Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 juin 2017

Sénégal:Décès de l’ancien Premier ministre, Habib Thiam : La Nation rend hommage à un grand serviteur de l’État

La nation a rendu un dernier hommage à l’ancien Premier ministre, Habib Thiam, décédé, hier, à Dakar. Il a été inhumé au cimetière musulman de Yoff, après la levée du corps à l’Hôpital Principal de Dakar, en présence du chef de l’État, des corps constitués et de nombreuses hautes personnalités civiles, militaires et coutumières. C’est un serviteur de l’État que le Sénégal a perdu.

Ancien président de l’Assemblée nationale de 1983 à 1984, deux fois Premier ministre (1981-1983) puis de 1991 à juin 1998, Habib Thiam a reçu les honneurs de la nation toute entière, hier. Le chef de l’État, le président Macky Sall, avait, à ses côtés, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, le président du Haut conseil des collectivités territoriales, Ousmane Tanor Dieng, la présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Mme Aminata Tall, plusieurs ministres et hauts fonctionnaires, l’ex-Premier ministre Mamadou Lamine Loum, les membres du Conseil de l’Ordre national du Lion.

C’est à 15 heures 37 minutes que le chef de l’État est arrivé sur les lieux pour saluer la famille du défunt, les parents et amis. Aussitôt après son installation, la sonnerie aux morts retentit sous les ordres d’un officier de l’armée sénégalaise qui commandait un détachement militaire. Des hommes en uniforme place le cercueil enveloppé du drapeau national devant la foule venue nombreuse pour rendre hommage à un serviteur de la Nation, un homme d’État qui a servi loyalement son pays.

Premier à prendre la parole, le Premier ministre, Mahammad Boun Abdalah Dionne, un des neveux de Habib Thiam qui fut le collaborateur direct de son oncle feu Doudou Thiam, alors ministre des Affaires étrangères du Sénégal indépendant. « Vous êtes l’une des dernières personnalités à échanger avec le Premier ministre Habib Thiam », a-t-il lancé au chef de l’État. « Il nous donnait des leçons de loyauté mais surtout ceux qui incarnaient la République et la Nation », a encore dit le Premier ministre dans son oraison funèbre.

De grandes qualités sportives
Originaire du Walo, cet enfant de Rebeuss est né à Dakar le 21 janvier 1933 avant de poursuivre ses études au célèbre lycée Van Vollenhoven actuel Lamine Guèye au Plateau. Des études qu’il poursuivra au collège Jules Ferry en France puis à Louis Le Grand. Après une licence en Droit et en Sciences politiques, il entra à l’École nationale de la France d’Outre-mer (Enfom) en 1960. Sortie de cette prestigieuse école où il eut comme condisciple l’ancien président Abdou Diouf, Habib Thiam fit différents stages au ministère de l’Économie et des Finances, en France, à la Banque de France, à l’Office du change et au Commissariat du Plan. Rentré au Sénégal, il dirigea le cabinet du ministre des Affaires étrangères d’alors de 1960 à 1962, puis celui du ministère de la Justice. Nommé, secrétaire d’État à la présidence de la République sous Senghor, il sera chargé du Plan et du Développement, puis du Plan et du Développement rural pendant 5 ans. Il sera aussi nommé gouverneur du Sénégal auprès de la Banque mondiale avant de redevenir ministre du Développement rural de 1968 à 1973. Élu député, il siégea à l’Assemblée nationale où il fit un brillant passage au Groupe parlementaire de l’Ups puis du Ps. C’est le 1er janvier 1981 qu’il succéda à Abdou Diouf à la Primature. Président de l’Assemblée nationale pendant une année (avril 1983 à avril 1984), il atterrit à la Bicis comme président du conseil d’administration de 1984 à 1991. Il revient au gouvernement en 1991 avant de le quitter définitivement en fin mai 1998. Militant socialiste, il eut d’éminentes fonctions au sein du Bureau politique, chargé des relations avec la presse et des relations internationales.

L’ancien Premier ministre est aussi très connu des milieux sportifs. Il dirigea le Comité national olympique sportif (Cnos) après une belle carrière sur les pistes d’athlétisme. Deux fois champion de France aux 200 mètres, il fut sélectionné 12 fois et remporta la médaille de bronze des Jeux universitaires mondiaux de 1957, et la médaille d’or du relais 4 X 100. Il force l’admiration pour reprendre les mots du Premier ministre et il est titulaire de plusieurs décorations dans les Ordres nationaux dont l’une lui a été remise par le président Macky Sall.

El Hadji Abdoulaye THIAM

 

L'attitude de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée est "une insulte" dénonce Aurore Bergé

Il en fait un mot d'ordre politique. Ses adversaires lui répliquent que c'est une insulte. Pour l'ouverture de la session parlementaire, Jean-Luc Mélenchon et ses collègues de La France insoumise ont créé une tempête sur les réseaux sociaux en défiant les coutumes de l'Assemblée en pénétrant sans cravate dans l'hémicycle.mélenchon

"La question des codes vestimentaires a été portée par notre camp. Par exemple par le Tiers-État lors des États généraux", a justifié sur Europe1 le président du groupe de la gauche radicale à l'Assemblée.

Une décision qui n'est vraiment pas du goût de ses adversaires politiques, qu'ils soient de la majorité ou issus des bancs de la droite. C'est la porte-parole des députés La République en marche qui a eu la réaction sans doute la plus virulente.

"Ne pas porter de cravate était une insulte à la France populaire. Les gens ont envie de solennité, ils n'ont pas envie qu'on se serve d'eux comme prétexte pour venir débraillés au sein de l'Assemblée. Ca a des codes, des règles dont certains doivent peut-être être changés mais quand vous entrez dans un lieu à l'histoire aussi particulière, vous devez incarner ce lieu", estime Aurore Bergé sur France2.

mardi, 27 juin 2017

France:Le FN au bord du gouffre financier

Le Front national doit rembourser six millions d’euros à Jean-Marie Le Pen et 9 millions à son prêteur tchéco-russe.

L'arrivée en fanfare de ses huit députés à l'Assemblée nationale masque la situation délicate du Front national. Le parti de Marine Le Pen devrait sortir essoré des échéances électorales de 2017 avec un trou dans la caisse de 4 à 5 millions d'euros. Le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, refuse de confirmer le chiffre. "Nous ne donnons pas d'indications sur nos comptes", balaie-t-il. Mais plusieurs cadres du mouvement admettent que "le manque" est "de cet ordre-là"… Avant les législatives, Axel Loustau, l'imprimeur et ami de Marine Le Pen, élu régional en Ile-de-France et associé en affaires avec Frédéric Chatillon, Wallerand de Saint-Just, Jean-François Jalkh, l'un de ses vice-présidents, ont actionné leurs réseaux pour trouver des fonds. En vain. Du coup, Marine Le Pen a envoyé courriers et ­e-mails à l'ensemble de ses militants, adhérents et sympathisants pour les inviter à souscrire un "emprunt patriotique". Ceux qui verseront une somme exorbitante supérieure à 75.000 euros auront même droit à un dîner privé avec la présidente! Les apporteurs les plus modestes, 1.500 euros au minimum, pourront se féliciter d'avoir participé au sauvetage du parti… Accordés pour une durée d'un an, les prêts seront rémunérés à terme à 3%.

14:39 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fn, le pen |  del.icio.us |  Facebook | | |

Une plainte en diffamation contre Mélenchon

Mélenchon mis en examen après une plainte en diffamation de la Société générale.

Le député avait affirmé en 2016 que les dirigeants de la banque étaient des "menteurs" qui devaient "être châtiés", après la révélation du scandale des "Panama papers".

dimanche, 25 juin 2017

Teddy Riner ne veut plus jamais participer à Fort Boyard : "Ils m'ont trahi, ils peuvent m'oublier"

ti.jpg

samedi, 24 juin 2017

Jean-Marie Le Pen règle ses comptes ! Le Président d'honneur du Front National s'en est pris à Marine Le Pen sa fille, et à sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen dans son journal de bord.

La famille Le Pen semble définitivement brisée. En effet, dans son journal de bord, Jean-Marie Le Pen, n'a pas hésité à s'en prendre violemment à sa fille Marine Le Pen, mais aussi à sa petite fille Marion Maréchal-Le Pen. Il dénonce ainsi la "paranoïa" de la première, et la "lâcheté" de la seconde. 

Et comme à son habitude, le Président d'honneur du Front National n'y va pas de main morte : "Je pensais honnêtement que Marine Le Pen avait intégré la réalité des deux échecs qu'elle a subis mais qu'elle semble par paranoïa avoir transformés en succès, paraît-il, et que cette réflexion allait l'amener probablement à admettre au sein du bureau politique des débats qui n'avaient pas jusque-là eu l'occasion de se dérouler, malheureusement." Jean-Marie Le Pen ne semble pas digérer le fait de s'être vu interdire l'entrée au bureau national du Front National le 20 juin dernier... Il ajoutait : "Eh bien, pas du tout ! Marine Le Pen n'a pas changé d'opinion. Elle est toujours sûre d'elle-même et dominatrice et malgré les échecs, elle tient à ne surtout pas en discuter avec qui que ce soit."

Marion Maréchal-Le Pen en prend aussi pour son grade

Marion Maréchal-Le Pen, qui a décidé de se retirer de la vie politique, a aussi été attaquée dans cette vidéo. Le patriarche ne comprend pas sa décision de ne pas s'être présentée aux législatives : "C'est courage, fuyons !". Il assène : "L'un a menacé de partir (Florian Philippot). L'autre, qui était la plus populaire, s'est retirée sans qu'on sache très bien pourquoi, perdant d'ailleurs à cette occasion son siège, le siège de Carpentras, qui est passé à un autre parti." Un crédo pour Jean-Marie Le Pen : la politique avant la famille.  

 
 
 

vendredi, 23 juin 2017

Automobile:L'héritier électrique du VW Combi est confirmé

Le Volkswagen I.D Buzz passera bel et bien le cap de la production. C'est ce que le grand patron de Volkswagen vient de confirmer. Enfin! Car l'I.D Buzz était déjà le quatrième concept rendant hommage au célèbre VW Combi.

lheritierelectriqueduvwcombi.jpg

Ainsi, le Microbus en 2001, le Bulli en 2011 ou encore le Budd-e en 2016 avaient fait miroité l'apparition en série d'un nouveau VW Combi sans qu'aucun ne prenne finalement le chemin de la production. Cela devrait être finalement le cas du dernier concept en date, d'après Herbert Diess du moins.

Dévoilé en janvier dernier, l'I.D Buzz fait partie de l'offensive que Volkswagen souhaite mener sur le front de l'électrique. Grâce à une batterie de 111 kWh, l'autonomie du concept était de 600 km tandis qu'il offrait une puissance électrique de 374 chevaux capable de catapulter l'engin de 0 à 100 km/h en 5 secondes.

Il y a de fortes chances que le modèle de série soit plus raisonnable, même si le grand patron a révélé qu'il aura droit à plusieurs variantes, comme son ancêtre.

France: Les ministres sortants ont-ils droit à un salaire ?

Salaire de ministre, simple indemnité, grosse retraite ou non. Ce que dit la loi pour les ministres démissionnaires ou remerciés.

C'est une idée reçue plutôt tenace selon laquelle les ministres démissionnaires ou remerciés toucheraient une indemnité à vie, quelle que soit la durée de leur mission au gouvernement. Après les départs de Sylvie Goulard, de Marielle de Sarnez, de François Bayrou et de Richard Ferrand, le débat a ressurgi depuis mercredi sur les réseaux sociaux, pour dénoncer une pratique qui, en réalité, n'existe pas.

Selon les textes, un ministre a bien droit à une indemnité après son départ, « d'un montant égal au traitement qui lui était alloué en sa qualité de membre du gouvernement ». Depuis un décret de 2012 signé par François Hollande, l'indemnité atteint 9 440 euros brut mensuel. Mais elle ne dure que trois mois maximum et est soumise à certaines conditions. Pour la toucher, l'ex-ministre ne doit pas avoir retrouvé une activité rémunérée. En outre, sa déclaration de patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique doit être correctement remplie.

Sarnez, Bayrou et Ferrand ne la toucheront pas

Marielle de Sarnez et François Bayrou, respectivement ministres des Affaires européennes et de la Justice, ont exercé leur mission gouvernementale pendant 36 jours avant d'annoncer leur départ mercredi 21 juin. Sylvie Goulard, ministre des Armées, et Richard Ferrand, à la Cohésion des territoires, ont eux aussi annoncé qu'ils quittaient le gouvernement. La durée du mandat, même si courte, n'entre pas en ligne de compte. Théoriquement, les quatre ex-ministres sont donc éligibles à leur indemnité.

jeudi, 22 juin 2017

France:Démonstrations de drones en série au Salon du Bourget

Le drone Spy'Ranger de Thales
Le Spy'Ranger a été choisi par la Direction générale de l'armement (DGA) pour équiper les forces spéciales de drones de reconnaissance. La commande porte sur 70 systèmes de mini drones (110 exemplaires aériens assortis du soutien). Les démonstrations organisées par Thales sur le Salon du Bourget permettent de se faire une idée de ses capacités. La rampe de lancement tient dans un sac à dos. L'installation du mini drone de 4 mètres d'envergure, sur des rails de fibre de carbone, est rapide. En dix minutes, il est prêt à décoller. Il peut être utilisé de jour comme de nuit, jusqu'à 30 kilomètres, pour des missions de reconnaissance «au-delà de la colline» afin d'aider des hommes à progresser, d'évaluer une menace potentielle et de récolter des renseignements. Le drone projeté envoie des informations et des images en temps réel. Il peut voler pendant trois heures de suite grâce à ses batteries électriques. Silencieux et discret, Spy'Ranger peut voler entre 54 et 100 km/heure selon les phases de sa mission. Flexible et robuste, il peut atterrir sur des terrains sommaires. Il a été développé par Thales en partenariat avec plusieurs PME innovantes, dont Aviation Design.

Le mini drone a déjà réalisé 150 vols d'essais. Thales a prévu de commencer la production en série en 2018 dans la perspective de livraisons aux armées en 2019. Spy'Ranger suscite déjà l'intérêt de plusieurs clients à l'international.
De nouveaux radars pour drones
Un radar qui ne ressemble pas à un radar? C'est possible avec l'impression 3D. La Direction générale de l'armement (DGA) accueille sur son stand au Salon du Bourget, le laboratoire breton Lab-STICC qui y présente une petite merveille de technologie: des antennes dites «conformes 3D», c'est-à-dire des radars compacts, de forme bombée, destinés à être embarqués sur des drones ou des missiles. Ces antennes électroniques ont été produites en 3D Printing, ce qui permet d'obtenir des formes d'antennes impossibles à reproduire avec des procédés de fabrication traditionnels. L'impression 3D permet aussi de miniaturiser les antennes tout en augmentant leur performance. Cela, en «mixant différents matériaux difficiles à assembler jusqu'à présent», explique le laboratoire. Les premières applications opérationnelles de ces travaux menés en partenariat avec le groupe de défense Thales et le soutien de la DGA sont prévues à l'horiron 2027.

«Drone's Guard», la videoprotection selon Azur Drones
Reconnaissance, détection, surveillance, levée de doute, patrouilles... Les drones deviennent des partenaires précieux des entreprises, des acteurs publics et de loisirs pour protéger et surveiller des sites industriels ou de grands événements (le plus souvent en coopération avec d'autres moyens). C'est pourquoi Azur Drones, un des leaders français du drone civil, s'est positionné sur ce créneau et présente, au Salon du Bourget, une solution clef en main de vidéoprotection. Baptisée «Drone's Guard», elle associe un mini drone à voilure fixe, de 2 mètres d'envergure, à des équipes opérationnelles «d'experts du renseignement militaire». Rapide à mettre en œuvre - quelques minutes - le Drone's Guard peut intervenir en milieu urbain, rural et maritime. Azur Drones expose un exemplaire du drone sur son stand et diffuse les images vidéo qu'il a recueillies.

mercredi, 21 juin 2017

Lyon: Impressionnant incendie dans un foyer du 7e arrondissement

Un incendie a eu lieu ce mardi matin dans un foyer Adoma dans le 7e arrondissement deLyon. Le feu a pris un peu plus tôt dans la matinée dans l’une des chambres situées au sixième étage de cet immeuble de Gerland, datant des années 1970 et situé à l’angle de la rue Georges-Gouy et de l’avenue Debourg.DCv8lLYWAAA2CXC.jpg

Deux personnes légèrement blessées

Environ 175 personnes, présentes dans le bâtiment lorsque le sinistre s’est déclaré, ont dû être évacuées.

Selon les pompiers, contactés par 20 Minutes, deux personnes ont été légèrement blessées dans l’incendie. L’immeuble a également subi d’importants dégâts.

Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine précise de ce feu de chambre.

Ousmane Dembélé au Barça

MERCATO – L’ailier français du Borussia Dortmund aurait trouvé, par l’intermédiaire de son agent, un accord avec les dirigeants du Barça.dembele.jpg

Selon France Football, Moussa Sissoko, l’agent d’Ousmane Dembélé (20 ans), a trouvé un accord avec le FC Barcelone, en vue d’un transfert cet été. Néanmoins, le Borussia Dortmund ne laissera pas partir facilement son prodige tricolore et réclamerait 90 millions d’euros. Une somme colossale, qui pourrait faire renoncer les Blaugranas.

Le club allemand avait déboursé 15 millions d’euros l’été dernier pour s’offrir Dembélé en provenance de Rennes. Cette saison, l’international français (7 sélections, 1 but) a délivré 12 passes décisives et marqué 6 buts en Bundesliga.

17:09 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dembélé |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les imprimantes de MISCO

Dakar: Le Sénégal se dote d'un Institut de Recherche de Santé flambant neuf

Recherche médicale et formation : L’Etat va octroyer 3 milliards de FCfa à l’Iressef.

Le chef de l’État du Sénégal Macky Sall, en inaugurant, hier, dans l’après-midi, à Diamniadio, l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de la Formation (Iressef), a promis de donner les 3 milliards de FCfa qui restent pour la finalisation des travaux. Une manière d’encourager le Pr. Souleymane Mboup qui a consacré toute sa carrière à la recherche et à l’enseignement.irs.jpg

Le président de la République, Macky Sall, a inauguré, hier, l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de la Formation (Iressef) sis à Diamniadio. Cet institut est un projet du Pr. Souleymane Mboup qui, malgré sa retraite, poursuit sa carrière de chercheur et de formateur pour aider les populations africaines en général et sénégalaises en particulier. Le chef de l’État a visité les laboratoires et les différents services de l’institut qui est financé, en grande partie, par les partenaires. Le Pr. Mboup a obtenu un financement de 6 milliards de FCfa sur 9 milliards nécessaires pour les travaux et l’équipement. « Ils ont apporté une contribution décisive en finançant ce projet », a indiqué le directeur fondateur de l’Iressef, Pr Souleymane Mboup.

Le président Macky Sall qui a salué cette initiative a promis que l’État du Sénégal prendra le reste du financement. Il a promis d’octroyer alors 3 milliards de FCfa pour la poursuite des travaux de l’Institut. Le montant sera décaissé à compter de la prochaine loi de finance, c’est-à-dire à partir du prochain budget. « J’ai pris cette décision parce que les chercheurs qui trouvent on n’en cherche. Si vous avez des chercheurs qui trouvent, il faut mettre des moyens à leur disposition pour les soutenir », a dit Macky Sall qui a indiqué que ce soutien de l’État est une « manière de rendre hommage au Pr. Souleymane Mboup ».

Le chef de l’État a déclaré que la santé, l’éducation et l’innovation sont des leviers indispensables pour atteindre le développement inclusif et durable auquel le Sénégal aspire. Selon lui, cette importante structure constitue, avec la Cité du Savoir et l’hôpital pour Enfant de Diamniadio, une plateforme scientifique en parfaite cohérence avec son ambition qui est le développement du capital humain. « La réalisation de cette ambition passe, entre autres, par la promotion de l’éducation, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des apprentissages, mais aussi l’alignement de la formation sur les besoins de la société et la prise en charge sociale et sanitaire des populations », a argumenté le chef de l’État.

Le directeur de l’Onusida, Michel Sidibé, est impressionné par l’institut. « Ce centre montre que les pays africains peuvent rêver d’une émergence », a martelé M. Sidibé. Le patron de l’Onusida a magnifié l’engagement du président Macky Sall aux côtés des scientifiques. Ces derniers doivent faire des efforts dans la recherche parce que 25% du fardeau du Sida se trouvent en Afrique qui, malheureusement, ne comptent que 1% de chercheurs sur le plan mondial. De nombreux partenaires ont également salué « la rigueur et le sérieux » du Pr. Souleymane Mboup.

******Eugene KALY

 
 
 
 

Attaque terroriste à Bruxelles: l’assaillant a été identifié, perquisition à Molenbeek

L’homme de 37 ans n’était pas connu pour des faits de terrorisme. Il était connu pour trafic de drogue, a expliqué une source politique.atak.jpg

Une perquisition est en cours au domicile de l’assaillant, situé à Molenbeek-Saint-Jean, a indiqué mercredi vers 10H00 une source politique concernée.

L’homme abattu mardi soir dans la Gare centrale de Bruxelles après avoir fait exploser un engin était âgé de 37 ans et venait de Molenbeek-Saint-Jean, rapportent plusieurs médias dont La Dernière Heure et VTM. L’information est confirmée de source judiciaire.

Il n’était pas connu pour des faits de terrorisme, a appris l’agence Belga, mais son nom figurait dans des affaires de mœurs, selon De Tijd. Il était connu pour trafic de drogue, a expliqué une source politique.

France: Le passé sur le présent,François Bayrou quitte le gouvernement

Le ministre de la Justice a annoncé ce matin qu’il quittait le gouvernement. Dans la foulée, la ministre des Affaires européennes, a fait de de même, cernée par les soupçons d'emplois fictifs d'assistants de députés européen MoDem.

Et de quatre. Après le ministre En marche de la Cohésion ds territoires, Richard Ferrand, et la ministre des Armées, Sylvie Goulard, François Bayrou a annoncé ce matin à l'AFP qu’il quittait le gouvernement. Il tiendra une conférence de presse à 17 heures pour s'expliquer. Le MoDem, son parti, est en effet soupçonné d’avoir utilisé pour ses propres activités en France plusieurs assistants de députés européens, payés par Bruxelles.
Dans la foulée, Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, a elle aussi annoncé qu’elle quittait le gouvernement pour présider le groupe MoDem à l’Assemblée. Après la démission de Sylvie Goulard hier, il n’y a donc plus de représentants du parti centriste au gouvernement. La ministre des Armées a en effet été la première à annoncer son départ.

mardi, 20 juin 2017

Santé:9 raisons de manger le noyau de l’avocat

Wallonie-Bruxelles:Rudy Demotte: «Je suis convaincu qu’il y a eu des contacts entre le MR et le CDH»

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles dénonce « l’opportunisme » dont fait preuve le parti de Benoît Lutgen.rudy.jpg

Le CDH ne veut plus gouverner avec le PS et cherche une nouvelle majorité à Bruxelles, en Wallonie et en Communauté française. Le MR, lui, se dit prêt à négocier avec les centristes. Pour Rudy Demotte, interrogé sur La Première, cela ne fait aucun doute : «  Il y a eu des contacts entre le MR et le CDH  ».

Des accusations déjà réfutées par le président du MR Olivier Chastel qui assurait, un peu plus tôt ce mardi matin, qu’il «  n’y a eu aucun contact préalable  » avec le parti de Benoît Lutgen.

« Il y a une forme d’opportunisme »

Rudy Demotte, ministre-président PS de la Fédération Wallonie-Bruxelles, voit dans la volonté du CDH de créer de nouvelles majorités «  une forme de félonie et de déloyauté  ». Les centristes veulent «  tirer profit de la situation. Il y a une forme d’opportunisme  ». Le socialiste ne voit pas très bien comment le CDH et le MR vont pouvoir travailler ensemble : «  Je suis très mal à l’aise sur le fond politique  ».

France - Lyon:Le Front Social se mobilise contre Emmanuel Macron et son gouvernement

Ce lundi soir, 500 personnes selon la police, 800 selon les organisateurs, le collectif Front Social, ont arpenté les rues de la Presqu’Île, entre la place des Terreaux et la place Carnot, pour protester contre le capital et le programme du gouvernement d’Edouard Philippe.lyon

Au lendemain du deuxième tour des législatives, ce rassemblement, comme des dizaines d’autres en France, marquait le coup d’envoi d’un «troisième tour social», selon un participant.

«Nous sommes là pour dire au gouvernement, aux citoyens, et aux non-citoyens, que les gens sont là, la société civile est là. Elle s’est beaucoup abstenue pendant les élections. Mais la casse sociale qui s’annonce, l’état d’urgence dans le droit commun, ce sont des choses que l’on combattra jusqu’au bout», lance Guillaume, l’un des organisateurs.

10:37 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lyon |  del.icio.us |  Facebook | | |

Tunisie: un conducteur arrête son train... pour acheter des pêches

La société des chemins de fer tunisiens a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête suite à la diffusion d'une vidéo montrant un train arrêté pour permettre, selon un passager, à son conducteur d'acheter des pêches.

La courte vidéo, largement commentée sur les réseaux sociaux et dans les médias, a été filmée de l'intérieur du train et aurait été prise dans le Sahel (centre-est). À travers la vitre, on peut voir des cageots de fruits posés au bord de la voie ferrée puis une vendeuse grimper dans le train pour donner un sac en plastique à quelqu'un.
"Regardez, il arrête un (train) entier pour prendre des pêches", lance un passager, tandis que d'autres se lèvent pour observer la scène.
"La vendeuse a été gentille, elle est allée jusqu'à la portière (de la locomotive) pour lui donner le sachet", a ironisé vendredi matin une animatrice de la radio Mosaïque FM, juste avant d'interroger le directeur de la communication de la SNCFT, Hassen Miadi, à ce sujet.
"Nous avons ouvert une enquête sur cette vidéo et nous allons prendre les mesures administratives nécessaires", a répondu M. Miadi.
"C'est un cas isolé et la société ne prendra pas à la légère toute chose qui pourrait porter atteinte à sa réputation et à son image", a-t-il ajouté.
Le conducteur a été identifié mais l'enquête étant en cours, aucun autre détail ne sera dévoilé pour l'instant, a indiqué M. Miadi.

10:26 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tunisie |  del.icio.us |  Facebook | | |