Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 mars 2008

Ligue des champions:Comme Arsenal, la Roma tout simplement magique

L’AS Rome a créé l’exploit des 8e de finale de la Ligue des champions en battant pour la 2e fois le Real Madrid, sur le même score (2-1), tandis que Chelsea balayait l’Olympiakos (3-0) et que Schalke 04 s’imposait aux tirs au but (4-1) face à Porto.
731779d39f11152e94d4b4efc1098500.jpg
La Roma, aux ambitions européennes si souvent brisées par le Real, s’est cette fois vengée, alors que le club madrilène, bloqué pour la 4e fois consécutive au stade des 8e de finale de la C1, pourra se concentrer sur le championnat espagnol, qu’il domine. Les deux équipes jouaient sur un air crescendo. Les poteaux étaient d’abord mis à contribution sur des frappes puissantes d’Aquilani (19), Baptista (47) puis Vucinic (66). Le tournant du match intervenait à vingt minutes de la fin avec l’exclusion de Pepe (2e avertissement), assurant un quart d’heure fou : Taddei plaçait une tête qui faisait mouche, deux minutes avant que Raul n’égalise, inscrivant ainsi son 63e but dans les compétitions européennes .

Terrorisme et banditisme international : Belliraj - les policiers ramènent des informations.....la sûreté de l'Etat porte plainte

Des commissions rogatoires vont pouvoir être envoyées au Maroc qui en enverra, lui, en Belgique.
ccf244ebefbf5def0bda4303aae1e958.jpg
La Justice marocaine n’aurait pas bluffé. En arrêtant, le 18 février, le Belgo-Marocain Abdelkader Belliraj, et 34 de ses compagnons terroristes présumés, elle aurait donc mis la main sur des informations permettant de relancer plusieurs dossiers d’assassinats non élucidés en Belgique. Dont ceux du docteur Wibran et de l’imam directeur de la Grande Mosquée de Bruxelles. C’est la conclusion de Glenn Audenaert, directeur judiciaire de la police fédérale de Bruxelles. « Au moment de revenir en Belgique, les policiers que nous avons envoyés au Maroc trouvent qu’ils ont eu une très bonne voire une excellente coopération de la part de leurs homologues marocains. Les informations qu’ils ramènent sont en tout cas suffisantes pour évaluer quel sera le contenu des commissions rogatoires à venir. » Le commentaire de Glenn Audenaert laisse entrevoir les contours que pourrait prendre le dossier Belliraj chez nous. Depuis le démantèlement du groupe, à Rabat, les autorités marocaines affirment avoir découvert des éléments prouvant que Belliraj est impliqué dans six assassinats commis en Belgique fin des années 80-début des années 90.

Interrogé à l’époque des meurtres, Belliraj n’avait jamais pu être confondu. Depuis lors, les dossiers sont en souffrance chez plusieurs juges.

Pour prendre connaissance des informations marocaines, la police fédérale a donc envoyé lundi six policiers spécialisés en terrorisme et grand banditisme. Ils n’ont pas eu accès au dossier de Belliraj et n’ont pas pu lui rendre visite. Mais visiblement, ils ont eu accès aux comptes rendus des interrogatoires et à des entretiens avec les policiers en charge du dossier au Maroc.

Plusieurs possibilités peuvent donc bientôt se présenter. Soit les différents juges d’instruction en charge des six assassinats relancent leurs dossiers, séparément. Improbable. Soit le parquet fédéral décide de les rassembler pour les confier à un seul magistrat. Possible. Ce qui est sûr, c’est qu’une commission rogatoire officielle ira au Maroc pour en ramener les éléments concrets.

Dans le même temps, le Maroc va probablement envoyer une commission rogatoire en Belgique pour enrichir son dossier « terroristes » des éléments relatifs aux assassinats belges.

Belliraj, lui, ne devrait plus revenir en Belgique. Même s’il est de nationalités marocaine et belge, seule la première compte au Maroc. Il ne devrait donc jamais être extradé chez nous pour y être jugé. Les infos figurant dans son dossier à Rabat, si elles ne permettent pas de le condamner, pourraient toutefois permettre d’identifier ses complices.

Selon le Tijd d’hier, l’administrateur délégué de la Sûreté de l’État, Alain Winants, va porter plainte contre X pour la révélation de l’information selon laquelle Belliraj était un informateur des services de renseignements.
Vos réactions

Une atmosphère qui suffoque au continent des FARC, comme au Tchad voyons si Sarkozy y sera

BOGOTA (Reuters) - La Colombie a rejeté des accusations selon lesquelles elle aurait entravé des efforts déployés par le gouvernement équatorien pour obtenir la libération d'otages aux mains des Forces armées révolutionnaires de Colombie.

La mort, samedi, du numéro deux des Farc, Raul Reyes, tué lors d'un raid des forces colombiennes en territoire équatorien, a provoqué une crise diplomatique entre les deux pays.

L'Equateur a reproché à la Colombie d'avoir violé sa souveraineté et d'avoir compromis ses efforts en vue d'obtenir la libération d'otages, parmi lesquels la franco-colombienne Ingrid Betancourt, enlevée par les Farc en 2002.

"L'Equateur n'a jamais consulté ni informé le gouvernement de Colombie qu'il maintenait des contacts avec les Farc afin de libérer des otages", dit un communiqué du gouvernement colombien.

L'Equateur assure que la Colombie était au courant des négociations sur les otages.

Hugh Bronstein, version française Nicole Dupon

Les Farc relâchent quatre touristes enlevés en janvier sans BETANCOURT

BOGOTA (Reuters) - Les Forces armées révolutionnaires de Colombie ont relâché quatre touristes colombiens enlevés en janvier dans une cité balnéaire sur la côte Pacifique, annonce le Comité international de la Croix-Rouge, qui a facilité cette libération.
dddbc93cc2ee44833ac40ea87269caa3.jpg Libérez Bétancourt.
Ana Maria Aldana, Cesar Hoyos, Hernando Martinez et Jose Rodriguez étaient en bonne santé lorsqu'ils ont été libérés dans la province occidentale de Choco, non loin de l'endroit où ils avaient été enlevés il y a près de deux mois, a indiqué la Croix-Rouge.

Deux autres touristes enlevés avec eux sont toujours aux mains des Farc.

Les guérilléros avaient ouvert des discussions préliminaires sur la libération d'otages connus, tels que la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, lorsque leur numéro deux, Raul Reyes, a été tué samedi en Equateur par les forces colombiennes, ce qui a fait monter les tensions dans la région.

Hugh Bronstein, version française Nicole Dupont

mercredi, 05 mars 2008

Cécila -ex Sarkozy- : Versace annonce son mariage dans un communiqué !

On se doute bien que le célèbre couturier a dû obtenir l'accord de Cécilia Ciganer-Albéniz, avant de publier aujourd'hui un communiqué qui annonce son mariage imminent avec le publicitaire Richard Attias à New York :
4e4f19da4be38301a19abf72fec6f213.jpg

Voici le communiqué du couturier italien :

«La maison Versace est heureuse d'annoncer que Cécilia Ciganer-Albéniz et Richard Attias ont choisi d'être habillés par Versace pour l'heureuse occasion de leur mariage, qui se déroulera à New York plus tard au cours de ce mois»

faa39b199047495c15e05cee7bb267ab.jpg
0c21298e09c59c94c408a368ad092d99.jpg

Cécilia avait divorcé de Nicolas Sarkozy en octobre 2007. Pour Point de Vue, le mariage pourrait avoir lieu le 22 mars.

REBONDISSEMENT DANS L'AFFAIRE DU DECES DE KATOUCHA NIANE: Les éléments qui militent pour la thèse de l’assassinat

NETTALI (Exclusif) - Un faisceau d’indices a amené la Police française à privilégier la piste de l’assassinat dans la mort l’ex-mannequin Katoucha Niane.
e2b149aecbc65d8eab0a0647f3282c94.jpg
Selon une source très proche de la famille contactée par Nettali.com, les enquêteurs ont confié à celle-ci que si Katoucha était victime d’un accident, elle serait très probablement tombée avec son sac à main. Or, celui-ci a été retrouvé au bord de la Seine près de la péniche qui servait à la victime de lieu de résidence à Paris.

De plus, le corps a été retrouvé en amont du fleuve alors qu’il devait dériver en aval suivant les courants fluviaux et du temps mis dans l’eau. Les enquêteurs pensent en outre que le corps a été jeté au fleuve après un enlèvement de trois-quatre jours.

De même, la péniche était fermée alors que Katoucha aurait sans doute frappé à l’entrée sans réponse. "Il existe des soupçons sérieux sur une connaissance du mannequin", précise notre source, qui ajoute que la famille de l’ex-top model a porté plainte contre X, avec constitution d’avocat, auprès de la Police judiciaire de Paris. Celle-ci a hérité de la totalité de dossier et donc privilégié l’hypothèse d’un crime.

Les premiers résultats de l’autopsie du corps retrouvé le jeudi 28 février dernier concluaient à un décès par noyades suite à une "submersion rapide sans trace de violence". Le journal français Le Point, évoquait d’ailleurs la thèse de l’accident comme piste privilégiée par la Police.

Disparue dans la nuit du 1er au 2 février, l’ancienne égérie d’Yves Saint-Laurent a été retrouvée aux environs de 13 heures, dans la Seine, au niveau du pont du Garigliano, entre le XVe et le XVIe arrondissement de Paris, par un passant qui a alerté la Brigade fluviale.

Katoucha, 48 ans au moment de sa mort, s’était consacrée à la lutte contre l’excision dont elle a été victime toute jeune. Celle qui était surnommée "la princesse peule " a publié à ce propos en septembre 2007 un livre, « Dans ma chair », et créé l’association KPLCE ( Katoucha pour la lutte contre l’excision).



Auteur: Nettali.net

Mel B des Spice Girls va poser nue par pure charité...

bf704ba86e53bb5e86ef170b1fc0b793.jpgLa chanteuse Melanie Brown, alias Mel B des Spice Girls, va poser nue pour la Helen Bender Foundation, une organisation britannique qui lutte contre le trafic humain.

" Je suis moins fine maintenant car j'ai eu des enfants, mais j'aime mon corps, a-t-elle expliqué. Le corps des femmes est merveilleux et toute charité qui aide les femmes est importante".

La ville d'Obama au Japon affiche son soutien au candidat démocrate américain

TOKYO (AFP) - Le candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine Barack Obama a remercié par écrit ses nombreux supporters d'une bourgade de l'ouest du Japon portant son nom, qui s'apprêtent à vibrer pour leur favori lors des primaires du Texas et de l'Ohio.
d650ccb4fde3802d012b4c0e96b73395.jpg
Le petit port de pêche d'Obama - "petite plage" en japonais - s'est découvert une passion pour le sénateur de l'Illinois depuis la découverte de leur homonymie, malgré les 11.000 km séparant cette bourgade de Washington où le candidat espère s'installer comme premier président noir de l'histoire américaine.

Le maire de la ville a reçu lundi un courrier signé "Barack Obama", où le candidat a remercié la ville pour "son soutien et son encouragement" et les "touchants cadeaux" qu'elle lui a fait parvenir l'an passé - notamment une paire de baguettes laquées, la spécialité locale.

M. Obama a écrit sa lettre en anglais mais a assorti sa signature d'un "votre ami" en japonais.

"Nous partageons plus qu'un nom, nous partageons la même planète et des responsabilités en commun", a souligné le candidat.

"J'attends avec impatience un avenir marqué par l'amitié entre nos deux grandes nations et par un engagement partagé pour un monde meilleur et plus libre", a-t-il conclu.

Le maire d'Obama, Toshio Murakami, a montré la lettre avec fierté à la presse japonaise, annonçant qu'il répondrait au sénateur sitôt connus les résultats des primaires du Texas et de l'Ohio, cruciales pour la désignation du candidat démocrate.

Il ne sera pas le seul à trembler pour "Barack", une centaine d'habitants ayant prévu de se rassembler avec des tee-shirts et des bandanas proclamant "J'aime Obama". Des "Hamburger Obama" seront servis aux convives.

M. Murakami a plusieurs fois affirmé que M. Obama ferait un très bon président des Etats-Unis. Il n'a toutefois pas caché qu'un succès de son champion ferait aussi bondir la notoriété de sa ville, permettant d'attirer les touristes, voire, pourquoi pas, d'accueillir un sommet international.

Ligue des champions: Arsenal tout simplement magique

PARIS (Reuters) - Arsenal a frappé deux fois en fin de rencontre pour s'imposer mardi 2-0 à San Siro et éliminer le Milan AC, tenant du titre, de la Ligue des champions.

Après le 0-0 enregistré à l'aller de ces huitièmes de finale, des prolongations se dessinaient lorsque Cesc Fabregas a donné l'avantage aux Gunners à six minutes de la fin.
5564fe8d4fe69f8b91a3b4b039bb0832.jpg
Emmanuel Adebayor enfonçait le clou dans les arrêts de jeu pour stopper des Milanais bien décevants malgré le retour de blessure de Kaka, qui les avaient guidés vers le titre l'an passé.

La soirée a souri aux clubs anglais puisque Manchester United a également atteint les quarts de finale en dominant Lyon 1-0 à Old Trafford.

L'OL, qui avait dû se contenter d'un match nul 1-1 à Gerland à l'aller, a vaillamment résisté pendant 40 minutes.

Mais, à la 41e, suite à un mauvais dégagement de la défense lyonnaise, Ronaldo héritait du ballon dans la surface, le crochetait et l'expédiait dans les filets de Grégory Coupet d'une frappe du gauche dans un angle très fermé.

L'Europe se refuse donc toujours au sextuple champion de France, qui n'a jamais dépassé les quarts de finale de cette Ligue des champions et avait déjà échoué dès les huitièmes la saison passée.

Barcelone s'est débarrassé du Celtic Glasgow avec une victoire 1-0 au Nou Camp grâce à un but signé Xavi en début de rencontre. Le Barça s'était imposé 3-2 à l'aller sur la pelouse du Celtic.

La rencontre entre le FC Séville et Fenerbahce a offert un suspense haletant, les Sévillans, battus 3-2 en Turquie, s'imposant sur le même score devant leur public au match retour.

La prolongation n'y changeait rien et il fallait une séance de tirs au but que les Turcs remportaient 3-2.

Les huitièmes de finale retour se poursuivent mercredi avec à l'affiche FC Porto-Schalke 04, Real Madrid-AS Rome et Chelsea-Olympiakos.

La rencontre Inter Milan-Liverpool a été repoussée au 11 mars pour épargner la pelouse de San Siro, mise à contribution mardi par le Milan AC et Arsenal.

Présidentielle américaine 2008:Sen Barako Obama oxygène le Clan Clinton

6fd1ffca36cda4ed6f633a705a5a05d8.jpgLa campagne électorale de cette semaine a montré que Hillary Clinton est incapable de diriger les USA car c'est Bill Clinton qui a battu campagne et a joué sur la fibre sensible des hispaniques axée sur la pitié mais la vérité a beau être noctambule mais ne passe jamais la nuit à la belle étoile.

COLUMBUS (AFP) - Hillary Clinton a relancé mardi avec force sa course à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine, grâce à deux victoires importantes lors de primaires dans l'Ohio et le Texas, freinant brutalement l'élan de son rival Barack Obama .d10efbdeb7756edbae44452b3ee1a2b0.jpg

Loin de s'achever, la plus longue et la plus chère campagne présidentielle de l'histoire américaine promet de se poursuivre pour encore plusieurs semaines côté démocrate, au moins jusqu'à la primaire de Pennsylvanie le 22 avril.

Côté républicain, John McCain a remporté les quatre Etats qui étaient en jeu (Vermont, Ohio, Texas, Rhode Island), s'adjugeant l'investiture du parti républicain pour la présidentielle du 4 novembre.

"Ce soir, nous avons gagné trois des quatre scrutins et commencé un nouveau chapitre dans cette campagne historique", a dit Mme Clinton, 60 ans, après sa victoire dans le Texas.

"Le peuple de l'Ohio a dit fort et clair que nous continuons", avait-elle déclaré un peu plus tôt, promettant d'aller "jusqu'au bout". "Aucun candidat, qu'il soit démocrate ou républicain, n'a gagné la Maison Blanche sans auparavant gagner la primaire de l'Ohio", a-t-elle relevé devant des milliers de partisans en liesse à Columbus (Ohio, nord).

Après dépouillement de 90% des bureaux de vote dans l'Ohio, Mme Clinton avait remporté 55% des voix, contre 43% pour Barack Obama. Au Texas, après dépouillement de 85% des bureaux de vote, elle était créditée de 51% des voix contre 47% pour M. Obama.

Ce dernier, saluant les victoires de Mme Clinton, a pourtant assuré à ses partisans rassemblés à San Antonio (Texas, sud) qu'il était "en route pour gagner l'investiture" de son parti. "Quoi qu'il arrive ce soir, nous avons pratiquement la même avance en termes de délégués que ce matin", a souligné M. Obama, qui a néanmoins échoué à écarter sa rivale de la course.

Aucun candidat n'était en mesure de remporter mardi les 2.025 délégués nécessaires pour s'assurer l'investiture, et Mme Clinton restant dans la course, les primaires démocrates vont se poursuivre, au Wyoming (ouest) et au Mississippi (sud) les 8 et 11 mars, puis en Pennsylvanie (est) le 22 avril.

Mercredi matin, M. Obama était crédité par le site indépendant RealClearPolitics de 1.482 délégués contre 1.390 pour Mme Clinton.

Des sondages réalisés à la sortie des urnes ont montré que Mme Clinton avait reconquis ses soutiens traditionnels parmi les cols bleus non diplômés, les femmes et les Hispaniques, au terme d'une campagne qui était devenue de plus en plus hargneuse ces derniers jours.

Mme Clinton avait notamment diffusé un clip télévisé angoissant demandant qui serait le meilleur président pour décrocher le téléphone rouge de la Maison Blanche en pleine nuit, une façon implicite de dénoncer l'inexpérience supposée de M. Obama.

Selon la chaîne de télévision Fox, une majorité (52%) au Texas comme en Ohio voyait en M. Obama le meilleur candidat démocrate contre M. McCain, mais Mme Clinton était créditée d'un programme plus clair et détaillé (67% en Ohio, 66% au Texas).

Mme Clinton et M. Obama se sont par ailleurs partagé des petits Etats de Nouvelle-Angleterre, le Rhode Island pour l'ex-Première dame, le Vermont pour le sénateur de l'Illinois.

Chez les républicains, les quatre victoires de M. McCain lui ont permis d'éliminer son rival Mike Huckabee. Héros de la guerre du Vietnam, âgé de 71 ans, John McCain avait frôlé l'abandon l'été dernier faute d'argent et de conseillers. Il a obtenu plus des 1.191 délégués du parti républicain nécessaires pour s'assurer l'investiture.

"La bataille commence ce soir, elle aura ses hauts et ses bas", a annoncé M. McCain, en s'engageant à combattre le terrorisme islamique. Un entretien entre le candidat et le président républicain sortant George W. Bush était prévu mercredi.

mardi, 04 mars 2008

Coupe des clubs champions...ce sera chaud ce soir

Pas de langue de bois, Lyon ne partira pas favori, mardi en huitième de finale retour, face à Manchester United, actuellement en pleine euphorie et qui aura l'avantage de recevoir à Old Trafford. Il faudra un ''immense'' Lyon pour sortir les Red Devils, forts du score obtenu à Gerland (1-1).

« Il faut battre plus fort que soi »

C'était en décembre 2007, c'était hier et c'était jour de tirage à Nyon, siège de l'UEFA. Les boules n'avaient pas épargné l'Olympique Lyonnais, lui attribuant Manchester United comme adversaire en huitième de finale de la Ligue des champions. Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, avait eu des paroles pleines de promesses : «Ce sera un match d'ambitieux entre un très grand d'Europe et un club qui a appris à grandir. Pour grandir, c'est comme au tennis : il faut battre plus fort que soi. Mais, en février je crois que nous aurons une équipe qui n'aura jamais été aussi forte auparavant.»

Pour le sextuple champion de France, l'heure est venue de démontrer qu'il n'y a pas de crise de croissance à Lyon, mieux même, que l'adolescent est, enfin, devenu adulte. Et sans le but d'affamé de Carlos Tevez, en réponse à celui de Benzema, en fin de rencontre à Gerland (1-1), le président Aulas penserait même que son club n'a jamais été aussi proche du monde des grands. Toutefois, Lyon n'a pas complètement compromis ses chances et le scénario des cinq dernières minutes n'a pas arrangé les affaires d'Alain Perrin, qui devra obligatoirement se montrer audacieux à Old Trafford et faire fi du traditionnel ''attendre ou attaquer'', pour le relayer aux louables et traditionnelles intentions d'avant match. Car l'OL devra être grand voire très grand pour sortir l'une des actuelles meilleures équipes d'Europe. Un challenge qui s'annonce au-dessus des forces lyonnaises ? Pas forcément.


Car Lyon possède, en son sein, des joueurs de gros calibre, à l'expérience internationale avérée, et surtout, surtout, une ou deux pépites, que sont Benzema et Ben Arfa, lesquels devront évoluer dans ''leur plus beau registre'' pour venir à bout de MU. Toutefois, Lyon pourrait aller encore mieux. La faute à quelques choix, discutables, discutés et chuchotés par voix de presse, d'un Alain Perrin qui avait ''presque'' trouvé la bonne formule à l'aller. Depuis, on a entendu un Benzema irrité voire «pas joyeux» d'évoluer dans le couloir gauche, conséquence de la titularisation de Fred à la pointe de l'attaque lyonnaise. Ce qui, par ricochet, ferait le jeu de son ami Ben Arfa. Dans le même ordre d'idées, Cris a réussi une rentrée satisfaisante, face à Lille (1-0) samedi au Stade de France, il semble toutefois difficile de se priver d'une charnière centrale Squillaci - Boumsong, qui a donné pleine satisfaction lors du match aller. Reste le choix entre Källström et Bodmer. Le Suédois semble tenir la corde mais les avis divergent au sein du staff lyonnais. Une chose est sûre, Alain Perrin joue gros en C1 et forcément sur cette rencontre.

Et Manchester dans tout ça ? Soyons clairs, actuellement, pour les joueurs de Ferguson, mieux, ce serait indécent. Samedi, l'équipe A' des Red Devils, privée, au coup d'envoi, de Vidic, Giggs, Rooney, et Cristiano Ronaldo, n'a fait qu'une bouchée de Fulham à Craven Cottage (3-0). Les Mancuniens enchaînent les victoires et font fondre l'avance d'Arsenal en Premier League plus rapidement que le réchauffement de la planète, la glace au Pôle Nord ! Même les carences défensives, si criardes à Gerland et si promptes à faire enrager Sir Alex, semblent avoir été retenues. C'est dire. Finalement, l'équation est des plus simples. Pour sortir Manchester United de la Ligue des champions 2007-08, les Lyonnais vont devoir livrer le match parfait et démontrer que l'OL est devenu grand. Plus facile à dire qu'à faire...

Belgique: Certains politiciens étouffent le Royaume ri-di-cu-le

Encore une histoire linguistique ridicule. Il y a longtemps quelqu'un a dit "de tous les peuples de la Gaule les Belges sont les plus braves"......
Depuis pas mal de temps, une certaine catégorie serait à exclure de cet éloge et en voyant ce qui se passe dans notre petit pays César doit se retourner dans sa tombe.


Une histoire édifiante... et authentique (cf lettre officielle)
Mail diffusé par une personne ayant mis sa maison en vente :

"Dear Friends,
"Beste Vrienden,
"Chers Amis,

"Je vous envoie souvent des blagues que j'apprécie, ceci n'en n'est pas une, mais c'est tout de même une perle.
"Je vous invite à prendre connaissance du courrier que je reçois ce jour, dont copie en annexe.
"Pour la petite histoire je viens de mettre en vente une maison à Overijse, située à moins d' 1km de Rixensart et à 500 m de La Hulpe.
"J'y ai apposé en façade 2 panneaux de mon agence ; l'un avec "TE KOOP", l'autre avec "FOR SALE".
"D'où la lettre de la commune d'Overijse, particulièrement bien rédigée et très cordiale.
"La maison est maintenant vendue ... à un belge et son épouse française.


Lettre de la commune d'Overijse :
lisez la en annexe (JPG en néerlandais) ou ci-dessous la traduction française :

"Overijse, 11 février 2008
"Service de la Politique Flamande
"Objet : Panneau de vente immobilière en anglais à Overijse

"Cher Monsieur, Madame,

"Nous constatons que vos pannneaux "A vendre" sont aussi rédigés en anglais.
"Comme cette commune appartient à la région flamande et n'a pas de facilités pour les locuteurs d'une autre langue, il est important que vous utilisiez exclusivement le néerlandais dans toute votre communication.
"Vous serez ainsi agréable à vos clients néerlandophones et vous donnez à vos clients locuteurs d'autres langues qui apprennent le néerlandais l'occasion de pratiquer notre langue.
"Le Collège des bourgmestre et échevins donne une attention particulière au caractère néérlandophone de Overijse. Dans notre cadre de vie il est essentiel que tous respectent le particularisme de la région.
"Nous espérons donc que votre entreprise contribuera à l'avenir de façon positive à la préservation du caractère Flamand de cette commune.
"Nous aimerions savoir ce que vous pensez de cette problématique et nous vous remercions d'avance pour une réponse rapide.
"Avec notre meilleure considération.
"Au nom du collège des bourgmestre et échevins.

Le secrétaire communal, l'échevin de la politique Flamande, le bourgmestre."

(signatures)


La réponse envoyée par l'agence à la Commune d'Overijse :

La Société des Nations a été créée en 1919.
Le Benelux existe depuis 1944.
Le traité de Rome a été signé il y a 50 ans.
L'espace Schengen existe depuis 1985.

En deux mots et dans toutes les langues : le monde bouge, est ouvert et communique.

Les Flamands occupent le haut du tableau Européen en matière de multilinguisme.
La qualité de vie, la sympathie et les qualités variées des habitants de Flandre et de Belgique attirent des citoyens et des investisseurs de toutes nations et de toutes langues.
Le multilinguisme arrive chez nous par la télévision, par le satellite, par les appels téléphoniques, par le sac de croquettes pour chien, par les agences immobilières et par les visteurs de tous horizons.

Puisque vous me demandez mon opinion : vos préoccupations de "pureté linguistique" de la Commune d'Overijse reflètent la peur des autres et la croyance absurde que le renfermement sur soi apportent quelque chose de bon. Au Vatican on parle encore latin et voyez comme les Eglise se vident...

Les habitants d'Overijse sont polyglottes, ils vont en vacances, en week-end, en voyage d'affaire, en voyage scolaire à Londres, Berlin Paris ou Liège et dans tous les coins du monde.
Ils sont fiers d'être des citoyens ouverts sur le monde et fiers que des Allemands, Grecs, Suédois, Chiliens, Wallons ou autres trouvent la vie bonne dans leur commune.

Les membres du Collège ne semblent pas vivre dans le même monde que ces concitoyens. Ou plutôt ils développent une prétendue menace du monde extérieur, non-flamand, et se présentent ensuite comme des protecteurs et défenseurs ... pour récolter des voix et des mandats.
C'est un vieux procédé indigne de la vraie gestion publique. C'est du populisme de bas étage, mais ça marche toujours sur des gens à l'identité incertaine. Et c'est bien là qu'on est : quand on a des problèmes de frontière, c'est qu'on est pas certain de son identité !

Ne faites pas payer à vos contemporains votre protectionnisme qui relèguera Overijse et le reste de la Flandre au bas du classement. Dans 50 ans les enfants de votre commune vous reprocheront que la préservation du caractère flamand d'Overijse aura conduit leur commune à devenir "Bokrijk en Brabant" (*)

D'ici là je vous souhaite de trouver une définition positive et dynamique du caractère flamand et qui ne se limite pas à dire non autres, non aux autres langues.

Veuillez agréer ....

Belgique-Formation d'un gouvernementLeterme: A terme - cinq ils sont, à cinq ils resteront...

Les socialistes flamands et les écologistes du Nord et du Sud resteront sans doute dans l'opposition. Personne n'a vraiment envie de les voir débarquer. Le 20 mars, Yves Leterme deviendra directement Premier ministre.

Décidément, la vie politique belge suit, ces temps-ci, des méandres particuliers.

Dans quelques jours, le 20 mars exactement, jour de la Saint-Ambroise de Sienne, cela convient assez bien à Guy Verhofstadt, le gouvernement provisoire prendra fin. Ce jour-là, au terme d'un Conseil des ministres, Guy Verhofstadt se rendra chez le Roi, à qui il présentera sa démission en tant que Premier ministre.

Contrairement au scénario qui avait été initialement prévu, Yves Leterme ne sera pas nommé "formateur" du gouvernement suivant. Yves Leterme, qui attendra dans l'antichambre que Guy Verhofstadt quitte le Roi, rejoindra illico le chef de l'Etat et prêtera directement serment entre ses mains. Et l'affaire sera entendue : la Belgique entrera dans l'ère Yves Leterme.

Un scénario inédit dans les annales récentes de notre petit royaume habitué à connaître des périodes d'information, de négociation, d'exploration, de médiation puis de formation des gouvernements.

Formation anticipée

Le calendrier est-il tenable ? Guy Verhofstadt fera tout, on s'en doute, pour que ce calendrier du 20 mars soit respecté. Les voyages aux confins de l'Europe l'attendent. D'ici là, pourtant, il y aura encore beaucoup de pain sur la planche.

Pour passer du gouvernement provisoire au gouvernement définitif (jusqu'à quand ?), il faudra quand même qu'Yves Leterme négocie avec les présidents des 5 partis de la majorité un semblant de programme gouvernemental. La formation a donc bien lieu. Mais anticipativement.

C'est pour débroussailler le terrain politique qu'Yves Leterme a retrouvé le Premier ministre, Guy Verhofstadt et Didier Reynders, vice-Premier ministre, pour un déjeuner informel, lundi midi, au cours duquel ils ont mis au point la stratégie des prochaines semaines.

Mais avec qui négocier le programme du gouvernement définitif ? Conformément à la demande qui avait été exprimée (même si tous les partis ne s'en souviennent pas...), le vice-Premier ministre Didier Reynders a rencontré les présidents du SP.A, Caroline Genez, de Groen!, Mieke Vogels et d'Ecolo, Jean-Michel Javaux et Isabelle Durant pour évoquer avec eux une éventuelle entrée dans la majorité.

Pour la forme ? Sans doute. La position des partis de l'opposition peut se résumer ainsi : on veut bien envisager de venir si les 5 partis de la majorité le demandent, à l'unanimité.

Or, l'on connaît, par exemple, l'opposition du VLD à tout élargissement du côté flamand. Le SP.A, qui veut un gouvernement très à gauche, n'est pas le bienvenu, même si le PS et le CDH le réclament, pour des raisons de positionnement politique (renforcement de l'aile gauche) et parce que les socialistes flamands rendraient les voix - et par conséquent le chantage - de la N-VA totalement inutile. Et les verts ? PS et CDH voudraient faire entrer les verts mais les libéraux sont plus réticents : Didier Reynders a toujours dit qu'ils refusaient la formule 4 + 2. Et de toute façon, le PS ne voudra jamais lâcher le ministère du Climat que les écologistes exigeraient en cas d'entrée au gouvernement.

De toute manière, l'actuelle opposition n'est pas très demandeuse. Surtout parce que les marges budgétaires dont bénéficiera le prochain gouvernement sont extrêmement minces.

Reste aussi cette question un peu "vulgaire", comme on dit dans les partis. Mais bien réelle quand même : une terrible partie de bras de fer s'est ouverte pour la répartition prochaine des portefeuilles. Mais de cela, bien sûr, on ne parle pas...


V.D.W

fghanistan: deux soldats de l'OTAN tués et quatre autres blessés dans un attentat à la bombe

KABOUL, Afghanistan - Deux soldats de l'OTAN ont été tués et quatre autres blessés dans un attentat-suicide visant un bâtiment gouvernemental dont ils assuraient la sécurité dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé un porte-parole militaire américain, mardi.

Le kamikaze a précipité sa voiture piégée dans le portail d'entrée de l'édifice situé dans la circonscription de Yaqoubi dans la province de Khost, lundi.

Le sergent Brian Lamar de l'armée américaine a précisé que deux soldats de l'OTAN ont été tués et quatre autres blessés. Il a refusé de donner les nationalités des victimes.

Toutefois, la majorité des soldats servant dans le cadre de la force internationale dans la province de Khost sont Américains. AP

La France promet l'asile politique à l'opposant tchadien Ngarlejy Yorongar

PARIS - La France accordera l'asile politique à Ngarlejy Yorongar, l'un des deux opposants tchadiens portés disparus pendant un mois et réfugié à Yaoundé au Cameroun, a annoncé mardi le Premier ministre François Fillon.

"La France a une tradition d'asile que chacun connaît bien. L'asile politique sera accordé", a-t-il déclaré sur Europe-1. Ngarlejy Yorongar est vivant et se trouve à Yaoundé, a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, confirmant des informations communiquées par N'Djamena la semaine précédente.

François Fillon a exprimé son inquiétude pour le sort des autres opposants au régime d'Idriss Déby qui ont disparu après la tentative de coup d'Etat de début février. On est sans nouvelle d'un deuxième disparu, Ibni Oumar Mohamat Saleh.

Il a insisté sur la "vraie rupture" que représente la création d'une commission d'enquête internationale sur les événements de début février, à laquelle le président Déby a donné son accord lors de la visite de Nicolas Sarkozy mercredi dernier à N'Djamena.

Amnesty International a accusé les forces gouvernementales d'avoir arrêté Ibni Oumar Mahamat Saleh et Ngarlejy Yorongar le 3 février, après la tentative de coup d'Etat menée par des rebelles, et de les détenir sans inculpation. AP

Un soldat français de l'EUFOR porté disparu après un incident sur la frontière entre le Tchad et le Soudan

PARIS - Un soldat français de l'EUFOR, la force européenne déployée dans l'est du Tchad, est porté disparu après que son véhicule a essuyé des tirs du côté soudanais de la frontière, a-t-on appris lundi auprès du ministère de la Défense et de l'EUFOR. Un autre soldat, français également, a été blessé dans l'incident, qui s'est produit lundi après-midi.

Le capitaine Christophe Prazuck a déclaré à l'Associated Press (AP) qu'un 4x4 de l'EUFOR, dans lequel se trouvaient les deux soldats, s'était "égaré" du côté soudanais de la frontière et a "été pris à partie". Le véhicule a été détruit, a-t-il précisé.

Un des soldats français, blessé, a pu être récupéré par d'autres membres de la force, mais on ignorait le sort du deuxième soldat, qui restait introuvable. "Nous n'avons pas de nouvelles, nous ne savons pas ce qu'il est devenu", a déclaré le capitaine Prazuck.

On ignorait qui a pris les soldats pour cible.

La voiture faisait partie d'une "section avec quelques autres véhicules", mais seul le 4x4 des deux Français a franchi la frontière par accident, selon le capitaine.

Plus tôt, le porte-parole de l'EUFOR Dan Harvey avait déclaré que l'incident avait eu lieu à trois kilomètres à l'intérieur du territoire soudanais, dans la région de Tissi, point de convergence entre le Tchad, le Soudan et le Centrafrique.

Il avait précisé que les autres soldats de l'EUFOR, tentant de récupérer les deux Français égarés, avaient à leur tour essuyé des coups de feu et été contraints de se replier.

Il s'agit du premier incident connu depuis le début du déploiement de l'EUFOR cette année. Actuellement composée de 600 hommes, elle devra en compter 3.700 à terme. Environ 2.000 Français y participeront, dont 450 sont déjà sur place.

La force européenne de maintien de la paix a été créée pour assurer la protection des camps de réfugiés venus du Darfour et les travailleurs humanitaires, principalement dans l'est du Tchad, mais également au Centrafrique. AP

Hillary Clinton accuse les médias de rouler pour Obama

Hier soir, c'était le dernier débat Obama-Clinton avant les primaires fatidiques de l'Ohio et du Texas, mardi prochain. C'était donc peut-être le dernier tout court car ci jamais Hillary Clinton échoue dans ces deux Etats, il y a fort à parier que la messe sera dite, vu que contrairement à Huckabee dans le camp Républicain, elle n'a rien à négocier contre son retrait.
1ad4a6dc71ef39e3279d4842ad06603c.jpg
On l'imagine mal en effet acceptant une place en tant que VP sur un ticket commun avec Obama. Huit ans de first lady à inaugurer des statues et assister à des courses de Nascar ont dû amplement lui suffire dans ce registre honorifique.

Les blogs les plus influents se sont donc fait un plaisir de sortir leur liveblogging et analyse à chaud d'après débat. Passé les digressions récurrentes depuis quelques jours sur le visage changeant d'Hillary Clinton, la polémique piquante d'hier soir que relève François Clemenceau, mais également ilovepolitics, c'est ce passage où Hillary s'est posée en victime des médias qui rouleraient tous pour Obama par conviction ou opportunisme.

Plus que sur le fond sur lequel les deux candidats ont souvent du mal à se départager, le choix se porterait donc sur la forme. Une question de dramaturgie électorale et médiatique en somme. Hillary était un parfait second rôle dans cette campagne mais à Barack Obama le premier rôle. Ce sera beaucoup plus riche, beaucoup plus vendeur, le filon Clinton ayant quand même été usé jusqu'à la corde.
6b78b03c75091312a7072ff55afcae1e.jpg
Petite tentative de dernière minute de se poser en outsider hors-système ou vraie conviction ? Cette sortie offre une perspective intéressante, une note finale, sur le glissement continu de cette campagne qui s'est complu à se donner des favoris pour mieux les jeter aux oubliettes de l'Histoire par la suite.

En vrac mais pas en vrille :

lundi, 03 mars 2008

Europehorizon présente Youssou Ndour:Bercy 2005

Racisme - Bastia : Fréderic Mendy, attaquant, insulté à Grenoble

de1e5583565b8852b54c77752cc1851c.jpgFréderic Mendy, le milieu sénégalais de Bastia, a été victime d’insultes racistes vendredi soir à Grenoble (26eme journée de L2), a fait sa voir le club corse via son site officiel. Une version visiblement corroborée par deux journalistes présents en Isère.