Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 février 2008

Huy:Une punaise sous le pied, le reportage "Lizin" prêt à être diffusé

Un tribunal s'est saisi, lundi, de l'assignation de la bourgmestre de Huy contre Patrick Remacle. Parallèlement, la RTBF tergiverse à diffuser une vaste enquête du journaliste sur Anne-Marie Lizin. Yves Thiran temporise...
b74d824066e2ee08d3bea489a885d0cf.jpg
L'affaire "Lizin-Remacle" est de retour. Hier, le Tribunal de 1ère instance de Bruxelles s'est penché pour la première fois sur les deux citations introduites à l'encontre de Patrick Remacle, journaliste à la RTBF. En cause ? Une séquence diffusée dans le Journal télévisé du 27 décembre dans laquelle notre confrère révélait le cas d'employés de la ville de Huy ayant distribué - durant leurs heures de travail - des tracts électoraux à la gloire d'Anne-Marie Lizin. La bourgmestre socialiste, ainsi que des employés et des membres de l'Union socialiste communale de Huy, ont décidé de réclamer des dommages et intérêts substantiels à M.Remacle.

Le tribunal bruxellois a fixé un calendrier qui renvoit les plaidoiries sur le fond de l'affaire aux alentours du 22 septembre. Les plaignants auront face à eux non seulement Patrick Remacle, mais également la direction de la RTBF qui a pris la décision de se joindre à la cause (LLB, 4/2).

L'affaire ne se limite toutefois pas au JT du 27 décembre 2007. Ce n'est en fait que la partie visible de l'iceberg. On sait en effet que M.Remacle a enquêté durant près de six ans - le temps d'une législature (2000-2006) - dans les coulisses communales de Huy et de sa "Dame de fer". Mi-janvier, Yves Thiran, directeur de l'Information et de l'Ethique à la RTBF, nous disait toutefois vouloir prendre connaissance de l'assignation annoncée par Anne-Marie Lizin avant de donner un feu vert à la diffusion de l'enquête de M.Remacle.

Obstruction d'Yves Thiran ?

Aujourd'hui, certains à Reyers - mais aussi en dehors - s'étonnent de ne rien voir venir à l'antenne de la chaîne publique... Et ils s'interrogent. Yves Thiran ferait-il barrage à la diffusion d'une enquête a priori trop gênante pour l'ex-présidente du Sénat ? Le directeur de l'Info, dont le mandat doit être évalué au printemps 2009 (au même titre que les autres membres de la direction), craindrait-il un retour de flamme en cas de feu vert au reportage de M.Remacle ? "Pas du tout !, nous disait hier M.Thiran. Mon seul souci est que la RTBF diffuse un reportage inattaquable sur le plan déontologique et qu'on soit en mesure de répondre à toutes les critiques."

M.Thiran entend donc assurer ses arrières. Ainsi, il a tout d'abord pris connaissance de l'assignation de Mme Lizin. D'après nos informations, il en ressort un argumentaire visant à démontrer que la bourgmestre est victime de "harcèlement" (sic) dans le chef de M.Remacle (qui habite une commune voisine de Huy). Il est notamment accusé d'avoir participé, il y a quelques années, à une manifestation de parents d'élèves à l'Athénée de Huy...

M.Thiran avait par ailleurs demandé au journaliste de solliciter une interview de Mme Lizin afin de compléter son enquête. Ce qui fut fait. Résultat : la bourgmestre socialiste a refusé la proposition.

Ensuite, le directeur de l'Information a émis l'idée de soumettre le dossier au (futur) conseil de déontologie instauré au sein de la RTBF. Mais ledit conseil est en attente d'un avis de la commission paritaire, dont la prochaine réunion n'est programmée qu'au mois de mars. Trop tard. M.Thiran aurait finalement décidé de réunir les rédacteurs en chef de la RTBF-TV afin de leur soumettre l'opportunité de diffuser, à brève échéance, le reportage.

Face à l'instance de nos questions, M.Thiran dit que le reportage de Patrick Remacle est "en phase de finalisation"... Mais encore ? "Une fois que j'aurai eu toutes les assurances nécessaires, la diffusion pourra être envisagée rapidement", admet-il.

Allez, encore un peu de patience et les téléspectateurs pourront bientôt découvrir six années d'une législature à la "sauce" Lizin. Car le reportage, lui, est bel et bien en boîte.

Pierre-François Lovens

Les commentaires sont fermés.