Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 janvier 2013

Un ouvrier grièvement brûlé dans une explosion sur un site Seveso

(Belga) Un ouvrier a été grièvement brûlé dans une explosion survenue mercredi matin dans une entreprise Seveso à Gand, ont indiqué la police et les pompiers de Gand. Le plan médical d'intervention a été déclenché.

Un vase d'expansion a explosé au sein de l'entreprise Buckman Laboraties, au nord de Gand. Un incendie s'est déclenché et une matière dangereuse, inflammable et corrosive, d'après les premières informations, s'est échappée. Tous les ouvriers ont été évacués et la circulation fluviale à hauteur de l'entreprise a été interrompue. Les pompiers étaient sur place et le feu était sous contrôle. Les hommes du feu précisent qu'il n'y a aucun danger immédiat pour les environs. (MUA)

Espagne - Une famille belge attaquée au Taser à son domicile en Catalogne

(Belga) :Deux hommes, sans doute d'origine française, ont dévalisé une famille belge à leur domicile de Pals (Catalogne) en Espagne en les menaçant notamment avec un pistolet à impulsion électrique, rapporte mercredi le site internet espagnol elperiodico.com.

Après avoir menacé les trois membres de cette famille (deux parents, dont l'un est antiquaire, et leur fils de 18 ans) avec leurs armes, les deux malfrats sont repartis avec de l'argent, des métaux et des objets de valeur, soit un butin d'une valeur de 15.000 euros. "Les deux hommes étaient grands, forts, encagoulés et parlaient français avec un accent de Perpignan. Ils savaient ce qu'ils faisaient", a indiqué le fils de 18 ans. Les Mossos d'Esquadra, la force de police de la Catalogne, ont ouvert une enquête et suivent la piste perpignanaise. (MUA)

Un Néo-Zélandais veut éradiquer le chat pour sauver le kiwi

Un Néo-Zélandais veut éradiquer le chat pour sauver le kiwi

(Belga) Un Néo-Zélandais s'est attiré les foudres des félinophiles en proposant d'éradiquer les chats afin de sauver de leurs griffes les espèces sauvages comme le célèbre kiwi, emblème national de l'archipel.

Gareth Morgan, un homme d'affaires devenu ambassadeur de l'Unicef et défenseur de l'environnement, se prévaut d'une étude montrant qu'un chat tue en moyenne au moins 13 oiseaux ou animaux endémiques par an. Un fléau dans un pays qui a déjà perdu de nombreuses espèces de volatiles et où 37% des espèces vivantes sont menacées par des prédateurs introduits, plaide-t-il. Sa solution? Que les propriétaires de chats les enferment ou les confinent dans un espace clos, jusqu'à la fin de leur vie, sans les remplacer à leur décès. "Evidemment, je ne suis pas en train de vous suggérer d'aller sans plus attendre faire un sort à votre ami à fourrure d'un coup sur la tête", écrit Gareth Morgan dans une tribune publiée mercredi par le Dominion Post. "Mais si vous êtes préoccupés par les enjeux de conservation, vous devez reconnaître que nous protégeons un tueur-né", dit-il. Des propos qui ont fait se dresser le poil de nombreux lecteurs sachant que près d'un foyer sur deux possède un chat, selon une étude réalisée en 2011 par le Conseil national des animaux de compagnie. Plus sérieusement, un biologiste de l'institut de recherche public Landcare, John Innes, invalide les arguments de Gareth Morgan, soulignant que les chats chassent également des nuisibles comme le rat. "Personne n'a jamais calculé le nombre d'oiseaux que ces rats tuent par rapport au chat. Je ne dis pas qu'ils (les chats) sont bons pour les oiseaux, mais ce n'est pas une idée totalement farfelue", a-t-il avancé. (MUA)
 
  •  

10:44 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chat |  del.icio.us |  Facebook | | |

mardi, 22 janvier 2013

Une bague faite de peau humaine!

Belga) Le designer australien Sruli Recht a eu l'idée étonnante de créer une bague avec de la peau humaine... sa propre peau, plus précisément!

Baptisé "Forget Me Knot", l'anneau en or entouré de la peau de Sruli Recht sera présenté le samedi 19 janvier à Paris. Pour réaliser cet objet déroutant, Recht a demandé à un chirurgien de lui découper une bande de peau de 11X1cm au niveau de l'abdomen. Avant d'être montée autour de l'anneau de 24 carats, la peau a été dépouillée de sa graisse et raclée puis tanée et salée. Le designer a également réalisé un documentaire mettant en scène l'intervention chirurgicale dont un extrait a été dévoilé ce vendredi et peut être visionné sur Youtube. La personne qui décidera de se procurer ce bijou devra verser la somme de 350.000 dollars. (MUA)

Maingain avertit du risque de prendre la N-VA pour son seul projet socio-économique

Maingain avertit du risque de prendre la N-VA pour son seul projet socio-économique 

(Belga) Aussitôt réélu, le président des FDF Olivier Maingain a adressé dimanche une "mise en garde" à ceux qui seraient tentés de s'embarquer avec la N-VA pour son programme socio-économique sans la prendre pour son projet institutionnel.
"Le projet socio-économique de la N-VA est ultra-libéral. Il rompt avec toute la solidarité et le pacte social qui fonde la solidarité en Europe", a -t-il dit devant les militants FDF réunis en congrès électoral à Auderghem. Selon le président des FDF, l'Europe sera "la réelle perspective de notre avenir collectif". En son sein, la ligne de partage idéologique sera entre ceux qui s'inscrivent dans le camp des fédéralistes européens, demandeurs d'une Europe plus aboutie, et tous ceux qui veulent la mettre à mal "car il ne défendent que l'égoïsme". Olivier Maingain a estimé que sa formation était la seule, du côté francophone, à se revendiquer du libéralisme social dont "plus personne ne parle au MR depuis la scission". Celui-ci repose sur la créativité individuelle et la liberté d'entreprendre sans spéculation au détriment de la prospérité collective, a-t-il ajouté. Le projet des FDF pour entretenir l'espoir d'un retour à la prospérité s'appuiera sur la mise en place du "triangle parfait" formé par l'enseignement -que le président des FDF voudrait rendre obligatoire dès l'âge de 3 ans- et la formation, la qualité de la recherche et le soutien à la création des (très) petites entreprises. "La prospérité de la fédération Wallonie Bruxelles passe par le grand débat sur la formation et l'enseignement. Quand reparlera-t-on des méthodes pédagogiques pour un enseignement de qualité?" a demandé Olivier Maingain. Sur le plan socio-économique, il a plaidé pour une relation étroite entre Bruxelles et d'autres métropoles wallonnes et pour une simplification des institutions. (LAURIE DIEFFEMBACQ)
 

 

lundi, 21 janvier 2013

Olivier Maingain a été réélu à la présidence des FDF avec 76,2% des voix

 

Olivier Maingain a été réélu à la présidence des FDF avec 76,2% des voix
(Belga) Les membres du FDF ont réélu dimanche leur président sortant, Olivier Maingain, pour un nouveau mandat d'un peu plus de deux ans à la tête de la formation amarante en lui accordant 76,2% des voix. Son challenger, le député bruxellois Emmanuel De Bock, a été crédité de 23,8% des suffrages.
Intitialement programmé de 9h à 11h, le scrutin a été prolongé d'une demi heure pour permettre au membres du parti parfois retardés sur les routes par les conditions hivernales de rejoindre le centre culturel d'Auderghem. Agé de 54 ans, Olivier Maingain occupe la présidence de la formation amarante depuis 1995. Dimanche, il avait pour unique challenger le jeune député bruxellois, Emmanuel De Bock, 36 ans. Le congrès électoral a également permis de désigner les trois vice-présidents et le secrétaire-général. Il n'y avait qu'un(e) seul(e) candidat(e) pour chacun de ces mandats. Moniques Felix a été élue vice-présidente pour la Wallonie avec 79% des voix. Valérie Valérie Geeurickx (périphérie) a été créditée de 78 pc des voix, tandis que Joëlle Maison (Bruxelles) a obtenu un score beaucoup plus confortable de 92,9pc des suffrages. Enfin, le secrétaire général sortant, Michel Colson a lui été réélu avec un très confortable 93,6%. (PVO)
 

 

DSK a versé 1,5 million de dollars à Nafissatou Dialo, selon un journal français

(Belga) L'ancien président du FMI Dominique Straus-Kahn a versé 1,5 million de dollars à Nafissatou Dialo, la femme de chambre qui l'accusait d'agression sexuelle, au terme de l'accord financier conclu en décembre entre les deux parties, affirme le Journal du Dimanche (JDD).

Un accord financier au montant confidentiel avait été annoncé le 10 décembre par le juge Douglas McKeon du tribunal du Bronx lors d'une audience mettant fin à la saga judiciaire. L'hebdomadaire français fait état d'un "dédommagement d'un million et demi de dollars, un montant confirmé dans l'entourage de DSK". La femme de chambre guinéenne "a en réalité reçu un chèque d'un peu plus de 1 million de dollars, 30% du chèque de DSK ayant été reversé à ses avocats Thompson et Wigdor", précise le JDD. "A cette somme, il faut ajouter les indemnités que lui a versées le New York Post, tabloïd du groupe Murdoch", précise encore le journal. Nafissatou Diallo a poursuivi au civil le quotidien américain après qu'il l'a traitée de prostituée. Le JDD indique encore que les discussions entre avocats "ont réellement commencé le 8 août 2012, après le rejet de la demande d'immunité présentée par l'ancien patron du FMI". Avec cet accord, DSK s'est définitivement débarrassé de l'affaire Diallo, 19 mois après le scandale planétaire qui l'avait contraint à démissionner du FMI et mis fin à ses ambitions présidentielles en France. Il n'aura jamais à expliquer ce qui s'est passé le 14 mai 2011 dans sa suite de l'hôtel Sofitel de New York. (STAN HONDA)
 
DSK a versé 1,5 million de dollars à Nafissatou Dialo, selon un journal français
 
 

Cyclisme - Le Soir répond à Eddy Merckx et lui adresse un carton jaune

 

Cyclisme - Le Soir répond à Eddy Merckx et lui adresse un carton jaune
(Belga) Le Soir maintient sur son site internet www.lesoir.be les propos tenus par Eddy Merckx à son journaliste Stéphane Thirion, que l'ex-champion avait pratiquement traité de menteur. Il lui reprochait en tout cas d'avoir défiguré les propos tenus vendredi lors d'une conversation téléphonique relative aux aveux de dopage de Lance Armstrong à la télévision.
Le quintuple vainqueur du Tour de France avait clamé son indignation dans un communiqué transmis à l'agence belga par son épouse Claudine samedi. Le Soir maintient avec fermeté tous les propos tenus. Entre autres ceux-ci: "Oui, je me suis trompé, comme tous, sur son attitude. La soif de vaincre à tout prix l'a-t-elle poussé à cela ? Je ne sais pas. Je suis extrêmement déçu, je n'avais rien vu venir. Je ne sais pas comment il a pu en arriver là, mentir à tout le monde." Faut-il en conclure que le quintuple vainqueur du Tour de France apprécie le comportement de Lance Armstrong, s'interroge le quotidien bruxellois, qu'il le juge parfaitement franc et loyal ? On ne comprend plus très bien. À y regarder de plus près, la mise au point d'Eddy Merckx est proprement effarante. En résumé, conclut Le Soir, Merckx nous dit qu'il veut rester un bon ami de Lance, qu'il ne le trouve pas hypocrite et ses comportements pas du tout scandaleux ! Carte jaune. (MICHEL KRAKOWSKI)
 

09:44 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eddy, merckx |  del.icio.us |  Facebook | | |

mercredi, 16 janvier 2013

Des centaines de pénis séchés de chiens découverts dans un abattoir de Taïwan

(Belga) Les autorités taïwanaises ont annoncé mercredi avoir découvert quelque 400 pénis séchés de chien, ainsi que des testicules et plusieurs organes internes lors d'une perquisition au sein d'un abattoir illégal.

Le Centre de contrôle sanitaire pour les animaux a trouvé mardi 435 pénis dans un réfrigérateur, avec d'autres organes, ainsi que les cadavres de douze chiens qui venaient d'être tués, au sein de cet abattoir illégal dans le comté de Yunlin (ouest). On ignore encore les raisons précises pour lesquelles le propriétaire de l'établissement conservait ces organes, a indiqué une porte-parole de Centre de contrôle. Selon la presse locale, l'homme gardait sans doute les pénis pour les incorporer dans des boissons censées doper la libido masculine. La viande était vendue pour être consommée. Les autorités ont également trouvé plusieurs colliers de chiens, ce qui semble indiquer que certains des animaux abattus avaient été volés. Le propriétaire encourt un an de prison ferme et une amende d'un million de dollars de Taïwan (26.000 euros). Consommer de la viande de chien, une pratique commune dans le passé, est désormais interdit à Taïwan. Les contrevenants risquent une amende de 500.000 TWD. (VIM)

Elton John devient père pour la seconde fois

 

Elton John devient père pour la seconde fois

(Belga) Elton John, 65 ans, est devenu père pour la deuxième fois. Le chanteur britannique et son compagnon David Furnish ont confirmé la nouvelle de la naissance le 11 janvier dernier du petit Elijah Joseph Daniel (3kg74), au magazine anglais Hello!

"Nous sommes profondément heureux d'avoir deux fils", a confié Elton John à l'hebdomadaire. Tout comme son grand frère Zachary, 2 ans, premier enfant du couple, Elijah Joseph Daniel est venu au monde grâce à une mère porteuse. Les deux enfants sont nés aux Etats-Unis. Elton John et David Furnish, un réalisateur canadien âgé de 50 ans, forment un couple depuis près de 20 ans. Ils se sont mariés en 2005. (FREDERIC J. BROWN)

A la Cour suprême, le juge Thomas parle... Une première en sept ans

(Belga) Clarence Thomas, un des neuf juges à siéger à la Cour suprême des Etats-Unis, a pris la parole et a ri lors d'une audience de la plus haute juridiction du pays, une première en sept années pour ce sexagénaire réputé pour son mutisme.

Depuis 2006, le juge Thomas, le seul Noir à siéger à la haute Cour, n'était plus intervenu lors des débats, estimant que "quand quelqu'un parle, on doit l'écouter". Le juge conservateur, 64 ans, dont 21 ans à la Cour suprême depuis sa nomination par le président George Bush père, a ainsi fait une brève remarque lundi dans un échange concernant l'université de Yale dont il est diplômé. Les débats étaient consacrés à un condamné à mort de Louisiane (sud) qui demandait que sa peine soit annulée en raison notamment de l'incompétence de sa défense. Alors que son voisin, le juge Antonin Scalia, parlait de la formation universitaire des avocats du condamné, Clarence Thomas aurait laissé entendre, dans sa remarque en forme de boutade, que les diplômés de Yale ne sont pas forcément "compétents", selon les reporters présents dans la salle d'audience. L'un des trois avocats du condamné "est diplômé de l'école de droit de Yale", a déclaré Antonin Scalia. "Alors ce n'était pas un avocat compétent", aurait remarqué Clarence Thomas dans un rire. Cet échange, à peine audible, n'a pas été rapporté intégralement dans la retranscription d'audience. Dans ses mémoires, le juge Thomas avait dit ses craintes qu'il ait été admis à Yale en raison de sa couleur de peau. (VIM)

dimanche, 06 janvier 2013

Invité par Bess Dou Niakk Belgique, voici l'intégralité de la Conférence d'Alioune DIOP sur le thème : Rôle et Place de la Diaspora dans la Nouvelle Configuration du Paysage Politique et Socio-économique du Sénégal

alioune diop.JPGQu’est ce qu’est la DIASPORA ?

Le terme diaspora est un mot qui nous vient du grec ancien et qui désigne la dispersion d'une communauté ethnique ou d'un peuple à travers le monde.

Le mot fut d'abord employé successivement pour la diaspora juive, ][] diaspora russe, la diaspora arménienne, la diaspora irlandaise, la diaspora kurde, la diaspora portugaise, la diaspora italienne, la diaspora grecque, la diaspora bretonne, la diaspora africaine, la diaspora chinoise, la diaspora palestinienne, la diaspora libanaise, la diaspora marocaine et la diaspora algérienne, la diaspora coréenne, la diaspora tibétaine, ou encore la diaspora québécoise.

Nous allons remarquer que toutes ces diasporas précitées ont apporté leur part de contribution dans l’essor du pays d’origine à plusieurs degrés de libertés qu’il soit socio-économique, sociopolitique ou socioculturel.

Dans son sens Etymologique,  le terme diaspora est un terme botanique qui signifie ‘’Dispersion des graines’’…. Dia (ensemencement)  et spora (spore) on peut dès lors imaginer un peuple qui cultive ou forcer de cultiver le peuple en dehors du peuple.

Traditionnellement, la définition de la diaspora influe trois caractéristiques essentielles pour lesquelles la majorité des experts dans le domaine migratoire est tombé d’accord :

  1. la conscience et le fait de revendiquer une identité ethnique ou nationale.
  2. l'existence d'une organisation politique, religieuse ou culturelle du groupe dispersé (vie associative).
  3. l'existence de contacts sous diverses formes, réelles ou imaginaire, avec le territoire ou le pays d'origine

Ainsi nous allons essayer de partir de ces trois caractéristiques fondamentales pour cerner le ‘’ Le Rôle et la Place de la diaspora dans la nouvelle Configuration du Paysage Politique et socio économique du Sénégal’’ dont la devise est Un peuple, un but une fois.

II La Prise de conscience et ses conséquences positives pour la mère Patrie

Le mouvement des indépendances africaines est né à partir d’une prise de conscience en majorité des africains intellectuels et militaires qui ont vécu à l’extérieur  et qui ont connu et en suffisance  des expériences qui les ont enseigné qu’ils pouvaient dés lors se prendre en charge et de prendre leur destin en main.

Cette prise de conscience implique une revendication identitaire fondée sur le critère ethnique ou national d’où le mouvement de la négritude, le mouvement contre le colonialisme et le mouvement contre le néocolonialisme pour ne citer que ceux là.

Aujourd’hui, la situation est autre. Les africains dirigent leurs pays respectifs, et nous allons essayer de camper nos remarques et analyses sur le cas du Sénégal.

Donc, le Sénégal, comme tout pays ouvert au développement intégral se doit d’être ouvert à l’extérieur d’où la circulation des connaissances, des philosophies, des technologies, des biens et des êtres tant à l’intérieur du pays qu’à travers les frontières.

Donc, dès le début des indépendances le phénomène des migrations était un besoin inéluctable, un besoin pourvoyeur de développement  et d’équilibre pour le pays.

Par ailleurs, vu le manque de cadres africains au départ, les migrants africains en général étaient astreints à une migration temporaire pour pouvoir servir les pays d’origine après acquisition de savoir ou de savoir-faire.

C’est ainsi que les Etats africains comme le Sénégal ne mettait jadis un ministère ou un département en charge des sénégalais de l’extérieur.

Ce phénomène de migration temporaire fondé sur la recherche ou la quête de savoir et de savoir –faire pour être ou service de la mère patrie est bien le résultat d’une prise de conscience de son identité et de son devoir pour son intérêt propre et pour l’intérêt supérieur.

Par ailleurs, vu les différentes politiques à travers le temps, vu les différentes crises au Sénégal, la migration des sénégalais et surtout des jeunes est provoquée, reste vitale et source de tentative de solutions.

La migration est devenue une migration de très longue durée passant de génération à génération d’où le besoin de s’organiser autrement.

C’est ce qui nous amène au deuxième critère fondamental de la migration qui est le critère qui nous illumine sur la position de notre diaspora dans le nouveau contexte du Sénégal.

Il s’agit de l’existence d’une organisation au niveau politique, religieux et culturel du groupe dispersé.

Pour mieux défendre leurs intérêts dans les pays d’accueil comme dans les pays d’origine  les migrants sont sommés de s’organiser à plusieurs niveaux de compétences, de sensibilités pour pouvoir peser à la décision les concernant. Nous allons surtout nous intéresser de l’emprise des organisations de migrant sénégalais à son pays d’origine.

Aujourd’hui le migrant sénégalais est directement impliqué dans la marche quotidienne et étatique du Sénégal à presque tous les niveaux de sensibilité.

-          Sur le Plan politique :

C’est un acquis depuis belle lurette que les sénégalais de l’extérieur participent activement aux scrutions présidentiel et législatif pour le choix des dirigeants du pays et ceux-ci depuis leurs pays d’accueil respectifs.

Au-delà du Ministre des affaires étrangères, c’est un acquis pour les sénégalais de la diaspora de bénéficier d’un ministère en charge des sénégalais de l’extérieur.

Il existe un Conseil Supérieur des Sénégalais de l’extérieur qui se doit d’être dépolitisé pour faire émerger son caractère efficient pour l’intérêt supérieur de la diaspora.

Aujourd’hui, tous les partis politiques luttent pour être représenté dans la diaspora, lieu stratégique pour des déclarations politiques, lieu stratégique pour l’opinion international, un lieu stratégique de dénonciation des excès.

Pour parler simple et très simple, l’émigré est en général écouté par sa famille et détient une grande influence dans les décisions familiales et en majorité, dans les décisions de participations aux différents suffrages.

L’exemple le plus évident est le parti l’Alliance Pour la République, parti majoritaire dans la mouvance présidentielle dans le consortium Benno Bokk Yaakaar qui puise la quintessence sa force dans la diaspora.

C’est la diaspora et particulièrement celle du Congo Brazzaville qui a payé la caution du parti qui s’élevait de l’ordre de 65 000 000 millions de francs CFA.

Au-delà de la participation financière et matérielle de la diaspora pour la victoire de ce parti ; elle participait au débat politique et à la production intellectuelle dans les différents média.

Et pour la première fois, le retour de l’ascenseur n’a pas tardé. Des compétences et même apolitiques issues de la diaspora sont mises à contribution pour occuper plusieurs postes ministériels, des postes de directions, des postes de protocoles, de députés, d’ambassadeurs, de Consuls Généraux et vice- consuls, de chefs de bureaux économiques, de conseillers,  sans compter les postes liés à ces nominations.

En réalité, la diaspora est assez responsabilisée dans la nouvelle dynamique politique sénégalaise donc participe directement à la décision vecteur directeur de la gouvernance.

-          Sur le plan économique :

Sur le plan économique, faut-il le mentionner, il reste que la diaspora sénégalaise est le bailleur de fonds numéro un du Sénégal. Les transferts d’argent officiel totalisent 400 milliards de francs CFA (environ 610 Mio d’EUR.) par an, avec un pic de 567 milliards de francs CFA en 2007 (± 865 Mio d’EUR.). Ceci atteste du poids de la diaspora sénégalaise dans les axes des décisions dans le pays d’origine. Pratrice Lubumba rappelait a un dignitaire américain d’un adage de son village qui postulait que : ‘’ La main qui donne est la main qui commande’’.

Pratiquement, la diaspora sénégalaise participe à la mise sur pied de mutuelle de santé dans les zones rurales et à l’installation de coopératives, à la réfection et à la dotation en matériel de certaines écoles. Elle participe à la création de case de santé et sa dotation en matériel de première nécessité et de médicament.

D’une  manière individuelle, collective ou associative, des sénégalais de la diaspora créent et développent des relations de partenariats et de coopérations entre des entités sénégalaises  et des entités de leurs pays d’accueil, qu’il s’agit de communes, de villes, de régions, de syndicats, d’associations ou d’organisations non gouvernementales.

-          Sur le plan religieux et culturel.

La structure ou la configuration religieuse du Sénégal est reproduite dans les pays à grande migration sénégalaise.

Les Dahiras ou organisations religieuses sont présentes dans la Diaspora et sont très actives, drainent un bon nombre de populations dans leurs activités. Mieux, ces organisations religieuses sont en contacts permanents avec les responsables moraux des mouvements religieux et bénéficient même de leurs visites régulières.

Par ailleurs, les associations dans la société civile s’activent énormément dans le volet culturel en organisant des activités mettant en œuvre des acteurs culturels migrants tout en créant des possibilités d’invitations d’acteurs culturels vivant au Sénégal ou ailleurs.

Ces activités influent sur le troisième critère fondamental de la Migration qui est :

III L’existence de contacts sous diverses formes, réelles ou imaginaire, avec le territoire ou le pays d'origine.

Au-delà  des contacts physiques à travers les voyages, la diaspora sénégalaise est en contact permanent avec le pays d’origine par les mas médias, radio et télévision, la poste, le téléphone (appels et sms), avec internet par le courriel et les réseaux sociaux.

Par ce panel de moyens de communication, la diaspora sénégalaise est très informée des réalités de son pays d’origine à temps réel et est apte à informer à temps réel à son tour. Ce troisième critère fondamental est un critère de rapprochement et nous notons que la Diaspora sénégalaise n’est plus très loin de la mère patrie.

samedi, 05 janvier 2013

Neuf policiers blessés, 18 interpellations lors des derniers incidents à Belfast

Neuf policiers blessés, 18 interpellations lors des derniers incidents à Belfast

(Belga) Neuf policiers ont été blessés et 18 personnes arrêtées à la suite des nouvelles violences survenues dans la nuit de vendredi à samedi à Belfast, en Irlande du Nord, selon le bilan fourni samedi par la police locale.
Près de 300 manifestants ont lancé des feux d'artifice, des briques et des cocktails Molotov en direction des forces de l'ordre lors d'un rassemblement dans l'est de la ville contre la décision de la mairie de ne plus faire flotter en permanence le drapeau britannique, selon la police. "Neuf officiers de police ont été blessés et 18 personnes arrêtées à la suite des désordres survenus la nuit dernière", a indiqué samedi la police de Belfast. Jeudi soir, des violences similaires avaient fait dix blessés dans les rangs des forces de l'ordre, selon la même source. Le Premier ministre d'Irlande du Nord, membre du Parti unioniste démocrate (DUP, protestant), Peter Robinson a estimé que ces violences "injustifiables" étaient une "honte". Le 3 décembre, le conseil municipal de Belfast, capitale de la province britannique d'Irlande du Nord, avait décidé de ne plus faire flotter en permanence l'Union Jack sur la mairie. Cette décision controversée avait été prise pour mettre en conformité la mairie avec les règles s'appliquant aux immeubles gouvernementaux britanniques. Mais elle a entraîné à plusieurs reprises des violences de la part de groupes de protestants loyalistes défendant l'union de l'Irlande du Nord avec le Royaume-Uni. (PETER MUHLY)

Tir d'obus sur un quartier chrétien de Damas

Tir d'obus sur un quartier chrétien de Damas

(Belga) Un obus a frappé samedi un quartier chrétien de Damas, tandis qu'une bombe placée dans une voiture a explosé dans le nord de la capitale, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Un obus a été tiré sur Bab Touma", un quartier chrétien de la Vieille ville de Damas, a indiqué l'ONG, qui s'appuie sur un large réseau de militants et de médecins à travers le pays, sans préciser l'origine de ce tir. Dans la matinée, une bombe placée dans une voiture a explosé à Roukneddine, un quartier du nord de Damas, a ajouté l'OSDH. Toujours à Damas, des tirs ont retenti dans la nuit à proximité de l'aéroport militaire de Mazzé, proche de la banlieue sud-ouest où l'armée a progressé vendredi. Dans cette zone, les troupes ont pilonné durant la nuit Daraya, une localité qu'elle tente de prendre depuis plusieurs semaines, de même source. Alors que le quotidien Al-Watan, proche du pouvoir, affirmait dans son édition de vendredi que la ceinture sud de Damas était désormais "sécurisée", de violents combats y ont eu lieu dans la nuit, faisant quatre morts parmi les rebelles. Dans le nord du pays, des heurts sporadiques se poursuivaient aux abords de la brigade 80 chargée de la protection de l'aéroport d'Alep, fermé en début de semaine en raison d'une multiplication des attaques insurgées à l'arme lourde. Selon un premier bilan provisoire de l'OSDH, 16 personnes ont été tuées samedi, au lendemain de la mort de 130 autres, dont près de la moitié à Damas et dans sa périphérie. (-)
 
 
 

Mourinho, super pro ou mauvais perdant?

Mourinho, super pro ou mauvais perdant?

 
(AgenceSport) José Mourinho ne se déplacera pas lundi au Gala du Ballon d'Or (en direct télé sur Belgacom 11+). Nominé pourtant pour le titre de meilleur entraineur de l'année, le Special One restera à Madrid où le travail l'attend.
José Mourinho fait partie des trois nominés au titre de meilleur entraineur de l'année 2012, au même titre que Pep Guardiola et Vicente Del Bosque. Mais lundi soir, il ne se rendra pas au Palais des Congrès de Zurich pour le gala de la remise des trophées 2012 organisé par la FIFA et France Football. Il l'a annoncé en conférence de presse. "Je n'irai pas à Zurich. J'ai du travail. Parce que mercredi, il y a un match en Copa del Rey et que c'est un match très important pour moi" a déclaré the Special One. Il est vrai que battu à l'aller 2-1 au Celta Vigo, le Real n'a plus le droit à l'erreur au match retour au Bernabeu. Une élimination des Merengues ferait vraiment tache, surtout que les Madrilènes ont déjà abandonné tout espoir de renouveler leur titre en Liga BBVA. Mais de mauvaises langues prétendent que si l'entraineur portugais ne fera pas le voyage, c'est surtout pour ménager son orgueil. En effet, le Special One n'est pas donné favori pour le trophée du meilleur entraineur (c'est le moins qu'on puisse dire) et cela lui ferait sans doute mal de devoir saluer le triomphe d'un Vicente Del Bosque (le favori), voire pire encore celui de Pep Guardiola. Et ses détracteurs de rappeler qu'il avait par contre trouvé tout le temps nécessaire, fin décembre, pour se rendre à Dubai afin d'y recevoir son Globe Soccer Award. Pour rappel, la cérémonie du Ballon d'Or sera retransmise lundi soir en direct sur Belgacom 11+ à partir de 18h30. (DFD/Picture)

15:19 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : morinho |  del.icio.us |  Facebook | | |

mardi, 01 janvier 2013

Nos Meilleurs Voeux 2013 avec Europehorizon

nouvel_an_053.gif

13:37 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 2013 |  del.icio.us |  Facebook | | |

dimanche, 30 décembre 2012

Bruxelles: Ben Aziz répond à Yakham Mbaye payé pour insulter Alioune DIOP dans le journal "Libération" à Dakar.

yakham MbayeJ’ai toujours cru que le journaliste est un pilier voir un garant d’une démocratie saine et apaisée dans une république.

Comme un messager, il a l’impérieux devoir d’informer juste et bien. Cette déontologie, force nourricière du journalisme, s’appuie fondamentalement sur une liberté d’expression constitutionnalisée par les pouvoirs publics dont l’ultime finalité reste et demeure, la cohabitation harmonieuse, féconde d’une pluralité d’expressions et d’opinions souvent conflictuelle et ambigüe.

En résumant ce noble métier, devenu pouvoir en une conjonction-addition de dénigrements successifs et erronés, nous assurons indubitablement à sa dégénérescence progressive et fatale.

La corporation journalistique se doit d’extirper en son sein cette partie tuméfiée et nauséabonde que constitue ce sous groupe de journalistes alimentaires et gorge profonde qui s’abreuvent à cette source maléfique de la corruption.

Quotidiennement, nous assistons pour être meurtris à ce défilé infernal, macabre et contre productif d’articles orduriers imbibés de haine à la limite de l’injure et de la diffamation qui au nom d’une prétendue liberté d’expressions nous torture les méninges.

Le journalisme perdrait son âme en se métamorphosant en une ruse qui dérive d’une caduque politique politicienne faite de mensonge, de coups bas, de coups de poignards dans le dos, de crocs en jambes combinés dans une galaxie de complots multiformes.

L’empilement de contre-vérités habillement maquillé par une phraséologie nébuleuse, discourtoise ne devrait prospérer dans un pays de droit.

Comme le disait si bien Vladimir Illich Oulianov dit LENINE : Il faut s’informer, se former pour pouvoir transformer une société.

dimanche, 23 décembre 2012

Europehorizon vous souhaite bonnes fêtes

blinkienew_002.gif

Charleroi dépasse La Gantoise, le Cercle laisse filer deux points contre Waasland-Beveren

Charleroi dépasse La Gantoise, le Cercle laisse filer deux points contre Waasland-Beveren 

(Belga) Charleroi s'est imposé 1-2 à La Gantoise samedi lors de la 21-ème journée de la Pro League. Aoulad a ouvert la marque dès la 8e minute. Mboyo égalisa à la 71-ème mais à la 78-ème, Bopp surgit pour inscrire le goal victorieux. Les Zèbres sont désormais 11-èmes avec 24 points, devant Gand, 12-ème avec 22 unités.
Le Cercle de Bruges a lui laissé filer deux points en concédant le nul, 2-2, contre Waasland-Beveren, après avoir mené 2-0 grâce à Smolders. Mais dans les cinq dernières minutes, Doumbia et Lepoint réussirent à arracher un point pour des Waeslandiens classés 13-èmes avec 21 points, alors que les Brugeois restent derniers (14 pts). Juste devant eux, on retrouve le Lierse qui a également fait match-nul, 2-2, à Louvain. Les buts de Hazurov et Elgabas n'ont pas suffi puisqu'Ibou et Geraerts ont permis à OHL de revenir à chaque fois au score. La 14-ème place est occupée par le Beerschot (18 pts), une nouvelle fois battu, 0-2, lors de la visite de Malines sur des buts de Destorme et Iddi. Le "Kavé" est 10-ème (26 points). En haut du tableau, Zulte-Waregem a grappillé un point, 1-1, à Mons. Jarju a ouvert la marque pour les Dragons. Leye a répliqué à la 45-ème. Zulte reste 2-ème (41 points), Mons est 8-ème (28 pts). Lokeren avait gagné 2-3 à Courtrai vendredi, confirmant ainsi sa place dans le top 6. Un top 6 qui, dimanche, verra s'affronter le Standard et Bruges (14h30) puis Genk et Anderlecht (18h). (VIRGINIE LEFOUR)
 

 

  •