Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 janvier 2007

Des galettes de fioul sur les plages de Bretagne

PARIS (Reuters) - Les plages des Côtes d'Armor et du Finistère Nord sont souillées depuis vendredi par des galettes de fioul lourd d'origine encore indéterminée, ce qui a provoqué l'ouverture d'une enquête officielle, apprend-on dimanche à la préfecture maritime de Brest.

"Depuis vendredi soir, on a constaté une arrivée assez significative de galettes de fioul sur les plages de Côtes d'Armor", a dit à Reuters un porte-parole.

Un avion des douanes qui a survolé le large samedi soir et des navires qui ont exploré les environs n'ont pas repéré de plaques de matière polluante plus importante.

La préfecture se montre donc plutôt rassurante pour l'instant. "Ce n'est pas quelque chose de significatif mais plutôt un phénomène ponctuel", a dit le porte-parole, Sylvain Le Berre.

Les galettes de fioul, qui font jusqu'à 50 cm de diamètre, sont souvent agglomérées autour de paquets de biscuits.

Des échantillons ont été confiés pour analyse au Cèdre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) de Brest, ce qui permettra de déterminer son origine d'ici lundi. Deux hypothèses sont retenues, a-t-il ajouté.

Les galettes pourraient provenir d'une fuite du porte-conteneurs MSC Napoli, passé au large des côtes bretonnes lorsqu'il était en perdition en mer. Ce porte-conteneurs, abandonné par son équipage le 18 janvier, a été remorqué depuis jusqu'à la côte anglaise du Devon.

Ce scénario n'est pas avéré car l'aspect visqueux et lourd du fioul arrivé sur les plages ne semble pas correspondre aux caractéristiques du fioul du Napoli.

La pollution pourrait aussi provenir d'un "dégazage" sauvage (nettoyage de cuves) d'un autre navire qui aurait profité des difficultés du MSC Napoli pour tenter de passer inaperçu, a dit la préfecture maritime de Brest.

Certains élus des communes maritimes touchées ont demandé l'aide de l'Etat pour le nettoyage des plages.

"Vu l'ampleur des dépôts, on a décidé de fermer toutes les plages, on a interdit l'accès des plages. On a besoin de moyens techniques, j'espère qu'on aura des aides de l'Etat notamment pour le nettoyage des roches et le ramassage", a dit sur France Joël Le Roch, maire de Locquirec (Finistère), dans la baie de Lannion.

samedi, 27 janvier 2007

Près de 12 millions de contrefaçons saisies en 2006 en Belgique

La Belgique est à la pointe en matière de lutte contre la contrefaçon. Hervé Jamar, le secrétaire d'Etat à la lutte contre la fraude, et Noël Colpin, administrateur des Douanes et Accises, ont profité vendredi de la journée internationale des douanes pour présenter les chiffres de la contrefaçon en 2006. Ceux-ci sont orientés à la baisse.

L'an dernier, 11.842.018 objets contrefaits ont été saisis en Belgique, soit nettement moins qu'en 2005, où le nombre d'objets saisis s'était élevé à près de 19 millions. "Cela s'explique par le fait qu'en 2005, nous avions fait une saisie record de denrées alimentaires. Le nombre de CD et DVD contrefaits ne cesse également de diminuer. Par contre, nous constatons une recrudescence de la contrefaçon de produits de luxe et des vêtements", a expliqué Noël Colpin, administrateur des Douanes et Accises. "Chaque contrefaçon représente un manque économique et fiscal pour l'État, parce qu'elle se soustrait à la TVA et aux accises. En 2006, on estime que les saisies ont permis au gouvernement de récupérer 150 millions d'euros en taxes et accises", a souligné de son côté Hervé Jamar, secrétaire d'État à la lutte contre la fraude. (NLE)

Fourniret: l'instruction est "achevée pour l'essentiel"

L'instruction du dossier du tueur en série présumé Michel Fourniret "est achevée pour l'essentiel", a déclaré mercredi le procureur général de Reims, qui souhaite un procès "mi-septembre".

"Les juges sont en train de notifier la fin de l'instruction aux parties", a ajouté le procureur général de Reims, Eric Enquebecq. Interrogés, des avocats de la défense et des parties civiles ont affirmé ne pas encore avoir reçu l'avis de fin d'instruction. (NLE)

Une lettre anonyme mène à des ossements dans l'affaire Godard

PARIS (Reuters) - Des ossements qui pourraient être ceux de l'épouse du docteur Yves Godard ont été retrouvés dans un cimetière du Calvados par les gendarmes sur les indications d'une lettre anonyme, révèle samedi le quotidien Ouest-France.

"En mauvais état, ces ossements semblent d'aspect ancien", indique le parquet de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) au journal.

Le docteur Godard a disparu avec son épouse Marie-France et ses deux enfants en septembre 1999, ce qui a conduit à une enquête d'ampleur internationale.

Un crâne appartenant à la fille du médecin, Camille, a été repêché en mai 2000 dans la baie de Saint-Brieuc, puis des ossements du médecin ont été repêchés en septembre dernier en Bretagne, au large de Roscoff (Finistère).

Le mystère de ce drame familial n'a jamais été élucidé et le corps de l'épouse du docteur Godard n'a jamais été retrouvé.

Le parquet de Saint-Malo va mener des analyses ADN pour vérifier si les ossements retrouvés sont ceux de l'épouse du docteur. Le village de Lingèvres est situé à sept kilomètres de Tilly-sur-Seulles, commune de résidence de la famille Godard.

Quelques jours après la disparition de la famille, les enquêteurs avaient découvert au domicile du médecin, dans le Calvados, et dans sa camionnette restée sur un parking à Saint-Malo, des traces de sang de son épouse.

Cette affaire a connu de multiples rebondissements et conduit les enquêteurs aux quatre coins du globe où plusieurs personnes avaient cru voir le médecin ou un membre de sa famille. Des témoignages l'ont situé sur l'île de Man, aux îles Hébrides, en Crète, en Thaïlande ou encore en Floride. L'une des dernières fois où le Dr Godard aurait été vu, en avril 2005, il avait refait sa vie dans un port d'Afrique du Sud

vendredi, 26 janvier 2007

Sondage: 59% des Français estiment que leur pouvoir d'achat a baissé

PARIS (AP) - Six Français sur dix (59%) jugent que leur pouvoir d'achat a diminué au cours des douze derniers mois et 57% considèrent qu'une baisse de la TVA pourrait l'améliorer, selon un sondage Ifop pour "Acteurs Publics" et le quotidien gratuit "Métro", rendu public vendredi.

Aux yeux de 36% des sondés, Nicolas Sarkozy serait le candidat à la présidentielle qui pourrait améliorer la situation, devant la socialiste Ségolène Royal (28%), l'UDF François Bayrou (10%) et le porte-parole de la LCR Olivier Besancenot (7%).

Globalement, 26% des Français trouvent que leur pouvoir d'achat a beaucoup diminué ces douze derniers mois, et 33% un peu alors que 24% déclarent qu'il est resté stable. Seuls 17% affirment que leur pouvoir d'achat a augmenté (9% beaucoup augmenté et 8% un peu augmenté).

Parmi les solutions envisagées pour améliorer ce pouvoir d'achat, 57% des personnes interrogées évoquent une baisse de la TVA, suivie de la réduction de la fiscalité sur les carburants (43%), une augmentation significative du Smic horaire (36%) et une nouvelle baisse de l'impôt sur le revenu (33%).

- sondage réalisé le 15 janvier auprès d'un échantillon de 963 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. AP

Un attentat à la bombe sur un marché à Bagdad fait 13 morts

BAGDAD (Reuters) - Un attentat à la bombe a fait 13 morts et 33 blessés vendredi matin sur le marché aux animaux de Bagdad, apprend-on de source policière irakienne.

L'explosion a eu lieu une heure avant le couvre-feu en vigueur pour les véhicules le vendredi dans la capitale irakienne, destiné à protéger les mosquées et leurs abords pendant les grandes prières hebdomadaires.

Selon un policier, la bombe aurait été posée dans une boîte piquée de trous pour faire croire qu'elle renfermait des oiseaux. Les perroquets, les canaris, les chats et certaines espèces plus exotiques sont les attractions de ce marché.

C'est le deuxième attentat en deux mois commis sur le marché de Ghazil dans le centre de Bagdad. Les habitants ont l'habitude de se rendre sur ce marché le vendredi. Le vendredi 1er décembre, trois personnes avaient péri dans le premier attentat.

Le marché de Ghazil se trouve dans le quartier commerçant de Bab el Chardji, où un double attentat à la voiture piégée a fait 88 morts lundi dernier.

De Martinique, Ségolène Royal met en garde Nicolas Sarkozy

FORT-DE-FRANCE (Reuters) - Ségolène Royal a mis en garde jeudi Nicolas Sarkozy, à 7.000 kilomètres de distance, qu'elle n'entendait pas laisser l'Etat devenir un "système clanique".

A peine arrivée en Martinique, la candidate socialiste à la présidentielle a réagi aux révélations sur les enquêtes des Renseignements généraux dont auraient fait l'objet certains de ses proches.

"Cela prouve (...) la nécessité d'incarner un autre fonctionnement de l'Etat au service de l'intérêt général, qui ne soit pas au service d'un candidat", a-t-elle expliqué aux journalistes en allusion au ministre de l'Intérieur, ministre de tutelle de RG, qui a démenti toute commande à ses services.

Depuis son investiture par les militants socialistes, Ségolène Royal affiche sa volonté de conduire une campagne sans attaques personnelles.

Jeudi soir, à La Batelière, le grand hôtel où sa délégation est descendue non loin de Fort-de-France, elle n'a jamais cité nommément Nicolas Sarkozy.

"L'Etat ne doit pas être un système clanique", a-t-elle martelé, quelques heures après en avoir appelé à Jacques Chirac pour qu'il veille au bon fonctionnement de la campagne présidentielle.

"Un Etat fort, un Etat respecté est un Etat impartial", a fait valoir la candidate, qui s'est fixé pour objectifs présidentiels l'avènement d'un "ordre juste" et d'une "République du respect".

Accompagnée de l'ancien ministre socialiste des DOM-TOM Louis Le Pensec, Ségolène Royal a atterri en fin d'après-midi à l'aéroport Martinique-Aimé Césaire.

La compagne de François Hollande, mère de leurs quatre enfants, a été accueillie par une foule de femmes martiniquaises, une rose rouge à la main, criant "Ségolène présidente" et "Ségolène femme debout".

Passage obligé de tout postulant à l'Elysée, cette visite antillaise de trois jours et demi se décompose en deux étapes égales, en Martinique, où elle a vécu enfant, puis en Guadeloupe. Le tout à bride abattue.

ECOUTE ET PROPOSITIONS

Son emploi du temps de vendredi comporte pas moins de quatorze étapes en douze heures, dont une rencontre avec le poète de la négritude, Aimé Césaire, une visite de son ancien pensionnat, un forum participatif avec "les forces vives économiques" et un meeting en plein air à La Trinité.

"Et encore, je n'ai pas pu satisfaire toutes les demandes", s'est-elle amusée jeudi soir devant la presse, enroulée dans un grand châle rose.

C'est un "déplacement très dense", a-t-elle reconnu, assurant qu'elle trouverait des "moments d'accalmie" pour faire le point sur sa "phase d'écoute", préalable à la présentation de son programme, le 11 février.

La méthode suscite des interrogations parmi les "éléphants" socialistes et offre à l'UMP une fenêtre de tir idéale, qui attaque la candidate sur son absence de propositions.

Glissement sémantique ou réajustement de campagne en pleines turbulences, l'impétrante présidentielle a évoqué jeudi une phase "d'écoute et de dialogue" à laquelle son co-directeur de campagne, François Rebsamen a rajouté des "propositions".

"On lui faisait à tort le reproche d'être uniquement dans une phase d'écoute", a expliqué le numéro deux du Parti socialiste qui fait partie du voyage caribéen.

Vendredi soir, lors d'un meeting à La Trinité, elle devrait "replacer un certain nombre de propositions" autour des "valeurs de gauche et de progrès", a assuré François Rebsamen.

Elle parlera de logement social, d'éducation, de développement économique ultra-marin mais "n'entend pas faire un grand discours sur l'évolution institutionnelle" des DOM-TOM, a précisé Louis Le Pensec.

Officiellement, le rythme de la campagne participative et décentralisée n'a pas changé et ne changera pas mais l'emploi du temps - et le plan média - de la candidate a été considérablement étoffé.

Depuis l'investiture de Nicolas Sarkozy, à la mi-janvier, six sondages ont placé le candidat de l'UMP en tête au deuxième tour de l'élection présidentielle. Au premier tour, selon une enquête BVA pour Orange publiée cette semaine, elle perd huit points, quatre dans le dernier baromètre Ipsos pour Le Point.

La tournée en Martinique et en Guadeloupe - réservoir traditionnellement à gauche de 630.000 voix - revêt donc une importance électorale non négligeable. Cette visite est bien un "temps de mobilisation en vue de 2007", a souligné François Rebsamen. /LBR

jeudi, 25 janvier 2007

Un an d'inéligibilité requis contre Jean-Paul Huchon

PARIS (Reuters) - Le parquet a requis lundi dix mois de prison avec sursis, 75.000 euros d'amende et un an d'inéligibilité contre le président socialiste de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, jugé pour prise illégale d'intérêts.

Jean-Paul Huchon, âgé de 60 ans, est accusé d'avoir accordé en 2002 et 2003 des marchés publics à des sociétés de communication employant son épouse, laquelle comparaît également pour recel de prise illégale d'intérêt avec deux autres personnes.

L'élu est également accusé d'avoir ensuite embauché son épouse au sein de son propre cabinet, ce qui, pour l'accusation, est tout aussi condamnable.

Marie-Aimée Gaspari, procureur de la 11e chambre du tribunal correctionnel, a également réclamé six mois d'emprisonnement avec sursis et 50.000 euros d'amende pour recel de prise illégale d'intérêts à l'encontre de l'épouse de Jean-Paul Huchon, Dominique Le Texier, embauchée à quatre reprises, sur une période de 18 mois par des sociétés liées au conseil régional.

Enfin, le parquet a requis trois mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende contre Dominique Merchez, un ancien responsable des marchés publics au sein du conseil régional et 15.000 euros d'amende à l'encontre du responsable d'une des sociétés visées, Michel Sajn.

Marie-Aimée Gaspari a souligné que les agents publics et les élus devaient s'abstenir de tout acte susceptible de faire douter leurs administrés "de leur impartialité".

"QUATRE EMBAUCHES, QUATRE CONTRATS"

"La prise illégale d'intérêts n'est pas le cauchemar des élus, mais le cauchemar des élus un peu faibles qui font primer leur intérêt sur le devoir", a-t-elle déclaré.

Soulignant qu'un élu comme le président du Conseil régional se devait d'être "insoupçonnable" et "désintéressé", elle a affirmé que le coût pour la collectivité du comportement de Jean-Paul Huchon se montait à plus de 126.000 euros.

Lors de précédentes audiences, l'élu avait affirmé tout ignorer des liens professionnels de sa femme avec des sociétés en contrat avec la région.

Mais Marie-Aimée Gaspari a estimé que l'embauche à quatre reprises de son épouse à l'occasion de marchés ou de l'octroi de subventions à des festivals de cinéma, notamment, ne devait rien "au hasard" et que la "muraille de Chine" censée séparée les activités professionnelles des époux n'était pas crédible.

"Quatre embauches, quatre contrats, c'est la répétition des faits qui empêche tout hasard", a-t-elle affirmé.

Elle a également insisté sur le fait que l'élu avait voulu régulariser la situation précaire de son épouse, qui alternait contrats temporaires et périodes de chômage, en l'embauchant à partir de 2004 au sein de son propre cabinet, ce qui, à ses yeux, est tout aussi répréhensible et démontre sa "partialité".

"La légitimité d'un élu est générale et continue. A chaque acte de sa fonction, il la remet en cause", a dit le procureur pour justifier sa demande d'inéligibilité.

le vilain méchant loup retrouvé:affaire Sarko

PARIS (AFP) - Les socialistes ont interpellé mercredi le chef de l'Etat et demandé le départ de Nicolas Sarkozy du ministère de l'Intérieur après les affirmations du Canard Enchaîné concernant une enquête sur l'entourage de Ségolène Royal, qualifiées de "ridicules" par le candidat UMP.

Selon l'hebdomadaire satirique, les Renseignements généraux, sur "ordre en provenance du cabinet" du ministre de l'Intérieur, ont enquêté sur Bruno Rebelle, ex-directeur de Greenpeace France qui a rejoint récemment l'équipe de campagne de la candidate socialiste.

Occasion pour le PS - qui a décidé mardi de se montrer plus offensif et de riposter systématiquement à l'UMP après une impression de flottement dans la campagne de Mme Royal - de monter au créneau, fustigeant le "mélange des genres" du ministre-candidat.

Premier secrétaire du parti et compagnon de Mme Royal, François Hollande a demandé des "vérifications", soulignant que si les informations étaient "confirmées, alors il faudra en tirer toutes les conséquences au niveau de la campagne présidentielle".

Et de dénoncer le cumul "des fonctions de ministre de l'Intérieur, avec tous les moyens dont il peut disposer, avec la responsabilité d'être candidat à l'élection présidentielle," une "confusion des genres (qui) entraîne toutes les suspicions, laisse penser à toutes les manipulations".

Evoquant des "pratiques inacceptables", le porte-parole du PS, Julien Dray, en a appelé directement à Jacques Chirac, demandant "au chef de l'Etat de rappeler les règles élémentaires et de donner toutes les garanties du respect des principes démocratiques".

Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale a demandé le départ "dès maintenant" de la place Beauvau du ministre-candidat, qui assure qu'il quittera son poste "quelques semaines avant l'élection".

"C'est tellement ridicule, il faut qu'ils gardent leurs nerfs, surtout qu'ils restent calmes", a rétorqué M. Sarkozy. "Une enquête sur qui? Sur quoi? Pour chercher son programme (à Mme Royal, ndlr)? C'est pas une enquête, c'est une exploration", a ironisé le ministre-candidat, dans une de ses attaques les plus directes sur la candidate elle-même.

"Ils sont vraiment extraordinaires, je vais finir par croire qu'ils ont vraiment des ennuis à s'énerver comme ça", a-t-il poursuivi.

L'épisode intervient alors que Mme Royal multiplie les interventions médiatiques depuis quelques jours, après l'entrée en fanfare en campagne de M. Sarkozy et un fléchissement dans plusieurs sondages, où elle est donnée battue au deuxième tour par son rival (52% contre 48%, selon deux sondages mercredi).

L'équipe de campagne de l'UMP, où des groupes spécialisés se réunissent deux fois par jour pour préparer les argumentaires contre la candidate socialiste, a profité du "trou d'air" pour redoubler d'attaques.

Dernier pilonnage en date, sur les déclarations de la candidate socialiste sur la "souveraineté" du Québec, avec de nouvelles accusations sur sa "légèreté" en politique étrangère.

La semaine dernière, le PS avait accusé l'UMP d'être derrière les rumeurs sur une tentative de se soustraire à l'ISF du couple Hollande-Royal, le Premier secrétaire portant plainte contre le député UMP Jacques Godfrain, Mme Royal dénonçant des méthodes de "racailles".

Mercredi, avec cette nouvelle affaire, le PS a eu l'occasion d'afficher sa détermination à croiser le fer, faisant monter au créneau ses ténors pour dénoncer une "campagne" de "déstabilisation", de "démolition" et de "dénigrement systématique", de l'UMP.

Bruno Rebelle a de son côté dénoncé les "méthodes de Nicolas Sarkozy".

mercredi, 24 janvier 2007

Bush plaide l'unité sur l'Irak en concédant le minimum au Congrès

George W. Bush a proposé mardi à ses adversaires démocrates de coopérer pour surmonter le fossé creusé par la guerre en Irak, tout en persistant dans une stratégie en rupture avec l'opinion américaine lors de son discours annuel sur l'état de l'Union.
Plus impopulaire que jamais, menacé de paralysie politique face à un Congrès où les démocrates sont majoritaires depuis janvier, le président a appelé les Américains à laisser "une chance" à sa nouvelle stratégie pour l'Irak et a mis en garde contre le risque d'un conflit régional en cas d'échec dans ce pays. Il a tendu la main à ses adversaires, leur proposant de travailler ensemble à des initiatives de politique intérieure. Mais il a défendu la décision annoncée moins de deux semaines plus tôt de dépêcher 21.500 soldats supplémentaires pour empêcher l'Irak de sombrer dans le chaos, estimant qu'elle représentait "la meilleure chance de succès". Soucieux de montrer qu'il n'est pas voué à l'isolement voire à l'inaction par la guerre en Irak et la cohabitation avec un Congrès hostile pour ses deux dernières années de mandat, M. Bush a insisté sur les domaines dans lesquels une entente lui semble possible: énergie, santé, immigration et éducation. Il a annoncé son intention de renforcer avec l'appui du Congrès les normes imposées aux voitures particulières et de favoriser les carburants alternatifs et renouvelables, avec pour objectif de diminuer de 20 pc d'ici à 2017 la consommation d'essence. Au nom de la sécurité des approvisionnements, il a annoncé le doublement d'ici à 2027 de la réserve stratégique de pétrole des Etats-Unis. En dépit des appels des alliés des Etats-Unis ou des groupes de pression, il a cependant persisté dans son rejet des quotas d'émissions de gaz à effet de serre. Il a aussi proposé des déductions fiscales pour favoriser l'accès à une couverture médicale dont sont dépourvus plus de 40 millions d'Américains. (NLE)

P-O: accord entre les groupes armés palestiniens pour un cessez-le-feu

Les groupes armés palestiniens, dont le Hamas et le Fatah, ont conclu dimanche soir un accord de cessez-le-feu dans les violences partisanes, a indiqué Ibrahim Abou Naja, chef d'un haut comité chapeautant tous les groupes armés palestiniens.

"Il y a eu un accord pour cesser le feu et stopper tous les combats. Cet accord stipule aussi que les hommes armés ne doivent pas circuler dans les rues", a de son côté confirmé un porte-parole du Hamas, Ismaïl Radouane. (NLE)

Le procureur général israélien décide d'inculper Moshé Katsav

Le procureur général Menahem Mazouz a décidé mardi d'inculper de viol le président israélien Moshé Katsav, selon une source officelle au ministère de la Justice.
Au terme de son enquête à la mi-octobre, la police avait recommandé que le président israélien soit inculpé pour le viol de son ex-secrétaire et d'une employée à l'époque où il était ministre du Tourisme. M. Katsav ris

Séisme en Mer du Nord: trop faible pour causer des dégâts

Un séisme de magnitude 3,4 sur l'échelle de Richter a été enregistré mardi soir, à 18h32 et 57 secondes, en Mer du Nord, au nord Dunkerque (France), a confirmé mardi soir le responsable de la section séismologie de l'Observatoire royal de Belgique, Thierry Camelbeeck. Le tremblement de terre a été trop faible pour provoquer des dégâts aux infrastructures.

L'épicentre du tremblement de terre a été localisé par l'Observatoire royal de Belgique à 15 km de profondeur et à environ 40 km des côtes. L'événement sismique a été enregistré par toutes les stations belges. La plus proche de l'épicentre est celle de Zevecote, près de Gistel, située à 70 km. D'après M. Camelbeeck, les mesures effectuées mardi permettront peut-être d'expliquer l'important séisme qui avait eu lieu dans la même zone en mai 1382, à l'époque du Moyen-Age. Les personnes qui auraient ressenties le tremblement de terre sont invitées à remplir l'enquête publiée sur le site internet de la section séismologie de l'Observatoire royal de Belgique, à l'adresse www.oma.be/SEISMO/index.php . (CHN)

L'écrivain et journaliste polonais Ryszard Kapuscinski est mort

(Belga) - L'écrivain et journaliste polonais Ryszard Kapuscinski, dont le nom a été plusieurs fois cité pour le Prix Nobel de littérature, est décédé mardi à l'âge de 74 ans dans un hôpital à Varsovie, a annoncé la télévision TVN24.

Globe-trotteur infatigable, il a été l'auteur polonais probablement le plus traduit dans le monde, ses livres étant parus dans une trentaine de langues. Né le 4 mars 1932 à Pinsk dans les anciens territoires de l'Est de la Pologne, aujourd'hui situés au Bélarus, il fuit avec sa mère à l'âge de sept ans la déportation en Sibérie, d'abord à Lviv (actuelle Ukraine), puis à Varsovie. Il publie son premier poème à l'âge de 17 ans pour se consacrer ensuite entièrement au journalisme. Il devient célèbre pour ses premiers reportages au Congo à la fin des années 50. Lors de ses innombrables séjours en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, il est témoin de plusieurs guerres civiles, révolutions et renversements des régimes. C'est ainsi qu'il amasse la matière de ses livres, dont les plus célèbres sont "D'une guerre à l'autre" (1976), "La guerre de football" (1978) sur l'Amérique Latine, "Le Négus" (1978) sur la chute de l'empéreur éthiopien Hailé Sélassié, "Le Chah ou la démesure" (1982) sur le dernier chah d'Iran. Dans les années 1980, paraissent plusieurs recueils de réflexions, dont "Notes" (1986) et "Lapidarium" (1990). Ensuite il décrit dans "Imperium" les anciennes républiques de l'ex-URSS pour revenir à ses fascinations africaines dans Ebène (1998), où il livre un portrait du continent noir de la décolonisation à nos jours.(cat)

Saoud al-Fayçal: une partition de l'Irak est inconcevable

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud al-Fayçal, estime qu'"une partition de l'Irak est inconcevable", tout en affirmant que "l'Iran ne doit pas s'ingérer" dans les affaires arabes, dans une interview au Figaro de mercredi.

"Pour l'Arabie saoudite, une partition de l'Irak est inconcevable. Il est essentiel de l'éviter. Cet éclatement se ferait d'abord au détriment des Irakiens", déclare Saoud al-Fayçal dans une interview, effectuée à Riyad, par le quotidien français à l'occasion de la conférence sur le Liban qui a lieu jeudi à Paris. "Nous pensons, estime-t-il, qu'il est dangereux de s'ingérer dans nos affaires nous exprimons donc aux Iraniens nos préoccupations sur leur influence dans les monde arabe (...) Nous espérons que l'Iran sera un bon voisin". Selon Saoud al-Fayçal, "le conflit avec l'Iran est politique et doit être réglé par la diplomatie, l'option militaire doit rester l'ultime solution (...), Ce serait une faute d'entreprendre une action militaire (...)". Evoquant la conférence sur le Liban à Paris, le ministre saoudien estime que ce pays est "l'exemple vivant où les sunnites et les chiites peuvent vivre ensemble". Saoud al-Fayçal relève toutefois que "les Libanais laissés entre eux parviendront à une solution à la crise, mais si d'autres cherchent à exporter leur bataille au Liban, la situation va se compliquer"(cat)

La SNCB corrige ses horaires après des remarques de voyageurs

La SNCB va adapter ses nouveaux horaires, sur base d'une analyse des plaintes et remarques des voyageurs, a annoncé mardi la société belge de chemins de fer. Les adaptations précises seront dévoilées mercredi.

Le 10 décembre 2006, la SNCB a adapté ses horaires, y apportant les modifications les plus importantes depuis 1998. Mais elles n'ont pas contenté tout le monde. Le "Bond van trein-, tram- en busgebruikers" (BTTB), une association flamande de voyageurs, a ouvert un service des réclamations où se sont très vite entassées des centaines de plaintes. Le médiateur de la SNCB a lui aussi reçu énormément de plaintes et le service clientèle de la SNCB a lui aussi reçu son lot de remarques. Toutes ces plaintes et remarques ont été compilées, analysées et les horaires seront donc modifiés sur base de cette analyse. (NLE)

Belgique:La grève se poursuit à la prison de Mons

Les agents de la prison de Mons affiliés à la CGSP et à la CCSP ont décidé de poursuivre leur action de grève jusqu'à mercredi 14 heures, ont indiqué les syndicats, précisant qu'une assemblée générale du personnel se tiendra à 13h30.

Les grévistes dénoncent les propos tenus dernièrement sur la profession dans les médias, qui ont qualifié les gardiens de "néonazis, fascistes, nazillons et tortionnaires". Les noms de certains ont également été cités, entraînant des détenus à proférer des menaces de mort à leur encontre. De son côté, le délégué SLFP Silvio Sodu précise que le syndicat libéral ne soutient pas le mouvement. Pour lui, la direction générale des établissements pénitentiaires et celle de la prison de Mons ont répondu aux attentes des agents. (NLE)

Séisme de magnitude 4 au nord de Dunkerque, au large de la Belgique

Un séisme de magnitude 4 sur l'échelle de Richter a été enregistré mardi en Mer du Nord, au nord de Dunkerque, dans une zone située au large de la France, la Grande-Bretagne et la Belgique, a annoncé l'Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg.

Le séisme a été enregistré à 18h32, et son épicentre se situe à 51,47° de latitude nord et 2,21° de longitude est, selon l'Observatoire. Aucune secousse n'a été ressentie dans la région de Dunkerque, selon une correspondante de l'AFP. "Aucune intervention" liée à ce séisme n'a eu lieu dans la région, ont confirmé les pompiers, selon lesquels "il n'a été ressenti par personne et n'a causé aucun dégât". Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Manche (Crossma) n'a lui non plus pas relevé de problèmes particuliers en mer qui auraient pu être dus à la secousse. (NLE)

mardi, 23 janvier 2007

Le désistement de Hulot est une "bonne nouvelle", estime Voynet

PARIS (Reuters) - Dominique Voynet, candidate des Verts à l'élection présidentielle, a estimé mardi que le désistement de Nicolas Hulot allait faciliter sa campagne électorale.

"(C'est une) bonne nouvelle pour l'écologie, une bonne nouvelle pour les Verts aussi (...). La campagne va être désormais plus simple, plus facile, parce que me seront épargnées toutes les questions sur la stratégie, sur les petites phrases, sur les positions respectives des uns et des autres", a déclaré Dominique Voynet sur France Inter.

La candidate des Verts dit désormais vouloir "aller à l'essentiel" et discuter de son projet.

Elle précise qu'elle refusera de "répondre à toutes les questions sur la petite vie politicienne".

"Sur le terrain, fait-elle valoir, les gens ne me posent pas réellement de questions sur ce qui se passe dans le microcosme politique."

"Il y en ras-le-bol des préoccupations du microcosme. C'est aux préoccupations des Français que je veux répondre."

La candidate des Verts ne répondra plus non plus aux questions sur son faible score dans les intentions de vote des Français sur la présidentielle.

"A partir de maintenant, je ne réponds plus à cette question. Je réponds sur le fond", a-t-elle lancé.

"Je veux qu'on arrête de faire des conneries", a-t-elle expliqué en soulignant que Nicolas Hulot s'était exprimé lui aussi de façon très nette lors de l'annonce lundi de son désistement.

"Il a dit : ça suffit. Assez des petites mesures marginales qui ne changent rien, qui donnent bonne conscience", a ajouté Dominique Voynet.

La candidate des Verts présentera vendredi à Nantes son Contrat écologique destiné à "faire le lien entre les questions sociales et écologiques".

Par exemple, a-t-elle expliqué, "si on isole les 11 millions de logements qui sont des passoires à énergie, on va réduire la facture énergétique de la France et des gens modestes qui occupent ces logements."