dimanche, 30 mai 2010
Wade tance l’ambassadeur des Etats- Unis : « Je ne vous permettrai plus d’insulter le Sénégal»
L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal a passé un quart d’heure mémorable hier dans le bureau de Me Wade, à la suite de son document sur la corruption au Sénégal paru hier dans la presse. Très en colère, le chef de l’Etat a dit ses quatre vérités au représentant des Etats-Unis à qui il reproche d’être le seul pays qui ternit quotidiennement l’image du Sénégal en le faisant passer comme le pays le plus corrompu.
Aussitôt la rencontre avec les experts de l’Usaid chargés de l’audit du fichier électoral terminée, Me Wade a saisi l’occasion pour demander à l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal qui prenait part à l’audience, de rester quelques minutes avec lui pour régler certains détails. Et c’est parti pour une sévère mise au point qui a donné des sueurs froides à Mme Marcia S. Bernicat. ‘Je suis au regret de vous signaler ici que vos propos parus dans la presse ce matin sont choquants. Et en tant que président de la République, ce sont des choses que je ne peux pas accepter. On m’a réveillé du lit pour me dire de lire ce que l’Ambassadeur des Etats-Unis a encore dit sur le Sénégal’, tonne Me Wade très énervé à propos du document de l’Ambassadeur des Etats-Unis sur la corruption au Sénégal et l’environnement des affaires.
‘Ce n’est pas parce que vous nous aidez que vous vous donnez le droit de nous insulter. La France, L’Inde, L’Arabie Saoudite, etc,, tous ces pays nous aident, mais on ne les entend jamais parler de corruption comme vous le faites. Il n’y a que les Etats-Unis qui, tous les jours, donnent du Sénégal une image de pays corrompu et je ne l’accepterai plus et je veux que vous le notifiez à votre pays’, fulmine encore Me Wade à l’endroit de Mm Bernicat accompagné de son conseiller politique. Très en colère contre cette sortie de l’Ambassadeur des Etats-Unis, Me Wade entouré du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, de son directeur de cabinet Habib Sy et du secrétaire général de présidence Mme Aminata Tall, poursuit : ‘Vos propos sont d’autant plus inacceptables que vous ne pouvez pas me citer un cas de corruption. Donc arrêtez vos accusations publiques qui ne reposent que sur des généralités’.
Dans ce pays, poursuit le chef de l’Etat toujours sur le ton de la colère, ‘il y a l’opposition et la presse qui écrivent n’importe quoi. Je ne peux pas continuer à accepter des propos de ce genre. Et vous ne savez pas combien vos propos sont dangereux. On va nous traiter de voleurs, de corrompus à cause de vos propos. Cela doit cesser. Et encore une fois, je veux que vous le notifiez à votre pays. Si c’est à cause du Millenium challenge cooperation que vous vous donnez le droit de nous insulter, alors reprenez-le et allez le donner à un autre pays qui acceptera d’être insulté. Cela ne se passera plus comme ça avec le Sénégal’. Et quand Mme l’Ambassadeur veut placer un mot pour s’expliquer sur sa démarche, Me Wade la coupe net : ‘Ecoutez-moi d’abord Madame !’. Puis, il s’emporte de plus bel : ‘J’ai créé une commission de lutte contre la corruption et la concussion qui me donne des rapports que je transmets à chaque fois au ministre de la Justice qui se tourne vers le procureur. Que voulez-vous que je fasse de plus. Surtout que vous parlez toujours de la séparation des pouvoirs ?’
Me Wade signalera également à l’Ambassadeur des Etats-Unis que s’il réagit ainsi sur le ton de la colère, c’est parce que ‘je suis le président de la République et je dois sauvegarder l’image du Sénégal qui est un pays de dignité’. Le chef de l’Etat de signifier à son hôte que même aux Usa, il y a des corrompus. ‘Chez vous, il y a quelqu’un qui a détourné plus que tous les budgets des pays africains réunis. Est-ce que vous en parlez Madame ?’.
Expliquant l’indice de corruption, Me Wade signale que cet indice signifie seulement comment les populations perçoivent la corruption. ‘ Cet indice est mauvais, car les gens qui ont fait cette enquête ne savent pas traduire le mot corruption en wolof’, affirme Me Wade qui laisse finalement Mme Bernicat s’expliquer.
Dans un français peu accessible, l’Ambassadeur des Etats-Unis se confondra en excuses, en disant au chef de l’Etat que son intention en écrivant ce document n’était pas de vilipender, ni d’insulter le Sénégal. ‘Monsieur le Président, je m’excuse si mes propos vous paraissent comme une attaque. Mais j’avoue que ce n’était pas mon but. Je sais bien les efforts que vous faites pour lutter contre la corruption. Je voulais vous informer directement de l’existence de cette enquête, mais on m’avait signalé que le représentant de la Banque mondiale vous avait déjà informé’. Mme Marcia Bernicat supplie Me Wade de bien vouloir lire attentivement le document pour mieux saisir le contenu et les objectifs. Le seul exemple de corruption que l’Ambassadeur citera en exemple, c’est le cas des rackets sur la route avec les transporteurs en commun transfrontaliers.
Mais avant la fin de la rencontre, l’Ambassadeur sera visiblement excusée car Me Wade a fini par raconter des anecdotes sur la corruption dans une ambiance moins tendue. Des anecdotes qui ont quand même déridé l’atmosphère. ‘C’est tout ce que j’avais à vous dire Madame et je crois que notre coopération va continuer dans la sincérité’, lance Me Wade en prenant congé de ses hôtes.
Auteur: walf Article Source
14:30 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : senegal, usa | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.