Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 février 2008

AFRIQUE - GUERRES CIVILES - RESOLUTION : Le Président Wade dénonce l’incapacité de ses pairs

NETTALI - Le Président Wade s’est prononcé sur la situation confuse qui règne à Njaména, capitale du Tchad où des combats opposent depuis samedi forces loyalistes et rebelles. De retour du sommet de l’Union africaine qui s’est tenu à Addis Abéba, il a cité le cas de la crise tchadienne pour déploréer l’incapacité des africains à gérer les problèmes de stabilité politique qui se signalent dans beaucoup de pays du Continent.
f6659db89f3ca88d6800614046258c8e.jpg
Pour le Président Wade cité par la Télévision nationale, "c’est un échec de l’Afrique". Il qualifie cette situation de "triste" et constate une "mauvaise conscience" des dirigeants africains devant leur incapacité à régler les problèmes de stabilité sur le Continent noir. Selon Me Wade, "l’Afrique a aujourd’hui une très mauvaise image à cause de cela. Nous avons montré que nous n’étions pas capables de mettre en place des principes et de les faire respecter", regrette-t-il.

"Pas surpris" de la tournure prise par les évènements à Ndjaména, il souligne que plusieurs fois, les rebelles ont tenté de renverser le pouvoir du Président Idriss Itno Déby.

Le Président Wade cite aussi les crises aux Comores et au Kenya. " On l’a vu dans l’affaire des Comores... On ne prend pas de mesures", a-t-il dit en dénonçant des "paroles inutiles"et de "longues discussions" qui ne mènent à rien de concret.

Les commentaires sont fermés.