jeudi, 07 février 2008
KATOUCHA NIANE N’EST PLUS : La « princesse d’ébène » a fait son dernier passage
Le Top Model Katoucha Niane n’était plus réapparue à son domicile parisien depuis le vendredi 1er février, avait annoncé le site du quotidien français « Le Figaro ». C’est hier, mercredi 6 février, que « Sud Quotidien » a appris, de sources dignes de foi, le décès de la mannequin dont le corps sans vie aurait été repêché de la Seine.
« Le Figaro » rapportait que « Katoucha a quitté vendredi vers les coups de deux heures du matin des amis avec qui elle venait de dîner (…). Au matin, le fils du propriétaire de la péniche qui l’héberge découvre son sac à main à l’avant du bateau. À l’intérieur, son téléphone portable, sa carte bancaire et des lunettes ». La Sénégalaise Katoucha Niane, « Princesse d’ébène, est née en 1960 à Conakry (République de Guinée). Très vite elle se révèle l’un des premiers top models noirs et des plus renommés. Sa trajectoire, elle l’a prise contre la sombre prédiction de sa propre maman qui lui prédestinait une carrière de pute : « tu finiras pute à la rue Saint-Denis », lui avait-elle lancé en pleine figure alors que la jeune fille venait de débarquer à Paris. En effet, sa carrière dans ce milieu lui a permis de devenir l’égérie de maisons de couture mondialement reconnues. Parmi lesquelles Yves Saint-Laurent, Christian Lacroix, Givenchy, Chanel, et Dior. Avec la somalienne Iman, elles apportent la « black attitude » dans l’univers de la mode.
Femme de cœur, Katoucha défile en Smalto pour l’association de la princesse Kata Mari pour venir en aide aux enfants burundais. Sur cette lancée, elle crée sa propre association : Kplce (Katoucha pour la lutte contre l’excision). Une manière à elle de dire « non ! » à cette mutilation.
En 2005, elle fut l’une des plus grandes vedettes de l’émission-phare de la chaîne M6 intitulée « Top Model ». Elle y est chargée de guider, de conseiller, de coacher des jeunes filles, candidates. Suivie par des millions de téléspectateurs, l’émission fut un véritable succès. Katoucha lance à son tour « Ebène Top Model » dont le but est de donner l’opportunité aux jeunes filles noires et métisses d’embrasser une carrière de Top Model.
Katoucha Niane, la fille de l’écrivain Djbril Tamsir Niane, a produit naguère un livre autobiographique intitulé « Dans ma chair » (Editions Michel Lafon) où elle raconte la manière dont elle a été victime d’un long film d’horreur. « Un traumatisme inouï » a-t-elle écrit. Katoucha est partie laissant son monde traumatisé.
Auteur: Felix NZALE
11:12 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Top modèle | del.icio.us | Facebook | | |
Sarkozy aimes tu Bruni?
"Si tu reviens, j'annule tout"
Nicolas Sarkozy aurait envoyé un sms à son ex-épouse Cécilia, huit jours avant son mariage avec Carla Bruni: "Si tu reviens, j'annule tout".
C'est un hebdomadaire français qui dévoile l'information sur son site internet: le président français se servirait-il de la belle Carla pour récupérer Cécilia. L'homme de pouvoir veut-il posséder celle qui lui résiste?
Plusieurs faits viennent en tout cas appuyer la révélation du Nouvel Observateur: la bague, identique, offerte à ses ancienne et actuelle épouses, le voyage à Petra où Cécilia était pour la première fois partie avec le publicitaire Richard Attias ainsi que le choix comme témoin de mariage pour Mathilde Agostinelli (une amie intime de Cécilia)...
La véritable obsession du président serait donc toujours Cécilia, qui doit épouser Richard Attias le mois prochain...
09:27 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Des séropositifs égyptiens enchaînés à leur lit
Des Egyptiens séropositifs ont été arrêtés, torturés et sont actuellement enchaînés à leur lit d’hôpital 23 heures par jour en attendant d’être jugés pour leur homosexualité présumée, a affirmé l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW). L’ONG a fait état d’une série d’arrestations après l’interpellation de deux hommes en octobre 2007 lors d’une altercation dans une rue du Caire. Ils ont été détenus par la police des moeurs lorsque l’un d’entre eux a dit être séropositif. En Egypte, bien que l’homosexualité ne soit pas officiellement considérée comme un délit, une loi relative à la « débauche » prévoit des peines de prison et peut être utilisée pour poursuivre les homosexuels. Assimilée à un comportement contre-nature, l’homosexualité reste un tabou majeur dans l’écrasante majorité du monde arabe, où certains pays la punissent de la peine de mort.
09:18 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Un mercenaire britannique incarcéré en Guinée
Le Britannique Simon Mann, accusé d'être le cerveau d'un coup d'État déjoué en Guinée équatoriale en 2004, a été incarcéré à Malabo après son extradition du Zimbabwe, la semaine dernière, quelques heures avant de perdre son recours en appel contre son extradition. Mann, formé à l'académie militaire d'Eton et ancien officier des SAS, avait été arrêté en mars 2004 avec 61 autres mercenaires présumés, lorsque leur avion s'était posé sur l'aéroport international de Harare. Les autorités les ont accusés d'être venus prendre livraison d'armes. Cette affaire avait défrayé la chronique avec l'arrestation en Afrique du Sud de Mark Thatcher, fils de l'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher.
09:15 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
PS belge:Onkelinx trouve normal le copinage sur les appesl d'offres pour les avocats
La ministre socialiste des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelinx, a réagi ce matin sur les ondes de Bel RTL à l'information parue dans la presse sur la note de son mari, l'avocat Me Marc Uyttendaele, dévoilant sa stratégie pour obtenir un maximum de dossiers dans des cabinets ministériels et certaines administrations proches du PS. Laurette Onkelinx estime que pour un avocat il ne suffisait pas d'être bon, il faut aussi avoir des clients et que donc c'est normal que son époux, comme d'autres avocats, ait des contacts dans tous les partis démocratiques pour trouver des clients. La ministre estime toutefois qu'il serait mieux que les organismes publics et les cabinets ministériels procèdent à des appels d'offres pour choisir leurs avocats ou cabinets d'avocats.
09:13 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Scandale au tour du PS Belge:Quand Uyttendaele « démarche » la clientèle
Dans une note égarée à la Province du Brabant wallon, l’avocat bruxellois, mari de Laurette Onkelinx, appelle sesamis du PS au secours de son cabinet. Une note éclairante sur ses rapports avec le boulevard de l’Empereur. La ministre socialiste a réagi ce matin, suggérant de faire un appel d’offres pour les avocats.
La bourde commise vendredi dernier par le cabinet de Marc Uyttendaele risque de faire beaucoup de bruit : un courrier anodin adressé à la greffière de la Province du Brabant wallon – qui est aussi l’épouse de Charles Michel (MR) – était accompagné d’une annexe qui apparaît comme une note de démarchage du cabinet Uyttendaele à l’intention des milieux socialistes. Le texte égaré était initialement destiné à Frédéric Delcor, « ami de quinze ans » d’Uyttendaele, et président de l’Institut Emile Vandervelde, le centre d’études du PS.
Cette note est un long catalogue qui illustre les rapports entre Marc Uyttendaele et ses collaborateurs, d’une part, et tout ce que la Communauté française compte de lieux de pouvoirs teintés de rouge, d’autre part : cabinets ministériels, administrations, grandes villes, entreprises publiques, intercommunales…
L’avocat fait tantôt le point sur les dossiers qu’il traite déjà, regrette tantôt de ne pas être assez sollicité et lance souvent des pistes pour améliorer ou multiplier les collaborations avec les autorités publiques d’obédience socialiste.
Exemple parmi beaucoup d’autres : « Pour Courard (ministre wallon PS, NDLR), mes contacts sont excellents (…) pour tout ce qui est pouvoirs locaux. J’aimerais cependant être consulté dans le contentieux fonction publique. J’ai écrit en ce sens à S. qui n’a pas réagi. »
Nous avons contacté Marc Uyttendaele : « Cette note faisait suite à une discussion avec Frédéric Delcor et d’autres personnes, l’été dernier, dans le climat de chasse aux sorcières (socialistes, NDLR) qui accompagnait les tentatives de mise sur pied de l’Orange bleue. Je craignais de perdre un certain nombre des contentieux du fait de ma proximité avec le monde socialiste et singulièrement de ma vie privée. Il était convenu que j’envoie une note à Frédéric Delcor. »
L’avocat rappelle que son cabinet compte vingt personnes. Il se pose en patron de PME qui souhaitait réorienter sa clientèle vers « des structures plus stables, moins sensibles aux humeurs politiques ». Rien d’étonnant là-dedans à l’en croire : « C’est une procédure habituelle que de demander que l’on indique son nom. Il n’a jamais été question ni dans mon chef, ni dans celui de mes interlocuteurs, d’adopter une conduite indélicate. Je n’ai jamais “acheté“ quoi que ce soit. J’ai simplement cherché à faire savoir que j’étais intéressé en tant qu’avocat. »
Une question brûle les lèvres : l’homme de loi comptait-il profiter de sa proximité avec Laurette Onkelinx. « Non, se défend-il, j’existais comme avocat de plusieurs pouvoirs publics à majorité socialiste et de personnalités de tous les partis avant de rencontrer mon épouse. Mon premier client a été la Communauté française avant que Laurette Onkelinx en devienne la ministre-présidente. »
En Belgique, de toute évidence, le choix des avocats se fait donc en fonction des « humeurs politiques ». La question fondamentale est de savoir si celui qui en a bénéficié fait correctement son métier, c’est-à-dire dans l’intérêt du pouvoir public concerné.
Il faut de toute évidence en arriver à une procédure plus limpide où les avocats seraient choisis dans le cadre strict et contrôlé d’un marché public.
Voici des extraits de la note que Marc Uyttendaele comptait envoyer à Frédéric Delcor, au centre d’études du PS.
« RÉGION WALLONNE
Pour ce qui concerne MAGNETTE, la situation est un peu paradoxale. J’avais en son temps eu le contentieux maisons de repos et action sociale de la Région grâce à Taminiaux et à Berger et j’avais gardé quelques dossiers sous Detienne. Par contre, l’arrivée de Christiane Vienne a sonné la fin de ce contentieux (…)
(…) Pour DEMOTTE, ce serait bien d’être l’avocat de référence pour le contentieux Cour constitutionnelle.
RÉGION BRUXELLOISE
Pour ce qui concerne PICQUÉ, c’est le néant, sauf le contentieux linguistique. Je vais évidemment prendre contact avec B. pour essayer de débloquer la situation
Pour ce qui concerne KIR, J’étais jadis (grâce à HASQUIN) parmi les avocats Monuments et sites et me suis fait jeter par DRAPS. J’avais, au moment où il est entré en fonction, demandé à Emir de m’y remettre (…) Il ne s’est rien passé. Je l’ai relancé tout récemment et il m’a dit qu’il faisait le nécessaire, mais je n’ai encore rien vu venir.
COMMUNAUTÉ FRANÇAISE
(…) Pour ce qui concerne ARENA, je suis consulté sur divers dossiers dans le cadre de la ministre-présidence et plus rarement en matière d’enseignement. Là, il y a assurément une piste pour ce qui concerne le contentieux général enseignement (…)
Pour ce qui concerne DAERDEN, il faut impérativement que je conserve le contentieux fonction publique. Je prendrai mon courage à deux mains et enverrai un petit mot à l’intéressé.
POUVOIRS LOCAUX
Dès que Freddy ou Philippe C. ont un vrai problème, je suis toujours consulté, mais il n’y a aucun flux de dossier, ni contentieux ordinaire. Je vais en toucher un mot à l’un et à l’autre.
C’est la même chose pour le CPAS où Yvan me fait systématiquement confiance chaque fois qu’il a besoin d’un avocat, mais où il n’y a pas non plus de contentieux ordinaire (…)
(A Mons, NDLR), c’est un peu comme pour Bruxelles. J’ai été l’une ou l’autre fois consulté directement par Elio, mais il n’y a aucun flux de dossier. Penses-tu que j’en dis moi-même un mot à Elio ?
SNCB
Infrabel me confie des dossiers, mais à la SCNB, il y a un vrai blocage au niveau du service juridique qui préfère manifestement faire appel à ses anciens avocats, et notamment à des gros cabinets.
INTERCOMMUNALES
Pour les intercommunales, je prendrai contact avec JF Escarmelle, mais au-delà je suis dépourvu de contacts.
Et à toute idée qui serait la bienvenue… »
08:50 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Arche de Zoé: le président tchadien entrouvre la porte de la grâce pour les Français
PARIS (AFP) - Le président tchadien Idriss Deby Ito a entrouvert mercredi la porte de la grâce pour les six membres de l'Arche de Zoé, emprisonnés en France pour "tentative d'enlèvement d'enfants" au Tchad, suscitant un espoir prudent des avocats et des proches des condamnés.
"A partir du moment où la Constitution tchadienne me donne le droit d'élargir qui que ce soit, tchadien ou étranger, ce n'est pas impossible, si la France le demande bien sûr, que j'examine cette question", a dit le président tchadien à N'Djamena, ajoutant : "Pour le moment je n'ai pas réfléchi à cette question".
Depuis la confirmation de la condamnation à huit ans de prison par le tribunal de Créteil le 28 janvier, il ne restait plus qu'une seule possibilité de libération pour les six Français, celle d'une grâce présidentielle tchadienne.
La convention judiciaire franco-tchadienne, qui a permis le transfèrement en France des six condamnés, prévoit dans son article 32 que "la grâce ou l'amnistie sont de la compétence de l'Etat dont relève la juridiction de condamnation".
A Paris, cette possibilité de grâce a été qualifiée peu après de "signe très encourageant" par Me Olivier Desandre-Navarre, avocat du logisticien Dominique Aubry. "Je souhaite qu'il le fasse dans les meilleurs délais", a affirmé à l'AFP, Me Mario Stasi, conseil de l'infirmière Nadia Merimi.
Avant le déclenchement de l'offensive rebelle sur la capitale tchadienne, chacun des avocats a adressé pour son client une demande de grâce, ont précisé Mes Desandre-Navarre et Stasi, via leur correspondant à N'Djamena, Me Jean-Bernard Padaré, chargé de regrouper les demandes pour les adresser au Garde des Sceaux tchadien qui devait ensuite les remettre au président Deby.
A Toulon, Me Jean-Claude Guidicelli, avocat du logisticien Alain Péligat et du docteur Philippe van Winkelberg, a déclaré à l'AFP : "Si grâce à Dieu, grâce il y a, cette décision dissipera ce sentiment d'injustice qui commençait à nous peser".
Hélène Breteau, la mère d'Eric Breteau, président de l'Arche de Zoé, et Antonia van Winkelberg, l'épouse du médecin, ont exprimé sur RTL leur satisfaction tout en restant prudentes.
"J'ai envie de lui dire que s'il a l'envie de les grâcier, je l'en remercie infiniment. Je suis absolument heureuse (mais) oui ça me surprend quand même, j'ai eu peur qu'il ne pense plus à eux", a déclaré Hélène Breteau.
Antonia a lancé un appel au président tchadien, tout en estimant qu'il s'agissait du "dernier recours".
Le 25 octobre 2007, Eric Breteau, Emilie Lelouch, Alain Péligat, Nadia Merimi, Dominique Aubry et Philippe van Winkelberg avaient été arrêtés dans l'Est du Tchad au moment où ils tentaient d'exfiltrer 103 enfants vers la France.
Condamnés à N'Djamena deux mois plus tard à huit ans de travaux forcés, ils avaient été transférés en France pour y purger leur peine, substituée en huit ans d'emprisonnement conformément au droit français.
08:44 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
mercredi, 06 février 2008
Europehorizon présente ISMAEL Lô
16:35 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Stop the genocide in Africa!
Par solidarité avec le peuple Tchadien qui est assassiné, nous publions cette page.
Les rêves de Nelson Mandela, de Thomas Sankara ou Patrice Lumumba et d’autres ressemblent à des à des légendes…
Nous traitons de la violence en Afrique avec la responsabilité des africains.
Les derniers événement au Tchad en ce 05-02-2008 : La population originaire de pays développés (Expat) est évacuée (à juste titre ) par l’armée Française qui compte un contingent évalué à 1500 militaires stationnés en permanence au Tchad.
Nous souhaitons échapper à cette question : ” Ou étiez-vous, qu’avez-vous entrepris comme geste lorsque nous étions sous le feu des armes ? ”
Lorsque la population indigène qui vit à N’Djamena prend le chemin de l’exode, les longues files sur les routes, vers des camps de réfugiés du Cameroun voisin, que faisons-nous dans nos costumes cravates.
Aucune armée africaine pour les évacuer d’urgence, les aider, les soutenir ou prévenir la barbarie.
Les organisations humanitaires qui sont sur le terrain s’inquiètent aussi pour environ quelques 400.000 (sinon plus) personnes originaires du Soudan qui s’étaient réfugiées au Tchad.
Les Nations Unies demandent à la France d’intervenir au Tchad d’après la presse internationale du 05 février 2008.
La diaspora africaine « s’en fout » des évènements en Afrique : Nous ne sommes pas concerné(e)s, nous ne sommes pas Tchadien(ne)s, un autre jour, nous ne sommes pas Congolais(e), un autre jour nous ne sommes pas Kenyan(ne)s… Des enfants soldats, des femmes violées…
A chacun son tour !
A voir les massacres entre africains, on a l’impression que ce groupe n’a aucun projet d’avenir.
Nous sommes naïves et naïfs, mais nous lançons quand même cet appel digital pour dire un simple mot : Mettre une fin à cette barbarie, ce génocide, ces génocides en Afrique !
Lisez la suite: Stop the genocide in Africa : http://bdgw.les-griots-du-web.tv/?p=51
Veuillez SVP, transférer ce mail sans le modifier, à toutes les personnes de votre carnet d’adresse, avec un seul message : Stop the genocide in Africa:
Pour Radio Goree Network / Les Griots du Web 2008, Nathalie Van Dijk, Eléonore Diallo et Moussa Niane.
--
Le Blog des Griots du Web - Radio Goree - Email: Online@RadioGoree.Net - URL: http://www.les-griots-du-web.tv - On Air 24/24
® 2006 -2008- Le Blog des griots du Web
For information about a subject, please send a mail with the subject ‘Team’ to: waxtane@radiogoree.net or - 'breaking-news’ to: waxtane@radiogoree.net
What did you think of this e-mail? Let us know at Your Opinion Matters !
Supprimer Répondre
16:16 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Huit membres du Hamas tués par l'armée israélienne
GAZA (Reuters) - Les forces israéliennes ont tué huit membres du Hamas mardi dans la bande de Gaza, au lendemain d'un attentat suicide dans le sud d'Israël revendiqué par le mouvement islamiste.
Six activistes ont été tués par des tirs de missiles sur un poste de sécurité dans le sud du territoire et deux autres combattants ont été abattus par des soldats israéliens près de la frontière avec l'Egypte.
Les "bangs" supersoniques des chasseurs israéliens ont fait trembler les vitres dans la ville de Gaza, alimentant la crainte de représailles après l'attentat de Dimona.
En Israël, le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Parlement a réclamé l'élimination des chefs politiques du Hamas.
"Le gouvernement israélien ne doit plus laisser la direction du Hamas jouir de l'impunité", a déclaré Tzachi Hanegbi, qui est membre du parti Kadima du Premier ministre Ehud Olmert.
En 2004, l'armée israélienne avait tué dans la bande de Gaza les dirigeants du Hamas Ahmed Yassine et Abdel Aziz al Rantissi et cela avait eu un "effet direct" sur la détermination des autres chefs du groupe islamiste à poursuivre les attentats, a rappelé le député israélien.
L'aile militaire du Hamas a revendiqué l'attentat suicide qui a tué lundi une Israélienne dans un centre commercial de Dimona, dans le désert du Néguev.
C'est la première fois que les islamistes au pouvoir dans la bande de Gaza endossent la paternité d'une attaque suicide menée sur le territoire israélien depuis août 2004.
Les chefs politiques du Hamas, a poursuivi Hanegbi, "ont de toute évidence oublié le sort (de Yassine et de Rantissi) et il faut donc ajouter leurs noms à cette liste".
A Gaza, un porte-parole du Hamas a déclaré que le mouvement n'était pas effrayé par ces menaces.
Les responsables de la sécurité du mouvement islamiste indiquent que les hommes armés ont reçu ordre de prendre toutes les précautions d'usage, et notamment d'éteindre leurs téléphones portables pour échapper à la traque des drones israéliens qui survolent régulièrement la bande de Gaza.
Les six activistes tués dans un poste de sécurité effectuaient leurs prières de l'après-midi au moment du raid, ont affirmé des responsables du mouvement.
Version française Jean-Stéphane Brosse
12:40 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
L'Égypte arrête 2.000 Palestiniens et tance le Hamas
ISMAïLIA (Reuters) - La police égyptienne a interpellé quelque 2000 Palestiniens dans le Sinaï, au lendemain d'une fusillade sanglante entre activistes palestiniens et forces de l'ordre égyptiennes au poste-frontière de Rafah, selon un responsable de la sécurité désireux de conserver l'anonymat.
Cette fusillade, qui a fait un mort et une soixantaine de blessés, a ravivé la tension à la frontière entre la bande de Gaza et l'Égypte, défoncée à l'explosif le 23 janvier par des activistes du Hamas pour contourner le bouclage de l'étroite bande côtière par Israël.
L'Égypte a également appelé le Hamas à permettre aux forces de sécurité de l'Autorité palestinienne de surveiller la frontière avec Gaza et prévenu les dirigeants du mouvement au pouvoir dans le territoire côtier de ne pas abuser de sa patience.
Dimanche, les Égyptiens ont refermé le passage en concertation avec le Mouvement de la résistance islamique.
D'après le responsable de la sécurité, 1.500 Palestiniens ont été parqués dans un camp de jeunesse à El Arich, sur la côte méditerranéenne.
Tous sont en possession d'un permis de résidence à l'étranger mais ont besoin d'un visa d'entrée en Égypte. Ils ne seront autorisés à sortir qu'une fois ces problèmes de papiers réglés, a précisé le responsable.
Les policiers ont aussi arrêté un demi-millier d'autres Palestiniens dans la ville-frontière de Rafah après les troubles de lundi. Ils seront tous renvoyés dans la bande de Gaza.
12:37 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Barack Obama remporte les caucus démocrates du Minnesota
CHICAGO (Reuters) - Le sénateur de l'Illinois Barack Obama a remporté les caucus démocrates du Minnesota, lors d'un "super mardi" serré entre lui et sa rivale Hillary Clinton, qui a marqué des points en s'adjugeant l'Etat de New York et le New Jersey.
Le Minnesota représente 88 délégués à la convention nationale démocrate qui se réunira cet été à Denver afin d'élire officiellement le candidat démocrate à la présidentielle de novembre.
Obama l'a emporté pour l'heure dans des Etats de premier plan comme l'Illinois ou la Géorgie.
Andy Sullivan, version française Eric Faye
08:58 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
"Super Tuesday": Hillary Clinton prête à livrer un "combat"; Barack Obama soucieux de "changer Washington"
WASHINGTON - Peu avant l'annonce de sa victoire dans la primaire cruciale de Californie, Hillary Clinton a dit être prête à livrer un âpre "combat" face aux républicains dans la course à la Maison Blanche, son rival Barack Obama insistant de son côté sur sa volonté de "changer Washington".
Il semble, selon les derniers résultats encore provisoires, que le "Super Tuesday" n'ait pas réussi à véritablement départager les deux candidats et que le marathon conduisant à l'investiture démocrate va se poursuivre alors que 19 Etats n'ont pas encore organisé leurs primaires.
"Vous savez ce soir nous entendons les voix d'Américains et d'Américaines de tous les âges, de toutes les couleurs de peau et de toutes les religions", a lancé l'ex "First lady" devant un parterre de sympathisants démocrates new-yorkais.
"Nous savons que les républicains n'abandonneront pas la Maison Blanche sans livrer un combat", a-t-elle ajouté, déterminée à devenir la première femme présidente de l'histoire des Etats-Unis.
Accusant un léger retard par rapport à sa rivale de New York, le sénateur de l'Illinois n'a pas pour autant perdu ses illusions, distillant son slogan de campagne "Nous pouvons le faire" à de nombreuses reprises devant ses supporteurs réunis à Chicago.
"Nous sommes l'espoir pour le futur, la réponse aux cyniques qui pensent que notre maison doit continuer à être divisée", a-t-il lancé à la foule sous un tonnerre d'applaudissements.
Le candidat afro-américain a en outre exhorté ses partisans à "se remettre tout de suite au travail" en vue des prochaines primaires démocrates.
"Il s'agit de faire un choix entre avoir un débat sur celui qui a le plus d'expérience à Washington et celui qui peut changer Washington", a-t-il ajouté. AP
08:55 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Hormone de croissance: 16 ans après, sept médecins jugés pour homicide involontaire
PARIS (AFP) - Plus de cent jeunes ont succombé à ce jour en France pour avoir été traités, enfants, à l'hormone de croissance: 16 ans après le premier cas, les familles demandent justice lors du procès à Paris de sept responsables médicaux, jugés à partir de ce mercredi pour homicide involontaire.
Pendant quatre mois, les sept médecins -qui se disent tous innocents- s'expliqueront sur "les graves fautes d'imprudence et de négligence" qu'on leur reproche dans la collecte, le conditionnement et la distribution à 1.698 enfants de cette hormone, fabriquée jusqu'en 1988 à partir de l'hypophyse, une glande crânienne prélevée sur les cadavres.
Ces fautes ont entraîné, selon l'accusation, la contamination des victimes par la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), une maladie dégénérative mortelle.
Depuis 1988, c'est une hormone de synthèse qui est utilisée pour relancer la croissance des enfants trop petits. La justice accuse d'homicide involontaire Jean-Claude Job, 85 ans, ancien dirigeant de l'association France Hypophyse qui avait reçu de l'Etat le monopole de la collecte et la prescription.
Sont également accusés l'ex-responsable de la fabrication à l'institut Pasteur, Fernand Dray, 85 ans, deux pharmaciens des hôpitaux, un responsable du ministère de la Santé, une femme médecin chargée de la collecte et une autre, soupçonnée d'avoir prescrit à tort cette hormone à un jeune garçon.
L'alerte avait été donnée en décembre 1991, quand avaient porté plainte les parents de Llyassil, mort de la MCJ à 15 ans, après sept ans de traitement.
Comme plus d'une centaine de parents après eux, ils ont vu leur fils souffrir de troubles neurologiques affectant vision et équilibre, provoquant céphalées et régression intellectuelle. Avant l'issue fatale, inéluctable.
La presse alerte alors l'opinion, les ministres de la Santé successifs lancent des enquêtes internes et la justice multiplie les enquêtes. Bientôt apparaît l'ampleur de ce drame.
L'instruction a mis au jour un système où, devant la demande croissante, France Hypophyse a multiplié les imprudences pour intensifier la collecte : accord avec des établissements à risque (neurologie, gériatrie...), primes en argent liquide aux garçons de laboratoires incitant aux "prélèvements sauvages", modes d'extraction peu sûrs des hypophyses. En novembre 1984, la communauté internationale avait pourtant été alertée par la mort d'un jeune Américain de 21 ans. L'année suivante, Etats-Unis, Grande-Bretagne et une dizaine de pays interdisaient l'hormone d'extraction, passant à celle de synthèse, qui venait alors d'être mise au point.
Pas la France, qui attendra 1988, se contentant d'abord de resserrer les règles de sécurité pour stériliser les prélèvements, sans vérifier leur application, ni prévenir les parents des risques.
L'AVHC (Association des victimes de l'hormone de croissance) recense 111 morts.
L'Etat n'a pas attendu la justice et a déjà procédé, au nom de la "solidarité nationale", à l'indemnisation des victimes : 225.000 euros par décès, plus des dommages et intérêts variables pour les proches.
Mais les familles veulent d'abord "que justice soit faite", lors de ce procès dans lequel interviendront des familles et une vingtaine d'experts, dont le professeur Luc Montagnier, co-découvreur du virus du SIDA, et le prix Nobel Stanley Prusiner.
Dans le domaine de la santé, la France a connu un précédent retentissant avec l'affaire dite du sang contaminé. Les responsables du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) avaient été condamnés à plusieurs années de prison pour avoir écoulé dans les années 1980 des lots de sang contaminé au VIH, alors que le risque lié au sida était déjà connu.
08:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
mardi, 05 février 2008
AFRIQUE - GUERRES CIVILES - RESOLUTION : Le Président Wade dénonce l’incapacité de ses pairs
NETTALI - Le Président Wade s’est prononcé sur la situation confuse qui règne à Njaména, capitale du Tchad où des combats opposent depuis samedi forces loyalistes et rebelles. De retour du sommet de l’Union africaine qui s’est tenu à Addis Abéba, il a cité le cas de la crise tchadienne pour déploréer l’incapacité des africains à gérer les problèmes de stabilité politique qui se signalent dans beaucoup de pays du Continent.
Pour le Président Wade cité par la Télévision nationale, "c’est un échec de l’Afrique". Il qualifie cette situation de "triste" et constate une "mauvaise conscience" des dirigeants africains devant leur incapacité à régler les problèmes de stabilité sur le Continent noir. Selon Me Wade, "l’Afrique a aujourd’hui une très mauvaise image à cause de cela. Nous avons montré que nous n’étions pas capables de mettre en place des principes et de les faire respecter", regrette-t-il.
"Pas surpris" de la tournure prise par les évènements à Ndjaména, il souligne que plusieurs fois, les rebelles ont tenté de renverser le pouvoir du Président Idriss Itno Déby.
Le Président Wade cite aussi les crises aux Comores et au Kenya. " On l’a vu dans l’affaire des Comores... On ne prend pas de mesures", a-t-il dit en dénonçant des "paroles inutiles"et de "longues discussions" qui ne mènent à rien de concret.
13:31 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
SUITE AU DISCOURS DE DAKAR : Des intellectuels publient un livre-réponse à Sarkozy
Lors de sa première visite en Afrique subsaharienne, le président Sarkozy avait servi à Dakar un discours qui avait suscité l'ire de nombre d'intellectuels conscients des enjeux qui traversent le continent. Sous la direction de l'ancien ministre sénégalais, l'écrivain Makhily Gassama, vingt-deux autres prestigieux intellectuels ont répondu au chef de l'État français.
Cet ouvrage qui va paraître le 24 février prochain chez l'éditeur Philippe Rey est signé conjointement par des plumes de qualité parmi lesquelles nous relevons : Lye M. Yoka, Ketty Mars, Mamoussé Diagne, Souleymane Bachir Diagne, Louise-Marie Maes Diop, Boubacar Boris Diop, Théophile Obenga, Odile Tobner, Babacar Diop Buuba, Dialo Diop, Djibril Tamsir Niane, voire Demba Moussa Dembélé. Et ces auteurs ont pour ambition de traquer le faux passé pour vrai. D'ailleurs, dans la quatrième de couverture de l'ouvrage, il est précisé : "Le 26 juillet 2007 à Dakar, lors de sa première visite en Afrique subsaharienne, Nicolas Sarkozy a profondément blessé les Africains par un discours qui se voulait pourtant amical. Son adresse "fraternelle" à la jeunesse du continent, supposée fonder une nouvelle politique africaine de la France, n'a en effet trompé personne. Elle est vite apparue comme une grossière tentative de maquiller publiquement en œuvre de bienfaisance les crimes de ses ancêtres ".
L'on souligne, par ailleurs, que "L'Afrique vilipendée à Dakar par Nicolas Sarkozy, c'est celle du pacte colonial, fragilisée par la Françafrique dans un monde de plus en plus organisé et cupide". Et face donc à cette perversion historique, des penseurs courageux ont choisi d'instruire sur le champ de la dispute intellectuelle le procès d'un avocat devenu président et qui semble bien avoir remis sa robe pour le Diable. Mais ce livre, nous souligne-t-on, n'est pas seulement querelle. Ç'aurait été limité. Il "dépasse le cadre d'une simple réponse à Nicolas Sakozy : il décrit sans concession les véritables défis qui interpellent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain, et l'appelle avec confiance à trouver, par elle-même, les moyens de les relever". Nous dépassons la distraction.
13:24 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Huy:Une punaise sous le pied, le reportage "Lizin" prêt à être diffusé
Un tribunal s'est saisi, lundi, de l'assignation de la bourgmestre de Huy contre Patrick Remacle. Parallèlement, la RTBF tergiverse à diffuser une vaste enquête du journaliste sur Anne-Marie Lizin. Yves Thiran temporise...
L'affaire "Lizin-Remacle" est de retour. Hier, le Tribunal de 1ère instance de Bruxelles s'est penché pour la première fois sur les deux citations introduites à l'encontre de Patrick Remacle, journaliste à la RTBF. En cause ? Une séquence diffusée dans le Journal télévisé du 27 décembre dans laquelle notre confrère révélait le cas d'employés de la ville de Huy ayant distribué - durant leurs heures de travail - des tracts électoraux à la gloire d'Anne-Marie Lizin. La bourgmestre socialiste, ainsi que des employés et des membres de l'Union socialiste communale de Huy, ont décidé de réclamer des dommages et intérêts substantiels à M.Remacle.
Le tribunal bruxellois a fixé un calendrier qui renvoit les plaidoiries sur le fond de l'affaire aux alentours du 22 septembre. Les plaignants auront face à eux non seulement Patrick Remacle, mais également la direction de la RTBF qui a pris la décision de se joindre à la cause (LLB, 4/2).
L'affaire ne se limite toutefois pas au JT du 27 décembre 2007. Ce n'est en fait que la partie visible de l'iceberg. On sait en effet que M.Remacle a enquêté durant près de six ans - le temps d'une législature (2000-2006) - dans les coulisses communales de Huy et de sa "Dame de fer". Mi-janvier, Yves Thiran, directeur de l'Information et de l'Ethique à la RTBF, nous disait toutefois vouloir prendre connaissance de l'assignation annoncée par Anne-Marie Lizin avant de donner un feu vert à la diffusion de l'enquête de M.Remacle.
Obstruction d'Yves Thiran ?
Aujourd'hui, certains à Reyers - mais aussi en dehors - s'étonnent de ne rien voir venir à l'antenne de la chaîne publique... Et ils s'interrogent. Yves Thiran ferait-il barrage à la diffusion d'une enquête a priori trop gênante pour l'ex-présidente du Sénat ? Le directeur de l'Info, dont le mandat doit être évalué au printemps 2009 (au même titre que les autres membres de la direction), craindrait-il un retour de flamme en cas de feu vert au reportage de M.Remacle ? "Pas du tout !, nous disait hier M.Thiran. Mon seul souci est que la RTBF diffuse un reportage inattaquable sur le plan déontologique et qu'on soit en mesure de répondre à toutes les critiques."
M.Thiran entend donc assurer ses arrières. Ainsi, il a tout d'abord pris connaissance de l'assignation de Mme Lizin. D'après nos informations, il en ressort un argumentaire visant à démontrer que la bourgmestre est victime de "harcèlement" (sic) dans le chef de M.Remacle (qui habite une commune voisine de Huy). Il est notamment accusé d'avoir participé, il y a quelques années, à une manifestation de parents d'élèves à l'Athénée de Huy...
M.Thiran avait par ailleurs demandé au journaliste de solliciter une interview de Mme Lizin afin de compléter son enquête. Ce qui fut fait. Résultat : la bourgmestre socialiste a refusé la proposition.
Ensuite, le directeur de l'Information a émis l'idée de soumettre le dossier au (futur) conseil de déontologie instauré au sein de la RTBF. Mais ledit conseil est en attente d'un avis de la commission paritaire, dont la prochaine réunion n'est programmée qu'au mois de mars. Trop tard. M.Thiran aurait finalement décidé de réunir les rédacteurs en chef de la RTBF-TV afin de leur soumettre l'opportunité de diffuser, à brève échéance, le reportage.
Face à l'instance de nos questions, M.Thiran dit que le reportage de Patrick Remacle est "en phase de finalisation"... Mais encore ? "Une fois que j'aurai eu toutes les assurances nécessaires, la diffusion pourra être envisagée rapidement", admet-il.
Allez, encore un peu de patience et les téléspectateurs pourront bientôt découvrir six années d'une législature à la "sauce" Lizin. Car le reportage, lui, est bel et bien en boîte.
Pierre-François Lovens
11:55 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Bruxelles:Michel : « J'appelle au cessez-le-feu ! »
CHARLES MICHEL incrimine durement un e-mail « anti-Reynders » sur la fiscalité relayé par le PS, réplique, et implore… une « trêve ».
*
Ce message, c’est le signe que l’ultra-socialisme devient de l’ultra-simplisme. » © rené breny.
*
ENTRETIEN
Aux Petits Carmes à Bruxelles, dans son cabinet de ministre de la Coopération et du Développement, Charles Michel repique un instant dans l'arène politique…
Budget 2008, socio-économique, réforme de l'Etat… Dire que c'était un gouvernement d'« urgence » ! Tout traîne
…
Je ne lambine pas dans mes compétences (lire ci-dessous, NDLR). Mais il est vrai qu'il est urgent de décréter le cessez-le-feu politique.
Le « cessez-le-feu » ?
Nous assistons ces dernières semaines à une montée en puissance des attaques, qui deviennent parfois personnelles, et je crois que là, le vase déborde. C'est clair que PS et MR, ce n'est pas le même projet de société, mais là…
Là ? Quoi donc ?
Je vous soumets un e-mail envoyé tous azimuts à partir d'une adresse officielle du PS par Florence Coppenolle, la responsable de la communication du parti, qui s'apparente à de la guérilla politique, avec une logique de chasse à l'homme anti-Reynders (lire ci-dessous, NDLR). On dépasse les bornes. « Offrez lui une calculette », « ministre de la Haute Finance », « 800 millions perdus dans la bourde fiscale de Reynders »… L'ultra-socialisme devient de l'ultra-simplisme !
On se souvient de la carte de vœux de Didier Reynders, « liberal pursuit », indiquant à la case PS : « Oups ! Perdu ! »…
C'est de l'humour, on a une dimension ludique. Rien à voir avec ce genre de choses. Je pense ici à la propagande que font d'autres formations politiques en Belgique ou dans d'autres pays, et je soutiens qu'on est à la limite de l'acceptable dans le débat démocratique.
Quoi, la propagande d'extrême droite dans sa forme ?
En tout cas, c'est de la propagande d'un genre très douteux. Mais je ne veux pas en rajouter. Modestement, j'en appelle à la trêve. Le MR s'est parfois placé dans la confrontation dure, mais politique, jamais personnelle. Vous ne m'avez jamais entendu dire que le parti d'Elio Di Rupo était celui des condamnés dans les affaires politico-judiciaires.
Là, sans le dire, vous le dites…
Non… C'est pour vous expliquer que je ne dis pas ça. Relisez tous mes discours.
Didier Reynders a parlé du PS de l'« archaïsme », des grèves de 1960, de l'avant-guerre, du Front populaire…
Mais on est dans le débat d'idées. Pour nous, le PS est resté accroché à un projet de société qui remonte à plusieurs décennies. Et je n'ai pas de problème à ce que le MR soit lui aussi critiqué pour son idéologie, son projet.
Tout le monde voit bien que c'est la campagne électorale en permanence. On ne sauve même pas les apparences…
Un Belge sur sept vit sous le seuil de pauvreté, 822 euros par mois ; un pensionné sur cinq ; un indépendant sur trois… Voilà les problèmes, cessons les querelles.
Dès que l'accord de décembre fut conclu, Didier Reynders avait stigmatisé le « cartel CDH-PS »… Cette formule n'a-t-elle pas dynamité d'emblée le semblant de solidarité dans la majorité ?
Non. Je ne veux pas jouer à « qui a commencé », mais il faut bien constater que, pendant des mois, il n'a pas été possible de former un gouvernement Orange bleue avec le CDH, et que quand le PS est revenu à la table, cela sans qu'aucun élément nouveau soit intervenu au chapitre communautaire, c'est devenu possible d'un coup… C'est un fait objectif. Rien à voir avec la propagande dont je vous parle, contre le ministre de la « Haute Finance ». Sinon, le débat sur les chiffres, étude contre étude, argumentaire contre argumentaire, pas de problème. Non, il faut revenir aux fondamentaux, et que chacun travaille loyalement jusqu'à la fin mars, sur la base de l'accord conclu en décembre. Si on continue avec ce type de pratiques, nous n'y arriverons pas.
Mais quand Olivier Maingain, du MR, soutient, dans la « Libre » récemment, que Guy Verhofstadt devrait rester après le 23 mars, ce n'est pas l'accord de décembre. Il a peut-être raison, on ne juge pas, mais en disant cela, il chamboule les plans…
Cela ne contribue pas à la nécessaire pacification. Même si à titre personnel, j'ai une profonde admiration pour Guy Verhofstadt, l'un des termes des engagements de décembre pour le gouvernement intérimaire, c'est qu'il remettra sa démission au Roi à la fin du mois de mars.
Et que Leterme le remplacera…
L'accord dit simplement que Guy Verhofstadt doit démissionner pour laisser la voie à un gouvernement définitif.
Il n'est pas écrit que ce sera Leterme ?
Je n'ai pas lu ça.
N'est-ce pas l'accord implicite ?
C'est le schéma vraisemblable pour peu que chacun travaille loyalement, respecte les engagements. Dans tous les partis, nombreux pensent, comme moi, qu'il faut cesser les attaques.
Attaques inspirées, au PS, par Elio Di Rupo ?
Je n'en sais rien. Mais je suis certain qu'il a la capacité de siffler la fin de la récréation dans son camp. Si on continue comme ça, on va avoir un échec à la fin mars, et comment gérera-t-on la crise ?
La coalition actuelle (CD&V/N-VA, VLD, MR, PS, CDH) sera maintenue après le 23 mars ?
Il est naturel que nos partis discutent d'institutionnel, du socio-économique, mais seront-ils ceux du gouvernement définitif ? Peut-être, peut-être pas.
Très déstabilisant, ça.
L'accord intérimaire de décembre ne dit pas que le gouvernement définitif sera composé des mêmes partis. Je m'y tiens strictement. Le respecter, c'est la seule chance de retrouver la sérénité.
Vos réactions
11:50 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
CAN: le carré d'as est formé
Le carré d'as est formé pour la Coupe d'Afrique des Nations.Qui seront les nouveaux Rois d'Afrique entre les Blacks Stars du Ghana pays organisateur qui affronterons les redoutables lions indomptables du Cameroun et les pharaons d'Egypte qui croiseront le fer à la séduisante équipe des éléphants de la Côte d'Ivoire.Cette dernire sera une revanche ou une remise de la finale de la CAN de l'édition précédente.Que la fête reste et que les meilleurs gagnent.
europehorizon
11:43 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |