Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 mars 2008

Waris Dirie hospitalisée en Autriche

L'ex-mannequin d'origine somalienne Waris Dirie a été hospitalisée en Autriche, a indiqué lundi son avocat à l'agence de presse autrichienne APA

f1108e9c4cd20362ee9d3481114772a4.jpg
Waris Dirie, qui est aussi ambassadrice de l'ONU contre l'excision, a disparu pendant trois jours à Bruxelles. Elle a été retrouvée vendredi soir et a expliqué qu'elle avait erré dans la ville. Elle n'a pas indiqué avoir été maltraitée ou séquestrée. Dimanche soir, son avocat, Gerald Ganzger a dit à APA qu'elle avait été séquestrée pendant deux jours et avait échappé à des tentatives de viol. "D'après un premier diagnostic, Waris Dirie est blessée à l'épaule gauche", a dit lundi après-midi Me Ganzger. "Elle ne peut pas lever son bras gauche", a-t-il précisé. Elle a aussi des égratignures aux jambes et des examens sont menés pour vérifier sil elle n'a pas d'autres blessures. "Elle ne va pas bien", a souligné l'avocat. Elle devrait encore rester deux ou trois jours à l'hôpital pour un check-up complet. Le parquet de Bruxelles a indiqué de son côté qu'il n'avait été informé officiellement d'aucune plainte ou de dénonciation de faits de maltraitance qu'aurait pu subir Waris Dirie. Il a précisé que dossier pourrait être rouvert si Waris Dirie confirmait les déclarations de son avocat. (FLO)

Les cafards envahissent le coeur de Bruxelles

Les cafards envahissent le coeur de Bruxelles. Une recrudescence des blattes a en effet été constatée dans le centre-ville où de nouvelles variétés sont aussi apparues, écrit mardi le quotidien La Capitale.

En revanche, la population des rats, qui serait de 3 millions en Région bruxelloise, serait stabilisée. Les cafards prolifèrent quand les conditions de chaleur et d'humidité sont réunies. Elles n'ont rien à voir avec la saleté. Ces insectes transmettent des maladies comme l'hépatite virale ou la fièvre de Malte. Ils peuvent atterrir dans une cuisine simplement en ramenant un pain chez soi. (DEC)

L'indépendance des médias en Chine

PEKIN (Reuters) - Les journaux chinois ont le droit de critiquer mais leurs articles ne doivent pas être irresponsables, semer le désordre ou troubler la stabilité sociale, a déclaré une responsable de l'Administration générale de la presse et des publications (GAPP).


Selon Li Dongdong, vice-ministre de cet organisme, les autorités chinoises ont du mal à contrôler la diffusion de contenus sur internet.

"D'un côté, nous ne voulons pas tolérer que des fausses informations, des informations nuisibles ou irresponsables soient disséminés. De l'autre, nous ne voulons pas restreindre le développement culturel vigoureux des nouveaux médias", a déclaré Li à Reuters.

"Nous devons adopter des mesures efficaces pour, comme le prévoit la loi, réprimer sévèrement toutes sortes d'informations nuisibles sur internet", a-t-elle ajouté dans une interview en marge de la session annuelle du parlement.

Le jeu, la pornographie et la violence devraient être évités sur internet, ainsi que les contenus qui "menacent la moralité publique (...), perturbent l'ordre social ou fragilisent la stabilité sociale".

La liberté d'expression est inscrite dans la constitution chinoise mais en réalité ses dirigeants communistes contrôlent étroitement ce qui est diffusé, afin de préserver la stabilité du pays et de conserver leur emprise sur le pouvoir.

CHASSE AUX "FAUSSES INFORMATIONS"

Des organisations de défense de la liberté de la presse affirment que la Chine met davantage de journalistes en prison que tout autre pays en utilisant, selon elles, des accusations fabriquées allant du vol de secrets d'Etat à l'espionnage.

Le GAPP supervise la presse écrite et les maisons d'édition ainsi que les journaux en ligne.

Priée de dire si les restrictions portant sur la couverture de sujets sensibles seraient allégées avant les JO, que Pékin organise en août, Li a répondu que la Chine saluait la couverture des problèmes sociaux.

"Cette supervision est une très bonne méthode pour aider le gouvernement à améliorer son travail et à mieux servir le peuple", a-t-elle dit. Elle a ajouté toutefois que les articles devaient être "vrais et responsables", a ajouté Li, mentionnant plusieurs fois les "fausses informations".

Inde:La police indienne veut stopper la marche des Tibétains

DHARAMSALA, Inde (Reuters) - La police indienne a décidé de stopper une centaine de Tibétains qui ont entrepris de marcher jusqu'à la frontière chinoise pour réclamer l'indépendance du Tibet et protester contre les Jeux olympiques de Pékin.


Les marcheurs sont partis lundi de Dharamsala, ville du nord de l'Inde où le dalaï lama, chef spirituel des Tibétains, s'est exilé après la répression du soulèvement de 1959.

Mais dans la nuit, la police les a informés qu'ils n'étaient pas autorisés à sortir du district de Kangra, dans l'Etat de l'Himachal Pradesh. Les marcheurs devraient atteindre les frontières de ce district dans la soirée de jeudi.

"Les réfugiés tibétains ont le droit de retourner au Tibet", a réaffirmé Tsewang Rigzin, président du Congrès des jeunes tibétains. "C'est le premier obstacle majeur auquel nous sommes confrontés, mais nous restons déterminés", a-t-il ajouté.

Pour les autorités indiennes, les marcheurs ne respectent pas un accord qui interdit aux exilés tibétains de mener des "activités anti-chinoises" sur le sol indien.

"S'ils nous arrêtent, nous recommencerons dès que nous aurons été libérés", a dit Tenzin Tsundue, un vétéran de la cause tibétaine.

Abhishek Madhukar, version française Henri-Pierre André

lundi, 10 mars 2008

Résultats du Wyoming : Barack Obama continue àl’emporter sur Clinton

a20abad51391eed80452786f17056d6a.jpgBarack Obama : 61% (il emporte 7 délégués)
- Hillary Clinton : 38% (elle emporte 4 délégués)

Barack Obama vient de remporter une victoire confortable sur sa rivale lors des caucus du Wyoming. Pourtant cette victoire a une portée relativement réduite. Les caucus organisés ce samedi soir portaient sur la désignation de seulement 12 délégués. Le Wyoming est en effet l’Etat le moins peuplé des Etats-Unis. Il s’agit d’un Etat montagneux situé dans les Grandes Plaines, surnommé l’Etat des Cow-boys.

Le Wyoming a une tradition républicaine très forte, seulement ¼ des électeurs inscrits sur les listes électorales de cet Etat se revendiquent comme étant démocrate. Pour la petite histoire, le Wyoming est le premier Etat américain à avoir accordé le droit de vote aux femmes. Cela n’aura pas suffit à Hillary Clinton pour remporter ce scrutin.

Pour ce qui est de la suite de la campagne, les prochains scrutins se dérouleront dans l’Etat du Mississippi, ce mardi, et le 22 avril en Pennsylvanie.

Bruxelles: Arnaque de Base

Voilà le message que l'opérateur Téléphonique Base envoie aux clients:
2516b1fa7fa7acbe9c9bdec7d6dfcd32.jpg
PROMO:jusqu'à 300 minutes gratuites vers BASE,valable 30 jours, à chaque rechargement de min.10EUR jusqu'au 30/06/2008 incl.Envoyez PROMO5 au 1913 jusqu'au 05/04/2008 inclus. Frais d'activation uniques de 5 EUR déduits de votre crédit d'appel.
Infos et conditions: www.BASE.be
Venant de 1931.

Ainsi lorsque le client paye 5 euros pour une activation, il n'aura jamais les 300 minutes pour 10 euros.
NOUS EXIGEONS QUE BASE SE RÉGULARISE AU NIVEAU DES CLIENTS.


Europehorizon.

Négociations à Paris entre le PS et les Verts

PARIS (Reuters) - Les négociations devaient débuter dans la nuit de dimanche à lundi entre les représentants de Bertrand Delanoë et des Verts parisiens en vue du second tour des municipales, a-t-on appris de sources politiques.

Les discussions se déroulent à la fédération parisienne du Parti socialiste, où la délégation écologiste est arrivée peu avant 1h du matin, conduite par Denis Baupin, chef de file des Verts parisiens, a-t-on précisé de mêmes sources.

La délégation de la majorité sortante sera conduite par Patrick Bloche, directeur de campagne de Bertrand Delanoë.

Dans sa déclaration de premier tour, le maire socialiste sortant a déclaré sa volonté de travailler "avec les Verts sur la base des résultats du suffrage universel pour construire bien sûr l'union nécessaire pour le second tour".

Il n'a pas évoqué nommément le MoDem, se disant toutefois prêt à "rassembler toutes les énergies au service d'un projet clair". "Nous devons rassembler dans la clarté et dans la cohérence avec les convictions exprimées au premier tour", a-t-il insisté.

Selon Ipsos-Dell, les listes PS-PRG-MRC-PCF remportent 41,9% des voix. L'UMP est créditée de 27,7% des suffrages et les Verts de 6,7%.

Laure Bretton

dimanche, 09 mars 2008

Le "marchand de mort" russe Viktor Bout arrêté à Bangkok

Le "marchand de mort" russe Viktor Anatolijevitch Bout, recherché par la Belgique, par les Etats-Unis - qui l'accusent de vente d'armes à la guérilla colombienne - et par Interpol pour avoir violé divers embargos de l'ONU, a été arrêté jeudi à Bangkok.
36d735278af7476ee5c7deee47b2f28c.jpg
Viktor Bout, surnommé "le marchand de mort", a été interpellé dans un hôtel cinq étoiles à la suite d'un mandat d'arrêt émis par un tribunal thaïlandais. Les télévisions ont montré des images de M. Bout, un homme massif et impassible, portant une moustache, en T-shirt orange, menotté, dans un poste de police. "Nous allons engager des poursuites contre lui ici avant de l'extrader pour un procès dans un autre pays, vraisemblablement les Etats-Unis", a souligné un responsable thaïlandais. Il a été inculpé jeudi par la justice new-yorkaise de complot pour vendre des armes d'un montant de plusieurs millions de dollars aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), selon un communiqué du Parquet. Le Parquet a par ailleurs indiqué que les Etats-Unis allaient demander son extradition. (GFR)

Il passe à côté d'une nuit d'amour avec Waris Dirie...et les 3 autres jours?

L'homme qui se trouvait avec Waris Dirie quant elle a été reconnue par un agent de police en civil vendredi après-midi est connu: il s'appelle William D., est laveur de vitres et a fait partie de la bande Maâche, annonce la Dernière Heure dans son édition dominicale.

"Je ne savais pas qui c'était. J'ai tenté ma chance, je lui ai demandé en anglais si elle voulait boire quelque chose", raconte William au journal. Le laveur de vitres et le mannequin papotent alors, sans que Waris Dirie ne dise son nom. "Elle m'a dit qu'elle avait faim. Je lui ai proposé de manger chez moi. Elle a dit 'yes'..." Le duo se rend alors au GB de la Bourse "main dans la main, en se faisant des mamours", d'après William. C'est sur le chemin de son appartement qu'un agent de police en civil reconnaît le mannequin et demande ses papiers au couple. William découvre alors qui est sa compagne. "Waouw, je m'étais dit qu'elle était belle et que j'allais passer un bon moment mais jamais je n'avais pensé que c'était elle! " Au bout de quatre heures d'audition, William et Waris étaient libres. "Je lui ai vite donné mon numéro de GSM. Elle m'a donné son écharpe, celle que je porte", termine William, qui a purgé quatre ans de prison pour avoir fait partie de la bande Maâche. (SLE)

samedi, 08 mars 2008

Le syndrome Katoucha

BRUXELLES (AFP) - L'ancien mannequin d'origine somalienne Waris Dirie, ambassadrice de l'ONU contre l'excision portée disparue pendant trois jours, s'était simplement perdue dans Bruxelles, a annoncé samedi le parquet de Bruxelles cité dans les médias belges.
f9c1701a91bf2a35b388b6288f5170ee.jpg
"Elle a déclaré qu'elle avait erré pendant ces deux jours et demi dans Bruxelles et qu'elle logeait dans des réceptions d'hôtel, n'ayant pas d'argent sur elle pour pouvoir payer l'hôtel", a déclaré un porte-parole du parquet, Jean-Michel Meilleur, sur la chaîne de télévision RTBF.

"Elle déclare qu'elle n'aurait pas mangé pendant ces trois jours", a-t-il ajouté.

"Je n'avais pas disparu", avait de son côté assuré vendredi soir l'ancien mannequin, à l'issue de son audition par la police, remerciant les Belges pour leur "gentillesse".

"Je n'aurais jamais imaginé provoquer tout ça", avait-elle ajouté.

Les médias belges se sont étonnés de l'explication de cette mystérieuse disparition. "C'est bien là la seule explication officielle que nous aurons: Bruxelles est une grande ville où paraît-il on se perd facilement", a ironisé la chaîne de télévision RTL-TVI.544ad9fedb6ebd13f6fd289b7b589b83.jpg

Waris Dirie, 43 ans, naturalisée autrichienne, avait été retrouvée vendredi après-midi à Bruxelles par une femme policier, après le lancement d'un appel à témoin par la police bruxelloise qui jugeait sa disparition "inquiétante".

Elle n'avait plus donné de signe de vie depuis qu'elle avait pris un taxi entre 03H00 (02H00 GMT) et 04H00 (03H00 GMT) mercredi pour rentrer à son hôtel bruxellois.

Auteur de quatre livres autobiographiques, Waris Dirie avait été excisée quand elle était petite et avait fui son pays après avoir été mariée de force à l'âge de 13 ans.

Mme Dirie était attendue vendredi à Kerkrade (Pays-Bas) pour y recevoir un prix de la fondation Euriade et devait donner une conférence à Bruxelles sur l'excision à l'occasion de la Journée mondiale de la femme samedi.

Waris Dirie retrouvée donne peu d'explications sur sa disparition

Waris Dirie, ex-mannequin et ambassadrice de l'ONU contre l'excision, n'a pas donné beaucoup d'explications sur sa disparition vendredi à la police bruxelloise. Elle a juste expliqué avoir erré pendant deux jours et demi dans Bruxelles et avoir dormi dans le lobby de différents hôtels.
867c8148dafea823ea6bc7566244498c.jpg
Vu qu'elle n'avait pas d'argent, elle ne pouvait pas louer une chambre et elle n'aurait pas non plus mangé durant deux jours. L'ex-mannequin n'a pas été victime du moindre méfait et il n'y a aucune raison pour le parquet de Bruxelles de continuer l'enquête. (SLE)

Energie:Le Belge délaisse le mazout

Les prix de plus en plus élevé du mazout poussent les Belges à choisir des alternatives moins coûteuses pour se chauffer. La Fédération pétrolière belge a noté une diminution de 26 pc des volumes de mazout vendus en 2007 par rapport à l'année précédente, rapporte samedi la Dernière Heure.

Il y a évidemment eu un "effet température", analyse le quotidien. Les trois premiers et les trois derniers mois de l'année ont connu des températures clémentes, mais ce facteur n'explique pas tout. Les prix du mazout découragent aussi les Belges et font que ceux-ci se tournent vers des alternatives moins chères. C'est ainsi que le secteur du gaz n'a enregistré qu'une diminution de 6 pc de la consommation de gaz en 2007, ce qui peut être attribué au facteur climatique. Par ailleurs, la hausse des prix a peu d'effet sur la vente de carburants à la pompe. La Fédération pétrolière belge a noté une augmentation de 3 pc du volume total de carburants vendu. Une part de plus en plus grande des véhicules est équipée de moteurs diesel. Malgré son prix élevé, le diesel reste meilleur marché que l'essence. (SLE)

Terrorisme et Banditisme:Belliraj a aidé la Sûreté de l'Etat à déjouer un attentat

Le Belgo-Marocain Abdelkader Belliraj, soupçonné au Maroc d'être le chef d'un réseau terroriste, a aidé la Sûreté de l'Etat, comme informateur, à déjouer un attentat dans un autre Etat européen, ont confirmé plusieurs sources au Tijd, qui le relate vendredi sur son site internet.
34e0a22e3879535b1b273edb660b54de.jpg
Belliraj semble avoir été "un tuyauteur en or" pour la Sûreté. Le Tijd a appris de plusieurs sources que Belliraj a "donné des informations cruciales" à la Sûreté de l'Etat, "ce qui a permis de déjouer un attentat dans un autre pays européen". Il n'est pas précisé de quel pays il s'agit. Depuis le 18 février, l'homme est détenu dans une prison marocaine. La police marocaine le soupçonne de six assassinats non-résolus dans notre pays à la fin des années 80 et pense qu'il est le chef d'un réseau terroriste. Vendredi dernier, on avait appris que le terroriste présumé avait été durant des années un informateur de la Sûreté de l'Etat belge. Le Sûreté de l'Etat ne soupçonnait pas selon ses propres dires que Belliraj tenait en même temps des activités politico-terroristes au Maroc, selon le Tijd en ligne. (TAS)

La méthode Sarkozy au révélateur des municipales

PARIS (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy affronte dimanche son premier test électoral à la faveur d'élections municipales où la dimension locale, les sondages l'attestent, est prépondérante mais que l'opposition veut convertir en vote sanction.
3d884f1727c3cbabad7c4943bd9f79f0.jpg

Le scrutin des 9 et 16 mars s'annonce périlleux pour la majorité présidentielle, qui pâtit de l'impopularité croissante du chef de l'Etat dans une conjoncture économique morose.

Nicolas Sarkozy semble en être conscient.

Après avoir vanté la dimension nationale d'un scrutin, qui intervient dix mois après son entrée à l'Elysée, il en minimise désormais la portée.

"Moi, je ne suis pas candidat aux municipales", a-t-il dit jeudi lors d'un déplacement sur le terrain, à Vesoul (Haute-Saône). "A un moment donné, quand les élections sont passées, on doit tous travailler ensemble", a-t-il ajouté.

Dans une atmosphère de défaite annoncée pour la droite, tout se passe, écrit le journal Le Monde vendredi, "comme si l'Elysée avait déjà passé par pertes et profits le scrutin".

"Je travaille à la modernisation de la France sans me laisser distraire par les péripéties", a ainsi souligné Nicolas Sarkozy dans une interview au Figaro publiée jeudi.

Le chef de l'Etat, note un ministre, "est très conscient qu'il faut clarifier la politique suivie et donner une ligne forte", ce qu'il fera, ajoute-t-il, en s'exprimant après le second tour des élections le 16 mars.

Selon un sondage Ifop pour Le Monde, les deux tiers des électeurs (66%) pensent se prononcer "principalement en fonction de considérations locales". En revanche, le nombre de personnes souhaitant sanctionner le chef de l'Etat et le gouvernement est passé de 16% en janvier à 18% en février et 21% en mars.

DU "BAROQUE" AU "CLASSIQUE"

Dix pour cent des personnes interrogées dans cette enquête disent qu'elles voteront pour soutenir le président de la République et le gouvernement, contre 19% en janvier.

"On assiste à une progression de la sanction et à un tassement du soutien", dit Jérôme Fourquet, directeur-adjoint du département opinion et stratégies d'entreprise de l'Ifop. "L'élection risque d'être difficile pour la majorité, même si l'enjeu du vote sera d'abord local. Le vote sanction peut faire la différence dans un certain nombre de villes tangentes".

D'autres sondages prédisent de même une victoire de la gauche, comme celui d'OpinionWay dans Le Figaro où 32% des Français disent souhaiter l'élection d'un candidat de gauche contre 27% qui optent pour un candidat de droite.

Le Parti socialiste, à la tête duquel François Hollande conduit sa dernière campagne électorale en tant que premier secrétaire, espère qu'avec un vote "fort" les Français contraindront Nicolas Sarkozy à changer de cap.

Prudents, les socialistes appellent à la mobilisation des électeurs et à déjouer "le piège" des sondages dans un scrutin brouillé par "l'ouverture" et les panachages en tous genres.

Le PS s'estime en mesure de conquérir 30 des 47 cités de plus de 20.000 habitants perdues lors du précédent scrutin municipal en 2001, où la conquête par la gauche de Paris et Lyon avait en partie masqué la défaite. Cette fois, la prise de Marseille n'est pas exclue. La gauche dirige actuellement 170 villes de plus de 20.000 habitants contre 220 pour la droite.

Pour l'UMP, son secrétaire général, Patrick Devedjian, interrogé vendredi sur Canal+, a fixé comme objectif de gagner dans une quinzaine de villes de plus de 30.000 habitants et de conserver Marseille et Toulouse.

Quel que soit le résultat, Patrick Devedjian, un proche du chef de l'Etat, assure que Nicolas Sarkozy en tiendra compte.

Il l'a déjà fait, a-t-il souligné, notant que dans son interview au Figaro le président de la République "est dans cette rigueur qui est demandée". "On passe peut-être un peu de la période baroque à la période classique", a-t-il lancé.

Gilles Trequesser

vendredi, 07 mars 2008

COUPE DE L’UEFA :Anderlecht peut faire en Allemagne ce que le Bayern a fait en Belgique

LA SOIRÉE de gala a tourné au cauchemar pour un Anderlecht balayé 0-5 par un Bayern sans états d’âme et souverain, ce jeudi soir, en 8e de finale aller de la Coupe de l’UEFA.
e452ab26f24b62eb155daeebfc7e684d.jpg
Anderlecht 0

Bayern Munich 5

Les dirigeants anderlechtois ne croyaient pas en la qualification avant le match aller contre le Bayern Munich, mais ils espéraient secrètement que le retour aurait encore un intérêt, histoire de clôturer leur campagne européenne en beauté dans la capitale bavaroise. Pas de chance, la rencontre de la semaine prochaine, dans le nouveau stade munichois, ne constituera qu’une anecdote au terme d’un voyage touristique dans l’une des plus belles villes d’Allemagne.

Car leur équipe n’a pas fait le poids, jeudi soir, dans un parc Astrid qui rêvait d’une soirée de gala, « comme au bon vieux temps » et qui n’a pu que constater avec amertume le chemin qui existe entre l’Anderlecht actuel et une formation du top européen. Un chemin qui ressemble plus à une autoroute à quatre bandes qu’à une ruelle étroite…

Physiquement, mentalement, techniquement, Anderlecht était cinq classes en dessous de son invité prestigieux, c’est tout simple. Un invité pourtant privé de Kahn, Lucio, Zé Roberto, restés au chaud à Munich, ainsi que de Klose et Ribéry, sur le banc durant une mi-temps. Soit une demi-équipe de titulaires incontestables et incontestés.

N’empêche, la machine allemande a fait tourner le ballon à sa guise dès le début de la rencontre, aidée par un but d’ouverture tombé très tôt, un but typique de la Bundesliga : un tir de mule d’Altintop, des 30 mètres, qui a laissé Zitka sans mains. La suite ne fut qu’un long calvaire. Avec une série d’événements plus malheureux les uns que les autres pour le Sporting : un envoi de Chatelle sur le poteau, deux cartons jaunes (donc un rouge) en une minute pour l’incorrigible Wasilewski et un but de Lucas Toni, aussi provocateur qu’efficace, juste avant le repos.

Ajoutez, après la pause, une bourde de Biglia pour un troisième but de Podolski, un solo de Ribéry pour une quatrième rose de Klose et un coup franc magique de… Ribéry, encore lui. Le tout face à un Sporting réduit à dix et qui voyait des étoiles, au propre et au figuré.

Au final, donc, la soirée de gala a tourné au cauchemar le plus complet. On évoquait, jeudi matin, dans ces colonnes, un parfum de Ligue des champions en présentant le match. Ce Bayern-là, c’est incontestable, émarge à la C1 – au gratin de la C1, même – tandis qu’Anderlecht est à sa place en UEFA. Le constat n’est pas neuf, mais il est apparu une nouvelle fois bien cruellement, l’espace de 90 minutes.

Reste à savoir, désormais, quelles seront les conséquences de cette « kolossale » gifle en pleine figure pour la suite de la saison mauve. À commencer par dimanche, à Charleroi, où les Bruxellois fatigués d’avoir couru en pure perte derrière un ballon insaisissable, retrouveront Théréau et des Zèbres qui ne leur font jamais de cadeaux. Eux non plus.

Pour le reste, on accordera quand même un satisfecit à deux joueurs, Chatelle et Van Damme, les deux seuls qui étaient à la hauteur de leurs adversaires, jeudi soir. Deux sur onze, c’est peu, forcément, pour bousculer le FC Hollywood.

Le double attentat de Bagdad sans précédent depuis juin

BAGDAD (Reuters) - Lire au deuxième paragraphe que l'attentat de jeudi soir est le plus meurtrier à Bagdad depuis juin dernier, et non depuis un an.

Voici une version corrigée.

Le bilan du double attentat à la bombe de jeudi soir à Bagdad s'est alourdi à 68 morts et 120 blessés, annonce la police irakienne.

Ce nouveau bilan en fait l'attaque la plus meurtrière ayant visé Bagdad depuis le mois de juin dernier.

Les deux explosions, coordonnées, ont frappé à une heure de grande affluence une rue commerçante du centre de la capitale irakienne, dans le quartier majoritairement chiite de Karrada.

D'après les autorités irakiennes et américaines, la seconde bombe, plus puissante que la première, a été déclenchée alors que les secours s'organisaient pour venir en aide aux victimes de la première déflagration.

Des femmes et des enfants sont au nombre des victimes.

Michael Holden, version française Henri-Pierre André

Coupe de l'UEFA: Marseille se place face au Zenit Saint-Pétersbourg

MARSEILLE - L'Olympique de Marseille a réalisé un très bon match pour battre 3-1 le Zenit Saint-Pétersbourg, jeudi soir en huitièmes de finale aller de la Coupe de l'UEFA, et prendre une bonne option pour la suite de la compétition.

Eliminé il y a deux ans de la Coupe de l'UEFA par ce même club russe en ayant perdu à l'aller à domicile (0-1), l'OM a cette fois largement dominé son sujet et, sans des faiblesses dans la finition, sa victoire aurait pu être bien plus large.

Il reste à espérer qu'elle sera suffisante car le but de l'attaquant du Zenit Andrei Arshavine en toute fin de match entretient les espoirs du champion de Russie qui recevra les Marseillais, mercredi après-midi.

L'OM, dernier représentant français sur la scène européenne après l'élimination de Lyon en Ligue des champions il y a deux jours, entamait la rencontre avec détermination. Trois minutes ne s'étaient pas écoulées que Vyacheslav Malafeev, le portier russe, devait intervenir sur une bonne frappe excentrée de Djibril Cissé, promu capitaine en l'absence de Lorik Cana, suspendu.

Les Marseillais continuaient de bien préparer leurs actions et d'inquiéter la rugueuse équipe du Zenit qui affichait beaucoup trop d'agressivité. Ainsi, Mathieu Valbuena recevait la chaussure de Kim Dong Jin en pleine figure. Sur le coup-franc qui suivait, Benoît Cheyrou distillait un bon ballon pour Mamadou Niang dont la reprise de la tête se fracassait sur la transversale (28e).

Face à la défense renforcée du Zenit, l'OM avait tout intérêt à miser sur la vitesse et la profondeur. C'est ainsi qu'il ouvrait le score. Taye Taiwo adressait une longue passe traversale pour Cissé. Ce dernier grillait la politesse au dernier défenseur et frappait sans contrôle. La balle fusait sur le sol jusqu'au fond des filets (37e).

Le score ne bougeait pas jusqu'à la pause, ce qui était plutôt une chance pour le Zenit car dans le temps additionnel de la première période, Niang avait encore trouvé la barre transversale.

Arche de Zoé: l'amende réclamée par le Tchad "n'est pas une dette d'Etat", selon Eric Woerth

PARIS - Le ministre du Budget Eric Woerth a prévenu vendredi que l'amende de quatre milliards de francs CFA (5,8 millions d'euros) réclamés par le Tchad en guise de réparation pour les familles d'enfants que l'Arche de Zoé voulait exfiltrer, "n'est pas une dette de l'Etat".
11c02d4687666e81961a11e6c50ed38c.jpg
"Je n'ai pas le sentiment que l'Etat doive payer cela, évidemment, ce n'est pas une dette de l'Etat. C'est un sujet que nous allons évoquer avec la justice et qui ne concerne pas directement l'Etat", a-t-il souligné sur LCI.

Jeudi, le président tchadien Idriss Déby a évoqué la grâce des six membres de l'association humanitaire, précisant qu'il faut cependant régler "un problème qui n'a pas encore été évoqué", l'indemnisation des familles, des réparations d'un montant de "quatre milliards de francs CFA, ce qui équivaut à huit millions d'euros". AP

jeudi, 06 mars 2008

La famille de Katoucha Niane choisit Roland Dumas pour un éclairage sur sa mort

Dakar, 5 mars (APS) - La famille de l’ex-top mode sénégalo–guinéen Katoucha Niane qui s’est vraisemblabeent noyée dans la Seine début février, s’est tournée vers l’ancien président du Conseil constitutionnel français Roland Dumas pour l’aider à percer le mystère qui entoure sa mort, rapporte le site d’un quotidien français visité à l’APS.
2851397ec7d4bc6278441282105f68aa.jpg
‘‘Le père de Katoucha (l’historien guinéen Djibril Tamsir Niane) se pose beaucoup de questions’’ sur les circonstances de la mort de sa fille, a indiqué Roland Dumas qui reçoit la famille à son cabinet jeudi, indique la même source.

Ensemble, ils vont étudier les faits et voir s’il existe des éléments litigieux qui peuvent justifier le dépôt d’une plainte selon le journal.

Katoucha Niane, âgée de 47 ans, avait disparu dans la nuit du 1er au 2 février à l’issue d’une soirée arrosée, après avoir été raccompagnée par un ami à proximité de la péniche où elle résidait à Paris, amarrée près du pont Alexandre III. Son sac à main avait été retrouvé près de l’entrée de l’embarcation, fermée à clé.

Le corps de l’ex-égérie du styliste français Yves Saint Laurent a été retrouvé le 28 février dans la Seine près du pont de Garigliano, dans le 15-ème arrondissement.

L’autopsie a révélé que l’ex top-modèle est morte par ‘’submersion rapide sans traces de violences‘’.

Des examens complémentaires vont être réalisés afin de déterminer si la jeune femme avait consommé de l’alcool ou de la drogue au moment de sa chute. La brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) privilégie, pour l’heure, la thèse de la chute accidentelle.


BHC/ADC