Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 juin 2014

Yakham Mbaye dans ce qu'il sait juste faire!

yakham-ThiamMbaye.jpg

Mondial 2014: Le fils de Pelé condamné à 33 ans de prison

FOOTBALL - Ce n'est pas la première fois qu'Edinho est sous le coup de la justice...

Le fils de Pelé pourrait voir la Coupe du Monde au Brésil derrière les barreaux. Selon les médias brésiliens, Edson Nascimento, dit Edinho, vient d'être condamné à 33 ans de prison. L'ancien gardien de but de Santos a été jugé coupable de blanchiment d'argent provenant du trafic de drogue.

Déjà inquiété par la justice en 2005

Edinho avait déjà été arrêté en 2005. Il était soupçonné d'entretenir des liens avec l'un des principaux trafiquants de drogue de la ville de Santos. L'année suivante, le procureur avait poursuivi l'ancien joueur pour blanchiment d'argent. Ses avocats affirment que le fils de l'ancienne légende du foot brésilien attend la déclaration officielle pour faire appel de cette décision.

vendredi, 30 mai 2014

Bruxelles - Kinshasa: le film de Monique Foba

jeudi, 29 mai 2014

Mondial 2014 au Brésil: La Belgique Sympathique team

belgique.jpg

mercredi, 28 mai 2014

Bientôt la NV-A Out!


J'ai gagné mon pari ! - La langue bien pendue

jeudi, 22 mai 2014

Pour un Sénégal Emergent à Lyon le Samedi 31 Mai 2014 sous le haut patronage du Consul Général Alioune DIOP

pse.jpg

Dakar:Festival YAKAAR 2014

Le Festival International des Musiques Urbaines YAKAAR, initié par la structure Optimiste Produktions, sera fidèle à ses objectifs : un lieu de rencontre entre professionnels du milieu, un plateau d'excellence et multiculturel de plus en plus ouvert à tous les genres musicaux, et une grande opportunité pour les jeunes talents. Il se tiendra cette année du 28 au 31 Mai à Pikine, Rufisque et Dakar.

Ismaël Lô

Avec son harmonica et sa guitare, Ismaël Lô a donné au trépidant mbalax sénégalais un tempo plus aérien, un son plus mélodique, proche parfois du rhythm'n'blues. On ne présente plus l'immense artiste et personnage attachant, qui a parcouru le monde avec notamment son tube "Tajabone" à l'origine de son succès auprès du grand public.

K-mal

K-mal est co-auteur de plusieurs initiatives regroupant de jeunes béninois autour du slam à l'Institut français de Cotonou et dans d'autres lieux publics du Bénin, qui permettent aux jeunes d'avoir un espace pour s'exprimer librement et au public de recevoir les déclamations en live.

Jean Jean Roosevelt
Originaire de la Grand-Anse au sud-ouest d'Haïti, Jean Jean Roosevelt est un artiste né. Lauréat des jeux de la Francophonie 2013, sa musique se nourrit des influences multiethniques de son île. C'est une alliance de rythmes créoles et d'influences reggae, rhythm'n'blues et afro beat.

 

Théâtre de verdure à Dakar
Adresse : 89 rue Joseph Gomis, Dakar 15700, DAKAR, Sénégal
tel. 33 823 03 20

lundi, 19 mai 2014

Et voilà Michel Jazy, 9 records du Monde, 17 records d'Europe, 50 Records de France, Médaillé Olympique 1500m, 62 sélections en Equipe de France.

jazy.jpg

L'ancien Premier ministre Jean-Luc Dehaene est décédé

dehane.jpgPolitique belge Jean-Luc Dehaene est décédé à l'âge de 73 ans, suite à une chute survenue en France, a annoncé le Parti populaire européen (PPE). L'ancien Premier ministre a fait un malaise alors qu'il visitait la biscuiterie française Le Glazik du groupe Lotus Bakeries à Briec (Bretagne). Administrateur de Lotus jusqu'en mars 2011, il était fatigué à son arrivée et la visite a rapidement été écourtée, a indiqué à l'agence Belga Marc Berger, le directeur de l'usine. Jean-Luc Dehaene se trouvait dans l'usine de Briec en compagnie de sa femme et d'un ami. "Sa visite était prévue depuis quinze jours", a précisé Marc Berger qui a accueilli le ministre d'Etat à son arrivée. "Il était fatigué et il a fait un malaise peu de temps après le début de la visite."

En accord avec son épouse, les responsables de l'usine ont alors mis fin à la visite et ont appelé une ambulance qui a rapidement emmené Jean-Luc Dehaene à l'hôpital de Quimper.

 

Au début de cette année, un cancer du pancréas avait été diagnostiqué chez l'ancien Premier ministre. Il avait été opéré avec succès mais son état de santé restait préoccupant. En mars, la famille avait partagé une photo de l'ancien homme fort du CVP sur Twitter, sur laquelle il semblait fort diminué. Il avait débuté une chimiothérapie préventive à l’hôpital universitaire UZ Brussel en avril.

Le saut héroïque de Lamine DIACK qui faisait de lui Champion de France en 1957

LEMZO.jpg

17:48 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lamine diack |  del.icio.us |  Facebook | | |

dimanche, 18 mai 2014

Le Consul Général de la République du Sénégal à Lyon Alioune DIOP et Clément Pernot Maire UMP de Champagnole

maire.jpg

Champagnole 57 ans après.

A gauche (gris) Lamine Ba ancien de l'Equipe de France 800m et Ancien SG de l'ACNOA, au milieu et au fond Pierre William (Triple saut) 25 sélections en Equipe de France, recordman et champion en 1961, en vert l'officier gendarme Amadou Mbaye, ancien de l'Equipe de France.

champion.jpg

mercredi, 14 mai 2014

RDC:Si j’étais Joseph Kabila par Bamba-di-Lelo

Après le passage fort remarqué du secrétaire d’Etat américain, John F. Kerry, à Kinshasa et après sa mise en garde, à peine voilée, demandant à Joseph Kabila de respecter la Constitution et de ne pas la modifier pour ses propres intérêts, rien ne sera plus comment avant au Congo démocratique. 

Il revient donc à Kabila d’en tirer les conséquences qui s’imposent car l’Amérique a de la suite dans les idées. Le président sortant congolais est désormais sous surveillance de l’Oncle Sam. Il lui sera difficile voire impossible de réaliser un nouvel hold-up institutionnel en briguant un troisième mandat. Il est prévenu en mondovision : le 16 décembre 2016, il doit passer la main.

L’opinion publique congolaise a tiré suite aux propos de l’émissaire américain, la leçon suivante tirée du discours prononcé, en juillet 2009, par le président Barack Obama à Accra, au Ghana : « L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts. Elle a besoin d’institutions fortes.» En clair, le continent noir n’a que faire d’hommes providentiels autoproclamés. Le peuple congolais lui est fatigué d’être dirigé par un despote non-éclairé et sanguinaire.

A Kinshasa, le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement, le même, sans oublier quelques oligarques de la mouvance kabiliste tentent maladroitement de minimiser la portée des propos du 
chef

de la diplomatie américaine. Or, ces propos ont été prononcés dans un contexte très compréhensible pour le commun des mortels. Malheureusement, tous ces oligarques s’obstinent à ne pas regarder la réalité en face. Ils évitent, consciemment ou inconsciemment, de reconnaître les signes du temps. Les kabilistes estiment n’avoir pas d’autres choix que de recourir à la corruption, à l’achat des consciences pourvu que le verrou constitutionnel saute! Ainsi, cela pourrait permettre à cet OVNI politique - c’est-à-dire l’actuel locataire du palais de la Nation - de garder son fauteuil.

Si j’étais Joseph Kabila, je prendrais la mesure de la gravité de la situation. Je commencerais, sans trop me poser des questions, à préparer mes valises. Sans oublier celles de ma fratrie. 

Pourquoi ?

Primo, l’accueil enthousiaste réservé à la position du gouvernement américain a mis à nu le fossé qui sépare les citoyens congolais et les oligarques du régime en place. 

Secundo, les représentants des forces politiques et sociales, quant à eux, restent déterminés et appellent, de tous leurs vœux, l’alternance démocratique. Ils veulent donc, un autre avenir pour le Congo et les Congolais.

Pour cela, ces représentants ont déjà annoncé la couleur, par le passé, et sont prêts, aujourd’hui, à bloquer toute nouvelle tentative de modification des articles 70 et 220 de la Constitution, empêchant ainsi, à quiconque, toute ambition de se pérenniser au pouvoir par défi et par mépris de la loi. Oui, ces acteurs socio-politiques sont prêts à se livrer au sacrifice suprême, même si Joseph Kabila devait enjamber leurs cadavres. Joseph Kabila doit d’ailleurs, savoir que son régime est dans son lit de mort. Il ne pourra pas en être autrement ! C’est la loi de la nature : tout a une fin! 

Tertio, on n’a pas besoin d’un sondage d’opinion, à caractère scientifique, pour mesurer le record d’impopularité battu par Joseph Kabila. En cause, outre des promesses non-tenues, il y a un bilan humain sanglant et absolument calamiteux au plan social et économique. L’homme est vomi et méprisé aux quatre coins du pays. Il est devenu, ipso facto, l’ennemi public n°1 des 70 millions de Congolais. 

La mission première de l’Etat est d’assurer sa survie, de défendre le territoire national contre les invasions extérieures, et de protéger la population à l’intérieure des frontières ou en dehors comme c’est le cas au Congo Brazzaville et en Angola !

Joseph Kabila s’est montré, depuis 13 ans de règne, incapable, et peut-être, complice des bandes armées qui tuent et pillent dans le Nord et Sud-Kivu, la Province Orientale, et le Katanga. Plus de 8 millions des Congolais sont morts dans ces régions sinistrées, et le gouvernement central peine à fournir les raisons de ces tueries à grande échelle. De même, Joseph Kabila demeure bizarrement aphone face aux expulsions sauvages et sans sommation opérées par Brazzaville, contre nos concitoyens qui s’y étaient déjà installés, pour fuir la misère atroce que vit le Congo-Kinshasa, par absence d’une politique sociale cohérente, qui prend en son compte, la satisfaction des besoins primaires de la population.

Et pourtant, en 2006, lors de la campagne présidentielle, Joseph Kabila s’est autoproclamé artisan de la paix. Alors que cette paix, on la cherche désespérément !

En 2007, Joseph Kabila a lancé le programme des 5 chantiers. A savoir : la santé, l’eau et l’électricité, l’éducation, les infrastructures, l’emploi et l’habitat. Rien n’a été fait sauf quelques routes goudronnées. Pire, en 13 ans de pouvoir, sans partage, l’homme n’a pas été capable d’octroyer aux citoyens une authentique carte d’identité. Depuis 2006, c’est la carte d’électeur qui en tient lieu. Quelle infamie!

On se rappellera qu’en décembre 2011, Joseph Kabila a dit, au cours d’un point de presse, sa volonté de faire du Congo un pays émergent, et ce, grâce à la révolution de la modernité. A deux ans de la fin de son mandat, acquis par défi, où se trouve dès lors la modernité ?et où se manifeste donc l’émergence ? On ne voit toujours rien, sauf, l’enrichissement éhonté de Joseph Kabila lui-même, et de sa famille biologique et politique, qui frise le scandale. Le bradage des minerais et la privatisation de l’Etat, n’en demeurent pas moins des piliers qui alimentent ses caisses et éventuellement son entourage. Les Forces de Sécurité sont transformées en milice du pouvoir pour faire taire les contestations et régler leur compte aux récalcitrants. De même, la Justice a perdu son rôle, et ne dit le droit qu’en faveur des puissants, particulièrement à la meilleure tête du client. Appendice de la présidence de la République, la Justice congolaise en est devenue la parfaite auxiliaire.

Depuis l’avènement inattendu de Joseph Kabila au sommet de l’Etat, la R.D.C. a perdu son visage, ses marques et son destin, car réduit à une sous-colonie du Rwanda et de l’Ouganda, le Congo a été mis au pas par un pouvoir étranger qui lui impose la marche à suivre. Et les Congolais ont courbé l’échine sans trop broncher, du fait que quelques leaders et héros congolais, eux, ont osé lever la tête, on les a décapités et réduits ainsi au silence, et le peuple regardait sans réaction qui eût été digne de lui !

Toutes les rébellions qui secouent la partie orientale du pays, proviennent de ces deux pays, le Rwanda de Kagame et l’Uganda de Museveni. La rébellion de l’AFDL qui a chassé Joseph-Désiré Mobutu du pouvoir, un certain 17 mai 1997, est venue, me semble-t-il, de ces deux pays. De ce fait, le Congo a perdu son indépendance, voire sa souveraineté face à un t el cheminement qui s’égare certainement de la maîtrise et du bon sens. Parce que, tout simplement, Joseph est un personnage sans envergure, et incapable d’imprimer la grandeur du Congo à travers la Sous Région et dans le monde.

Aujourd’hui, ce n’est plus Léopold II seul qui a du sang sur les mains. Ce sont aussi des Congolais, égarés par ignorance ou par corruption, qui ont perpétrés le double massacre des adeptes de Bundu-dia-Kongo au Bas-Congo (2007-2008). De même pour les Enyele qui furent massacrés sauvagement à l’Equateur.

Et les assassinats, de Steve Nyembo Mutamba (Directeur des ressources humaines de la DGI), de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, des journalistes Franck Kangundu (Ngycke), de Serge Maheshe, de Didace Namujimbo, de Louis Mwamba Bapuwa, de militant des droits de l’homme, Pascal Kabungulu, de Armand Tungulu. La liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut.

Du fait de ce sombre et macabre bilan, si j’étais Joseph Kabila, je prendrais mes cliques et mes claques, pour une destination inconnue, et tirer de la sorte ma révérence ! Oui, je prendrais la poudre d’escampette, incognito, bien avant 2016 !

Ennemi numéro un des 70 millions des Congolais, je prendrais le large sans hésiter, avant que les tribunaux populaires, ceux de la rue, réputés pour le caractère expéditif de leur procès, statue sur mon cas de manière désespérée !

Si j’étais Joseph Kabila, je partirais sans provoquer de bain de sang dans la capitale ainsi qu’à tout autre coin de la République. C’est un "conseil d’ami". A défaut, la vindicte populaire le poursuivra partout. Même en enfer!

Bamba-di-Lelo

Docteur en Sciences politiques de l’UCL
Analyste des Questions politiques du Congo
jbadil@hotmail.be

 

 
 

mardi, 13 mai 2014

La liste des 23 joueurs français pour Brésil 2014

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham /ANG), Steve Mandanda (Marseille), Mickaël Landreau (SC Bastia)

Défenseurs : Raphaël Varane (Real Madrid /ESP), Mamadou Sakho (Liverpool , ANG), Mathieu Debuchy (Newcastle/ANG), Laurent Koscielny (Arsenal /ANG), Lucas Digne (Paris), Eliaquim Mangala (Porto/POR), Bacary Sagna (Arsenal/ANG), Patrice Evra (Manchester United/ANG).

 Milieux : Yohan Cabaye (PSG), Paul Pogba (Juventus Turin/ITA), Blaise Matuidi (PSG), Moussa Sissoko (Newcastle/ANG), Clément Grenier (Lyon), Rio Mavuba (Lille), Mathieu Valbuena (Marseille).

Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Franck Ribéry (Bayern Munich/ALL), Antoine Griezmann (Real Sociedad/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ANG), Loïc Rémy (Newcastle/ANG).

Liste de la sélection belge pour Brésil 2014

Gardiens : Thibaut Courtois (Atletico Madrid), Simon Mignolet (Liverpool), Koen Casteels (Hoffenheim), Silvio Proto (Anderlecht) ;

Défenseurs : Toby Alderweireld (Atlético Madrid), Laurent Ciman (Standard), Vincent Kompany (Manchester City), Nicolas Lombaerts (Zenit St-Pétersbourg), Daniel Van Buyten (Bayern Munich), Anthony Vanden Borre (Anderlecht), Thomas Vermaelen (Arsenal), Jan Vertonghen (Tottenham) ;

Milieux : Nacer Chadli (Tottenham), Kevin De Bruyne (Wolfsburg), Steven Defour (Porto), Moussa Dembélé (Tottenham), Marouane Fellaini (Manchester Utd), Axel Witsel (Zenit St-Pétersbourg) ;

Attaquants : Adnan Januzaj (Manchester Utd), Romelu Lukaku (Everton), Kevin Mirallas (Everton), Divock Origi (Lille), Eden Hazard (Chelsea), Dries Mertens (Naples) ;

Reserves : Radja Nainggolan (AS Rome), Sébastien Pocognoli (Hanovre), Thorgan Hazard (Zulte Waregem), Guillaume Gillet (Anderlecht), Michy Batshuayi (Standard), Jelle Van Damme (Standard).

lundi, 12 mai 2014

Elections 2014 à Bruxelles, et voilà Aminata Sambou

sambou bon.jpg

dimanche, 11 mai 2014

Sénégal:REALISATIONS ET ENGAGEMENTS TENUS EN 2 ANS SEULEMENT PAR MACKY SALL.

1-Assainissement de la fonction publique « 11000 fraudeurs débusqués »

2-traque des biens mal acquis

3-création effectives de plus de 15000 emplois

4-Restauration des piliers fondamentaux de l’ Etat

5-Reforme positive du code électoral

6-Reforme progressiste du code de la nationalité

7-Parité intégrale

8-Restauration du civisme et des bonnes pratiques

9-toilettage  du code des investissements

10-facilitation et simplification des démarches et procédures administratives pour le secteur privé « APIX »

11-Payement de la dette intérieure ( 57 milliards /mois) malgré un très lourd passif hérité

12-Réduction drastique des charges et du train de vie de l Etat

13-Réduction du cout des loyers

14-Réduction des prix  pour les denrées de premières nécessités

15-Majoration  substantielle des salaires

16-Amélioration des conditions de vie  des personnes retraitées

17-Mise en place progressive de la couverture maladie universelle (CMU)

18-Augmentation du prix aux producteurs d'arachide

19-payement de l'ensemble des bons aux producteurs

20-Réduction très significative des coupures d électricité

21-payement des salaires à temps aux agents de la fonction publique malgré le très lourd passif hérité

22-Payement des échéances et du service de la dette extérieure à temps

23-gestion vertueuse et transparente des deniers publics

24-Rééquilibrage des agrégats macro économiques

25-diplomatie performent et respectée

26-Poursuite et parachèvement des travaux engagés par l ancien régime malgré la situation catastrophique héritée

27-Réduction significative de la facture énergétique de l Etat

28-Bourses familiales

29-Mise en place d'une commission chargée de la rédaction de l'HISTOIRE DU SENEGAL

30-Endiguement des problèmes de l inondation dans Dakar et quelques autres localités

31-Couverture vaccinale réussie du cheptel

32-Renforcement de la sécurité nationale

33-Equipement des  forces de sécurité et de maintien d ordre

34-Protection de la production agricole nationale (oignon et sucre)

35-Réalisation de 2000 logements sociaux

36-gratuité des soins pour les enfants de 0- 5 ans

37-Intégration progressive des  arabisants dans la fonction publique et de la diplomatie

38-BAC  arabe pour la première fois au Sénégal

39-Gratuité et régionalisation de l hémodialyse

40-Augmentation de la capacité du PAD avec le dragage du Channel

41-assainissement du secteur minier

42-assainissement du secteur de la pèche

43-assainissement  des sociétés publiques

44-Réduction des agences budgétivores de l Etat

45-modernisation des dahras

46-Mise en place du fongip

47-Mise en place du fonsis

48-dynamisation de la BNDE

49-Amélioration du trafic maritime Dakar- Ziguinchor

50-HAUTE COUR DE JUSTICE

51-OFNAC

52-Dématérialisation du permis de construire afin de raccourcir les délais

53-Fond pour la diaspora

54-Réfection du stade Aline Soutoe Diatta

55-Gratuité de la césarienne

56-indemnisation intégrale des militaires morts et blessés et mutulés

57-1000 tracteurs brésiliens déjà en débarquement au PAD

58-Départementalisation intégrale du Sénégal avec la création de pôles économiques de développement   ( acte 3 )

59-Démarrage intensive de l électrification rurale

60-Mise en place de  Brises Lames pour  sauvegarder nos cotes maritimes

61-disponibilité, dés le mois d avril  des engrais et intrants  pour le monde rural( une première depuis plus de 20 ans

62-suppression du sénat budgétivore

63-Priorité    aux artisans locaux pour les commandes publiques

64-réforme des institutions

mardi, 06 mai 2014

Liége:Albert Corhay sera le nouveau recteur de l'ULG

recteur.jpgFin de suspens à Liège: Albert Corhay est le nouveau recteur de ULG. Elu avec 52,10% des voix contre 41,39% à Pierre Wolper. Une élection qui a vu 63,65% des électeurs (profs, chercheurs, étudiants et personnel technique ou administratif) glisser un bulletin dans l'urne électronique. Le rapprochement de dernière minute entre Jean Winand (candidat malheureux au premier tour) et Pierre Wolper n'a donc pas fonctionné.

Albert Corhay est professeur à la Haute école de gestion de l'ULG et premier vice-recteur. Il sera installé pour la prochaine rentrée académique et prendra ses fonctions le 1er octobre prochain pour une durée de quatre ans. Il succède à Bernard Rentier, en poste depuis 2005

RDC:Le départ de Joseph KABILA en douce par Roger BONGOS

Les choses se préparent, pour la réorganisation de la région de l'Afrique centrale. Il est question de voir aujourd'hui, comment organiser le départ de Joseph KABILA en douce. Une page de l'histoire tragique du Congo se joue à Washington et Paris..Kabila serait-il poussé vers la sortie ?

D'après les infos venant des
bouches autorisées, Joseph KABILA ferait un chantage d'embraser la RDC s'il n'a pas des garanties suffisantes pour son après pouvoir, sinon il ne quitterait pas le pouvoir. La raison d'ailleurs de ces derniers ballets diplomatiques,  qui agitent particulièrement les Etats-Unis et la France pour le convaincre de sortir, la tête "haute", de ce que beaucoup d'observateurs qualifient de tragédie congolaise.

Quant à ses lieutenants, ils ne veulent pas entendre parler de cette éventualité, craignant des représailles de la population et des poursuites judiciaires selon cette même source.

Eduardo Dos Santos en froid avec la France depuis plusieurs années est appelé à la rescousse par la France, pour jouer le rôle central, au demeurant joue déjà dans la région avec sa puissance et force de frappes militaires.

M. Dos Santos, qui ne se déplace que très rarement à l'étranger - l'un de ses derniers voyages officiels en Europe (Portugal et Allemagne) remonte à 2009 -, a déjeuné avec le président François Hollande à l'Elysée.
 
La visite du président puissant de l'Afrique Australe, et Afrique centrale «  revêt » un caractère exceptionnel au regard de la situation qui prévaut dans la région. A savoir, le départ du président Kabila, marqué dans l'agenda de la communauté internationale.


John KERRY, jouerait également le rôle que Bill Richarson avait joué à l'époque de Mobutu pour inviter Kabila à n'est pas toucher à la constitution et de partir avant qu'il ne soit trop tard. Les Etats Unis apporteraient des garanties à ce président mal aimé pour une certaine immunité, mais les précédents avec le président Charles Taylor, font redouter à ses proches, le même sort (sic) que celui qui purge aujourd'hui une peine exemplaire...(ndlr)
 
Charles Taylor, travaillait pour la CIA dès les années 80. Une information confirmée par l’agence de renseignement de la Défense américaine (DIA). Il aurait en fait été utilisé pour informer l’agence américaine sur Mouammar Kadhafi, mais aussi pour infiltrer les mouvements révolutionnaires africains, dont il se réclamait à l’époque. Après avoir été aidé par les américains, il est vite passé au rang de leurs ennemis lorsqu’il a montré trop de velléité d’indépendance au même titre que Ben Laden qui lui aussi a été soutenu par les américains lorsqu’il fallait lutter contre la présence soviétique en Afghanistan.
 
Charles Taylora été condamné, mercredi 30 mai, à 50 ans de prison par les juges du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL). Reconnu coupable, le 26 avril, de crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis au cours de la guerre civile en Sierra Leone (1991-2002), l'ancien président du Liberia a écopé d'une lourde peine.
 

Une lourde peine non pas au regard des horreurs de cette guerre – qui a fait près de 150 000 morts –, au cours de laquelle les victimes étaient mutilées, terrorisées, brûlées vives, humiliées, une litanie inscrivant les crimes de Sierra Leone "parmi les plus haineux de l'histoire de l'humanité ", selon les juges. Mais une lourde peine parce que Charles Taylor n'était pas, selon les juges, le chef des rebelles, le supérieur hiérarchique de ceux qui ont ensanglanté la Sierra Leone, mais leur complice.

 
Et d'après le service de renseignement français, Kabila est prêt à partir, mais le problème se poserait par rapport à ses frères d'armes et sa famille proche, pour leur éventuel exil et d'autres les plus radicaux ne veulent pas entendre de cette oreille là, s'activent pour faire passer la pilule à Kabila de se maintenir au pouvoir au prix d'un bain de sang.
 
La population qui d'ailleurs dit Niet à ce régime désavoué par tous, dira en substance, que Kabila s'il venait à modifier la constitution, marcherait sur nos cadavres pour continuer à gouverner en RDC. Le message est pris au sérieux dans des grandes chancelleries.

Afrique Rédaction avait la primeur d’annoncer l'arrivée « tenue secrète » de Joseph KABILA à l'Elysée, et
les choses se confirment pour cette rencontre de la dernière chance pour le Congo et surtout pour Kabila d'avoir une sortie « honorable ».