Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 février 2008

L'Égypte arrête 2.000 Palestiniens et tance le Hamas

ISMAïLIA (Reuters) - La police égyptienne a interpellé quelque 2000 Palestiniens dans le Sinaï, au lendemain d'une fusillade sanglante entre activistes palestiniens et forces de l'ordre égyptiennes au poste-frontière de Rafah, selon un responsable de la sécurité désireux de conserver l'anonymat.

Cette fusillade, qui a fait un mort et une soixantaine de blessés, a ravivé la tension à la frontière entre la bande de Gaza et l'Égypte, défoncée à l'explosif le 23 janvier par des activistes du Hamas pour contourner le bouclage de l'étroite bande côtière par Israël.

L'Égypte a également appelé le Hamas à permettre aux forces de sécurité de l'Autorité palestinienne de surveiller la frontière avec Gaza et prévenu les dirigeants du mouvement au pouvoir dans le territoire côtier de ne pas abuser de sa patience.

Dimanche, les Égyptiens ont refermé le passage en concertation avec le Mouvement de la résistance islamique.

D'après le responsable de la sécurité, 1.500 Palestiniens ont été parqués dans un camp de jeunesse à El Arich, sur la côte méditerranéenne.

Tous sont en possession d'un permis de résidence à l'étranger mais ont besoin d'un visa d'entrée en Égypte. Ils ne seront autorisés à sortir qu'une fois ces problèmes de papiers réglés, a précisé le responsable.

Les policiers ont aussi arrêté un demi-millier d'autres Palestiniens dans la ville-frontière de Rafah après les troubles de lundi. Ils seront tous renvoyés dans la bande de Gaza.

Les commentaires sont fermés.