mardi, 04 mars 2008
Un soldat français de l'EUFOR porté disparu après un incident sur la frontière entre le Tchad et le Soudan
PARIS - Un soldat français de l'EUFOR, la force européenne déployée dans l'est du Tchad, est porté disparu après que son véhicule a essuyé des tirs du côté soudanais de la frontière, a-t-on appris lundi auprès du ministère de la Défense et de l'EUFOR. Un autre soldat, français également, a été blessé dans l'incident, qui s'est produit lundi après-midi.
Le capitaine Christophe Prazuck a déclaré à l'Associated Press (AP) qu'un 4x4 de l'EUFOR, dans lequel se trouvaient les deux soldats, s'était "égaré" du côté soudanais de la frontière et a "été pris à partie". Le véhicule a été détruit, a-t-il précisé.
Un des soldats français, blessé, a pu être récupéré par d'autres membres de la force, mais on ignorait le sort du deuxième soldat, qui restait introuvable. "Nous n'avons pas de nouvelles, nous ne savons pas ce qu'il est devenu", a déclaré le capitaine Prazuck.
On ignorait qui a pris les soldats pour cible.
La voiture faisait partie d'une "section avec quelques autres véhicules", mais seul le 4x4 des deux Français a franchi la frontière par accident, selon le capitaine.
Plus tôt, le porte-parole de l'EUFOR Dan Harvey avait déclaré que l'incident avait eu lieu à trois kilomètres à l'intérieur du territoire soudanais, dans la région de Tissi, point de convergence entre le Tchad, le Soudan et le Centrafrique.
Il avait précisé que les autres soldats de l'EUFOR, tentant de récupérer les deux Français égarés, avaient à leur tour essuyé des coups de feu et été contraints de se replier.
Il s'agit du premier incident connu depuis le début du déploiement de l'EUFOR cette année. Actuellement composée de 600 hommes, elle devra en compter 3.700 à terme. Environ 2.000 Français y participeront, dont 450 sont déjà sur place.
La force européenne de maintien de la paix a été créée pour assurer la protection des camps de réfugiés venus du Darfour et les travailleurs humanitaires, principalement dans l'est du Tchad, mais également au Centrafrique. AP
10:48 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.