Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 janvier 2007

Près de 12 millions de contrefaçons saisies en 2006 en Belgique

La Belgique est à la pointe en matière de lutte contre la contrefaçon. Hervé Jamar, le secrétaire d'Etat à la lutte contre la fraude, et Noël Colpin, administrateur des Douanes et Accises, ont profité vendredi de la journée internationale des douanes pour présenter les chiffres de la contrefaçon en 2006. Ceux-ci sont orientés à la baisse.

L'an dernier, 11.842.018 objets contrefaits ont été saisis en Belgique, soit nettement moins qu'en 2005, où le nombre d'objets saisis s'était élevé à près de 19 millions. "Cela s'explique par le fait qu'en 2005, nous avions fait une saisie record de denrées alimentaires. Le nombre de CD et DVD contrefaits ne cesse également de diminuer. Par contre, nous constatons une recrudescence de la contrefaçon de produits de luxe et des vêtements", a expliqué Noël Colpin, administrateur des Douanes et Accises. "Chaque contrefaçon représente un manque économique et fiscal pour l'État, parce qu'elle se soustrait à la TVA et aux accises. En 2006, on estime que les saisies ont permis au gouvernement de récupérer 150 millions d'euros en taxes et accises", a souligné de son côté Hervé Jamar, secrétaire d'État à la lutte contre la fraude. (NLE)

Les commentaires sont fermés.