Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 24 janvier 2007

Saoud al-Fayçal: une partition de l'Irak est inconcevable

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud al-Fayçal, estime qu'"une partition de l'Irak est inconcevable", tout en affirmant que "l'Iran ne doit pas s'ingérer" dans les affaires arabes, dans une interview au Figaro de mercredi.

"Pour l'Arabie saoudite, une partition de l'Irak est inconcevable. Il est essentiel de l'éviter. Cet éclatement se ferait d'abord au détriment des Irakiens", déclare Saoud al-Fayçal dans une interview, effectuée à Riyad, par le quotidien français à l'occasion de la conférence sur le Liban qui a lieu jeudi à Paris. "Nous pensons, estime-t-il, qu'il est dangereux de s'ingérer dans nos affaires nous exprimons donc aux Iraniens nos préoccupations sur leur influence dans les monde arabe (...) Nous espérons que l'Iran sera un bon voisin". Selon Saoud al-Fayçal, "le conflit avec l'Iran est politique et doit être réglé par la diplomatie, l'option militaire doit rester l'ultime solution (...), Ce serait une faute d'entreprendre une action militaire (...)". Evoquant la conférence sur le Liban à Paris, le ministre saoudien estime que ce pays est "l'exemple vivant où les sunnites et les chiites peuvent vivre ensemble". Saoud al-Fayçal relève toutefois que "les Libanais laissés entre eux parviendront à une solution à la crise, mais si d'autres cherchent à exporter leur bataille au Liban, la situation va se compliquer"(cat)

Les commentaires sont fermés.