Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 mars 2008

La France promet l'asile politique à l'opposant tchadien Ngarlejy Yorongar

PARIS - La France accordera l'asile politique à Ngarlejy Yorongar, l'un des deux opposants tchadiens portés disparus pendant un mois et réfugié à Yaoundé au Cameroun, a annoncé mardi le Premier ministre François Fillon.

"La France a une tradition d'asile que chacun connaît bien. L'asile politique sera accordé", a-t-il déclaré sur Europe-1. Ngarlejy Yorongar est vivant et se trouve à Yaoundé, a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, confirmant des informations communiquées par N'Djamena la semaine précédente.

François Fillon a exprimé son inquiétude pour le sort des autres opposants au régime d'Idriss Déby qui ont disparu après la tentative de coup d'Etat de début février. On est sans nouvelle d'un deuxième disparu, Ibni Oumar Mohamat Saleh.

Il a insisté sur la "vraie rupture" que représente la création d'une commission d'enquête internationale sur les événements de début février, à laquelle le président Déby a donné son accord lors de la visite de Nicolas Sarkozy mercredi dernier à N'Djamena.

Amnesty International a accusé les forces gouvernementales d'avoir arrêté Ibni Oumar Mahamat Saleh et Ngarlejy Yorongar le 3 février, après la tentative de coup d'Etat menée par des rebelles, et de les détenir sans inculpation. AP

Les commentaires sont fermés.