Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 février 2008

Scandale au tour du PS Belge:Quand Uyttendaele « démarche » la clientèle

Dans une note égarée à la Province du Brabant wallon, l’avocat bruxellois, mari de Laurette Onkelinx, appelle sesamis du PS au secours de son cabinet. Une note éclairante sur ses rapports avec le boulevard de l’Empereur. La ministre socialiste a réagi ce matin, suggérant de faire un appel d’offres pour les avocats.
c1ef2e21c892de23d46e3d928b69c8a9.jpg

La bourde commise vendredi dernier par le cabinet de Marc Uyttendaele risque de faire beaucoup de bruit : un courrier anodin adressé à la greffière de la Province du Brabant wallon – qui est aussi l’épouse de Charles Michel (MR) – était accompagné d’une annexe qui apparaît comme une note de démarchage du cabinet Uyttendaele à l’intention des milieux socialistes. Le texte égaré était initialement destiné à Frédéric Delcor, « ami de quinze ans » d’Uyttendaele, et président de l’Institut Emile Vandervelde, le centre d’études du PS.

Cette note est un long catalogue qui illustre les rapports entre Marc Uyttendaele et ses collaborateurs, d’une part, et tout ce que la Communauté française compte de lieux de pouvoirs teintés de rouge, d’autre part : cabinets ministériels, administrations, grandes villes, entreprises publiques, intercommunales…

L’avocat fait tantôt le point sur les dossiers qu’il traite déjà, regrette tantôt de ne pas être assez sollicité et lance souvent des pistes pour améliorer ou multiplier les collaborations avec les autorités publiques d’obédience socialiste.

Exemple parmi beaucoup d’autres : « Pour Courard (ministre wallon PS, NDLR), mes contacts sont excellents (…) pour tout ce qui est pouvoirs locaux. J’aimerais cependant être consulté dans le contentieux fonction publique. J’ai écrit en ce sens à S. qui n’a pas réagi. »

Nous avons contacté Marc Uyttendaele : « Cette note faisait suite à une discussion avec Frédéric Delcor et d’autres personnes, l’été dernier, dans le climat de chasse aux sorcières (socialistes, NDLR) qui accompagnait les tentatives de mise sur pied de l’Orange bleue. Je craignais de perdre un certain nombre des contentieux du fait de ma proximité avec le monde socialiste et singulièrement de ma vie privée. Il était convenu que j’envoie une note à Frédéric Delcor. »

L’avocat rappelle que son cabinet compte vingt personnes. Il se pose en patron de PME qui souhaitait réorienter sa clientèle vers « des structures plus stables, moins sensibles aux humeurs politiques ». Rien d’étonnant là-dedans à l’en croire : « C’est une procédure habituelle que de demander que l’on indique son nom. Il n’a jamais été question ni dans mon chef, ni dans celui de mes interlocuteurs, d’adopter une conduite indélicate. Je n’ai jamais “acheté“ quoi que ce soit. J’ai simplement cherché à faire savoir que j’étais intéressé en tant qu’avocat. »

Une question brûle les lèvres : l’homme de loi comptait-il profiter de sa proximité avec Laurette Onkelinx. « Non, se défend-il, j’existais comme avocat de plusieurs pouvoirs publics à majorité socialiste et de personnalités de tous les partis avant de rencontrer mon épouse. Mon premier client a été la Communauté française avant que Laurette Onkelinx en devienne la ministre-présidente. »

En Belgique, de toute évidence, le choix des avocats se fait donc en fonction des « humeurs politiques ». La question fondamentale est de savoir si celui qui en a bénéficié fait correctement son métier, c’est-à-dire dans l’intérêt du pouvoir public concerné.

Il faut de toute évidence en arriver à une procédure plus limpide où les avocats seraient choisis dans le cadre strict et contrôlé d’un marché public.

Voici des extraits de la note que Marc Uyttendaele comptait envoyer à Frédéric Delcor, au centre d’études du PS.

« RÉGION WALLONNE

Pour ce qui concerne MAGNETTE, la situation est un peu paradoxale. J’avais en son temps eu le contentieux maisons de repos et action sociale de la Région grâce à Taminiaux et à Berger et j’avais gardé quelques dossiers sous Detienne. Par contre, l’arrivée de Christiane Vienne a sonné la fin de ce contentieux (…)

(…) Pour DEMOTTE, ce serait bien d’être l’avocat de référence pour le contentieux Cour constitutionnelle.

RÉGION BRUXELLOISE

Pour ce qui concerne PICQUÉ, c’est le néant, sauf le contentieux linguistique. Je vais évidemment prendre contact avec B. pour essayer de débloquer la situation

Pour ce qui concerne KIR, J’étais jadis (grâce à HASQUIN) parmi les avocats Monuments et sites et me suis fait jeter par DRAPS. J’avais, au moment où il est entré en fonction, demandé à Emir de m’y remettre (…) Il ne s’est rien passé. Je l’ai relancé tout récemment et il m’a dit qu’il faisait le nécessaire, mais je n’ai encore rien vu venir.

COMMUNAUTÉ FRANÇAISE

(…) Pour ce qui concerne ARENA, je suis consulté sur divers dossiers dans le cadre de la ministre-présidence et plus rarement en matière d’enseignement. Là, il y a assurément une piste pour ce qui concerne le contentieux général enseignement (…)

Pour ce qui concerne DAERDEN, il faut impérativement que je conserve le contentieux fonction publique. Je prendrai mon courage à deux mains et enverrai un petit mot à l’intéressé.

POUVOIRS LOCAUX

Dès que Freddy ou Philippe C. ont un vrai problème, je suis toujours consulté, mais il n’y a aucun flux de dossier, ni contentieux ordinaire. Je vais en toucher un mot à l’un et à l’autre.

C’est la même chose pour le CPAS où Yvan me fait systématiquement confiance chaque fois qu’il a besoin d’un avocat, mais où il n’y a pas non plus de contentieux ordinaire (…)

(A Mons, NDLR), c’est un peu comme pour Bruxelles. J’ai été l’une ou l’autre fois consulté directement par Elio, mais il n’y a aucun flux de dossier. Penses-tu que j’en dis moi-même un mot à Elio ?

SNCB

Infrabel me confie des dossiers, mais à la SCNB, il y a un vrai blocage au niveau du service juridique qui préfère manifestement faire appel à ses anciens avocats, et notamment à des gros cabinets.

INTERCOMMUNALES

Pour les intercommunales, je prendrai contact avec JF Escarmelle, mais au-delà je suis dépourvu de contacts.

Et à toute idée qui serait la bienvenue… »

Les commentaires sont fermés.