Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 janvier 2007

Des galettes de fioul sur les plages de Bretagne

PARIS (Reuters) - Les plages des Côtes d'Armor et du Finistère Nord sont souillées depuis vendredi par des galettes de fioul lourd d'origine encore indéterminée, ce qui a provoqué l'ouverture d'une enquête officielle, apprend-on dimanche à la préfecture maritime de Brest.

"Depuis vendredi soir, on a constaté une arrivée assez significative de galettes de fioul sur les plages de Côtes d'Armor", a dit à Reuters un porte-parole.

Un avion des douanes qui a survolé le large samedi soir et des navires qui ont exploré les environs n'ont pas repéré de plaques de matière polluante plus importante.

La préfecture se montre donc plutôt rassurante pour l'instant. "Ce n'est pas quelque chose de significatif mais plutôt un phénomène ponctuel", a dit le porte-parole, Sylvain Le Berre.

Les galettes de fioul, qui font jusqu'à 50 cm de diamètre, sont souvent agglomérées autour de paquets de biscuits.

Des échantillons ont été confiés pour analyse au Cèdre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) de Brest, ce qui permettra de déterminer son origine d'ici lundi. Deux hypothèses sont retenues, a-t-il ajouté.

Les galettes pourraient provenir d'une fuite du porte-conteneurs MSC Napoli, passé au large des côtes bretonnes lorsqu'il était en perdition en mer. Ce porte-conteneurs, abandonné par son équipage le 18 janvier, a été remorqué depuis jusqu'à la côte anglaise du Devon.

Ce scénario n'est pas avéré car l'aspect visqueux et lourd du fioul arrivé sur les plages ne semble pas correspondre aux caractéristiques du fioul du Napoli.

La pollution pourrait aussi provenir d'un "dégazage" sauvage (nettoyage de cuves) d'un autre navire qui aurait profité des difficultés du MSC Napoli pour tenter de passer inaperçu, a dit la préfecture maritime de Brest.

Certains élus des communes maritimes touchées ont demandé l'aide de l'Etat pour le nettoyage des plages.

"Vu l'ampleur des dépôts, on a décidé de fermer toutes les plages, on a interdit l'accès des plages. On a besoin de moyens techniques, j'espère qu'on aura des aides de l'Etat notamment pour le nettoyage des roches et le ramassage", a dit sur France Joël Le Roch, maire de Locquirec (Finistère), dans la baie de Lannion.

Les commentaires sont fermés.