Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 février 2008

SUITE AU DISCOURS DE DAKAR : Des intellectuels publient un livre-réponse à Sarkozy

Lors de sa première visite en Afrique subsaharienne, le président Sarkozy avait servi à Dakar un discours qui avait suscité l'ire de nombre d'intellectuels conscients des enjeux qui traversent le continent. Sous la direction de l'ancien ministre sénégalais, l'écrivain Makhily Gassama, vingt-deux autres prestigieux intellectuels ont répondu au chef de l'État français.

Cet ouvrage qui va paraître le 24 février prochain chez l'éditeur Philippe Rey est signé conjointement par des plumes de qualité parmi lesquelles nous relevons : Lye M. Yoka, Ketty Mars, Mamoussé Diagne, Souleymane Bachir Diagne, Louise-Marie Maes Diop, Boubacar Boris Diop, Théophile Obenga, Odile Tobner, Babacar Diop Buuba, Dialo Diop, Djibril Tamsir Niane, voire Demba Moussa Dembélé. Et ces auteurs ont pour ambition de traquer le faux passé pour vrai. D'ailleurs, dans la quatrième de couverture de l'ouvrage, il est précisé : "Le 26 juillet 2007 à Dakar, lors de sa première visite en Afrique subsaharienne, Nicolas Sarkozy a profondément blessé les Africains par un discours qui se voulait pourtant amical. Son adresse "fraternelle" à la jeunesse du continent, supposée fonder une nouvelle politique africaine de la France, n'a en effet trompé personne. Elle est vite apparue comme une grossière tentative de maquiller publiquement en œuvre de bienfaisance les crimes de ses ancêtres ".

L'on souligne, par ailleurs, que "L'Afrique vilipendée à Dakar par Nicolas Sarkozy, c'est celle du pacte colonial, fragilisée par la Françafrique dans un monde de plus en plus organisé et cupide". Et face donc à cette perversion historique, des penseurs courageux ont choisi d'instruire sur le champ de la dispute intellectuelle le procès d'un avocat devenu président et qui semble bien avoir remis sa robe pour le Diable. Mais ce livre, nous souligne-t-on, n'est pas seulement querelle. Ç'aurait été limité. Il "dépasse le cadre d'une simple réponse à Nicolas Sakozy : il décrit sans concession les véritables défis qui interpellent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain, et l'appelle avec confiance à trouver, par elle-même, les moyens de les relever". Nous dépassons la distraction.ec9c4920a5a773af599d2bd01c10075c.jpg

Les commentaires sont fermés.