Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 avril 2008

L'équipage français du Ponant toujours retenu par des pirates

PARIS (Reuters) - L'équipage majoritairement français du Ponant est toujours retenu par les pirates qui ont abordé vendredi le voilier de croisière dans le golfe d'Aden, a fait savoir le ministère de la Défense.

"Il n'y a pas eu de tentative d'interception du Ponant", a déclaré le commandant Christophe Prazuck, conseiller en communication du chef d'état-major, sur les ondes de France-Info.

Le Ponant, qui longe actuellement la côte orientale de la Somalie, est suivi et observé en permanence par un navire de la marine nationale, l'aviso Commandant Bouan, a-t-il précisé.

"On est dans une situation qui est très proche d'une prise d'otages, qui nécessite donc des moyens spécialisés et des gens très entraînés", a-t-il ajouté en précisant qu'à sa connaissance aucune demande de rançon n'avait encore été formulée.

La France a déclenché vendredi un plan militaire d'urgence, le plan "pirate mer", après l'abordage du trois-mâts de luxe français, qui revenait des Seychelles et faisait route vers la Méditerranée avec à son bord trente membres d'équipage, pour la plupart français.

Le plan "pirate mer" prévoit la mobilisation de tous les moyens et une demande d'aide aux alliés dans la région.

"C'est un acte de piraterie caractérisée. Nous avons des moyens militaires dans cette zone relativement importants. Nous sommes mobilisés pour obtenir la libération le plus vite possible des otages", a dit vendredi soir le Premier ministre François Fillon, en déplacement à Bruxelles.

Les commentaires sont fermés.