Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 juillet 2015

Le Président Macky Sall à l'EXPO Milan 2015

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, est arrivé ce vendredi 24 juillet à Milan où se tient l'exposition universelle 2015, communé...ment appelée Expo Milan 2015. Cet évènement mondial favorise un échange à la fois culturel, économique et humain entre les nations. L'expo 2015, c'est "184 jours d’exposition, du 1er mai au 31 octobre 2015, 130 pays participants, et plus de 20 millions de visiteurs attendus sur un site gigantesque d’un million de mètres carrés."

11796386_965571590160249_3106903897338148884_n.jpg


Du 22 au 28 juillet 2015, le Sénégal est à l'honneur avec une semaine entière dédiée à notre pays. Le Président Macky Sall a tenu à visiter cette exposition et rehausser ainsi l'image du Sénégal à ce rendez-vous mondial.

11141185_965571740160234_781263138529088258_n.jpg

Ce évènement international sera aussi mis à profit par le Chef de l'Etat pour vendre la destination Sénégal et contribuer de la sorte à capter les capitaux italiens dans le cadre du Plan Sénégal Emergent.
C'est ainsi que le Chef de l'Etat présidera, le samedi 25 juillet, à Milan, la cérémonie officielle d'ouverture du Forum économique du Sénégal. Le Forum permettra de présenter aux hommes d'affaires italiens les opportunités d'investissement au Sénégal.

Plus d'une centaine d'organisations italiennes a manifesté son intérêt pour ce forum. Plusieurs secteurs sont représentés: l'enseignement supérieur, l'agriculture, la construction, le tourisme, la finance, le commerce, la coopération militaire, et le développement local.

Le Real Madrid balaie Manchester City

par Alexandre Pengloan (iDalgo)

Le Real Madrid, accroché par l'AS Roma pour sa reprise (0-0, tab : 6-7), a poursuivi sa préparation avec une nette victoire. Vendredi, à Melbourne, les Merengues ont donné la leçon à Manchester City (4-1) dans le cadre de l'International Champions Cup. Karim Benzema, d'une superbe reprise de volée à la réception d'un centre de Gareth Bale, avait ouvert la marque (21e) avant que Cristiano Ronaldo n'inscrive le but du break dans la foulée (25e). Face à des Citizens dépassés et ayant perdu Fabian Delph sur blessure, les Espagnols ont enfoncé le clou par l'intermédiaire de Pepe (44e), Denis Tcherychev donnant plus d'ampleur à la victoire en seconde période (73e). Yaya Touré, qui a surnagé dans le marasme, a sauvé l'honneur sur penalty (45e+4). Les Madrilènes chercheront à poursuivre leur montée en puissance lors de leurs deux prochains rendez-vous contre l'Inter Milan et l'AC Milan.

AAdrncN.jpg

11:16 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réal, manchester |  del.icio.us |  Facebook | | |

jeudi, 23 juillet 2015

Fête de l'Indépendance à Lyon, un défilé militaire le 13 juillet 2015

samedi, 18 juillet 2015

Le Consul Général de la République du Sénégal à Lyon Alioune DIOP présente ses voeux d'AID EL FITR 2015

Ala-u Akbar, wa ila il hamd, wa subhanalahi wal xamdulilahi wa lahi laha ila alahi. C'est avec ces formules que nous avons entamé le rituel de la prière de la Korité ou l'Ain el Fitr à la Grande Mosquée de Lyon ce Vendredi 17 juillet 2015. Je remercie le Recteur de la Mosquée Mr Keptane de m'avoir permis de souhaiter mes meilleurs voeux à la communauté sénégalaise et musulmane sur Radio Salam. Bonne fête à toute la communauté sénégalaise de Rhône-Alpes et Auvergne et Bonne fête à toute la Diaspora Africaine. Que le Sénégal émerge au grand profit des populations.

20150717_063051 (2).jpg

samedi, 04 juillet 2015

"Les rivages de la Grèce"

Cette revue de presse internationale commence avec ce dernier chiffre rendu public mardi, par l’ONU : depuis le début de l’année, 137 000 réfugiés et migrants ont atteint l'Europe, après avoir traversé la Méditerranée.

Sur les six premiers mois de l'année 2015, 67 500 d’entre eux sont arrivées en Italie, contre 68 000 sur les îles grecques, rappelle "The Wall Street Journal". La Grèce dépasse à présent l’Italie pour le nombre d’arrivées - une difficulté de plus, évidemment, pour un gouvernement déjà empêtré dans la crise. D’après le quotidien américain, Bruxelles a octroyé 446 millions d’euros à la Grèce pour la période 2014/2020, pour faire face à cet afflux de migrants et renforcer le contrôle de ses frontières, mais ces fonds, qui n’ont toujours pas été transférés, d’après la ministre de l’Immigration, seraient en partie destinés à couvrir les dépenses passées. Le gouvernement grec dit qu’il aurait besoin d’embaucher 2 000 personnes pour gérer l’accueil des réfugiés, mais ces emplois n’iraient pas dans le sens des  économies souhaitées par les créanciers du pays…

 

La situation se dégrade "d’heure en heure", selon "The Wall Street Journal". D’après l’ONU, plus de la moitié de ces migrants qui arrivent en Grèce viennent de Syrie, où l’organisation État islamique continue sa progression. L’incapacité du régime à venir à bout des jihadistes, notamment à la suite de l’attaque de Sousse, en Tunisie, au cours de laquelle 30 Britanniques ont été tués, et les nouveaux départs de ressortissants du Royaume-Uni vers la Syrie, pourraient amener Londres à voter en faveur d’une extension des frappes à la Syrie, d’après "The Independent".

 

"The Independent" évoque aussi jeudi matin la progression de l’organisation jihadiste en Egypte, dans le Sinaï, où de violents combats contre l’armée et la police égyptiennes, ont fait au moins 64 morts. Une offensive de grande ampleur qui a eu lieu deux jours après l’assassinat au Caire du procureur général d’Égypte dans un attentat à la bombe, rappelle le journal britannique, qui montre le président égyptien lors de ses obsèques, mardi. Abdel Fattah al-Sissi a promis une législation plus dure "pour lutter contre le terrorisme".

 

À la une également ce matin, le rétablissement des relations diplomatiques, suspendues depuis 54 ans, entre Cuba et les États-Unis. Les deux pays viennent d’annoncer la réouverture, le 20 juillet, de leurs ambassades - c’est dans le journal officiel de Cuba, "Granma", qui semble surtout  s’impatienter de ce qui devrait, logiquement, suivre le rétablissement des liens diplomatiques: la levée des sanctions économiques, et de l’embargo sur Cuba.

 

Côté américain, les réactions sont assez mitigées. "Barack Obama a bien fait de déclarer que personne ne s’attend(ait) à ce que Cuba se transforme en une nuit", ironise "The Washington Post", qui regrette que la "normalisation", depuis six mois, des relations entre Cuba et les États-Unis n’ait été accompagnée d’aucun signe d’amélioration en matière des droits de l’Homme, bien au contraire. Le quotidien, qui cite "des sources au sein de la dissidence cubaine", fait état de 3 000 prisonniers politiques de plus depuis décembre. Obama qui serait tombé d’accord avec l’un des candidats à la primaire républicaine, Jeb Bush, à propos de la recette… du guacamole. Lu dans "The New York Times".

vendredi, 03 juillet 2015

A la Une: Hollande en Afrique

Au menu  la Grèce empêtrée dans ses difficultés, et qui doit, en outre, gérer l’arrivée de milliers de migrants. L’avancée des jihadistes en Syrie et en Égypte. Et la recette du guacamole.

 Première étape de la tournée africaine de François Hollande : le Bénin. Le quotidien cotonois La Nouvelle Tribune en profite pour brosser un portrait au vitriol du pays et de ses dirigeants. « Le Bénin, périphérique de l’ex-pré-carré, ne suscite guère un intérêt aussi manifeste que la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Congo, le Sénégal et les terres gorgées de pétrole des anglophones du Golfe de Guinée. Le Bénin est et reste tel que défini par un de ses anciens présidents, Mathieu Kérékou “un petit pays aux ressources limitées”. Des ressources dans lesquelles, pourtant, les responsables politiques plongent allègrement la main, déplore La Nouvelle Tribune, au mépris des orthodoxies financières les plus élémentaires, au mépris du serment prêté sur la Constitution, aux mépris de leurs formations de banquiers et de technocrates avérés, au mépris surtout de leur culture, celle qui fait du bien public un patrimoine sacré, incessible à tout individu. Le cas Yayi Boni, notre époustouflant président, reste un exemple édifiant, s’exclame le quotidien cotonois. Les ressources du pays, comme on le sait, sous ses deux mandats, ont fait et font toujours l’objet de prédations les plus grotesques. On ne compte plus les scandales qui impliquent à la fois son entourage et lui-même. »
 
Et c’est donc au milieu de ces « béninoiseries », soupire La Nouvelle Tribune qu’arrive François Hollande qui « connaît tous ces faits »…
 
« Le Bénin attend depuis 1983 l’arrivée d’un président français, note pour sa part le site d’information Guinée Conakry Infos. Le pays du président Boni Yayi, cet économiste, fin limier qui promet de ne point se succéder à lui-même après ses dix ans de gouvernance ; tout en faisant un clin à la France, en nommant récemment un premier ministre franco-béninois, lui aussi, comme par hasard…, homme d’affaires avisé ! Cette visite ressemble bien à une onction démocratique pour la suite, avec les prochaines élections. Le Bénin qui est du combat contre Boko Haram est aussi un partenaire qui intéresse la France. »
 
Aucune remontrance…
 
« Apres le Bénin, pointe encore Guinée Conakry Infos, cap sur l’Angola, le pays du président José Eduardo Dos Santos, ce nouvel eldorado africain du pétrole […]. Les intérêts français ici sont bien connus. Total y règne en maître, avec les 40 % des ressources du pays et les 15 % de ses extractions internationales, cependant la France en veut plus. Les infos qui fuitent font état de la signature au cours de ce voyage de plusieurs contrats dans les domaines des infrastructures hôtelières et autres pour plusieurs centaines de millions d’euros. Si tout se joue comme annoncé. »

mercredi, 01 juillet 2015

Lyon contre le réchauffement climatique

lundi, 22 juin 2015

Retour sur Gorée par Youssou Ndour

jeudi, 18 juin 2015

Traité de malotru dans les « Lundis de Madiambal » : Yakham M'baye porte plainte et traîne Madiambal au tribunal et devant le Cored pour injures

yakh.jpgLe Secrétaire d'Etat chargé de la communication, Yakham M'baye, a décidé de porter plainte contre Madiambal Diagne, administrateur du journal « le Quotidien » qui, dans ses éditos du Lundi l’avait traité ainsi que le ministre Me Oumar Youm et le Secrétaire d'Etat chargé de l’alphabétisation, Youssou Touré, de « malotrus ». 
Son avocat, Me Ousmane Sèye, que nous avons joint, de confirmer l’information et d’affirmer que Yakham ne compte pas en rester là. En effet, il va traîner Madiambal Diagne devant le CORED (Comité pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal). 
Selon l’avocat, Yakham M'baye est un citoyen au même titre que tous les autres et peut donner donc son opinion sur une question qui concerne la République, comme tout le monde. Il a par ailleurs noté que Dansokho étant chef de parti, ce sont plutôt les membres de ce dernier qui devraient le défendre et non Madiambal Diagne...

vendredi, 29 mai 2015

Le Consul Général Alioune DIOP vous invite au Stand Sénégal aux Fêtes Consulaires 2015 de Lyon les 13 et 14 juin à la PLACE BELLECOUR.

Scan0001 (2).jpg

mercredi, 20 mai 2015

Le Meeting de Mariama Kamara Sakher pour Macky Sall ce 17/05/2015 à Lyon

L’UE lance l’opération Navfor Med contre le trafic de migrants

Les ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères étaient réunis ce lundi 18 mai à Bruxelles pour donner formellement le feu vert à l'opération Navfor Med. Objectif : décourager les trafiquants d'êtres humains à prendre la mer avec des milliers de migrants dans leurs embarcations, saisir leurs bateaux et les détruire.

 

L’objectif avoué de cette opération baptisée Navfor Med est de casser le commerce des trafiquants d’êtres humains. Cette opération cible les côtes libyennes, considérées comme une plate-forme importante du trafic de migrants. Le but est la sécurisation de la Méditerranée et le sauvetage des émigrés en perdition. Mais d’abord le recueil de renseignements par satellites, radars et surveillance aérienne pour tracer le parcours des filières utilisées par les passeurs.

 

Son quartier général sera établi à Rome. Navfor Med prévoit de déployer des bâtiments de guerre et des avions de surveillance des armées européennes. La France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne devraient ainsi soutenir les efforts logistiques de cette opération.

 

Pas d'intervention militaire en Libye

 

Même si Navfor Med est décrite comme une opération de sécurité et de défense, il est certain qu’il n’y aura pas d’intervention militaire, même ponctuelle, sur les côtes libyennes. La Haute Représentante pour la politique extérieure de l’UE, Federica Mogherini, l’a expressément exclu. Pour l’instant, il n’y aura pas non plus de bâtiments européens dans les eaux territoriales libyennes. Les navires militaires européens seront pour l’instant cantonnés aux eaux internationales ou européennes. Et cela restera ainsi tant qu’une résolution n’aura pas été votée par les Nations unies.

 

Les Européens tentent depuis la semaine dernière de convaincre la Russie de la nécessité de cette résolution. Il semble que si la mention de la destruction des embarcations des passeurs était enlevée du texte, la Russie pourrait lever son opposition. C’est en tout cas ce que disent plusieurs chancelleries européennes.

 

Pour la chercheuse Delphine Perrin, « cette mesure est inadaptée à l'ampleur du problème ». Cette mesure ne fera, selon elle, « que déplacer le problème ». Un scepticisme partagé par le sociologue tunisien Mehdi Mabrouk, sociologue tunisien, qui juge cette opération « contre-productive », car elle pourrait bien dessiner de nouvelles routes de la migration. En parallèle à ce projet, l'UE a triplé les ressources de deux opérations du programme Frontex, l'agence de surveillance des frontières européennes

vendredi, 15 mai 2015

Tentative de coup d'Etat au Burundi

Le général Godefroid Niyombaré, ex-chef des renseignements burundais, a annoncé mercredi la destitution du président Pierre Nkurunziza. La présidence a répliqué que la tentative de coup d'État avait échoué

Le général Godefroid Niyombaré a annoncé, mercredi 13 mai, la destitution du président burundais Pierre Nkurunziza. Ce dernier est en déplacement à Dar es Salaam, en Tanzanie, pour un sommet consacré à la crise ouverte par sa volonté de briguer un troisième mandat au Burundi.

 

"Le président Pierre Nkurunziza est destitué de ses fonctions, le gouvernement est dissous", a annoncé, sur les ondes de la radio privée Insaganiro, le général Niyombaré, ancien chef des renseignements. Celui-ci a été limogé en février après avoir déconseillé au chef de l'État de briguer un troisième mandat jugé inconstitutionnel par ses adversaires politiques.

La présidence burundaise a de son côté affirmé sur Twitter que la "tentative de coup d'État a échoué" et que "la situation est maitrisée".

Thaïs Brouck, envoyé spécial de France 24, a constaté sur place qu'une cinquantaine de militaires, qui refusent de s'exprimer, ont pris position autour des bâtiments de la Radio-Télévision nationale burundaise (RTNB).

Toute la matinée, la police avait tenté d'empêcher des petits groupes de manifestants de se regrouper dans la capitale. Depuis le 26 avril, la police bloque les opposants dans les quartiers périphériques de la capitale Bujumbura pour éviter qu'ils ne convergent vers le centre-ville.

 RFI Au Burundi, la situation évolue rapidement ce mercredi. Alors qu’en Tanzanie, un sommet réunit plusieurs chefs d’Etat pour faire le point sur la crise qui secoue le pays, à Bujumbura, l’ex-chef d’état-major, Godefroid Niyombaré, annonce sur une radio privée la destitution du président Pierre Nkurunziza. La capitale burundaise est le théâtre depuis plusieurs semaines de manifestations contre le président et sa candidature à un troisième mandat.

Les heures sont données en temps universel (TU),

13h15 : jusqu’à la mi-journée, la RPA était coupée sur l’ensemble du territoire. Deux autres radios privées, radio Bonesha et radio Isanganiro, n’émettaient plus ces dernières semaines que dans la capitale. Les signaux de ces trois radios ont été rétablis, ce mercredi, dans tout le pays.

13h05 : selon l’envoyé spécial du Monde au Burundi, Jean-Philippe Rémy, ce sont des militaires qui seraient allés ouvrir la RPA.

13h00 : la Radio Publique Africaine (RPA), très populaire au Burundi, vient de réémettre après 15 jours d’interruption. Elle couvre désormais les évènements qui se déroulent à Bujumbura, ce mercredi.

12h40 : les manifestants chantent l’hymne national, selon notre envoyée spéciale à Bujumbura, Sonia Rolley.

12h37 : sur RFI, le correspondant à Dar es-Salaam, fait part d’une forte agitation en Tanzanie où doit avoir lieu un sommet sur la crise au Burundi. La cérémonie d’ouverture n’a pas eu lieu comme prévu et personne n’a encore vu Pierre Nkurunziza qui devait participer à cette rencontre. Les différents membres des délégations sont tous au téléphone et tentent d’avoir des informations sur la situation sur le terrain.

 

vendredi, 01 mai 2015

Sénégal:Lancement de la carte d’égalité des chances Macky Sall: «Le handicap n’est pas une fatalité définitive »

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, a présidé ce jeudi 30 avril 2015 à partir de 10h 30 au King Fahd Palace, la cérémonie de lancement de la carte d’égalité des chances pour les personnes handicapées.

Pour rappel, la carte d’égalité des chances est un système de protection sociale défini par l’article trois (3) de la loi d’orientation sociale N°2010-15 du 6 juillet 2010. Elle offre divers avantages aux personnes handicapées en leur permettant d’accéder à des services sociaux de base.

Lors de la déclaration de politique générale du 28 octobre 2013 un objectif de production de 50 000 cartes d’ici à 2017 a été décliné par le Premier Ministre dont 20 000 cartes en 2014.

Ainsi, lil s’agissait, à travers cette cérémonie, de matérialiser un engagement du chef de l’Etat. Un engagement dont le cadrage est bien pris en charge dans le plan Sénégal Emergent, à travers notamment l’axe 3 « Capital humain, Protection sociale et Développement durable ».

Instrument de protection «inspiré par la solidarité, valeur fondamentale dans nos cultures et traditions sociales», cette carte a pout but de promouvoir l’égalité des chances pour favoriser le mérite, l’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi, à la santé et à aux autres services sociaux de base en permettant notamment à ses bénéficiaires d’adhérer à des mutuelles de santé.

La République postule l’égalité de tous, sans distinction d’origine, de naissance ou de condition sociale» - «Nit nit ay garabam»


C’est en ce sens que le Chef de l’État a souligné que c’est un instrument qui est en parfaite «harmonie avec sa vision de développement solidaire et inclusif déjà traduite par les Bourses de Sécurité familiales, la Couverture Maladie Universelle et le pilier 2 du Plan Sénégal Émergent qui accorde une place centrale à l’équité sociale».

Le Président de la République s’est réjoui de la diligence notée dans la constitution des dossiers sur l’ensemble du territoire national et a annoncé la mise en place prochaine d’un Haut conseil à l’égalité des chances au profit des personnes handicapées et d’un Fonds d’appui qui leur sera dédié.

Un Haut conseil à l’égalité des chances et un Fonds d’appui bientôt mis en place

La carte d’égalité des chances incarne ainsi « non seulement la République en lois, mais aussi et surtout la République en actes».


En effet, considérant que «le handicap ne doit guère être vu comme une fatalité qui condamne à la marginalisation définitive », la carte d’égalité des chances permettra de créer les conditions d’autonomisation et d’épanouissement des handicapés dans notre société.


Car, comme l’a si bien compris le Chef de l’Etat, « la République postule l’égalité de tous, sans distinction d’origine, de naissance ou de condition sociale» - «Nit nit ay garabam».

Vers une plus grande synergie dans la gestion de la politique sociale

Soucieux d’une gestion harmonisée et optimisée de la politique sociale le Chef de l’État a dès lors demandé au ministère de l’action sociale ainsi qu’à la Délégation générale à la Protection sociale et à la solidarité nationale de travailler en collaboration pour uniformiser leurs fichiers afin de permettre aux personnes handicapées dont les certificats médicaux sont attestés de bénéficier des bourses familiales.


Le Président de la République a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur engagement et les a, par ailleurs, engagé à poursuivre cette collaboration active pour une mise en oeuvre réussie de ce projet social auquel il attache un grand intérêt. Aussi, le Président de la République a-t-il rappelé son attachement particulier à la diligence et la transparence dans le processus de distribution.

handi.jpg


Prenant la parole, le Président intérimaire de la Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes handicapées, Monsieur Yatma Fall a remercié le Chef de l’État pour la place donnée aux personnes handicapées dans le Plan Sénégal Émergent, qui selon lui, «comporte un pilier fondamental de lutte contre les inégalités sociales et la promotion du capital humain à travers la mise en place de politiques sociales innovantes».

Par ailleurs, il a fait un plaidoyer en faveurs des personnes handicapées toute catégories confondues et a exprimé sa volonté de les voir siéger dans toutes les instances de décision.
Les quatorze premiers bénéficiaires, représentants les différentes régions du Sénégal, ont reçu chacun des mains du chef de l’Etat, leur carte d’égalité des chances.

La mobilisation des personnes vivant avec un handicap était tellement forte qu’un grand nombre de personne n’a pu accéder à la salle.
Un chapiteau à ainsi été aménagé et le Chef de l’Eta a tenu à y passer pour s’adresser directement à toutes les personnes venues soutenir en masse le lancement réussi de la carte d’égalité des chances.

 

 

Zac Coulibaly

jeudi, 30 avril 2015

Dakar: Pape Diop, le Président de Bok Gis Gis aveugle

pape diopHier Pape DIOP est passé complètement à coté de la plaque. Il dit que gérer la mairie de Dakar, c'est gérer le Sénégal en miniature.Non! vous vous trompez Monsieur le Président de Bok Gis Gis. Vous n'avez rien vu. Pour Gérer la Mairie de Dakar vous avez tout pour ne rien faire et pour gérer la République du Sénégal, vous n'avez rien pour tout faire.

 

Nguélaw Sène

13:57 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pape diop |  del.icio.us |  Facebook | | |

Sénégal: Les syndicats d'enseignants prennent en otage la jeunesse.

Monsieur Mamadou Lamine Dianté, Coordonnateur du Grand Cadre n'a pas pris ses responsabilités hier devant Mamour Ibra Kane.C'est inélégant de prendre les éléves et les étudiants en otages. Les syndicats sont infestés de politiciens malveillants qui piétinent les lois fondamentales de la civilité. C'est méchant pour ne pas dire hypocrite. Penser aux familles, penser à l'avenir, penser aux jeunes de la nation.

20150429_224251.jpg

Nguélaw  Sène

mardi, 28 avril 2015

Migration: Une Responsabilité Partagée par Dr Abdoulaye HASSANE DIALLO

Nous  étions  sur nos terres, lorsque  les  blancs  sont venus  nous  coloniser. La suite  nous la connaissons  : nous  avons   résisté à certains  endroits contre  cette  invasion.Mais , la machine de guerre infernale a eu raison de notre volonté de résistance.Ainsi ,débutera la  longue marche  commune,  parfois en  dents de scie   avec   des  hauts  et  des bas.  Et la langue  étrangère enseignée, viendra  contribuer à nous engouffrer dans la brèche de la colonisation .Pour consolider notre appartenance à cette communauté  étrangère .

                  Le  drapeau  et  l'hymne coloniaux  feront de nous  des sujets français, anglais, lusophones  etc...  au bonheur de ceux  qui se sont  confortablement installés pour nous administrer  en  tentant  de  nous assimiler.  Notre continent sera associé à  toutes  les guerres  coloniales  qui  emporteront  toute  la  fleur de notre jeunesse   avec  des  morts  et  des  blessés  de guerre   faisant  des  veuves,  des  orphelins,  des  malheureux .                   
                  Nous  connaitrons  ensuite  la période  des  indépendances  acquises  dans  des  conditions  diverses. Enfin la gestion de nos États par nous mêmes  qui devrait  conduire à  la création de l'OUA en passant   par des organisations régionales et sous -régionales.
Le   25  Mai  1963 sera créé : l'Organisation  de l'Unité  Africaine   OUA  à  Addis  Abéba  en  Éthiopie .Puis , chemin faisant  le  continent  qui  a  connu  diverses  mutations et  de  nombreux  changements   de  régimes,  de  pouvoirs  militaires  et  civils  à la  faveur  des  coups  d’État  et  des  élections,  va en   2OO3  inaugurer  une  nouvelle  Organisation Panafricaine:  l'Union  Africaine UA qui succèdera à  l' O U A.

                    Mais, ce changement de sigle n'engendrera aucun  changement  qualitatif  auquel  croyaient  les  peuples  .En   dépit   des interminables  Sommets ,  Conférences  et  grandes   rencontres,  les  peuples  feront  face  à de  nombreuses  calamités:  guerres,  sécheresses, famines,   inondations   puis  des coups  d’États  qui  ont  remis  en  cause la stabilité.  Au cours  des  soixante  années  de  souveraineté,  les conditions de vie des  populations  n'ont  pas  positivement  évolué  .Mais elles se sont parfois  dégradées  alors  que  nous continuons  de  nous  arrimer  à la  Banque  de  France ou d'autres institutions bancaires Occidentale  d'où sont   tirés  nos  billets  dont  l'euro qui  a  remplacé  le franc français.Notre  organisation  panafricaine  n'a atteint  aucun  objectif  qui sont : la création  d'une  monnaie  africaine,  d'une force   militaire multinationale,  d'un  passeport panafricain  et  d'un  marché commun  continental.Et pourtant beaucoup  d'eaux  ont coulé sous  le  pont  depuis  les  indépendances.

                          L'eau  manque  tandis que  l'école et  la santé   ne  sont  pas accessibles  à  la  majorité des  populations  qui  s'abonnent  parfois  à  la  débrouille  pour  vivre. La  mondialisation  ne nous a  pas   facilité  les  choses et  a  au contraire  réduit  notre  pouvoir d'achat sur  l'échiquier  international  Et  pourtant,   notre continent  est  riche et dispose  de  beaucoup  d'atouts dont  des  ressources  humaines .  Pourquoi  ce qui  réussit  ailleurs  ne  réussit  avec  nous  et chez  ?    Voici  l'une  des  raisons  qui  poussent  des hommes ,des femmes et de  nombreux jeunes  désespérés  à  tenter  l'aventure en  bravant  tous  les  dangers du  monde  pour aller  à la recherche   d'un  certain  utopique   bonheur .Malheureusement  parce quils  se  retrouvent  au  milieu des océans ,  des  requins  et des  vents  violents  qui  brisent et emportent leurs  embarcations Avec  à  la  clé une  mort   certaine  et brutale  et  des  humiliations  qu'ils  ne  méritent  pas. Ils  deviennent  ainsi  des  parias  sans  le  mériter  et des apatrides  du  jour au lendemain.Victimes des naufrages , ils deviennent le menu  quotidien de  tous  les  plateaux  des  télévisions européennes  (ironie  du  sort) avec  des débats  au cours desquels  aucun africain ni aucune personnalité  diplomatique africaine ne vient  y  participer. On  parle  d'eux  à  longueur  de  journée comme s'ils  venaient  de  déccrocher  la  lune .Nos  dirigeants  ont une responsabilité  certaine  dans  cette  dérive  qui  conduit  des citoyens  à  délaisser ce qu'ils  ont  de meilleur:  leurs  parents, mieux leur pays natal disons  leurs racines.

                    Nous  sommes responsables moralement en  tant  qu'africains  et nous devons chercher   des  solutions rapides  en faisant en  sorte que cette descente  en  enfer  s'arrête  parce qu'il  n'est  pas honorable  pour un pays  de voir sa  population se vider au profit  d'un  saut dans l'inconnu  .Si nous sommes aussi solidaires et tenons à  construire nos Etats pour bâtir un ensemble  continental vivable et viable,  nous  aurions  dû partager  équitablement  nos  revenus  en  faisant   en  sorte  que chaque citoyen  et citoyenne  accède au  moins à  2  repas  par  jour  à  défaut  des 3 .  Il  n'est  pas  normal  que certains  se restaurent  régulièrement alors  que  d'autres  doivent  attendre  des  jours  pour trouver  de  quoi  manger Imaginons quelqu'un qui n'a  son  repas  que  tous  les  2jours  ou  3  jours  . Ce citoyen  va perdre  la  raison  à  défaut de perdre carrément sa  vie.Dommage !
   
                           Le second  responsable  se trouve être  les pays occidentaux,  nos alliés Européens  ou  américains  qui  viennent  bombarder nos pays et  en  tuant  aveuglément  des  innoncents sous le  prétexe  fallacieux qu'on  veut nous  inviter à   la table de  la démocratie  .  Ainsi  nos  peuples subissent  les  feux des armes  que  nous  ne  fabriquons  pas  et  qu'on  vient  expérimenter  sur  notre continent.Nous  laissant  avec  des  plaies,  des  morts,  des  pays défigurés   qu'il faut reconstruire Mais par  comment et  avec  quoi?

lundi, 27 avril 2015

Burundi:Bujumbura à Feu et à sang!

Des violences ont secoué dimanche la capitale burundaise après la désignation du président Pierre Nkurunziza comme candidat de son parti à la présidentielle prévue en juin. Les manifestations ont été durement réprimées par les forces de l'ordre. Deux opposants ont été tués par balle, selon des témoins.

"Nous appelons les habitants de Bujumbura à venir manifester contre le 3e mandat du président Pierre Nkurunziza en plus grand nombre lundi", a lancé dimanche 26 avril Vital Nshimirimana, président du Forum pour le renforcement de la société civile au Burundi, plate-forme d'ONG hostiles à un nouveau mandat du président Pierre Nkurunziza. "La campagne contre le troisième mandat appelle également les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l'école et les magasins à fermer toute la journée, en signe de solidarité", a-t-il dit, "pour éviter qu'ils ne soient victimes des policiers burundais qui tirent aveuglement sur la foule".

Cet appel à manifester intervient après une journée marquée par des violences aux cours desquelles deux manifestants ont été tués par balles à Bujumbura, alors qu'ils protestaient contre la candidature du président à un 3e mandat, ont rapporté des témoins.

Journée d’émeutes à Bujumbura

"Nous avions appelé à des manifestations pacifiques et c'est ce qui s'est passé mais la police et la milice du parti au pouvoir ont tiré à balles réelles sur les manifestants", a dénoncé le président du parti d'opposition Frodebu Leonce Ngendakumana.

La désignation de Pierre Nkurunziza comme candidat du Cndd-FDD lors d’un congrès le 25 avril a provoqué une vague de manifestations dans le pays. L'opposition et de nombreux pans de la société civile jugent qu'un troisième mandat du président Nkurunziza serait inconstitutionnel et contraire aux accords d'Arusha, qui ont ouvert la voie à la fin de la longue guerre civile burundaise (1993-2006). La candidature de M. Nkurunziza à la présidentielle du 26 juin "risque de plonger le Burundi dans le chaos", a même lancé samedi l'un des principaux opposants du pays, Agathon Rwasa.

Les heurts ont éclaté le 26 avril en plusieurs points de la capitale, les forces de l'ordre faisant usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau, projetant du liquide teinté de bleu afin de marquer les manifestants. Plusieurs manifestants ont été blessés ainsi que des policiers anti-émeutes, touchés par des jets de pierre alors qu'ils tentaient d'empêcher des milliers de protestataires, venus notamment du quartier nord de Cibitoke, de converger vers le centre-ville.

La police a procédé à une dizaine d'arrestations tandis que le ministre de l'Intérieur Edouard Nduwimana dénonçait des "soulèvements organisés à l'appel de certains politiciens et de la société civile".

Risques de débordements

La population craint désormais une répétition des violences. D'autant que des jeunes du parti au pouvoir, les Imbonerakure, accusés par l'ONU d'être une "milice" et de multiplier les intimidations et exactions à l'approche des élections, n'ont pas caché leur intention d'en découdre si l'on empêchait leur champion, Pierre Nkurunziza, de se représenter.

Les autorités ont coupé les émetteurs relais des trois principales radios indépendantes, dont la Radio publique africaine (RPA), surnommée la "radio des Sans-Voix" RPA accusées de favoriser l'insurrection en retransmettant en direct les manifestations.

Plusieurs milliers de Burundais ont d'ailleurs déjà fui au Rwanda voisin, terrorisés par les menaces des jeunes du Cndd-FDD qui, disent-ils, traquent les opposants au président sortant

 

dimanche, 26 avril 2015

Fatou Diome Flingue l'Europe


Naufrage des Migrants, Fatou Diome dénonce l... par massthiam1