Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 août 2011

Espagne:de l'ordre d'un million de jeunes pour la messe papale

Plus d’un million de jeunes catholiques du monde entier ont assisté près de Madrid à une messe en plein air célébrée par le pape Benoît XVI, en clôture des 26e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) dans la capitale espagnole. Les prochaines auront lieu à Rio de Janeiro, en 2013.

Un million de jeunes pour la messe papale

EPA

Après un violent orage samedi soir qui a contraint le pape à interrompre son discours lors d’une veillée de prières à Cuatro Vientos, le soleil est revenu dimanche pour la messe de clôture. Selon une estimation de la police, plus d’un million de fidèles y assistaient, en présence du roi d’Espagne Juan Carlos et de la reine Sofia.

Le pape, dans son homélie, a demandé aux jeunes de faire partager leur foi aux autres, de rester en communion avec l’Eglise et de participer à la vie de leurs paroisses. « Ne gardez pas le Christ pour vous ! Partagez avec d’autres la joie de votre foi», a-t-il déclaré.

La très grande majorité des participants a passé la nuit sur place, comme Christina Velasquez, une Vénézuélienne de 29 ans. « Dormir était difficile parce que le sol est plutôt rocailleux. Mais le réveil était indescriptible, nous sommes tous si heureux et unis », a-t-elle expliqué. « Les paroles du pape m’ont rendu fière de faire ce sacrifice, au nom du Christ».

Benoît XVI, 84 ans, est arrivé dimanche matin en papamobile, sous les acclamations de la foule. « J’espère que vous avez pu dormir un peu malgré le temps inclément », a déclaré le pape aux fidèles. Au cours de la journée de samedi, plusieurs centaines de personnes avaient dû recevoir des soins pour des malaises et déshydratation, en raison de températures atteignant 40 degrés.

Dans la soirée de samedi, un violent orage s’est abattu sur Cuatro Vientos et six personnes ont été légèrement blessées par l’effondrement d’une tente, selon les organisateurs.

A la fin de la messe dimanche, Benoît XVI a annoncé -à la grande joie des pélerins brésiliens- que les prochaines JMJ auraient lieu à Rio de Janeiro, en 2013. « C’est bien pour le Brésil et sa jeunesse, car c’est un pays très catholique », a commenté Rogerio Moreira, un Brésilien de 35 ans.

Arrivé jeudi en Espagne, où il effectuait son troisième déplacement depuis le début de son pontificat en 2005, Benoît XVI doit regagner Rome dimanche. Le coût d’organisation de cette visite, en pleine crise économique, a fait l’objet de critiques en Espagne.

Mercredi soir, une manifestation a réuni à l’appel de mouvements laïques plusieurs milliers de personnes à Madrid pour protester contre la participation des contribuables espagnols au financement des JMJ et au voyage papal, dont le coût est estimé à 50 millions d’euros. La manifestation, qui avait débuté dans le calme, s’est terminée par des affrontements entre manifestants et policiers.

Les organisateurs des JMJ ont fait valoir que la visite du pape n’a rien coûté aux contribuables, soulignant que l’argent vient de donations privées, de fidèles et d’entreprises partenaires. Les militants pro-laïcité ont de leur côté souligné les coûts induits par le déploiement d’un important dispositif de sécurité, l’ouverture d’infrastructure d’hébergement, les déductions fiscales accordées aux entreprises partenaires des JMJ, ou les réductions tarifaires dans les transports pour les visiteurs.

(d’après AP)

lundi, 15 août 2011

Belgique:Le policier qui a tué son épouse sous mandat d’arrêt

Une enquête a été ouverte pour déterminer comment le policier a pu récupérer, au commissariat d’Herstal, l’arme de service avec laquelle il a tué sa femme au beau milieu de la nuit de samedi à dimanche.

Le policier qui a tué son épouse sous mandat d’arrêt

Belga

Le juge d’instruction Philippe Richard a placé Benoît C. sous mandat d’arrêt pour assassinat. Le policier sera écroué à la prison de Huy plutôt qu’à celle de Lantin afin de ne pas le mettre en présence d’individus qu’il aurait pu interpeller dans le cadre de son métier.

Le policier a abattu son épouse de trois coups de feu au domicile de celle-ci, à Hermalle-sous-Argenteau, dans la nuit de samedi à dimanche. Il ne peut toujours pas expliquer les raisons de son geste. Il a déclaré aux enquêteurs qu’il se trouvait avec sa nouvelle compagne lorsqu’il a rencontré son épouse lors de festivités à Visé. Il n’aurait pas apprécié les remarques qu’elle aurait faites au sujet de sa nouvelle amie. L’homme avait bu et avait déjà porté des coups à son épouse sur le lieu de la fête.

Le policier s’est ensuite rendu au commissariat d’Herstal afin d’y récupérer son arme de service, avant de la tuer de trois coups de feu. Benoît C. a émis quelques regrets mais son attitude générale semblait assez froide.

Il a été appréhendé, dimanche après-midi, sur un parking de l’E40 à hauteur de Ganshoren. Il avait été repéré après avoir passé plusieurs appels avec son GSM. Dans sa fuite, le policier a contacté son chef de zone, sa famille et la famille de son épouse. Tous ses interlocuteurs ont insisté pour qu’il se rende à la police.

Youssou Ndour sur "l'objectif du millénaire" à Gand

samedi, 13 août 2011

Marc Dutroux:Voici quinze ans, la Belgique découvrait un monstre

dtr.jpgLe 13 août 1996, voici très exactement quinze ans, la police et la gendarmerie interpellent à Sars-la-Buissière un certain Marc Dutroux. Inconnu du grand public à l'époque, son parcours judiciaire inquiète les forces de l'ordre.

Ce jour-là, Marc Dutroux et deux de ses proches, Michèle Martin et Michel Lelièvre, sont interpellés et interrogés. Quatre jours plus tôt, un témoin a relevé le numéro d'une plaque d'immatriculation appartenant à Dutroux sur les lieux de l'enlèvement de la jeune Laetitia Delhez.

Le lendemain, après un long interrogatoire, Marc Dutroux accepte de conduire les forces de l'ordre à son domicile de Marcinelle. Dans une cache aménagée dans sa cave sont retrouvées Laetitia Delhez et la petite Sabine Dardenne, kidnappée près de trois mois auparavant.

Personne, à ce moment là, n'imaginait encore que Marc Dutroux était aussi le ravisseur de Julie, Mélissa, Ann et Efje.

RTBF

09:49 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dutroux |  del.icio.us |  Facebook | | |

vendredi, 12 août 2011

Bruxelles:Moureaux souhaite « trancher le nœud gordien qu’est BHV »

Philippe Moureaux est favorable à la résolution rapide du dossier BHV lors des négociations qui doivent reprendre la semaine prochaine entre huit partis, tout en affichant son « scepticisme ». philippe moreau.jpg

« Il faut trancher ce nœud gordien qu’est BHV, sinon ce pays va sombrer », affirme-t-il dans une interview publiée par le journal ‘La Dernière Heure’.

Le président du CD&V, Wouter Beke, fait d’une solution du dossier BHV une priorité dans les négociations à venir, avant même les questions socio-économiques – alors que le Premier ministre Yves Leterme (CD&V) s’inquiète davantage de la confection du budget 2012.

« On est pris dans une situation en étau. Il y a la priorité d’actualité : faire un budget et, surtout, avoir un gouvernement de plein exercice. Mais reconnaissons que quand le CD&V dit qu’il faut résoudre BHV avant toute chose parce que c’est ce dossier qui a fait tomber le gouvernement, il a raison », explique M. Moureaux.

Le bourgmestre de Molenbeek reproche toutefois au CD&V de ne pas avoir de stratégie claire. « Il a des stratégies. Mais est-ce que le CD&V sait lui-même où il va ? Maintenant qu’ils ont franchi le Rubicon en se distanciant de la N-VA, ils ont intérêt à former un gouvernement. Sauf que, tactiquement, une grande partie des cadres du CD&V pensent aux élections communales. Et là, ils ont très peur de l’attitude de la N-VA », ajoute M. Moureaux.

Il juge encore « maigres » les compensations prévues dans la note du formateur pour les francophones en échange de la scission BHV.

« Mais à chaque fois que l’on remet ce dossier à plus tard, les francophones y perdent. Il faut en sortir », fait-il encore valoir.

(Belga)

Youssou Ndour vers le stade d'Ixelles à Bruxelles.

mercredi, 10 août 2011

Falsification du livre Reine d'Afrique, c'est choquant et traumatisant

mardi, 09 août 2011

Secret Story 3 - François-Xavier, dit FX, est mort

franc.jpgAlors que le site ouestfrance.fr sortait il y a quelques minutes une information relatant qu'un jeune homme avait été fauché par une voiture à Bouée (Loire-Atlantique), voilà que le site de Presse Océan indique qu'il s'agit de FX...

Révélé dans Secret Story 3 aux côtés de Léo, Emilie et les autres, François-Xavier alias FX avait ensuite fait parler de lui en intégrant le Carré Viiip de TF1, avant que celui-ci ne soit déprogrammé après seulement treize jours de diffusion.

Un terrible drame est arrivé dans la nuit d'hier à aujourd'hui, mardi 9 août, dans les abords du lieu-dit La Croix-Morsel, commune de Bouée. Une collision entre une voiture et un piéton s'est produite cette nuit vers 0h50 à l'intersection des départementales 49 et 17. Le véhicule n'a pu éviter FX, qui marchait sur le bord de la route. Ce dernier est décédé sur le coup. La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Âgé seulement de 22 ans, FX nous a quittés. Domicilié à Bouée, il s'appelait François-Xavier Leuridan. Triste fin pour ce jeune homme qui affichait un regard terriblement perdu lors de ses dernières apparitions médiatiques...

Toutes nos condoléances à ses proches et sa famille.

lundi, 08 août 2011

Belgique: Le Merci de Youssou Ndour aux sénégalais d'Anvers


dimanche, 07 août 2011

Macky Sall Président de l'APR

vendredi, 05 août 2011

Belgique:Supprimer le certificat médical pour un jour d’absence ?

Les Mutualités chrétiennes (MC) sont favorables à la suppression du certificat médical pour un seul jour d’absence.


Supprimer le certificat médical pour un jour d’absence ?

Pour les Mutualités chrétiennes, cela permettrait de réduire la pression sur le travail des médecins généralistes et cela permettrait aussi une économie au niveau de l’assurance santé. L’organisation patronale flamande VOKA ne rejette pas pour le moment cette proposition, annonce De Morgen.

Actuellement, la plupart des travailleurs doivent fournir à leur employeur un certificat médical en cas d’absence d’un jour. Migraine ou indigestion nécessitent dès lors une visite chez le médecin. Ces consultations ont un coût pour l’assurance santé et accentuent la pression du travail sur les généralistes. Les MC sont donc favorables à la suppression de l’obligation de fournir un tel certificat.

Le porte-parole du Voka, Jochen Bessemans, estime que « celui qui veut rester à la maison ne sera pas arrêté par l’obligation de fournir un certificat. Faire croire à son médecin qu’on ne se sent pas bien n’est pas si compliqué », estime-t-il.

(Belga)

Basketball:Mbenga, la dernière pièce du puzzle belge

Après deux jours d'entraînements à Dallas, l'équipe nationale belge a perdu son match amical face à une sélection d'Américains sans contrat : 101-84. Par Guy Milecan

Mbenga, la dernière pièce du puzzle belge

Didier Mbenga, © Photo d’archive Belga

Pour ce premier match de préparation sur le sol américain, les Belgian Lions ont subi la loi d'une sélection de joueurs américains à la recherche d'un emploi pour la prochaine saison. Parmi eux, on identifiait Andre Emmett, passé à Liège en 2007-08 où il finit meilleur marqueur de la Ligue avec 24 points de moyenne, et Bingo Merriex, passé par Mons puis Alost. Les Belges, qui ont reçu la visite de Demond Mallet (Charleroi) qui habite à Dallas, entamèrent la partie avec sérieux et après 0-7, ils prirent les commandes à 8-7 pour s'envoler à 23-13 aux dix minutes.

Leur bon bulletin était cependant noirci par la sortie du meneur Sam Van Rossom, violemment touché à la tête lors d'un contact fortuit avec le pivot, style déménageur, des « free agents ». Souffrant d'une légère commotion, le joueur de Saragosse fut reconduit à son hôtel pour y trouver le calme et le repos dans l'obscurité.

Déjà privés de Lauwers, dont le dos reste douloureux, et d'Oveneke, dont le genou opéré réclame encore un peu de temps avant de vraies luttes, les Belgian Lions augmentèrent leur avance jusqu'à 19 unités à 38-19 (23e mn). À cet instant, le coach Eddy Casteels choisit d'introduire Didier Mbenga afin de le tester au feu d'un

match qui se révélait très physique et d'un niveau plus élevé que la rencontre disputée à Bruxelles face à la Côte d'Ivoire. De + 19, les Belges dégringolèrent à +1 au coup de sifflet de la mi-temps : 47-46.

Explications : « Outre un retard dans sa préparation physique, Didier ne maîtrise pas suffisamment nos systèmes de jeu et il désorganise donc l'équilibre de l'équipe », analysait Jacques Stas, l'assistant-coach des Lions.

En seconde période, le pivot NBA ne réapparut plus, mais si les Belges s'accrochèrent à 51-56, 56-56 pour mener 73-67 à la demi-heure, on sentait bien que d'une part, le carburant commençait à manquer dans certains organismes et, d'autre part, que les adversaires étaient de mieux en mieux huilés. De plus, ils purent compter sur un Emmett inarrêtable – Muya, Faison, Moors s'y sont collés en vain –, lequel enfourna 38 points au total d'une partie perdue par les Belges 84-101.

« Il ne reste plus qu'une vingtaine de jours avant l'Euro et je suis de plus en plus pessimiste sur le rôle que pourra y jouer Mbenga, déplorait le coach Casteels. C'est la dernière pièce qui doit encore s'assembler, je ferai tout pour et lui aussi, j'espère… »

Comme le Panama s'est désisté au profit d'une tournée en Amérique du Sud, les Belges ne joueront plus qu'un match, à nouveau contre une sélection de joueurs sans contrat. Ce sera lundi après-midi.

Football:Le cas Hazard : « Tant pis pour la sélection belge »

Rudi Garcia, l’entraîneur d’Eden Hazard à Lille, a commenté la suspension infligée par Georges Leekens au joueur du Losc.

Le cas Hazard : « Tant pis pour la sélection belge »

Eden Hazard, © Belga

Le sélectionneur fédéral Georges Leekens a décidé de ne pas sélectionner Eden Hazard pour le match amical que l’équipe nationale belge disputera contre la Slovénie le 10 août et pour le match de qualifications de l’Euro 2010 du 2 septembre en Azerbaidjan.

L’avis de Rudi Garcia

Leekens justifie son choix par une sanction disciplinaire à l’encontre du joueur de Lille. Rudi Garcia, l’entraîneur du joueur belge à Lille s’est exprimé à ce sujet :

« C’est tout bénéfice pour Lille et tant pis pour la sélection belge. Chacun œuvre de son côté et je ne vais pas m’épancher plus que de raison alors que nous préparons notre match de championnat à Nancy. J’en ai parlé avec Eden aujourd’hui et il ne souhaite pas s’exprimer là-dessus. Il a bien raison et j’éprouve la même envie. Il a effectué une bonne préparation et il n’en sera que plus concentré pour bien travailler avec nous. C’est comme ça… ».

L’avis de Georges Leekens

Quant à Georges Leekens, il a justifié son choix lors d’une conférence de presse :

« Hazard est au top en France, mais ils ont des autres normes que nous. Nous travaillons en équipe nationale avec un groupe de 30 joueurs où le collectif prime sur l’individu. Nous avons une magnifique discipline de groupe et nous souhaitons la maintenir. Les joueurs qui franchissent la ligne jaune sont sanctionnés. Ensuite, l’affaire est close en ce qui me concerne ».

Titulaire face à la Turquie le 3 juin dernier dans un match capital dans la course à l’Euro 2012, Eden Hazard, champion de France avec Lille et élu Meilleur joueur de Ligue 1, avait été remplacé par Dries Mertens à l’heure de jeu. Déçu de devoir quitte prématurément la pelouse, le Lillois était directement rentré au vestiaire et avait quitté le stade avant la fin du match qui s’était terminé sur le score de 1-1.

En 22 sélections en équipe nationale, Eden Hazard totalise 1.041 minutes de jeu et n’a toujours pas inscrit son premier but avec les Diables.

(avec Belga)

jeudi, 04 août 2011

Amadou Toumani Touré, président du Mali : «Il faut savoir partir»

toumani.jpgLe président malien Amadou Toumani Touré a, dans un entretien exclusif accordé au journal «Le Quotidien», indiqué qu'un chef d'Etat doit savoir partir, s'exprimant sur son propre cas. «Moi je sais partir. Je suis déjà parti une fois, donc je ne fais que repartir. C’est pourquoi un troisième mandat ne s’est jamais posé dans ma tête. Si je ne partais pas, je ne sais pas comment je vais regarder mes compatriotes».

 Le président malien s'engage à respecter sa parole. « En tant que soldat, si je donne ma parole, je dois la tenir…Il y a une éthique au Mali dans laquelle nous sommes nés et avons grandi ».Att pense qu’après le pouvoir, il doit y avoir une vie. «Je voudrais demain passer avec mon petit-fils et voir le pont de Bamako, qui est l’un des plus grands d’Afrique, et lui dire j’étais là lorsqu’on construisait ce pont ; et que c’est moi qui étais parti le négocier chez nos amis chinois », déclare le malien.Sur ses rapports avec le guide de la révolution libyenne, Amadou Toumani Touré se montre catégorique : «Je ne renierai jamais mon amitié avec Kadhafi. Même si on doit mourir de faim, il y a des repas qu’il ne faut jamais manger. Je ne dirais jamais que je n’ai pas été un ami de Kadhafi». Une autre leçon qu'il fait au président Abdoulaye Wade, qui s'est désolidarisé de son ami libyen au moment où son pouvoir vacillait.

 

mercredi, 03 août 2011

Thiès - Ramadan : « Y en a marre » initie un programme social dénommé « Fissabililah »

Dans le tempo du Ramadan, la section thiessoise du mouvement « Y en a marre » lance le programme « Fissabilillah » qui offre la rupture du jeûne aux prisonniers, sans-abri et voyageurs de passage dans la cité du Rail.yana.jpg

 

Le programme « Fissabililallah » consiste à collecter des fonds nécessaires distribués les jeudi et vendredi aux nécessiteux et aux prisonniers. Pour donner un cachet populaire à l’opération, les camarades de Djiby Touré (leader de « Y en a marre » à Thiès) ont voulu attacher à leur programme les noms de figures de l’islam et de la chrétienneté.

 

La première opération va porter le nom d’Aminata (mère du Prophète Mohamed) ; la deuxième qui sera déroulée vendredi est attachée à la figure de Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme et le troisième acte du programme « Fissabililah » est nommé Mame Fawade Wellé, du nom de la mère d’El Hadji Malick Sy. Et last but not least, le dernier vendredi est consacré à Mariam (Marie chez les chrétiens et mère de Jésus Christ).

 

Les jeudi, le mouvement « Y en a marre » de Thiès organise « le Ndogou Askan » à la Place de France de Thiès. Des repas sont offerts aux voyageurs de passage dans la cité du Rail et aux sans-abri qui d’ordinaire squattent l’esplanade de la ville dès la tombée de la nuit.

 

Ferloo.com

mardi, 02 août 2011

N’en déplaise à Laurent blanc, ses acolytes et ceux qui pensent comme lui.

 

Nous considérons que la communauté sénégalaise de l’extérieur comme une région à part entière du Sénégal, cette considération est d’autant plus réelles que les sénégalais de l’extérieur participent activement à la vie politique, économique, socio-culturelle et sportive du Sénégal.

Il est tout à fait normal et naturel que nos jeunes talents aillent porter les couleurs du Sénégal s’ils le désirent et que le Sénégal les appelle.

Laurent Blanc sort sa pile par ce qu’il coach une équipe aux talents modestes. Ce n’est plus la grande France des Henry, Trézéguet, Anelka, Wiltord,Turam, Marcel Desailly , ces jeunes extrêmement doués aux football qui jouaient  pour la France et qui avaient sans rancune la bénédiction des africains pour avoir choisi l’équipe de France.

Je ne vois pas aujourd’hui parmi ces grands noms du football celui qui a été honoré par la fédération française de football.

Si l’équipe de France est composée actuellement de footballeurs aux talents modestes, le Sénégal regorge d’excellents footballeurs  qui cartonnent partout où ils sont en Europe. Ces jeunes ont choisi le Sénégal, ils en ont le droit et nul n’a le droit de critiquer leur choix.

Le complot que voulait officialiser Laurent Blanc existait déjà dans beaucoup de domaines au-delà du football mais force est de noter que si un jeune porte le maillot de France c’est par ce qu’il ne s’est pas fait de cadeau pour le mériter.

Le signal est donné. C’est a nous de la diaspora de redoubler d’effort dans la formation des jeunes, de créer des structures additionnelles pour faire émerger nos jeunes . Que nos coachs se forment partout, en Espagne, Portugal, Belgique et même au Brésil.

dimanche, 31 juillet 2011

VISITE MOUVEMENTE DE WADE A TOUBA : 15 jeunes de l'opposition arrêtés

Quinze membres de l'opposition ont été arrêtés et placés en garde-à-vue, hier, au commissariat spécial de Touba, après de rudes échauffourées avec des militants du Pds, lors de l'accueil du chef de l'Etat à Touba. Ce dernier, selon nos sources, s'est expliqué devant le Khalife sur l'arrêt des travaux de Touba, a évoqué les événements des 23 et 27 juillet puis demandé au Khalife des prières pour sa candidature.


TOUBA - Ça a chauffé, hier, à Touba, entre des militants du Pds et des membres de l'opposition. En effet, ces derniers qui manifestaient à quelques encablures de la grande mosquée, au croisement 28 plus précisément, brassards rouges en exergue, avec des pancartes sur lesquelles sont inscrits «Wade dégage», «Wax Waxeet» et autres, ont aussi proféré des slogans hostiles à Me Wade. Et les libéraux qui ont aussi investi les lieux, sentant le cortège du président de la République s'approcher de la grande mosquée, ont tenté de jouer la carte de la provocation. Ce qui a fait dégénérer les choses. Car, une rude bataille s'ensuivra, entre libéraux et membres de l'opposition. Une bagarre ayant attiré l'attention de la police qui a rappliqué. Usant de matraques et de grenades lacrymogènes, les forces de l’ordre ont tenté de sécuriser les lieux. Ensuite, elles ont interpellé quinze manifestants membres de l'opposition. Ces derniers ont été acheminés directement au commissariat spécial de Touba où ils ont été placés de garde-à-vue pour manifestation non autorisée et trouble à l’ordre public. Et deux poids deux mesures, les libéraux quant à eux ont n'ont pas été inquiétés. Ils se sont ensuite attelés à l'accueil de leur leader, Me Abdoulaye Wade, qui a eu droit à un grand bain de foule. Une mobilisation qui, toutefois, a compté beaucoup de cars «Ndiaga Ndiaye», avec des immatriculations des régions environnantes, qui ont déversé une foule monstre à Touba. Ces derniers arboraient des pancartes avec inscrits dessus les noms des responsables des régions environnantes. Ce qui montrait que la grande partie de la foule était venue d'ailleurs. Et certains habitants de Touba, eux, disaient être venus tout simplement parce que le Khalife leur en a donné le «ndigël». 

Les fonds transférés au Plan Takkal, les travaux de Touba à l'arrêt 

Et arrivé à la résidence Khadimou Rassoul, Me Wade a eu droit à un discours du Khalife, prononcé par son porte-parole Serigne Bassirou Abdoul Khadre. Et ce discours était essentiellement axé sur la paix au Sénégal. Il a exhorté Me Wade, en tant que chef d’Etat d’un pays connu pour sa stabilité, pour sa paix, à continuer d’œuvrer pour que cette paix soit durable. Et Me Wade a rétorqué que tout ce que le Khalife lui dit est un «ndigël» et qu'il fera de la paix son sacerdoce. Il se dressera aussi contre les fossoyeurs de cette paix dans tous les camps. Me Wade a aussi confirmé l’arrêt momentané des travaux de Touba. Et cela est lié au transfert d'une partie des fonds vers le plan Takkal. Mais, il assure qu'il va relancer les travaux dans un futur proche. 
Bien que n'ayant pas discuté des événements du 23 et du 27 juillet dernier avec le Khalife en public, Me Wade, qui s’est retiré avec Serigne Cheikh Maty Lèye, a, selon nos sources, abordé la question. Me Wade a également dit sa volonté de se présenter aux élections présidentielles et a sollicité des prières. Ce que le Khalife fit pour lui. 

 

 

14:39 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wade |  del.icio.us |  Facebook | | |

jeudi, 28 juillet 2011

Thierry Ardisson s'invite dans l'affaire DSK

Nommé indirectement plusieurs fois dans

l'affaire Tristane Banon, Thierry Ardisson prend enfin la parole. Il était l'un des seuls à ne pas s'être exprimé sur ce dîner dont tout le monde parle, au cours duquel la journaliste et romancière avait raconté la tentative de viol dont elle dit avoir été la victime. L'homme en noir est pourtant un témoin privilégié de cette soirée puisque c'est chez lui qu'elle s'est déroulée, en 2007, pour les besoins dl'émission 93 Faubourg Saint-Honoré qu'il animait à l'époque.

Cette semaine, Thierry Ardisson est l'invité de Rendez-moi mon portable, sur RTL, une émission diffusée samedi prochain. Au cours de l'interview, Daniela Lumbroso évoque le sujet Banon/DSK et demande à l'animateur s'il savait qu'elle allait évoquer le sujet: «Pas du tout, répond-il, c'est venu complètement par hasard, on parlait du harcèlement sexuel, elle a dit: "moi il m'est arrivé une histoire", elle a raconté son histoire».La décision de biper le nom de Dominique Strauss-Kahn au montage s'est imposée d'elle-même. «On n'est pas là pour faire de la délation. Elle n'avait pas porté plainte, il n'y avait pas de raison d'en faire une histoire. Moi on m'a appelé, on m'a dit "qui c'est qui c'est?", mais je n'ai jamais dit qui c'était».

Peu adepte de la langue de bois ni de l'évitement, Thierry Ardisson apporte son petit commentaire sur la réputation de DSK: «enfin je dirais simplement que tout le monde était évidemment au courant de l'attitude qu'avait Dominique Strauss-Kahn avec les femmes. Et ceux qui disent qu'ils n'étaient pas au courant sont des menteurs».

Thierry Ardisson peut s'attendre désormais à recevoir une convocation de la police qui

interroge toutes les personnes ayant eu vent de l'agression présumée de DSK sur Tristane Banon.

Jean-Christian Hay

10:05 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ardisson |  del.icio.us |  Facebook | | |

DSK ET NAFI DIALLO ça coule toujours

La femme de chambre qui accuse Dominique Strauss-Kahn de crimes sexuels a été entendue mercredi pendant huit heures par le procureur de Manhattan, notamment sur une conversation téléphonique compromettante qu’elle a eue avec un détenu au lendemain des faits présumés.

Début juillet, le New York Times avait révélé que Nafissatou Diallo avait téléphoné, le lendemain de l’agression présumée, à un ami emprisonné en Arizona pour une affaire de drogue. Elle aurait affirmé en parlant de DSK: "Ce type a beaucoup d’argent, je sais ce que je fais", selon le New York Times.

Cette conversation est l’un des éléments clés qui a fait vaciller l’accusation, entraîné la libération sur parole de DSK, et jeté une ombre sur les motivations réelles de la femme de chambre guinéenne qui affirme avoir été violée le 14 mai dans une suite de l’hôtel Sofitel de New York.

D’après le journal, les enquêteurs ont mis plusieurs semaines avant de réussir à traduire cette échange téléphonique en peule, l’ethnie d’origine de Mme Diallo. D’autres médias avaient d’ailleurs indiqué que la traduction de ces propos, difficile, n’était pas limpide et soulevait des questions.

A la sortie mercredi du tribunal de Manhattan, l’avocat Me Kenneth Thompson a établi sa version des faits.