Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 janvier 2007

Hommage de Jacques Chirac aux Justes de France au Panthéon

PARIS (Reuters) - Jacques Chirac préside ce jeudi au Panthéon une cérémonie en hommage aux Justes de France qui ont aidé ou sauvé des juifs persécutés durant la Seconde Guerre mondiale.

Le président rendra hommage aux 2.725 "Justes parmi les Nations" reconnus comme tels par le mémorial de Yad Vashem de Jérusalem, mais aussi à ceux qui ont aidé autrui à cette époque au péril de leur vie et ne se sont pas fait connaître.

Les trois-quarts des israélites de France ont eu la vie sauve durant la Seconde guerre mondiale. Sur les 75.000 qui ont été déportés, seuls 2.500 sont revenus. A titre de comparaison, neuf juifs polonais sur dix ont été massacrés.

La cérémonie d'une heure au Panthéon, qui sera télévisée sur France 2, commencera par un discours de Simone Veil, présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Un film de la cinéaste Agnès Varda sera ensuite diffusé sur des écrans installés pour l'occasion et un ensemble vocal interprétera une oeuvre de Francis Poulenc sur un texte de Paul Eluard.

Jacques Chirac s'exprimera ensuite, avant d'aller avec Simone Veil dévoiler une inscription qui commence par ces mots : "Sous la chape de haine et de nuit tombée sur la France dans les années d'occupation, des lumières, par milliers, refusèrent de s'éteindre".

"Bravant les risques encourus", les Justes "ont incarné l'honneur de la France, ses valeurs de justice, de tolérance et d'humanité", pourra-t-on lire sur cette plaque installée dans la crypte du Panthéon.

La cérémonie sera déroulera en présence de 200 à 250 Justes et juifs sauvés, accompagnés par nombre de leurs descendants. Environ 240 Justes sont encore en vie actuellement.

Le Premier ministre Dominique de Villepin, une grande partie du gouvernement, d'anciens responsables politiques comme Lionel Jospin et Edouard Balladur et les représentants des autorités religieuses de toutes les confessions seront également présents.

LE CÔTÉ "LUMINEUX" DE LA FRANCE

Le discours du chef de l'Etat "vient boucler la boucle" de celui du 16 juillet 1995 au Vel d'Hiv, où il avait reconnu la responsabilité de l'Etat français dans la déportation des juifs.

Il s'inscrit aussi dans la droite ligne de celui de juillet 2004 au Chambon-sur-Lignon, village des Cévennes dont les habitants avaient caché des juifs durant la Seconde guerre mondiale.

Ou encore de celui de juin dernier à Verdun, où Jacques Chirac avait rappelé que le maréchal Philippe Pétain, "vainqueur de Verdun" en 1916, fut aussi celui qui, en juin 1940, "couvrira de sa gloire le choix funeste de l'armistice, et le déshonneur de la collaboration".

Il rejoint également ses interventions de l'an dernier sur l'instauration d'une journée de commémoration de l'esclavage, le 10 mai, ou encore l'hommage rendu le 12 juillet 2006 à l'occasion du centenaire de la réhabilitation d'Alfred Dreyfus.

Au Panthéon, c'est le "côté lumineux" de la France que le chef de l'Etat cherchera à faire transparaître, assure son entourage.

"On n'est pas dans une logique de repentance", explique un conseiller du chef de l'Etat. "Permettre aux Français de regarder l'Histoire de France en bloc, regarder sans ambages cette période permet de tourner un certain nombre de pages et d'enlever un certain nombre de tensions au sein de la société".

A trois mois de la présidentielle, le chef de l'Etat, élu en 2002 face au candidat du Front national Jean-Marie Le Pen, devrait aussi lancer aussi une nouvelle mise en garde contre les extrémismes.

mercredi, 17 janvier 2007

Le chef de l'Etat major israélien démissionne

Le chef de l'Etat major israélien fait les frais de la guerre au Liban

Le général Dan Haloutz a présenté mardi sa démission pour les erreurs commises durant le conflit qui opposa cet été, durant près d'un mois, la milice chiite du Hezbollah à Tsahal. La mauvaise gestion du conflit, émaillée d'erreurs tactiques dénoncées par ne nombreux soldats et dirigeants, a fait la une des journaux israéliens dès la fin des affrontements. Affrontements qui se sont achevés par un retrait israélien assez mal vécu au sein de l'Etat hébreu. La démission de Haloutz survient peu avant la publication d'un rapport d'enquête sur les fautes commises durant la guerre. Il y a une semaine, le chef de l'Etat major a rappelé que si ce rapport le jugeait responsable des erreurs commises au Liban, il accepterait finalement de quitter son poste.

La réforme du statut du président votée à l'Assemblée avec le PS

PARIS (Reuters) - Les députés ont adopté mardi à main levée le projet de réforme du statut pénal du chef de l'Etat, qui suscite de vives critiques à droite à gauche, mais qui a reçu le soutien du Parti socialiste et de Ségolène Royal.

Ce projet figurait dans le programme électoral de Jacques Chirac en 2002 et fut présenté en juillet 2003 en conseil des ministres, avant d'être réactivé ces derniers mois, à l'approche de l'élection présidentielle. Il sera examiné début février par le Sénat.

Le texte maintient l'immunité du chef de l'Etat mais instaure une procédure de destitution inspiré du modèle américain de l'impeachment. Il peut être privé de ses fonctions pour manquement grave à ses obligations.

Le ministre de la Justice Pascal Clément a rappelé que la réforme reprenait les principes édictés par la commission présidée par le professeur Pierre Avril: "réaffirmation du principe d'immunité du président pour les actes accomplis en cette qualité, inviolabilité durant le mandat pour les autres actes et possibilité, en contrepartie, de destitution 'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat".

Pascal Clément, qui a dit soutenir les modifications apportées par la commission des Lois du Palais-Bourbon, a affirmé que la réforme "clarifie un point de droit et supprime, dès lors, une polémique politique stérile".

Les groupes UMP et PS ont voté ce texte. Seuls quelques élus UMP comme Edouard Balladur ou Claude Goasguen ont annoncé leur refus de voter pour.

Ségolène Royal, candidate socialiste à l'élection présidentielle, est venue annoncer dans les couloirs de l'Assemblée son soutien à cette réforme.

"Cette réforme qui prévoit la responsabilité pénale du chef de l'Etat va dans le bon sens. Je crois qu'il était temps de faire une première étape de modernisation de nos institutions", a déclaré la députée des Deux-Sèvres.

"DANS LA PRÉCIPITATION"

Le groupe PCR a décidé de s'abstenir. Le groupe UDF a pour sa part annoncé qu'il voterait contre. "Tout ça est fait dans la précipitation. On aurait pu en débattre plus longtemps. Donc on votera contre ce texte", a dit le centriste François Sauvadet.

Au nom des trois députés Verts, Noël Mamère a vivement critiqué le texte.

Le sénateur socialiste Robert Badinter a jugé la réforme "absurde" parce que débouchant sur une inégalité de fait entre les présidents de la République qui seront de droite et ceux qui seront de gauche.

"Le Sénat français n'est pas le Sénat des Etats-Unis qui détient une légitimité et une puissance considérables. Le Sénat français est ancré irrésistiblement à droite", a déclaré sur RTL l'ancien ministre de la Justice.

"Vous arrivez à une situation prodigieuse d'inégalité où un président de la République de droite ne sera jamais empêché, le Sénat étant à droite, et au contraire, s'agissant d'un président de la République de gauche, dans une grave crise politique, à ce moment-là, il pourra l'être. C'est absurde. Je ne pense pas que les socialistes puissent le voter", a ajouté Robert Badinter.

Le texte, dans sa version initiale, prévoyait que c'était le Parlement qui décidait de la destitution du chef de l'Etat à la majorité simple de ses membres.

Mais la commission des Lois a décidé, dans un premier temps, que ce vote devrait se faire à la majorité des trois cinquièmes des membres du Parlement avant de voter mardi un amendement PS -soutenu par l'UMP- qui fixe la majorité aux 2/3, le vote étant de surcroît personnel.

Un autre amendement a également été voté qui supprime la disposition, prévue dans le texte initial, qui proposait de créer une procédure "d'impeachment" provisoire du chef de l'Etat.

Comme tous les projets de loi constitutionnelle, ce texte doit être d'abord adopté dans les mêmes termes par les deux assemblées puis soumis à référendum où au Parlement réuni en Congrès à Versailles pour son adoption définitive où la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés est requise.

Le Parlement devrait être convoqué en Congrès à Versailles le 19 ou le 26 février.

Pétrole contre nourriture": un ex-directeur de l'ONU accusé de corruption

NEW YORK (AFP) - L'ex-directeur du programme "Pétrole contre nourriture" de l'ONU en Irak, le Chypriote Benon Sevan, a été accusé mardi de corruption par un tribunal new-yorkais qui a lancé un mandat d'arrêt international contre lui.

Selon le chef d'accusation, M. Sevan aurait reçu 160.000 dollars du gouvernement irakien par l'intermédiaire d'Ephraim Nadler, autre Chypriote également accusé mardi.

Benon Sevan, âgé de 69 ans, risque 50 ans de prison. Il avait démissionné de l'ONU en août 2005 après après été mis en cause par la commission d'enquête dirigée par l'ancien banquier américain Paul Volcker. Il avait alors quitté New York pour Chypre.

Dans un communiqué, l'avocat américain de Benon Sevan a réfuté les accusations à l'encontre de son client qu'il a qualifiées de "sans fondement". "La justice américaine a décidé de faire de M. Sevan un bouc-émissaire et de l'utiliser pour détourner l'attention des échecs et de la mauvais gestion américaines en Irak", indique-t-il dans le communiqué.

"Ces accusations ne changent rien au fait que M. Sevan n'a toujours agi qu'en faveur de l'intérêt du programme "Pétrole contre nourriture" et des Nations unies", poursuit le texte.

Son co-accusé Ephraim Nadler est le beau-frère de l'ancien secrétaire général de l'ONU Boutros Boutros-Ghali, qui n'est pas impliqué dans le scandale. M. Nadler risque une peine de 112 années de prison.

La justice américaine a émis des mandats d'arrêt internationaux pour MM. Sevan et Nadler et réclame leur extradition.

"Le programme +Pétrole contre nourriture+ a été mis en place pour fournir de l'aide humanitaire au peuple irakien et non pour aller dans les sacoches de fonctionnaires corrompus", a dit le juge Robert Morgenthau.

La justice américaine a accusé de corruption au total 14 personnes dans cette affaire.

Un porte-parole de l'ONU, Farhan Haq, a indiqué que le secrétaire général, Ban Ki-moon, qui se trouvait mardi à Washington pour des entretiens avec le président George W. Bush et des membres du Congrès, "tient à dire que les Nations unies ont coopéré avec les autorités en ce qui concerne le suivi du rapport Volcker et (...) vont continuer à le faire".

M. Ban réitère l'engagement de l'ONU à respecter "les critères d'éthiques les plus élevés", a ajouté le porte-parole.

Interrogé sur une éventuelle intervention de l'ONU en faveur d'une extradition, M. Haq a répondu que "légalement, l'extradition est une affaire bilatérale entre les pays".

Le programme "Pétrole contre nourriture" avait été établi par le Conseil de sécurité. Il avait permis à l'Irak de vendre sous contrôle des Nations unies, de 1996 à 2003, des quantités limitées de pétrole et d'acheter en échange des biens pour sa population, alors que le pays était soumis à un embargo international après l'invasion du Koweït.

Mais le gouvernement irakien avait perverti le système et plusieurs milliards de dollars avaient été détournés. Le scandale avait été révélé en janvier 2004.

Une commission indépendante d'enquête dirigée par l'ancien banquier fédéral américain Paul Volcker avait été mise sur pied. Elle a produit plusieurs rapports d'enquête dans lesquels elle détaillait de nombreuses faiblesses et erreurs dans la gestion du programme par l'ONU, ainsi que des cas de corruption.

Plusieurs gouvernements ont lancé des enquêtes sur certains de leurs ressortissants à la suite de ces rapports.

mardi, 16 janvier 2007

Inondations dans le sud de la Malaisie: plus de 100.000 personnes évacuées

KUALA LUMPUR (AP) - Le nombre des personnes évacuées dans le sud de la Malaisie a dépassé les 100.000 après les inondations consécutives à de fortes précipitations qui ont touché le pays, ont annoncé lundi les autorités et les médias.

Plusieurs centres d'accueil de la région de Kota Tinggi, dans l'Etat de Johor, sont saturés et ne peuvent plus accueillir de réfugiés, selon un responsable local ayant requis l'anonymat.

La ville de Kota Tinggi est coupée du monde, avec jusqu'à quatre mètres d'eau à l'intérieur des maisons.

Ces inondations dans l'Etat de Johor se sont produites alors que de nombreuses personnes étaient rentrées chez elles après avoir quitté des abris publics où elles s'étaient réfugiées fin décembre, lorsque des pluies diluviennes avaient provoqué la crue de grands cours d'eau.

Au moins 17 personnes avaient été tuées, des routes et des liaisons ferroviaires avaient été bloquées et les approvisionnements en électricité perturbés.

Le Premier ministre Abdullah Ahmad Badawi a estimé le coût des dégâts à environs 28,5 millions de dollars (22,11 millions d'euros). AP

La population mondiale imagine son avenir de façon pessimiste

(Belga) Presque la moitié de la population mondiale imagine son avenir de façon pessimiste. La méfiance à l'égard de l'élite tant politique qu'économique est en croissance, a révélé un sondage d'opinion réalisé par l'institut Gallup de novembre à décembre sur 55.000 personnes de soixante pays.

La moitié (48 pc) des personnes interrogées sont d'avis que leurs enfants hériteront d'un monde moins sûr, contre 26 pc d'un avis contraire. Ce résultat révèle une forte détérioration de la confiance de l'humanité dans son avenir: le même sondage publié un an plus tôt donnait l'avantage aux optimistes (35 pc) par rapport aux pessimistes (30 pc). Les plus grands pessimistes sont les Grecs, Portugais et les Irakiens (36 pc). Les Américains et les Européens sont les plus inquiets, mais le moral recule fortement au Moyen-Orient, où 46 pc des personnes interrogées tablent désormais sur un monde moins sûr, contre 30 pc l'an dernier. En revanche, Le Vietnam et la Chine/Hongkong sont les fiefs de l'optimisme. Le pessimisme en Europe de l'ouest est avant tout lié aux secteurs de l'économie et de l'emploi. La confiance envers le monde politique reste faible. Les Autrichiens (76 pc), les Allemands (69 pc) et les Américains (52 pc) estiment que leurs dirigeants sont malhonnêtes. Les décideurs économiques s'en sortent mieux, seuls 34 pc des sondés les jugeant ainsi. (cya)

Italie: deux tués et plusieurs blessés dans une collision en mer

Belga) Deux personnes sont mortes dans la collision en mer lundi soir entre un porte-conteneurs et un hydroglisseur dans le détroit de Messine (sud de l'Italie), qui a également fait des dizaines de blessés, selon les pompiers.

Les deux morts seraient des membres de l'équipage de l'hydroglisseur. Cinq blessés sont dans état grave et ont été hospitalisés à Messine, et deux personnes, dont un marin, se trouvaient toujours prisonnières de l'hydroglisseur vers 20H00. La collision est survenue vers 18H20 entre Reggio de Calabre et Messine (Sicile). L'hydroglisseur, assurant la liaison entre Reggio de Calabre et Messine, transportait environ 150 passagers. Un incendie se serait déclaré à bord de l'hydroglisseur. Des vedettes des pompiers, des gardes-côtes et des gardes-frontières ont été dépêchées sur les lieux de l'accident. Le navire marchand, le "Susan Borchard" battrait pavillon d'Antigua mais serait d'origine russe. Il aurait coupé la route à l'hydroglisseur, dans ce détroit très fréquenté, selon RAI Uno. (cya)

Israël:sperme d'un soldat tué peut être utilisé pour une insémination

(Belga) Un tribunal israélien a approuvé lundi, dans un arrêt sans précédent, l'utilisation du sperme d'un soldat mort pour inséminer une femme qu'il n'a jamais connue, après une requête formulée par les parents du militaire.

La famille du soldat Keivin Cohen, tué en 2002 par un tir de Palestiniens, a présenté au tribunal de Tel-Aviv une demande faisant part de son "désir de pouvoir fonder une famille", a-t-on indiqué de source judiciaire. Un échantillon de sperme du soldat de 20 ans était conservé par sa mère après son décès et celle-ci a entamé les procédures judiciaires pour pouvoir l'inséminer même si le soldat n'en avait jamais exprimé le souhait. "Chaque fois que je visite sa tombe et je la touche, je me dis comme c'est merveilleux de pouvoir porter un enfant dans ses bras", a déclaré la mère, Rachel Cohen, à la chaîne de télévision Channel 10. Selon elle, la famille a fait appel à des femmes et plus de 200 candidates ont fait part de leur désir d'être inséminées. "Nous sommes depuis un an et demi en contact avec une jolie femme" qui devrait être la mère porteuse, a-t-elle encore indiqué. (VAD)

lundi, 15 janvier 2007

Des enfants se pendent pour imiter Saddam Hussein

LE CAIRE (AP) - L'exécution de Saddam Hussein le 30 décembre a marqué les esprits dans le monde, y compris ceux de plusieurs enfants et adolescents qui semblent avoir voulu rejouer la scène de la pendaison et y ont laissé leur propre vie.

Diffusées par les médias de toutes sortes, Internet, télévision ou presse, les images de la mort de l'ancien président irakien montrent un homme digne, qui ne tente pas de se soustraire à son sort et finit se balançant au bout de la corde, la nuque brisée par le noeud coulant lorsque la trappe s'est ouverte sous ses pieds.

Au Yemen, au moins deux jeunes garçons ont péri et un troisième s'est grièvement blessé dans ce qui apparaît comme des "reconstitutions" des derniers instants de Saddam Hussein. Ainsi, selon un responsable de la sécurité, un collégien de 13 ans s'est tué après avoir regardé l'exécution à la télévision, qui l'avait fortement impressionné. Quand sa famille est rentrée, il était pendu à un arbre, a déclaré son cousin, Yahya al-Hammadi.

Dans l'est du Pakistan, à Rahim Yar Khan, c'est un garçon de neuf ans qui a succombé alors que sa mère, l'ayant trouvé en pleurs après sa tentative manquée, l'amenait à l'hôpital. Mubassahr Ali "a utilisé un long morceau de tissu, l'a accroché au ventilateur du plafond et a noué l'autre extrémité à son cou. Il est monté sur une chaise et est tombé", selon un responsable de la police locale, Sultan Ahmed Chaudhry.

En Arabie saoudite, un enfant de 12 ans a été découvert mort par son frère, une corde autour du cou, suspendu à une porte de fer, selon le journal "Okaz", qui cite le frère. Sultan Abdullah al-Shemmeri vivait dans la province de Hafr al-Baten, proche de la frontière irakienne. "Il n'avait que 12 ans et ne savait pas vraiment si l'exécution de Saddam était une bonne chose ou une mauvaise", a estimé samedi un responsable du ministère saoudien de l'Intérieur, sous le couvert de l'anonymat.

Aux Etats-Unis, un garçon du Texas âgé de dix ans s'est également pendu à des lits superposés le 31 décembre après avoir regardé les informations sur la mort de l'ex-dictateur au journal télévisé; et en Turquie, un autre enfant, de 12 ans, s'est tué de la même façon après avoir lui aussi vu les images de l'exécution sur le petit écran. Les médias d'Algérie et d'Inde ont fait état de cas similaires invérifiables de façon indépendante.

Certains, experts ou membres des familles touchées, montrent du doigt la télévision et Internet, qui ont diffusé les images tournées par le gouvernement de Bagdad mais aussi celles enregistrées clandestinement, apparemment avec des téléphones portables, par des personnes qui assistaient à l'exécution. Ces vidéos ont déclenché une polémique sur la façon dont s'étaient déroulés les derniers instants de Saddam Hussein.

Pour Hisham Ramy, professeur de psychiatrie à l'Université Ain Shams du Caire, les vidéos violentes peuvent affecter gravement des enfants qui ne saisissent pas encore les conséquences de la mort et de la violence. "Ils voient comment c'est fait mais ne pensent pas que ce soit horrible et sont davantage (que des plus grands) susceptibles d'imiter" la scène, explique-t-il.

Mais à Koweït City, le pédopsychologue Jasem Hajia met en garde contre la tentation de tout mettre sur le compte de ces images. "C'est extrême. Je pense que ces enfants souffraient déjà de désordres physiologiques", avance-t-il. AP

Le Nicaragua et l'Iran annoncent l'ouverture d'ambassades respectives

(Belga) Le Nicaragua et l'Iran ont annoncé dimanche l'ouverture d'ambassades respectives lors de la visite rendue à Managua par président iranien Mahmoud Ahmadinejad au nouveau chef de l'Etat, l'ancien guérillero marxiste Daniel Ortega.

L'annonce a été faite au cours d'une conférence de presse par le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères Samuel Santos, en présence de son homologue iranien. Les présidents des deux pays, qui n'avaient jusqu'ici que des représentants diplomatiques itinérants, doivent conclure des accords de coopération économique à l'issue d'un entretien. En quête d'alliés face aux Etats-Unis, le président iranien a entamé samedi une tournée en Amérique latine par une visite chez le Vénézuélien Hugo Chavez, principal soutien international du programme nucléaire de Téhéran. Son périple se poursuivra lundi en Equateur pour l'investiture de Rafael Correa, un économiste de gauche antilibéral. Une rencontre avec le président bolivien Evo Morales figure aussi au programme. (NLE)

Dakar 2007 - 8e étape: victoire de De Villiers et de Coma

(Belga) Le Sud-Africain Giniel De Villiers (VW) a remporté, en auto, devant les Français Stéphane Peterhansel et Luc Alphand, la 8e spéciale (589 km) du Dakar 2007 disputée dimanche entre Atâr et Tichit (626 km au total).

Au général, De Villiers est premier avec plus de 31 minutes d'avance sur Peterhansel. L'Espagnol Marc Coma (KTM) l'a remporté à moto, en devançant le Français Cyril Despres et le Norvégien Pal Anders Ullevalseter. Coma occupe toujours la tête du classement général avec près de 55 minutes d'avance sur Despres. (NLE)

Froid record à Los Angeles et dans sa région

(Belga) La température à Los Angeles est descendue dimanche à des niveaux jamais vus pour une mi-janvier, avec 2,2 degrés Celsius au centre-ville, a rapporté l'agence météorologique nationale (NWS).

Le précédent record pour un 14 janvier, 2,8 degrés, datait de 1932, selon la même source. La température n'était plus tombée sous les 3 degrés à Los Angeles depuis 1987. Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a décrété vendredi l'état d'urgence en raison de la vague de froid qui s'abat depuis deux jours sur la région et les autorités ont ouvert des centres chauffés pour héberger les sans-abri. D'autres records ont été battus dimanche à l'aube en plusieurs endroits de Californie, Etat connu d'habitude pour la douceur de son climat. Il a ainsi fait -2,8 degrés à Burbank, à 15 km au nord de Los Angeles. Dans le désert au nord de la mégalopole, le mercure est descendu à -16 degrés dans la ville de Lancaster. La ville de Las Vegas, capitale du jeu à quatre heures de route au nord-est de Los Angeles, a quant à elle connu cette semaine des chutes de neige, très inhabituelles. (VAD)

dimanche, 14 janvier 2007

Hausse spectaculaire des arnaques sur Internet (presse)

(Belga) La fraude sur Internet augmente chaque année de 60 pc, selon un ouvrage récent du professeur d'économie et publicitaire Thierry Debels, mais le gouvernement n'en fait pas encore suffisamment une priorité, indique dimanche l'auteur dans Het Nieuwsblad op zondag.

Grâce à la mondialisation, le nombre d'arnaques sur Internet, telles que le phishing (hameçonnage, usurpation de marque) ou le spoofing (usurpation d'identité électronique), ne cesse de croître. Les auteurs de ces arnaques sont difficiles à interpeller, et les autorités judiciaires sont à la traîne: elles mettent en place des moyens de lutter contre des escroqueries déjà connues, alors que les fraudeurs conçoivent déjà de nouveaux types d'arnaques. Un des plus grand danger du commerce en ligne réside dans la conservation, par les vendeurs, des numéros de cartes de crédit des clients dans des fichiers séparés. Ceux-ci sont souvent piratés et les données qu'ils contiennent sont revendues. M. Debels enjoint le gouvernement de prendre des mesures à cet égard. (MPA)

Le prince Harry suit un entraînement pour les militaires en Irak

(Belga) Le prince Harry, troisième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, qui sert actuellement dans l'armée, va suivre à partir de cette semaine un période d'entraînement destinée uniquement aux militaires appelés à être déployés en Irak, rapporte dimanche the News of the World.

Aucune décision n'a été toutefois prise quant à son envoi dans ce pays. Les cours que suit le prince Harry portent notamment sur des notions en arabe irakien ainsi que sur les coutumes locales. Si un soldat suit l'OPTAG (Operational Training And Advisory Group), cela signifie qu'il est destiné "à être envoyé en Irak, c'est aussi simple que cela", a déclaré une source militaire anonyme à l'hebdomadaire britannique. Harry désire ardemment servir en Irak, son régiment, le Régiment de la Cavalerie royale des Blues, devant y être potentiellement déployé, en avril prochain. (MPA)

Brésil: sept personnes recherchées dans le "cratère du métro"

(Belga) Des équipes de secours brésiliennes se sont efforcées samedi d'enlever des tonnes de terre d'un immense cratère apparu vendredi après l'effondrement d'un tunnel de métro en construction à Sao Paulo, où sept personnes seraient ensevelies avec leurs véhicules.

Quatre des victimes tombées dans ce cratère de 80 mètres de diamètre et de 40 mètres de profondeur se trouvaient dans un minibus qui passait dans une rue proche au moment de l'accident. Le chef des opérations de secours, le colonel des pompiers Joao dos Santos Souza, a déclaré à la presse samedi soir que "l'on estimait à sept le nombre de personnes se trouvant sous les décombres, en fonction du nombre de disparus dans la zone". (MPA)

France: ouverture du Congrès d'intronisation de Sarkozy

(Belga) Le parti de droite au pouvoir en France, l'UMP, s'est réuni dimanche à Paris en congrès pour introniser son président, Nicolas Sarkozy, candidat à la présidentielle du printemps.

Plus de 60.000 personnes, selon un responsable du parti, étaient attendues au Congrès à cette grand-messe pour assister au sacre du ministre de l'Intérieur, un hyperactif de 51 ans qui a mis toute son énergie au service de son ambition présidentielle. L'Union pour un mouvement populaire a dépensé environ 3,5 millions d'euros pour cette manifestation aux allures de show, affrétant huit trains à grande vitesse et 520 cars pour amener les participants, venus de toute la France. Une grande scène blanche a été installée dans l'immense hall principal du parc des Expositions de la porte de Versailles, surmontée d'un escalier où est projeté le sigle UMP en lettres blanches sur fond rouge et bleu, les couleurs du drapeau français. M. Sarkozy doit faire un discours lorsque sera annoncé en début d'après-midi le résulat du vote des 336.838 adhérents de l'UMP. Le résultat est connu d'avance, M. Sarkozy étant seul candidat en lice. (MPA)

samedi, 13 janvier 2007

Rice au Proche-Orient sans plan précis pour une relance de la paix

(Belga) La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice entame samedi en Israël une tournée au Proche-Orient pour rallier le soutien arabe à la nouvelle stratégie américaine en Irak, sans plan précis pour une relance du processus de paix israélo-palestinien.

D'emblée, Mme Rice a tenu à réduire les attentes de cette visite concernant ce processus de paix en affirmant dans l'avion qui la conduisait à Tel-Aviv qu'elle voulait surtout écouter ses interlocuteurs. "Je ne viens pas avec une proposition, je ne viens pas avec un plan", a-t-elle déclaré aux journalistes l'accompagnant dans sa tournée. (MPA)

Somalie: le Parlement vote l'état d'urgence et la loi martiale

(Belga) Le Parlement de transition somalien a approuvé samedi pour trois mois l'instauration de l'état d'urgence et de la loi martiale déclarés fin décembre par le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed, selon un communiqué.

"Le Parlement de transition somalien a approuvé une loi instaurant l'état d'urgence qui permettra au gouvernement de prendre toutes les actions nécessaires afin de renforcer la sécurité dans le pays", selon un communiqué gouvernemental transmis à l'AFP. L'état d'urgence "sera en vigueur pendant 90 jours, mais peut être étendu par le Parlement sur demande du président", selon le communiqué. Selon la Charte somalienne (équivalent de la Constitution), le niveau le plus élevé de l'état d'urgence comprend la loi martiale. (MPA)

vendredi, 12 janvier 2007

Les fêtes font grimper la montagne à déchets (Corelio)

(Belga) Le Flamand produit moins de déchets. Toutefois, en période de fêtes, les déchetterie ont tendance à se gonfler de déchets en tous genres issus des réveillons.

Les différents journaux du groupe ont interrogé les responsables d'intercommunales flamandes. Chez Ivago (Gand/Destelbergen), la collecte du verre était de 1.026 tonnes en janvier contre 590 kilos les autres mois. Même constat pour les déchets papier: 2.027 tonnes contre 1.635 tonnes les autres mois. Les fêtes ont moins d'impact sur les déchets de fruits et légumes. Mais, au rayon des "végétaux", le sapin, roi de la fête, encombre les déchetteries. Plus de 70 tonnes ou de 15.000 à 20.000 sapins pour Ivago. A Bruxelles, la dernière collecte était de 210 tonnes de sapins, soit une hausse de 6 pc par rapport à 2006. (GFR)