvait être évitée si au lendemain de celle de Bocar Bocoum, des mesures sécuritaires avec une anticipation sur certaines questions avaient été renforcées », ajoute cet agent au Palais de la République. Ce dernier n’a toutefois pas annoncé leurs probables remplaçants à ces postes, mais le nom de Cheikh Tidiane Sy serait agité pour prendre l’intérieur. D’ailleurs samedi, un autre homme voulait commettre un acte similaire d’immolation devant le Palais. Mais il en a été empêché et a été emmené au commissariat central de Dakar où il était toujours entendu.

Pour les forces armées, il n y’a aucune information officielle sur le bilan des rebelles tués, contrairement aux militaires sénégalais. Un violent accrochage a opposé samedi l’armée sénégalaise aux éléments supposés appartenir au Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Le bilan provisoire fait état de trois militaires tués et plusieurs blessés grièvement. Cet accrochage est intervenu quand les forces de sécurité sénégalaises ont décidé de déloger et détruire des bases rebelles installées au Nord Sindian dans le département de Bignona.

Ainsi d’intenses combats ont opposé l’armée régulière aux rebelles. Les opérations de nettoyage des zones rebelles continuent dans la région sud du pays. L’Etat a renforcé son dispositif avec des hélicoptères de l’armée sénégalaise qui survolent la partie même son avion de reconnaissance le Rallye Guerrier est même entrée en action.

Situation de l’énergie au Sénégal : Marie Thérèse Diédhiou dénonce le discours « bidon » de Karim

Le problème de l’énergie s’est une fois de plus posé lors du business break first organisé par le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds). Cette fois-ci, c’est la directrice de l’Adepme, Mme Marie Thérèse Diedhiou qui est montée au créneau pour porter la réplique. A l’en croire « les efforts des Pme et Pmi sont plombés par le problème de l’énergie ».

Le déficit d’énergie, l’accès aux sources de financement, la promotion de l’auto emploi entre autres sont les griefs posés par les hommes d’affaires pour la bonne marche des Pme et Pmi. La directrice de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes entreprises (Adepme), Mme Marie Thérèse Diedhiou n’est pas allée du dos de la cuillère pour lancer des flèches au responsable du département de l’énergie, M. Karim Wade. De l’avis de Mme Diedhiou « les efforts des Pme, Pmi sont plombés par le problème de l’énergie qui cause des désagréments sans commune mesure ». Et de continuer « on nous sert que des discours bidons. marie thérésediéddhiou,

Il faut des actions concrètes pour solutionner le mal. Car les petites entreprises n’ont pas les moyens des groupes électrogènes ». Sur ce, explique le ministre de l’industrie des mines de l’agroalimentaire et des Pme, Abdoulaye Baldé « c’est une crise conjoncturelle qui cause d’énormes problèmes ». Mais précise Baldé « des solutions sont entrain d’être trouvées. De grandes industries comme la Sococim et les Ics sont entrain de trouver des solutions pour se déconnecter de la Senelec en mettent des centrales locales qui peuvent créer jusqu’à 15 Kw ». Sur la thématique de la rencontre « la loi d’orientation 2008, répond t-elle à la problématique des Pme et Pmi », le directeur des Pme et Pmi, Ibrahima Diouf a souligné que cette loi ne répond ne répond qu’à une moindre mesure les Pme Pmi. Suffisant pour lister les difficultés auxquelles les Pme et Pmi sont confrontées.

Difficultés qui s’expliquent selon l’expert en Pme par les difficultés sur l’accès au financement, au foncier, les fonds de garantie exigés par les institutions de crédits, la lourdeur de la fiscalité, ce qui selon le conférencier augmente l’informalité entre autres griefs posés. Des problèmes qui selon le ministre de l’industrie des mines, de l’agroalimentaire et des Pme seront prises en compte dans la table ronde du mardi prochain avec les bailleurs de fonds. Non sans souligner qu’avec la loi d’orientation 2008, il s’agit d’un processus qui a démarré en 2001 avec une charte des entreprises. Le président du Meds, Mbagnick Diop pour sa part a indiqué « la loi d’orientation ne répond qu’à moitié aux aspirations des chefs d’entreprises ». Mais précise t-il « le problème fondamental constitue l’accès au crédit. Car explique t-il « Seules les Pme sont capables de faire du Sénégal un pays émergent ».

Johnny Hallyday: "J'ai changé"

"On ne touche pas à ma famille. Ce Mr Camus est un menteur !"  

C’est un Johnny Hallyday métamorphosé qui s’est exprimé dans deux interviews exclusives hier soir pour TF1 et ce matin pour RTL. Guéri de ses graves problèmes de santé, le chanteur a tenu à rassurer ses fans :

« Après ce que j’ai vécu pendant plus d’un an, c’est formidable d’être en vie, d’être en pleine forme surtout. Je ne suis plus le même qu’avant. (…) J’ai changé. Je ne peux plus être comme avant. J’ai besoin de me sentir serein, de me sentir tranquille. (…) J'ai fait des erreurs mais j'ai arrêté de boire je me suis remis au sport. Je fais des régimes », a-t-il affirmé, heureux d’être à nouveau sur pieds depuis son hospitalisation express qui l’avait contraint à annuler sa tournée en 2009 :

« Je ne suis pas médecin mais le Dr Delajoux m'a percé la dure-mère. Il ne m'a rien dit. S'il m'avait dit de ne pas voyager, je n'aurais pas voyagé. (…) J’ai failli mourir. S’il n'y avait pas eu les médecins américains, je serais mort aujourd'hui », a déclaré le rockeur qui s’apprête à reprendre la route au printemps 2012 pour se produire dans les stades de France mais aussi de Belgique (au Stade Roi Baudouin le 9 juin 2012) ainsi qu’en Russie et aux États-Unis. À l’époque du Tour 66, Johnny prétendait partir en tournée pour la dernière fois. Mais aujourd’hui, il prend conscience de ce qui est réellement essentiel dans sa vie et la musique et Laeticia en font partie :

« J’ai été dans une déprime totale. Je n’avais plus le goût à rien, plus le goût à la vie. Quand j’étais dans le coma… On dit qu’on entend des voix. Moi, j’entendais la voix de Laeticia. Très sincèrement, c’est sa voix qui m’a donné le courage de revenir à la vie. C’est elle qui m’a empêché de sombrer. J’aurais pu sombrer. Sortir du néant comme ça, c’est une expérience que je ne recommande à personne. Quand on vit et que tout va bien, on ne se rend pas compte de ce qu’on peut perdre », a-t-il raconté. Il a ainsi découvert qui étaient ses vrais amis (Jean Reno, Charles Aznavour, Line Renaud) et « ceux qui ne l’aimaient pas pour ce qu’il était mais pour ce qu’il représentait ». Johnny fait ici référence à Jean-Claude Camus, fidèle producteur dont il a décidé de se séparer et qui n’a pas hésité à critiquer sa femme, ce que Jojo n’a guère apprécié :

« On ne touche pas à ma famille. Ce Mr Camus est un menteur. Mr Camus dit des choses qui sont fausses. Il a dit que Laeticia avait traité Delajoux de boucher : c’est complètement faux. Pour moi il n’existe plus. J’ai changé d’entourage pour avoir des gens sains, des gens vrais », a expliqué la star qui sortira son nouvel album Jamais seul le 28 mars prochain, bien décidé à revenir sur le devant de la scène !
 

 

AP - Starlounge

vendredi, 25 février 2011

Bruxelles:le prince Laurent indexé

Le prince Laurent nie exiger des privilèges pour ne pas payer

Le prince Laurent nie exiger des privilèges pour ne pas payer

Le prince Laurent a nié, jeudi soir au journal télévisé de vtm, revendiquer des privilèges pour éviter de payer. "C'est absolument faux", a dit le prince lors d'une conversation téléphonique avec un journaliste de la chaîne privée.

Le personnel de Brussels Airlines affirme, selon vtm, que le prince Laurent voyage en classe d'affaires alors qu'il réserve ses places en classe économique. Il aurait également emporté dans une boulangerie un gâteau sans payer. Le prince nie ne pas vouloir régler ses additions. Le premier ministre Yves Leterme a dit regretter et "prendre ses distances" par rapport à l'attitude du prince Laurent. "Si ce qu'on a écrit dans la presse est exact", a-t-il ajouté.

BELGIQUE Exportations d'armes: la responsabilité devrait être européenne, selon Antoine

Le ministre wallon de l'Emploi, André Antoine (cdH), a déploré vendredi matin l'absence d'un cadre européen en matière d'exportations d'armes, qui permettrait d'assurer une concurrence équitable entre les entreprises.

Exportations d'armes: la responsabilité devrait être européenne, selon Antoine

"Je regrette qu'on n'ait pas un cadre européen", a-t-il dit au micro de Matin Première (RTBF), tout en soulignant que plusieurs pays de l'UE réfléchissaient, à l'instar de la Wallonie, à un durcissement de leur législation à la lumière des événements en Libye. Les ventes d'armes, "ce n'est pas une responsabilité régionale, ni même fédérale - rappelez-vous le dossier du Népal -, mais une responsabilité européenne", selon lui. M. Antoine n'a pas manqué de rappeler que la répression orchestrée par le colonel Kadhafi s'exerçait aussi avec "des hélicoptères, des tanks et des roquettes" vendus par d'autres pays européens. "Avec le recul, nous ne pouvons que regretter (l'octroi d'une licence à la FN Herstal pour l'exportation d'armes vers la Libye), mais à l'époque, la situation était totalement différente", a-t-il encore indiqué, en référence à l'image plus favorable dont a brièvement bénéficié la Libye au début des années 2000. M. Antoine a rejeté les vives critiques lancées par le syndicats à l'encontre du cdH, Joëlle Milquet, qui a réclamé jeudi une réforme urgente des règles wallonnes sur les armes. "Je ne peux accepter l'accusation d'intégriste. Nous sommes des humanistes, nous faisons des choix et nous les assumons", a-t-il dit. "L'emploi, ce n'est pas que les armes", a-t-il renchéri, rappelant les bonnes économiques wallonnes sur le plan de l'emploi.

jeudi, 24 février 2011

Le nouveau standing de Kadhafi

Crise belge: le PS ne votera pas la dissolution des Chambres

Lors de sa rencontre mardi avec Bart De Wever, Elio Di Rupo a affirmé que le PS ne veut pas d'élections anticipées et qu'il ne votera pas la dissolution des Chambre, a indiqué mercredi le président du PS à son arrivée au cabinet des Finances, où il doit rencontrer l'informateur Didier Reynders et à nouveau le président de la N-VA.

Crise: le PS ne votera pas la dissolution des Chambres

Pour M. Di Rupo, il faut maintenant que chaque parti dise clairement les concessions qu'il est prêt à faire. La rencontre d'hier n'avait, selon lui, aucun caractère secret: il s'agissait de faire le point alors que la situation est suffisamment grave. Il n'y aura pas de solution sans que les deux grands partis se parlent, estime-t-il. C'est le travail de l'informateur de rapprocher les points de divergence, a-t-il, se refusant par ailleurs à exclure toute formation politique des discussions. En tout cas, il faudra trouver un accord avec la N-VA; celle-ci doit pouvoir entrer au gouvernement, "c'est impensable" sans elle, estime le président du parti socialiste. Il juge aussi très utile que les experts se retrouvent pour se pencher sur tous les enjeux. Parmi ceux-ci se trouve l'autonomie fiscale. Une idée à laquelle Elio Di Rupo ne s'oppose pas mais qui ne doit pas constituer une excuse pour que le pouvoir fédéral s'auto-détruise. Il a encore dit faire tous les efforts pour que la situation se débloque. "Mais dire qu'elle se débloque serait contraire à la vérité", a-t-il souligné.

mercredi, 23 février 2011

Séance de travail de l'Alliance Pour la République APR Bruxelles

Dominique de Villepin quittera l'UMP en 2011

Dominique de Villepin va quitter l'UMP.Dominique de Villepin va quitter l'UMP.
L'annonce du fondateur de "République solidaire" intervient à la veille d'un entretien, jeudi à l'Élysée, avec Nicolas Sarkozy.

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, fondateur du mouvement politique "République solidaire", ne renouvellera pas en 2011 son adhésion à l'UMP, a déclaré mercredi Brigitte Girardin, secrétaire générale de RS. L'ancienne ministre de l'Outre-mer a précisé que Dominique de Villepin l'avait annoncé mardi, lors d'un déplacement à Lyon, en répondant à la question d'un étudiant qui l'interrogeait sur son choix de rester dans le parti présidentiel après avoir créé son propre mouvement politique. L'information a été reprise sur le compte Twitter et la page Facebook de l'ancien Premier ministre.

Cette annonce intervient à la veille d'un entretien, jeudi à l'Êlysée, entre Dominique de Villepin et le président Nicolas Sarkozy dans le cadre des consultations du G20. C'est la première fois depuis deux ans que les deux grands rivaux de la majorité qui se sont déchirés lors de l'affaire Clearstream vont se rencontrer.

La "dignité" de Villepin

Le 19 juin dernier, Dominique de Villepin avait officialisé le lancement de son mouvement, baptisé "République solidaire" à la Halle Freyssinet à Paris (13e) devant plusieurs milliers de sympathisants pour, disait-il, offrir une alternative à la politique de "division" de Nicolas Sarkozy". Mais l'ancien Premier ministre n'avait pas pour autant coupé les ponts avec l'UMP en renouvelant le 30 juillet par courrier son adhésion au parti présidentiel.

"Ce n'est pas à moi de me prononcer sur sa stratégie", mais, "visiblement, il ne veut pas rompre avec sa famille politique", avait commenté Xavier Bertrand, alors secrétaire général de l'UMP. Le président de République solidaire n'a, par la suite, pas cessé de porter de violentes attaques dans ses discours contre la politique du président Sarkozy allant même jusqu'à dire qu'il représentait "l'un des problèmes de la France". Michèle Alliot-Marie, à l'époque ministre de la Justice, avait estimé que l'ancien Premier ministre devrait "se retirer du parti" s'il avait une "certaine dignité".

Lire la suite sur LePoint.fr

Des diplomates organisent une fronde contre la politique étrangère de Nicolas Sarkozy

Les diplomates accusent l'Élysée de marginaliser le Quai d'Orsay.Les diplomates accusent l'Élysée de marginaliser le Quai d'Orsay.
Dans une tribune publiée par le journal Le Monde, des diplomates s'en prennent à "l'amateurisme" de l'Élysée, qui concentre toutes les décisions.

Des diplomates français rejettent la responsabilité des "déboires" récents de la politique extérieure française en Tunisie, en Égypte ou au Mexique sur Nicolas Sarkozy et son entourage, accusés "d'amateurisme" et "d'impulsivité" dans une tribune publiée mardi par Le Monde. "La politique suivie à l'égard de la Tunisie ou de l'Égypte a été définie à la présidence de la République sans tenir compte des analyses de nos ambassades. C'est elle qui a choisi MM. Ben Ali et Moubarak comme piliers sud de la Méditerranée", écrit ce groupe de diplomates anonymes, "certains actifs, d'autres à la retraite, et d'obédiences politiques variées", selon Le Monde.

La diplomatie française, et notamment la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, a été très critiquée pour avoir soutenu les régimes autoritaires de Ben Ali et de Hosni Moubarak et délaissé les contacts avec la société civile et les opposants. "Il est clair que le président n'apprécie guère les administrations de l'État, qu'il accable d'un mépris ostensible et qu'il cherche à rendre responsables des déboires de sa politique", ajoute ce groupe, qui s'est baptisé Marly, du nom du café, près du musée du Louvre, où ils se sont réunis.

Cassez, un dossier qui aurait dû se traiter discrètement

"Or, à l'écoute des diplomates, bien des erreurs auraient pu être évitées, imputables à l'amateurisme, à l'impulsivité et aux préoccupations médiatiques à court terme", ajoute-t-il. Ces diplomates citent pêle-mêle en exemples l'Union pour la Méditerranée, "lancée sans préparation" et "sinistrée", ou la politique au Moyen-Orient, "qui est devenue illisible, s'enferre dans les impasses et renforce les cartes de la Syrie".

S'agissant de l'affaire Florence Cassez, à l'origine d'une crise diplomatique entre Paris et Mexico après les protestations de Nicolas Sarkozy contre la condamnation définitive de la Française à 60 ans de prison pour enlèvement, ils jugent que "la tension actuelle avec le Mexique résulte de l'exposition publiq...

Lire la suite sur LePoint.fr

Belgique:PS et N-VA : les retrouvailles

pict_299813.jpgL’état-major du PS a rencontré secrètement celui de la N-VA, mardi. L’informateur Reynders a été tenu à l’écart. Une négociation parallèle ?

Clic, clac, merci Kodak. Alors que l’informateur Didier Reynders s’accordait "une journée de réflexion" mardi en vue de progresser avec son équipe dans la rédaction de son rapport définitif, d’autres responsables politiques ont mis ces quelques heures à profit pour monter une rencontre - dans le plus grand secret L’état-major de la N-VA et celui du Parti socialiste se sont en effet retrouvés, mardi après-midi, au siège du PS, boulevard de l’Empereur à Bruxelles, afin de faire le point sur la situation politique.

Cette réunion a duré environ deux heures : les participants s’y sont rendus très discrètement afin d’éviter d’éveiller les soupçons de l’informateur Reynders. Bart De Wever, le président de la N-VA, était présent. A ses côtés : son principal lieutenant, Jan Jambon. Laurette Onkelinx et Anne Poutrain, notamment, entouraient le président du PS, Elio Di Rupo, pour composer la délégation.

Une première rencontre entre les états-majors des deux formations mammouths du paysage politique belge avait initialement été prévue la semaine dernière au cabinet de la ministre Laurette Onkelinx. Mais un accès de fièvre dû à la sortie tonitruante de la vice-Première socialiste, comparant le nationalisme à "un cancer", avait contraint les big boss des deux partis à revoir leur plan de bataille et à postposer la réunion.

La rencontre de mardi - ce "grand pow-wow" - était destiné à constater si une progression était encore envisageable dans ces interminables négociations politiques. Les nationalistes flamands reprochent au PS d’entraver les négociations. Le PS, de son côté, ne croit pas en la volonté des nationalistes flamands de boucler un compromis. L’un des points de discorde entre PS et N-VA concerne notamment la présence à la table de négociation du SP.A. Les socialistes francophones font de la présence de leur parti frère flamand une clause non négociable. La N-VA aimerait, quant à elle, se débarrasser du SP.A. En outre, le PS verrait bien Johan Vande Lanotte reprendre le flambeau de la mission Reynders - ce que la N-VA ne veut absolument pas. Autant de questions brûlantes liées aux négociations que les deux partis ont abordées mardi après-midi.

Alors, question : pourquoi ne pas avoir associé directement celui qui a été chargé de relancer les négociations par le Roi - l’informateur Reynders - à cette démarche ? Il apparaît, en effet, que Didier Reynders n’était pas au courant de ce rapprochement entre le PS et la N-VA. L’informateur, un libéral francophone, n’a pas été informé que cette rencontre associant les deux principaux protagonistes des négociations avait lieu.

Didier Reynders aura probablement l’occasion de poser la question à Di Rupo et à De Wever puisqu’il reçoit les deux présidents aujourd’hui pour une réunion trilatérale au cabinet des Finances.