Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 avril 2008

La FIDH demande à Nicolas Sarkozy de recevoir maintenant le Dalaï lama

PARIS - La présidente de la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) Souhayr Belhassen a demandé lundi à l'occasion du passage de la flamme olympique à Paris, au président de la République de "faire un geste politique" et recevoir dès "maintenant" le Dalaï lama et de ne pas assister au cérémonial d'ouverture des JO.

Interrogé par i>télé, la présidente de la FIDH a estimé qu'il "serait scandaleux" que Nicolas Sarkozy "refuse de le recevoir". "Il ne faut pas attendre août pour le recevoir", a plaidé Souhayr Belhassen, mais "recevoir maintenant le Dalaï lama ou au moins lui envoyer un messager". Elle a aussi demandé au président de "ne pas aller à la cérémonie d'ouverture des Jeux, d'autant que la France exercera la présidence de l'Union européenne". AP

Un évêque colombien appelle les FARC à libérer Ingrid Betancourt

SAN JOSE DEL GUAVIARE, Colombie - Un évêque colombien a appelé dimanche les rebelles des FARC à relâcher la franco-colombienne Ingrid Betancourt et les centaines d'autres otages, dans un sermon prononcé non loin de l'endroit où sont supposés se trouver les captifs.

L'homme d'Eglise a lancé son appel sous une pluie battante à San Jose del Guaviare, une ville située dans une partie la jungle sous contrôle de la guérilla.

"Nous espérons que les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie NDLR) tiendront compte de nos appels et libérerons rapidement Ingrid Betancourt et le reste des otages", a déclaré l'évêque Guillermo Orozco devant les 400 fidèles réunis dans l'église. Il a également invité les rebelles à "accepter la méditation de l'Eglise pour que nous puissions enfin libérer ces otages".

L'évêque a ensuite comparé l'épreuve traversée par les otages à l'Holocauste. "Qui a survécu à l'Holocauste? Ceux qui ont gardé espoir et conservé la conviction qu'il fallait se battre", a pointé Mgr Orozco. "Je veux que (les otages) gardent cela à l'esprit, et qu'ils pensent à leur fils et à leurs filles, à leurs proches, et à tous ceux qui croient en eux".

La mission française arrivée jeudi à Bogota pour tenter d'entrer en contact avec l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt pour la soigner et tenter d'obtenir sa libération, piétinait toujours dimanche. AP

C'est fait ! 'Bienvenue chez les Ch'tis' a dépassé 'La Grande Vadrouille' ...

Nous vous annoncions hier soir que Bienvenue chez les Ch'tis était sur le point de dépasser le succès historique de La Grande Vadrouille et ses 17 270 300 spectateurs (voir news). C'est aujourd'hui chose faite !
3b949b5b079883057a3c1ca5549a9d71.jpg
En 6 semaines, le film de Dany Boon a enregistré 17 405 832 entrées. Il s'impose donc comme le plus grand succès de l'histoire du cinéma français.

Seul film à être devant, et donc maintenant dans le viseur, le supposé insubmersible Titanic de James Cameron, qui avait réuni en 1997-1998 plus de 20 millions de spectateurs.

En attendant de battre ce record ultime, Dany Boon s'affiche déjà comme le réalisateur-comédien le plus rentable en 2008, avec des gains personnels qui, grâce à l'intéressement sur recettes, atteignent déjà 6 millions d'euros.

Le Ch'ti est devenue un très grand...

Beyoncé et Jay-Z mariés!

Jay-Z et Beyoncé se seraient mariés hier à New-York lors d'une cérémonie intime a annoncé aujourd'hui l'hebdomadaire américain People, citant des amis du couple présents lors de la cérémonie.
6d0d6be40c23eede3f66b8241d3290be.jpg
Ensemble depuis 6 ans, Jay-Z et Beyoncé se seraient enfin décidés à faire le grand saut en se mariant hier à New-York sur la terrasse de l'immeuble où habite le rappeur à Tribeca. Une grande tente blanche y avait été dressée pendant la journée tandis que 60 000 orchidées commandées au fleuriste Amy's Orchids étaient acheminées depuis la Thaïlande jusqu'au domicile du rappeur. Vers 20h un révérend serait arrivé sur les lieux !

Au nombre des invités, on ne comptait que des proches du couple dont Gwyneth Paltrow et son mari Chris Martin, les Destiny's Child et probablement quelques autres stars.

Depuis quelques jours, de nombreuses rumeurs couraient sur le mariage de Jay-Z et Beyoncé, après que la presse ait révélée que le couple avait obtenu le certificat de publication des bans de mariage, ce qui au regard de la loi américaine leur laissait 60 jours pour se marier.

Finalement c'est hier que le couple a scellé son union. Jay-Z étant né le 4 décembre et Beyoncé le 4 septembre, on peut penser que la date du 4 avril n'est absolument pas un hasard.

Perez Hilton a été le premier a révélé l'information, suivi quelques heures plus tard de People qui citait des amis du couples. Jay-Z et Beyoncé n'ont toujours pas confirmé pour l'instant.

Pour terminé et être aussi complets que possible, il s'agit du premier mariage de Jay-Z ainsi que de Beyoncé.

Comme le veut l'usage, souhaitons-leur beaucoup de bonheur et Vive les mariés !

Le Comedien Makhouredia Gueye est Mort à l'age de 84 Ans

Dakar, 6 avr (APS) - Le comédien sénégalais Mamadou Guèye, plus connu sous le nom de Makhourédia Guèye, est décédé dimanche matin à l’âge de 84 ans, a annoncé la radio privée Sud Fm.
d71ce6684d504a5ea486d24a501d3a0a.gif
Figure emblématique du théâtre sénégalais, Makhourédia Guèye a mené une carrière d’une cinquantaine d’années au cours de laquelle il a joué dans les plus célèbres pièces — de la troupe Daraay Kocc notamment — que la télévision nationale passe tous les mardis soirs.

Au cinéma, il a joué sous la direction Sembene Ousmane, dans les films ‘’Manda bi ‘’ (Le Mandat) en 1968 aux côtés de Younouss Sèye et Isseu Niang, ‘’Xala’’ (1974) avec Douta Seck et Ceddo (1976). Il a aussi tenu un rôle dans le film ’’Hyènes’’ de Djibril Diop Mambety (1992).

08:04 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) |  del.icio.us |  Facebook | | |

BERCY 2008 : Youssou Ndour dans une forme olympique face aux fans

Pour son grand retour dans l’un des temples du show-biz hexagonal, samedi soir, Youssou Ndour n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir un spectacle de haute facture aux milliers de fans venus l’acclamer. Bercy a d’ailleurs refusé du monde, des milliers de personnes qui sont restées sur le parvis, frustrés.
f4048c822da19076a0cae1c86ef5f36d.jpg
PARIS - Pour ceux qui ont eu la chance d’accéder, samedi soir, dans la salle du palais omnisports de Bercy, à l’occasion du grand retour de Youssou Ndour, dans ce temple du show-biz hexagonal, ce fut environ cinq heures d’un spectacle total. Du théâtre avec la projection d’un sketch de la troupe de Saneex, un défilé de mode ave Aby Ndour en designer d’habits traditionnels africains portés par des mannequins de la banlieue parisienne et un final en musique avec la chanteuse dansant avec ses mannequins. Un régal pour les yeux et les oreilles !

Danse avec des professionnels déchaînés suivis sur la piste par des amateurs inspirés, y compris des Américaines et des Européens pour qui le "Mbalax" n’a plus aucun secret.

Musical avec des « guest stars » talentueux comme Pape Diouf, Viviane Chedid Ndour, Cynthia de la « star academy » française, la rappeuse Diams, etc.

Avec un invité-surprise Jamel Debbouze, qui a tenu à participer à cette soirée mémorable que Thione Seck et le "Raam-Daam" ont lancé. Sur les chapeaux de roues avec un Balago visiblement heureux et détendu.

Après avoir chauffé la salle et fait exploser l’applaudimètre, l’invité d’honneur de Bercy 2008 quitta le podium sous les acclamations. Il reviendra deux heures et demie plus tard pour un duo sublime avec Youssou Ndour. Un moment qui fera date dans l’histoire de la musique sénégalaise et africaine.

Mais auparavant, Youssou Ndour devait mettre le feu et il se surpassa.

Seule fausse note, la longue attente pour son entrée en scène. Les spectateurs impatients n’en pouvaient plus.

Ils vont tout d’abord en rester bouche bée en voyant le roi du mbalax descendre du haut du toit de Bercy, accroché à des cables métalliques. Et, à mi-chemin, entre ciel et terre (ou plus précisément entre parquet et toit), suspendu dans le vide, micro en main, il déchira l’air de sa voix exceptionnelle pour entonner "Yaye boye" (morceau rendant hommage à sa mère).La foule subjuguée explosa de joie et reprit en chœur.

Le ton était donné pour près de trois heures de show non-stop. Youssou Ndour alignant trente (30) chansons au total, seul ou en duo. Avec Viviane, Diams, Cynthia ou encore les Italiens Renga, Grandi la nouvelle version rock de "Birima".

La reprise de "7 seconds " avec deux sénégalaises talentueuses (Seck et Diba) a aussi fait sensation. Comme l’interprétation de "Africa", etc.

Jusqu’au clou de la manifestation, le moment le plus émouvant de la soirée que furent les retrouvailles sur scène de You et de "son ami et grand-frère" Thione Seck avec le morceau "Siiw". Pour deux artistes de renommée internationale, qui savent combien la notoriété peut aussi être pernicieuse.

Dans la relation entre ces deux hommes, il y aura assurément un avant et un après Bercy.

Pour en revenir au spectacle total offert par You, il faut saluer sa performance physique. Il ne s’est pas reposé, ne s’arrêtant que le temps de changer ses habits, chantant, dansant du début à la fin. En terminant comme il avait commencé, par la voie des airs, pour disparaître dans le toit de Bercy. Comme il était venu. Comme un Père Noël !

Mbaye Dièye Faye s’est dépensé sans compter pour maintenir en rythme la salle bombardée de décibels.

A noter l’arrivée sur le podium du lutteur Balla Bèye très chaleureusement ovationné. Les performances de Salam Diallo toujours danseur hors pair, des batteurs Thio Mbaye, Assane Thiam et El Hadj Faye.

Assurément les spectateurs en ont eu pour leur argent. Ils ont quitté Bercy après une heure et demie du matin. Ils réclament le stade de France pour la prochaine fois. Youssou Ndour a promis d’étudier la question avec ses partenaires.

Auteur: Mouhamadou M. DIA

Carla Bruni Sarkozy défile à Paris en faveur de la libération d'Ingrid Betancourt

C'est aux cris de " Libérez Ingrid, Libérez tous les otages" que des milliers de personnes ont participé à une marche blanche dans plusieurs villes de France pour réclamer la libération d' Ingrid Betancourt, "au bord de la mort" selon ses enfants.

Carla Bruni Sarkozy a pris part à cette marche aux côtés de Bertrand Delanoë, maire de Paris, et de nombreux membres du gouvernement, dont Fadela Amara, Rama Yade et Bernard Kouchner...

En défilant entre l'Opéra Garnier et l' Assemblée nationale en compagnie de la journalisteFlorence Aubenas, de l'ex mannequin Laetitia Casta, de l' écrivain Marek Halter et de la présidente argentine Cristina Kirchner, Carla Bruni Sarkozy a voulu, elle aussi, crier haut et fort la demande de libération de l' otage détenu depuis six ans par les Farc, et dont l'état de santé ne cesse d'inquiéter...

Haute tension à Paris au passage de la flamme olympique

PARIS (Reuters) - La crainte d'un incident diplomatique avec la Chine en cas de manifestations sur le passage de la flamme olympique à Paris ce lundi a conduit les autorités françaises à préparer un imposant dispositif policier.

Cet événement traditionnellement bon enfant se déroulera cette fois sous la surveillance d'effectifs policiers estimés entre 2.500 et 4.000 personnes selon les sources, d'un hélicoptère et de nombreux bateaux qui surveilleront la Seine lorsque la flamme passera sur ses berges, dit-on de source policière.

Le porteur de la flamme sera escorté de policiers qui courront à ses côtés et formeront une "bulle" de protection, dit-on. L'opération, qui doit voir la flamme parcourir 28 km entre la Tour Eiffel et le Stade Charléty, via l'Hôtel de Ville et les quais de Seine, est préparée par des réunions quotidiennes avec l'ambassade de Chine.

"Ce sera une journée compliquée. Il faudra à la fois respecter l'esprit olympique, les exigences diplomatiques et l'expression de l'attachement aux droits de l'homme", a-t-on déclaré jeudi à Reuters dans l'entourage de la ministre de l'Intérieur.

L'élu des Verts Denis Beaupin a ironisé sur le dispositif policier : "On nous avait dit qu'avec les Jeux olympiques on aurait plus de démocratie dans l'Etat policier chinois. Force est de constater qu'avec les Jeux olympiques on a plus d'état policier dans les pays démocratiques", a-t-il déclaré.

La Chine a mis en garde jeudi les activistes projetant de perturber le parcours de la flamme, partie cette semaine pour un tour du monde en 130 jours.

"Nous croyons que les Français chériront le relais de la flamme olympique mais nous aimerions également rappeler aux organisations concernées de respecter l'esprit et les principes de l'olympisme, de ne rien entreprendre contre la volonté du peuple et de ne pas perturber ou nuire au relais olympique", a dit la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu

Décision lundi sur la publication des résultats au Zimbabwe

HARARE (Reuters) - La Haute Cour du Zimbabwe a repoussé à lundi sa décision sur la requête du parti d'opposition MDC qui exige la publication des résultats du premier tour de l'élection présidentielle organisée il y a huit jours.

Le parti au pouvoir, la Zanu-PF de Robert Mugabe, a réclamé pour sa part un nouveau dépouillement des suffrages.

Le Mouvement pour un changement démocratique (MDC), le principal parti d'opposition, affirme que son chef Morgan Tsvangirai a remporté le scrutin du 29 mars et doit être proclamé président.

A la suite de deux reports en deux jours, la Haute Cour avait finalement commencé dimanche à examiner la demande du MDC.

Le juge Tendai Uchena, après quatre heures de débats, a annoncé que l'institution se prononcerait lundi après avoir examiné les arguments de la Commission nationale électorale qui affirme que la Haute Cour n'est pas compétente pour se prononcer sur la demande de l'opposition.

En revanche, pour le MDC, c'est la Zanu-PF qui "n'a pas légalement le droit de réclamer un recomptage", a déclaré Tendai Biti, secrétaire général du parti d'opposition.

Ligue 1 - L'OM dompte Lyon

Comme à Gerland, l'OM a battu Lyon (3-1) lors de la 32e journée. Une première au Vélodrome depuis 1997. Un résultat qui relance le suspens en haut du classement. Si l'OM se rapproche de Nancy et peut encore croire à la Ligue des Champions, l'OL n'a plus que six longueurs d'avance sur Bordeaux.
5e68550f0b43f69b3271cc9d27597705.jpg
Buts : Cissé (26e) et Niang (28e, 54e) pour Marseille - Cana (c.s.c., 45e) pour Lyon

En football, on le sait : le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. Encore plus lorsque ledit malheur se matérialise par des blessures et des absences de joueurs-clés, d'éléments cadres d'une formation. Aussi talentueuse et souveraine soit-elle. Lyon a fait l'amère expérience de cette maxime vieille comme le monde et malgré son banc de touche vintage, l'OL n'a jamais pu surmonter les vents contraires qui l'ont accompagné tout au long de son duel face à son homologue olympique (3-1). Déjà orphelins de Cris, trop vite privés de Toulalan, de Fred et malgré l'apport du virevoltant Ben Arfa, les joueurs d'Alain Perrin ont quittés les souliers vernis dans lesquels ils évoluaient depuis six matches en L1, les troquant donc à contre-coeur avec des chaussures étroites et inconfortables. Pour le plus grand bonheur des Marseillais.

Et du Vélodrome, forcément. Un Vélodrome qui ce soir, peut clairement se prêter à rêver d'Europe, de nouveau, et qui a eu confirmation du grand retour en forme de ses protégés, déjà exceptionnels sur la pelouse de Lorient une semaine plus tôt. Une confirmation par le jeu et dans le mental également, tant la partie a été mouvementée sur le pré phocéen. La faute, bien sûr, à la qualité de l'adversaire et à une certaine peur, partagée par l'ensemble du microcosme du championnat, qui fait systématiquement reculer une équipe menant au score face à l'OL. Les conséquences auraient pu être lourdes pour les joueurs d'Eric Gerets. Elles ne l'ont pas été. Comme indiqué un peu plus haut, Lyon s'est vite découvert une certaine poisse dans la partie, de celle qui vous colle à la peau et qui ne vous lâche pas. Des exemples ? Ils sont probants. Toulalan se blesse tout seul (7e) et c'est tout le milieu lyonnais qui perd le "la". Fred sort avec la jambe ensanglantée après un contact de Cana (25e) et c'est Perrin qui navigue à vue.

Lyon n'a pas su rugir

L'éternel contesté aux manettes du sextuple champion de France tarde à effectuer un changement. Lyon n'est plus d'attaque durant près de sept minutes, largement suffisant pour permettre à Cissé (26e, 1-0) et à Niang (28e, 2-0) de libérer le Vélodrome et de mettre leur formation sur de bons rails. Une frappe dont il a le secret pour le premier, un tir victorieux à bout portant après un bon travail de Cissé pour le second : l'OL prend l'eau. Heureusement, Perrin a la bonne inspiration ou le choix contraint et forcé, c'est selon, de confier les clés de la boutique à Ben Arfa. Dès ses premières foulées, l'international français affole les compteurs. Pourtant, pour le show Ben Arfa, il faudra attendre. Cana se charge tout seul de remettre Lyon en selle, en même temps qu'il distille le doute dans l'esprit de ses petits camarades. Involontairement, à la lutte avec Boumsong (2-1, 45e).

Le match devient fou. Très fou. Ben Arfa amuse la galerie en même temps qu'il fait craquer les articulations de Rodriguez et consorts sur chacune de ses accélérations. Il faut un Mandanda solide pour s'interposer avec brio devant le feu follet rhodanien (48e) et maintenir l'OM à flot. De quoi donner du regret à Nasri, malheureux en tout début de partie sur une frappe en retrait alors que le but lui était grand ouvert (14e). De quoi donner des frissons à Gerets, qui voit les situations de but s'accumuler aux abords de la surface de ses protégés. Mais seul un Lyon de gala et un Juninho dantesque auraient transformé chaque erreur défensive abandonné ici et là en cours de route par les Olympiens. Seulement voilà l'OL a été, malgré l'acharnement de Keita et les rushes de Ben Arfa, très ordinaire. Juninho n'a jamais trouvé la mire (35e, 52e, 90e+2), confirmant son aphonie sur coup franc. Keita, à l'image de son équipe, a pêché dans le dernier geste, imitant Nasri en première période en manquant un but à priori facile dans la surface (63e).

Devant tant de manqués et une situation au score pas encore assurée, l'OM ne devait pas se manquer. Mission accomplie par les Gerets' s Boys, Niang profitant du marquage déséquilibré de Källström pour donner du relief de la tête sur corner à la future victoire des siens (54e, 3-1). Mandanda assurera le coup, repoussant une première salve de Govou avant de bénéficier d'une gêne de Squillaci sur la deuxième tentative du Lyonnais (88e). Une action en forme de symbole pour Lyon, souvent dominé, pas toujours dominant et surtout pas du tout verni durant 90 minutes. Pis, avec Bordeaux à six points, Lyon n'a pas encore mathématiquement assuré son titre .L'OM, en mettant fin à onze ans d'insuccès chez lui face à l'OL, s'offre un triple plaisir. Celui de rester au contact de Nancy et du dernier ticket pour la prochaine C1. Celui également d'offrir une soirée de gala à son public. Enfin, de laisser planer le doute sur le septuple titre de champion de France des Gones, qui pourraient perdre Toulalan et Fred pour le reste de l'exercice. C'est ce qu'on appelle une "sacrée soirée"...

Alix DULAC / Eurosport

samedi, 05 avril 2008

USA 2008: Hillary Clinton et Mc Cain deux gens du passé qui ne savent pas utiliser internet ni faire un sms.

fbcfc1387c494f85b654ae28a38e5700.jpg74cc11cc998790147c9878993ca494f1.jpg
Gens dépassés par la technologie actuelle ne sont plus en phase du temps.

L'équipage français du Ponant toujours retenu par des pirates

PARIS (Reuters) - L'équipage majoritairement français du Ponant est toujours retenu par les pirates qui ont abordé vendredi le voilier de croisière dans le golfe d'Aden, a fait savoir le ministère de la Défense.

"Il n'y a pas eu de tentative d'interception du Ponant", a déclaré le commandant Christophe Prazuck, conseiller en communication du chef d'état-major, sur les ondes de France-Info.

Le Ponant, qui longe actuellement la côte orientale de la Somalie, est suivi et observé en permanence par un navire de la marine nationale, l'aviso Commandant Bouan, a-t-il précisé.

"On est dans une situation qui est très proche d'une prise d'otages, qui nécessite donc des moyens spécialisés et des gens très entraînés", a-t-il ajouté en précisant qu'à sa connaissance aucune demande de rançon n'avait encore été formulée.

La France a déclenché vendredi un plan militaire d'urgence, le plan "pirate mer", après l'abordage du trois-mâts de luxe français, qui revenait des Seychelles et faisait route vers la Méditerranée avec à son bord trente membres d'équipage, pour la plupart français.

Le plan "pirate mer" prévoit la mobilisation de tous les moyens et une demande d'aide aux alliés dans la région.

"C'est un acte de piraterie caractérisée. Nous avons des moyens militaires dans cette zone relativement importants. Nous sommes mobilisés pour obtenir la libération le plus vite possible des otages", a dit vendredi soir le Premier ministre François Fillon, en déplacement à Bruxelles.

Grande-Bretagne: accusés de complot, ils parlent de vengeance pour l'Irak

Six d'entre eux avaient enregistré des vidéo oû ils disaient vouloir faire exploser des avions de ligne transatlantiques pour venger l'invasion américaine en Irak.

Des vidéos découvertes notamment dans le garage de l'un des accusés, tout comme des ordinateurs et près de vingt litres d'eau oxygénée.

D'après l'accusation, ils avaient projeté d'utiliser des explosifs liquides maquillés en boissons gazeuses pour faire sauter au moins sept avions au départ de la Grande-Bretagne, vers les Etats Unis et le Canada.

Depuis leur arrestation en août 2006, les mesures de sécurité ont été renforcées dans les aéroports britanniques.

vendredi, 04 avril 2008

Martin Luther King



"Je fais un rêve"

Le discours le plus célèbre de Martin Luther King; Prononcé le 28/08/1963, lors de la marche sur Washington, devant 250 000 personnes.


J'ai fait un rêve, qu’un jour, cette nation se lèvera et vivra la vrai signification de sa croyance : "Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux."
J'ai fait un rêve, qu’un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

J'ai fait un rêve, qu’un jour même l’état de Mississippi, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.

J'ai fait un rêve, que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère.

J'ai fait un rêve aujourd'hui

J'ai fait un rêve, qu’un jour l'état de l'Alabama, dont le gouverneur actuel parle d'interposition et de nullification, sera transformé en un endroit où des petits enfants noires pourront prendre la main des petits enfants blancs et marcher ensemble comme frères et soeurs.

J’ai fait un rêve aujourd'hui.

J'ai fait un rêve, qu’un jour, chaque vallée sera levée, chaque colline et montagne sera nivelée, les endroits rugueux seront lissés et les endroits tortueux seront faits droits, et la gloire du Seigneur sera révélée, et tous les hommes la verront ensemble.

Ceci est notre espoir.

C'est avec cet espoir que je rentre au Sud. Avec cette foi, nous pourrons transformer les discordances de notre nation en une belle symphonie de fraternité. Avec cette foi, nous pourrons travailler ensemble, prier ensemble, lutter ensemble, être emprisonnés ensemble, nous révoltons pour la liberté ensemble, en sachant qu'un jour nous serons libres.

Quand ce jour arrivera, tous les enfants de Dieu pourront chanter avec un sens nouveau cette chanson patriotique, "Mon pays, c'est de toi, douce patrie de la liberté, c'est de toi que je chante. Terre où reposent mes aïeux, fierté des pèlerins, de chaque montagne, que la liberté retentisse."

Et si l'Amérique veut être une grande nation, ceci doit se faire. Alors, que la liberté retentisse des grandes collines du New Hampshire. Que la liberté retentisse des montagnes puissantes de l’état de New York. Que la liberté retentisse des hautes Alleghenies de la Pennsylvanie!
Que la liberté retentisse des Rocheuses enneigées du Colorado !
Que la liberté retentisse des beaux sommets de la Californie!
Mais pas que ça, que la liberté retentisse des Stone Mountains de la Georgie!
Que la liberté retentisse des Lookout Mountains du Tennessee!
Que la liberté retentisse de chaque colline et de chaque taupinière du Mississippi!
Que la liberté retentisse!
Quand nous laisserons retentir la liberté, quand nous la laisserons retentir de chaque village et de chaque lieu-dit, de chaque état et de chaque ville, nous ferons approcher ce jour quand tous les enfants de Dieu, Noirs et Blancs, Juifs et Gentils, Catholiques et Protestants, pourront se prendre par la main et chanter les paroles du vieux spiritual noir, "Enfin libres! Enfin libres! Dieu Tout-Puissant, merci, nous sommes enfin libres!"

Sondage: 81% des Américains estiment que leur pays est sur la mauvaise voie

NEW YORK - Un nouveau sondage montre que plus de 80% des Américains pensent que leur pays est sur la mauvaise voie, soit le pourcentage le plus fort jamais observé depuis le début des années 1990.

Ce sondage réalisé pour CBS et le "New York Times" et rendu public jeudi précise que 81% des personnes interrogées pensent que "les choses sont assez sérieusement sur la mauvaise voie".

Les Américains étaient 69% à penser la même chose en 2007 et seulement 35% au début 2002.

Ce sondage a été réalisé au téléphone du 28 mars au 2 avril auprès de 1.368 adultes dans tout le pays. Sa marge d'erreur est de plus ou moins trois points de pourcentage. AP

Un haut responsable des FARC exclut toute libération unilatérale d'otages

BOGOTA - Rodrigo Granda, considéré comme le "ministre des Affaires étrangères" des FARC, a exclu jeudi toute libération unilatérale d'otages, déclarant qu'aucun ne serait libéré autrement que dans le cadre d'un échange avec des guérilleros emprisonnés.

Cette déclaration rendue publique sur le site Web de l'Agence bolivarienne de presse (APB), qui diffuse régulièrement des communiqués des Forces armées révolutionnaires de Colombie, intervient alors qu'une mission envoyée par la France pour tenter d'approcher de la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, otage depuis six ans et qui serait gravement malade, vient d'arriver à Bogota.

"Ceux qui sont prisonniers dans nos campements ne seront libérés que dans le cadre d'un échange de prisonniers", déclare Rodrigo Granda. "Il n'est pas admissible qu'on nous demande encore des gestes de paix, quand après tant de preuves concrètes de notre volonté politique de trouver des issues au conflit, on nous répond par l'infamie", ajoute-t-il.

Dans son message, Granda, responsable des relations extérieures des FARC, ne mentionne pas la mission humanitaire française.

"Ils sont nombreux à demander la libération des 'otages' mais nombreux aussi à oublier que les notres, les fils des pauvres qui ont lutté comme combattants de l'armée du peuple pour la justice sociale, sont dans des conditions pires que les prisonniers aux mains des FARC", lance-t-il en revanche.

Cette déclaration semble mettre un bémol aux espoirs d'une libération d'Ingrid Betancourt: elle intervient alors que l'avion acheminant deux médecins et deux diplomates, composant une mission censée approcher des FARC et de leurs otages, s'est posé jeudi à l'aube à Caracas. La mission française n'avait pas encore précisé sa destination finale, mais le gouvernement et les forces armées colombiennes se sont engagées à suspendre les opérations militaires dans la zone où elle se rendra.

Cette mission mise en place par la France, l'Espagne et la Suisse, trois pays impliqués depuis longtemps dans les négociations entre le gouvernement colombien et les différentes guérillas du pays, a débuté mercredi, avait annoncé l'Elysée, sans fournir plus de détails.

Paris et Bogota ont communiqué a minima sur cette mission, estimant que seule une discrétion extrême pourrait lui permettre de réussir. Les deux capitales ne réagissaient pas jeudi soir aux déclarations de Granda.

Ce dernier avait été libéré en juin 2007 par Bogota, à la demande de Paris, qui voulait faire avancer un éventuel échange humanitaire entre otages et guérilleros emprisonnés.

Les FARC réclament la démilitarisation d'une zone de 180 km2 des municipalités de Pradera y Florida, dans le Valle del Cauca, pour y discuter de cet éventuel échange humanitaire.

L'objectif de la mission humanitaire, annoncée mardi soir par le président français Nicolas Sarkozy, est d'apporter des soins médicaux à plusieurs des otages qui seraient souffrants. Ingrid Betancourt, détenue depuis plus de six ans, est atteinte d'une hépatite B récurrente et d'une lechmaniose, une maladie tropicale, selon sa famille, qui tient ces informations d'un ancien parlementaire colombien libéré par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) en février. Son fils Lorenzo a affirmé mercredi qu'elle avait besoin d'"une transmission sanguine dans les heures qui viennent, sous peine de perdre la vie".

M. Delloye a dit jeudi nourrir l'espoir que cette mission pourrait également se solder par la libération de son ex-épouse, une éventualité évoquée également par le quotidien "International Herald Tribune" sur son site Web.

"Le premier objectif de cette mission, c'est de réussir à approcher Ingrid et de la soigner. (...) Par la suite, on espère que les émissaires pourront avoir la possibilité de discuter avec les FARC et envisager la sortie d'Ingrid de la jungle", a-t-il expliqué.

Le Guaviare est la région du sud-est de la Colombie où deux missions orchestrées par le Venezuela et la Croix-Rouge ont pu obtenir la libération de six otages en début d'année, dont l'ancienne collaboratrice d'Ingrid Betancourt, Clara Rojas, à l'époque où elle faisait campagne pour l'élection présidentielle colombienne. AP

Ingrid Bétancourt ne sera pas libérée sans un échange avec des guerilleros emprisonnés selon les FARC

Ce haut dirigeant des FARC a réaffirmé que tout échange d'otages devait inclure la libération de guérilleros emprisonnés.

Dès lors, la mission humanitaire française basée sur cet avion et soutenu par l'Espagne et la Suisse paraît compromise.

Les appels se multiplient notamment en France via la famille Bétancourt pour qu'Hugo Chavez intervienne alors que l'otage franco-colombienne est au plus mal. Le président vénézuélien est le seul à ce jour à avoir obtenu des FARC la libération de plusieurs otages notamment celle de Clara Rojas et Consuelos Gonzales en janvier dernier.

jeudi, 03 avril 2008

Barak Obama gagne sur tous les terrains

Les ados chassés à l’ultrason

Comment faire fuir à coup sûr, en moins de dix minutes, une bande de jeunes quelque peu excités, sans sortir son fusil de chasse, ni même menacer d’appeler la police ? La solution s’appelle Mosquito. Une invention britannique qui suscite une belle polémique en Belgique. De quoi s’agit-il ? Mosquito est un émetteur de sons ultra-aigus. Physiquement, c’est un petit boîtier muni d’un haut-parleur. Mais il a surtout une particularité : le son qu’il diffuse est inaudible pour les plus de 25 ans, mais insoutenable pour les oreilles des adolescents. Difficile à croire ? Non, le phénomène est classique, répondent les spécialistes. «Un bébé entend des fréquences de 20 000 hertz. Dès 20 ans, ces sons aigus deviennent progressivement inaudibles. Au-delà de 8 000 hertz, on ne les entend plus à l’âge adulte», explique l’oto-rhino-laryngologiste (ORL) Phillipe Mahillon. D’où l’idée de la société britannique Compound security systems d’utiliser ce vieillissement auditif inéluctable pour imaginer un répulsif sonore antijeunes.