Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 juin 2013

APPEL AU PEUPLE SENEGALAIS A SOUHAITER CHALEUREUSEMENT

APPEL AU PEUPLE SENEGAL A SOUHHAITER CHALEUREUSEMENT LA BIENVENUE AU PRESIDENT DES ETATS UNIS D'AMERIQUE, SON EXCELLENCE Mr BARACK OBAMA

cheick Sadibou Diallo.jpg

Notre peuple dont c’est la grandeur d’être hospitalière à travers le monde, a quelquefois besoin qu’on l’exhorte. Réconcilié avec lui-même, réuni dans le même combat, consacrant toutes ses forces à défendre sa culture et sa société, il est bienheureux d’observer avec satisfaction, en ce mois de juin de l’An grâce 2013, que les Sénégalais s’apprêtent, avec à leur tête, le plus jeune Président de son histoire, M. Macky Sall, à recevoir un hôte si important et si honorable que le Président des Etats-Unis d’Amérique, M. Barack Obama. C’est, d’une certaine manière, comme l’a si patriotiquement affirmé le Président de l’Assemblée nationale, dans son adresse au peuple, à la fois un respect et un gage majeur : Un hommage que le plus puissant Etat dans le concert des nations rend au Sénégal, sur la base des actes révélateurs et conséquents qui sont en train d’être posés dans notre pays, depuis l’accession de M. Macky Sall à la Présidence de la République.

 

Au nom de l’hospitalité sénégalaise, ce sens inné du bien recevoir son hôte qui est notre exception culturelle, nous allons recevoir très chaleureusement un grand homme d’Etat, comme nous savons si bien le faire, puisque faisant partie intégrante de notre culture socioculturelle. Cela fera date certes, ne l’oublions pas, car c’est un évènement très important dans l’histoire de notre pays. En prenant la décision de visiter trois pays d’Afrique et que le Sénégal soit non seulement parmi ces trois pays qu’il a choisis, mais celui par lequel il va commencer sa tournée politique, le Président Barack Obama exprime par ce fait à notre pays un grand signe d’encouragement, à poursuivre sa consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie; l’un des biais par lequel le Président américain veut construire sa relation avec le continent africain. Dans cet esprit, le Sénégal a toujours été à la pointe du combat démocratique. Pour preuve, la volonté du peuple sénégalais a été déterminante au scrutin présidentiel de 2012 au cours duquel l’ex Président cherchait par tous les moyens à obtenir un troisième mandat.

 

C’est pour cette raison essentielle que je lance un appel patriotique à tous nos concitoyens et concitoyennes, afin que le Président des Etats-Unis d’Amérique    M. Barack Obama qui est aussi un africain, de par son père, reçoivent avec « les pulsions de l’histoire et de la culture africaines », l’hommage solennel qu’il mérite, pour le choix qu’il a fait de venir d’Amérique nous honorer de sa visite officielle. Tous les Sénégalais, sans exclusive aucune, quelques que soient leurs tendances politiques ou religieuses doivent  patriotiquement lui souhaiter, avec  la  chaleur de notre exception socioculturelle, « Bienvenue en paix chez nous,     M. le Président ».

 

 

 

 

 

Son Excellence Monsieur Cheickh Sadibou DIALLO

 

Conseiller Spécial du Président de l’APR

Administrateur de la DES APR France

mercredi, 15 mai 2013

L'or qui tue à Kédougou

22:41 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kédougou |  del.icio.us |  Facebook | | |

Youssou Ndour pour le tourisme à Sentv

vendredi, 10 mai 2013

Rennes : Abdoulaye Sané écarté du groupe pro

L’attaquant sénégalais Abdoulaye Sané vit des derniers jours difficiles sous la coupe de Frédéric Antonetti. Écarté du groupe retenu pour affronter Nice le week-end dernier, au profit du jeune Wesley Saïd, Sané ne sera probablement pas non plus du voyage à Valenciennes. 

Selon Ouest-France, le Sénégalais a tout simplement été écarté de l’effectif professionnel par Frédéric Antonetti, lequel lui aurait, mardi dernier, « passé un savon » en pleine séance d’entraînement. Depuis, Abdoulaye Sané n’est plus réapparu avec les pros, ni mercredi ni jeudi, rapporte le quotidien.

Si l’absence probable de Sané pourrait de nouveau profiter à Saïd, le groupe professionnel devrait enregistrer quelques retours pour le match de ce samedi. Alors que Pajot et Mavinga seront suspendus, Romain Danzé pourrait être rétabli, et Jean-Armel Kana-Biyik semble également proche d’un retour.

Source : stade-rennais-online.com

17:41 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sané, rennes |  del.icio.us |  Facebook | | |

jeudi, 02 mai 2013

Mourinho aurait tenté de débaucher Lewandowski

Mourinho aurait tenté de débaucher Lewandowski                             

 

(AgenceSport) Selon un site espagnol, José Mourinho aurait pris contact avec Robert Lewandowski, l'attaquant du Borussia Dortmund, le lendemain du match aller des demi-finales entre le Borussia et le Real. Le but de la manoeuvre? Convaincre le buteur polonais de le rejoindre à ... Chelsea.
Selon le site espagnol lainformacion.com qui cite des confidences lachées mercredi soir en petit comité au Camp Nou par Karl-Heinz Rummenigge, José Mourinho aurait pris contact la semaine passée avec Maikel Barthel, l'agent de Robert Lewandowski, pour discuter avec lui d'un transfert de son joueur à ... Chelsea. Toujours d'après lainformacion.com, le Special One aurait téléphoné jeudi passé, soit le lendemain de la défaite du Real à Dortmund (4-1). Mais l'actuel entraineur du Real aurait également envoyé des sms à l'attaquant polonais pour tenter de le convaincre de le rejoindre à Londres plutôt que de signer au FC Bayern de ... Pep Guardiola. L'épisode aurait passablement énervé Rummenigge, le président du Conseil d'Administration du FC Bayern, qui a fait du recrutement de l'ancien attaquant du Lech Poznan l'un des principaux objectifs du club bavarois pour cet été. Pour rappel, d'après le quotidien allemand Bild, Lewandowski pourrait même déjà avoir trouvé un terrain d'entente avec le club munichois qui, sauf surenchère de dernière minute d'un club de Premier League, pourrait officialiser le transfert au lendemain de la finale de Wembley. (DFD/Picture : Belga)

mardi, 30 avril 2013

Dakar au rythme de la Salsa avec Ndeye Niang Niaye

mardi, 23 avril 2013

Salsa, Dakar danse. La nouvelle Diva – coqueluche s’appelle Ndéye Niang Ndiaye.

ndeye niang ndiaye.JPGLa Diva Ndèye Niang Ndiaye chauffe Dakar. Sa musique fait danser. Les dakarois en raffolent.

Quand la nouvelle coqueluche termine son répertoire, le public redemande certains morceaux comme la quantanaméra qui est une salsa version Ndéye Niang Ndiaye, original et riche de surprises musicales qui fait danser, chanter et frémir les cœurs.C’est un morceau qui dure plus de dix minutes mais à chaque fois le public en redemande. Cette nouvelle Diva Sénégalaise qui était la femme du batteur du Guélewar de Banjul est une vrai patrone sur scène. Elle a le rythme et sait élever la cadence en mettant tout en harmonie.

Ce qui est sûr, Ndéye Niang Ndiaye (NNN) va faire danser le reste du Sénégal et même au-delà du pays. Elle joue chaque Lundi au Just4You où elle a déjà conquis son public. Bientôt, cette nouvelle Diva ira conquérir la diaspora de par sa musique appétissante. Bravo.

 

 

 

Koumbel DIOP

 

jeudi, 18 avril 2013

Le fils du président Wade et ses acolytes en prison à Dakar

En plus de Karim Wade, d’autres personnes citées dans le montage de certaines sociétés sont entre les mains de la gendarmerie depuis hier. Le Quotidien revient sur leurs auditions. Cheikh Diallo pour Cd Média Le montage du groupe de presse Cd Media, éditeur du journal Le Pays et du site internet le Sénégalais.net, indique que sur le papier 30% des parts appartiennent au journaliste Cheikh Diallo et 70% à Atlantic Holding de Patrick Joseph William. Entendu une première fois, Cheikh Diallo, qui, sans doute, ignorait que Me Patricia Lake Diop et Patrick Joseph William avaient déjà été entendus, laissa croire qu’il était l’unique propriétaire de la boîte. A la deuxième audition, pressé de questions et confondu par un reçu de versement des sommes par Victor Tendeng pour la création de la société, Cheikh Diallo changera de stratégie de défense et met tout sur le dos de Karim Wade. Cheikh Diallo affirme n’avoir aucun lien avec M. William et que c’est Karim Wade qui lui a demandé de porter des actions. Ainsi, il reconnaît n’être qu’un employé payé par Karim Wade. (…) Pape Mamadou Pouye, Bibo Bourgi et Pierre Agbogba pour Ahs Pape Mamadou Pouye, un autre ami de collège de Karim Wade impliqué par la suite dans la gestion des Ahs, a été entendu. Il confia lui aussi avoir été recruté par Karim Wade. Pape Mamadou Pouye et Elimanel Diop ont raconté la séance de recrutement, dans le bureau de Karim Wade à l’immeuble Tamaro, de Pierre Agbog­ba comme Président du Conseil d’administration des Ahs. Pierre Agbogba était l’ancien directeur d’exploitation d’Air Afrique. Il avait été introduit auprès de Karim Wade par l’avocat Me Rasseck Bourgi qui avait assisté à l’entretien tout comme Bibo Bourgi. Toutes les décisions étaient prises par Karim Wade. L’enrôlement de Pierre Agbogba aidera les Ahs à développer son réseau en Afrique où ils détiennent le monopole des services de Handling dans plusieurs pays. Karim Wade décidera de la modification de la structure du capital des Ahs. Ainsi, il avait été procédé à des cessions d’actifs qui ne sont plus nominatives mais au porteur. Madeleine et Paul Sarr signeront les documents nécessaires. Bibo Bourgi et Pape Mamadou Pouye seront les visages de l’actionnariat des Ahs. Soit dit en passant que Elimanel Diop avait lui aussi fini d’être écarté de la gestion de l’entreprise. Deux sociétés Offshore seront créées. Ce seront Menzies Africa basée au Lu­xem­bourg et Ahs Inter­natio­nal Limited basée aux Iles Vierges Britanni­ques. Menzies Africa deviendra Menzies Middle East and Africa quand cette entreprise avait obtenu un contrat de Handling en Jordanie. Menzies Middle East and Africa et Ahs International Limited. (…) Mansour Gaye du cabinet Cice pour Dp world Avec l’enseigne Dp World, on croirait que l’exploitation des activités portuaires au Sénégal était confiée à la firme de Dubaï appartenant à l’Emir. La réalité est tout autre.

(…) La preuve, quand Man­sour Gaye expert-comptable pa­tron du Cabinet Cice avait voulu être désigné comme Commissaire aux comptes de la société à sa création, c’était à Karim Wade qu’il s’était adressé. Mansour Gaye a dit aux enquêteurs que Karim Wade lui avait opposé le fait que le cabinet Cice n’avait pas de signature internationale. C’est comme cela que Cice était allé chercher la si­gna­ture internationale en intégrant le réseau de Gran Thorton. (…) Alioune Samba Diassé, l’employé de Bibo Bourgi (…) L’autre exemple qui montre que la plateforme de l’aéroport de Dakar est une vache à lait pour Karim Wade et ses amis est celui de la société Aérobus Services dont les bus transportent les passagers au débarquement et à l’embarquement. Cette société a été constituée par deux personnes : un ancien employé de Bibo Bourgi à la retraite du nom de Alioune Samba Diassé et Véronique Lély Manga, la domestique de la mère de Pape Mamadou Pouye, un camarade de classe de Karim Wade au cours Sainte Marie de Hann. Les en­quê­teurs rient encore de cette découverte d’une domestique qui possède une compagnie de bus. Enten­du, Alioune Samba Diassé dira ne rien savoir de la société.

Il avait simplement signé des documents à la demande de Bibo Bourgi. Véronique Lély Man­ga, n’en parlons pas ! Elle a cédé ses actions à une société basée aux Iles Vierges Britan­niques intitulée ABS Corporate qui se trouve être le représentant exclusif en Afrique de l’Ouest de la marque Cobus fabriquant des bus qui opèrent à l’aéroport de Dakar. (…) Coumba Diagne, l’autre em­ployée de Bibo pour Daport (…) La société Afriport avait été représentée à la constitution de Daport par une certaine Coumba Diagne habitant le quartier Hlm 4 à Dakar. Quand les gendarmes s’étaient rendus à l’adresse indiquée, la mère de Coumba Diagne leur dira que sa fille vit désormais aux Etats-Unis d’Amérique. Le Quoti­dien a pu établir que Coumba Dia­gne est une ancienne employée de Bibo Bourgi.

mercredi, 10 avril 2013

Drogba marque des buts etonnants


Le premier doublé de Drogba en Turquie ! par evidenceprod

16:15 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : drogba |  del.icio.us |  Facebook | | |

POLITIQUE - Il s'interroge sur les «mensonges dignes» et les «mensonges indignes»...

Comment va Jérôme Cahuzac? A priori pas si mal, si l'on en croit les propos rapportés par Le Canard enchaîné ce mercredi. L'ex-ministre du Budget, qui a provoqué un séisme la semaine dernière en avouant détenir un compte en Suisse, apparaît droit dans ses bottes et semble ne pas comprendre à quel point son mensonge devant l'Assemblée a choqué.

Il compare notamment ses franches dénégations devant les députés à propos de ce fameux compte suisse à la promesse d'atteindre 3% de déficit fin 2013 faite par François Hollande. «On me dit que j'ai menti sur ma situation personnelle. Cela veut dire quoi? Qu'il y aurait des mensonges indignes et d'autres qui seraient dignes? Quand on ment sur ordre, et pour des raisons politiques, à l'Assemblée, est-ce digne? A ce compte-là, j'ai menti devant l'Assemblée sur la possibilité de réaliser 3% de déficit en 2013», aurait-il expliqué.

Il compte redevenir député

Celui qui pense retrouver son siège de député avant la fin du mois d'avril lâche également à propos des parlementaires: «Si tous ceux qui ont menti à la représentation nationale devaient quitter l'hémicycle, il y en aurait des tonnes». Une pique qui devrait ravir les parlementaires qui, toutes tendances confondues, ne veulent pas revoir Jérôme Cahuzac dans l'hémicycle après son mensonge sur son compte en Suisse. Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, a confié tout faire pour convaincre l'ex-ministre de ne pas retrouver son mandat de député, comme il en a le droit après son départ du ministère.

Mais Jérôme Cahuzac ne l'entend pas de cette oreille: «ll n'y a que mes électeurs ou la justice qui peuvent me priver des bancs de l'Assemblée. Or je n'ai pas été battu et je n'ai pas été, pour l'heure, déclaré inéligible». Si cet amateur de boxe reste dans le même état d'esprit, (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

lundi, 11 mars 2013

RDC: vers une prochaine signature d'un accord entre le gouvernement et le M23

RDC: vers une prochaine signature d'un accord entre le gouvernement et le M23

 (Belga) Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le mouvement M23 devraient prochainement signer un accord prévoyant la réintégration de rebelles dans l'armée et la dissolution de la rébellion, selon un "projet" d'accord dont l'AFP a obtenu une copie.

Cet accord devrait être signé le 15 mars prochain. Etabli à l'issue de longues discussions à Kampala entre les deux délégations, il stipule également que le processus de décentralisation et de "gouvernance locale" soit accéléré. Le "projet" d'accord a été élaboré à l'issue des négociations ouvertes le 9 décembre dernier entre les deux camps sous l'égide de l'Ouganda. Elles avaient d'abord abouti à un constat sur les carences de l'accord de paix du 23 mars 2009, qui a intégré des groupes armés dans l'armée régulière. C'est en raison de l'application jugée partielle de cet accord que plusieurs officiers de l'armée congolaise avaient crée en mai dernier le Mouvement du 23 mars (M23). Ils ont rapidement conquis une partie de l'Est du pays, puis ont pris le 20 novembre Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. Les rebelles du M23 ont quitté cette ville une dizaine de jours plus tard sous la pression des pays de la région et en échange de l'ouverture de négociations avec Kinshasa. Ces dernières semaines, une scission s'est produite au sein du mouvement, une partie étant favorable à un accord avec le gouvernement, alors que d'autres souhaitaient reprendre l'affrontement avec l'armée. Les premiers, emmenés par le chef militaire, le général Sultani Makenga, ont évincé les seconds, dirigés par l'ancien président politique Jean-Marie Runiga. (NLE)
 

 

Mali - La France demande officiellement à la Belgique d'envoyer trente militaires de plus

Mali - La France demande officiellement à la Belgique d'envoyer trente militaires de plus 

(Belga) Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a formellement demandé lundi à son homologue belge Didier Reynders l'envoi de trente militaires de plus au Mali pour la mission d'entraînement européenne destinée à aider l'armée malienne à se réorganiser et à instruire ses soldats.
Cette mission européenne est encore à la recherche de quatre-vingts à nonante militaires. La Belgique est active depuis quelques semaines au Mali. Elle soutient l'opération militaire française Serval en lui détachant deux avions-transporteurs C 130, deux hélicoptères A109 pour les évacuations médicales et 75 militaires accompagnateurs. La France souhaite l'envoi de troupes complémentaires, plus précisément pour protéger la mission d'entraînement européenne EUTM qui doit débuter en avril. Au cours du Conseil des ministres des Affaires étrangères, il est apparu clairement qu'il manquait encore 80 militaires pour ce volet de protection. Laurent Fabius a demandé à ses homologues belge et espagnol le détachement de trente militaires supplémentaires pour chacun de leurs pays. Les vingt militaires restants proviendraient de l'armée française. Didier Reynders a répondu au ministre français que les pays européens se devaient de répartir équitablement les tâches à effectuer au Mali, mais qu'"il allait soumettre la demande de Laurent Fabius à ses collègue du Comité ministériel restreint dont fait à présent partie le ministre de la Défense, Pieter De Crem, devenu vice-Premier ministre pour le CD&V. Le demande de Laurent Fabius sera doublée de l'envoi d'un courrier dans le même sens, du président de la République française François Hollande au Premier ministre belge Elio Di Rupo. (GEJ)

Deux blessés graves dans un accident avec délit de fuite à Mettet

(Belga) Un accident avec délit de fuite a fait deux blessés graves lundi matin à Mettet (près de Namur), a indiqué le parquet de Namur.

D'après les pompiers de Fosses-la-Ville, une collision s'est produite vers 7h15 route de Mettet (N98) entre deux camionnettes dont l'une était occupée par trois personnes. L'un des véhicules aurait brûlé une priorité. Le conducteur d'un des deux véhicules a été sérieusement blessé et a dû être désincarcéré par les pompiers, de même qu'un des trois occupants de l'autre véhicule. Ils ont tous deux été transportés au CHU de Mont-Godinne. Les deux autres personnes de ce même véhicule ont vraisemblablement pris la fuite à pied. Les circonstances sont floues et le parquet de Namur ne communique pas davantage d'informations. Un expert a été envoyé sur les lieux de l'accident pour déterminer les causes exactes de cette collision. (COR 715)
 
 

La cata pour Schalke avant de recevoir le Galatasaray

(AgenceSport) Schalke est passé à côté du week-end de rêve parfait. Car s'il a battu le Borussia Dortmund lors du sulfureux derby de la Ruhr, il a perdu pour quelques semaines Klaas-Jan Huntelaar, son buteur.

Schalke 04 contre Galatasaray, c'est la seconde somptueuse affiche de mardi soir proposée en direct sur Belgacom 11+. Pour mémoire, les Allemands avaient ramené un excellent match nul d'Istanbul (1-1). Et abordent dès lors le match retour en ballotage favorable. D'autant plus favorable qu'après la victoire samedi dans le derby de la Ruhr contre l'ennemi historique de Dortmund, les Königsblau ont le moral au beau fixe. Ce qui n'est pas vraiment le cas du Galatasaray battu ce week-end par le Gençlerbirligi (0-1 but inscrit par Bjorn Vleminckx). Mais l'euphorie allemande a été cependant quelque peu tempérée par la blessure au genou de Klaas-Jan Huntelaar, évacué sur une civière à la 70 ème minute du derby après un choc avec son propre gardien. La blessure avait été dans un premier temps annoncée comme très sérieuse. Mais après quelques examens médicaux, le verdict est plus rassurant, même s'il implique une indisponibilité de 3 à 4 semaines du buteur néerlandais de Gelsenkirchen. Huntelaar assistera donc à la rencontre depuis la tribune, alors qu'il aurait tant aimé damé le pion à son ami Wesley Sneijder qui fait désormais la pluie et le beau temps dans le club stambouliote. Schalke sera donc déforcé en attaque. Mais sa préoccupation première sera d'abord de ne pas encaisser contre une équipe qui a remporté 2 de ses 3 matches en déplacement lors de la phase de groupe et dont, détail insolite, la particuliarité est de compter dans ses rangs 5 joueurs né en Allemagne. Schalke-Galatasaray, c'est mardi soir en direct intégral sur Belgacom 11+ à partir de 20h40 et en alternance avec Barça-Milan dans le cadre du Multilive de Belgacom 11+ à partir de 20h15. (DFD/Picture : Photo News)
 

18:29 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : galatasaray |  del.icio.us |  Facebook | | |

dimanche, 10 mars 2013

Babacar Gaye, "L'incompétence caractérisée est la marque déposée du PDS sous le régime Abdoulaye Wade – Karim" Il est question de mettre les choses dans le bon ordre.

Babacar.jpgBabacar Gaye avait pour une fois une excellente opportunité pour se taire et prier afin de demander pardon au peuple sénégalais qu’il a durement piétiné avec ses compagnons de fortune. Malheureusement, il appartient à l’ horde de ceux qui avaient ordonné et occasionné la mort du jeune  Malick Bâ à Sangalkam, ceux qui avait fait le massacre de la place de l’Obélisque et ceux qui avaient orchestré l’assassinat de l’étudiant Mamadou Diop à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Un complice et un manipulateur de Béthio Thioune  impactant sur tragédie dans notre cher Sénégal.

Au comportement satanique, du sang par le sang pour diriger, la mort sans pitié pour demeurer au pouvoir. Du sénégalais sans pain quotidien, ils sont devenus des milliardaires instantanés et sans explication.

Nous trouvons Babacar Gaye prétentieux pour parler d’incompétence sans avoir de compétences. Nous trouvons machiavélique qu’il profite de la disparition atroce de plusieurs enfants pour faire une tribune politico-politicienne. Pourtant, la communauté internationale avait interpelé le défunt régime de la maltraitance des talibés mais la réponse était digne de la bande des Babacar Gaye, c'est-à-dire de tonneaux vides qui tympanisent.

Après avoir pillé le Sénégal en grand, après avoir piétiné le Sénégal dans sa globalité, après avoir arraché la vie à plusieurs innocents sénégalais nous demandons à la bande des Babacar Gaye, dévaliseurs du Sénégal  de s’effacer car les plaies qu’ils ont occasionnées restent encore béantes.

 

Cellule Analyse et Réplique

APR  Benelux

 

 

 

vendredi, 08 mars 2013

Pyongyang envisage une frappe nucléaire "préventive" face aux sanctions de l'ONU

Pyongyang envisage une frappe nucléaire

 

(Belga) La Corée du Nord a brandi jeudi la menace d'une frappe nucléaire "préventive" et d'une "guerre thermonucléaire", à quelques heures d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU qui devrait renforcer les sanctions contre Pyongyang en réaction à son troisième essai nucléaire mené le 12 février.
Après avoir fait monter la tension en menaçant de dénoncer l'accord d'armistice mettant fin à la guerre de Corée en 1953, le régime nord-coréen a une nouvelle fois musclé sa rhétorique belliqueuse et prévenu qu'une "guerre mondiale thermonucléaire" pourrait éclater. "La guerre ne serait pas confinée à la péninsule coréenne", a averti le Rodong Sinmun, le journal officiel du parti unique, dans une allusion à l'arsenal balistique du pays, capable selon lui de frapper le territoire américain. Le Conseil de sécurité devait se réunir jeudi matin à New York afin de voter un texte proposé par Washington et Pékin imposant de nouvelles sanctions à la Corée du Nord pour l'empêcher de se procurer la technologie nécessaire au développement de ses programmes nucléaire et balistique. Il s'agit notamment de geler toute relation financière, y compris les transferts de fonds en liquide, si ces transactions risquent de servir les efforts de Pyongyang pour se doter d'armes atomiques et de missiles à longue portée. Jeudi matin, les troupes sud-coréennes ont été mises en alerte car Séoul soupçonne Pyongyang de préparer des exercices militaires "massifs". "La Corée du Sud est prête à répondre à de potentielles provocations de son voisin", a déclaré un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense. (MUA)

Maggie De Block s'attaque aux abus dans l'aide médicale d'urgence

Maggie De Block s'attaque aux abus dans l'aide médicale d'urgence

 

 

(Belga) A partir du mois de juin, les coûts médicaux urgents pour les personnes en séjour illégal en Belgique ne seront plus pris en charge par les CPAS mais par la Caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité (CAAMI), écrit jeudi De Standaard.
La secrétaire d'Etat à l'Asile et aux Migrations Maggie De Block (Open Vld) teste actuellement ce nouveau système dans quatre hôpitaux à Bruxelles, Charleroi, Vilvorde et Courtrai. Le premier objectif de ce transfert est d'alléger le travail des CPAS, qui ne sont pas familiers avec la complexité de l'aide médicale et croulent sous les charges administratives en constante croissance. Le nouveau système visera également à réduire les abus. L'assistance médicale d'urgence qui est fournie ne peut pas être meilleure ou moins contrôlée que celle en vigueur pour le reste des habitants, et doit répondre aux mêmes critères que ceux imposés à l'ensemble des Belges. (MUA)

jeudi, 07 mars 2013

La Ligue arabe prête à donner le siège de la Syrie à l'opposition

(Belga) La Ligue arabe a appelé mercredi l'opposition à se doter d'une "instance exécutive" afin de pouvoir occuper le siège de la Syrie, une démarche dénoncée par Damas qui a accusé l'organisation d'être manipulée par le Qatar et l'Arabie saoudite.

Dans une résolution adoptée à l'issue d'une réunion ministérielle, la Ligue a appelé la Coalition nationale syrienne à "former une instance exécutive pour occuper le siège de la Syrie afin de participer au sommet arabe à Doha les 26 et 27 mars". La Coalition occuperait le siège de la Syrie, suspendue depuis novembre 2011, "jusqu'à l'organisation d'élections aboutissant à la formation d'un gouvernement assumant les responsabilités du pouvoir", selon la Ligue, qui explique son appel par "les sacrifices du peuple syrien et les circonstances exceptionnelles qu'il traverse". L'Irak et l'Algérie ont émis des réserves sur la résolution, tandis que le Liban s'en est dissocié, a indiqué le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, lors d'une conférence de presse. Dans un communiqué diffusé par l'agence officielle syrienne Sana, le ministère syrien des Affaires étrangères a estimé mercredi soir à Damas que "la Ligue arabe est désormais otage de la position politique biaisée du Qatar et de l'Arabie saoudite", qui soutiennent les rebelles, et manipulée par "les monarchies de l'argent, du pétrole et du gaz". Le conflit a fait plus de 70.000 morts en Syrie depuis mars 2011, selon l'ONU. La Ligue arabe avait décidé en novembre 2011 que la suspension de la Syrie restait en vigueur tant que le régime du président Assad n'appliquerait pas un plan arabe pour mettre fin à la violence. Un an plus tard, la Ligue a reconnu la Coalition nationale syrienne, dirigée par l'opposant Ahmed Moaz al-Khatib, comme le "représentant légitime (de la Syrie) et le principal interlocuteur de la Ligue arabe". Plus tôt mercredi, le ministre libanais des Affaires étrangères Adnane Mansour avait demandé que la Syrie retrouve son siège à la Ligue arabe "après l'échec des pays arabes à résoudre la crise syrienne". (JAV)
 

Kenya - Le camp d'Odinga dénonce des résultats "trafiqués" à la présidentielle

Kenya - Le camp d'Odinga dénonce des résultats  

(Belga) Le colistier du Premier ministre Raila Odinga dans la course à la présidentielle kényane, Kalonzo Musyoka, a dénoncé jeudi des résultats "trafiqués" après le scrutin de lundi, et il a demandé l'arrêt du dépouillement en cours.
"Nous avons des preuves que les résultats que nous avons reçus ont été trafiqués, " a-t-il déclaré devant la presse. "Dans certains cas, le nombre total de bulletins dépasse le nombre d'électeurs enregistrés, " a-t-il précisé. M. Musyoka, qui vise à se maintenir à son poste actuel de vice-président aux côtés de M. Odinga, a également affirmé que des observateurs de sa coalition, Cord, s'étaient "faits expulser de centres de dépouillement." "Nous n'avons pas pu vérifier les résultats (...) cela affecte tous les partis, " a-t-il ajouté. Le vice-président sortant a cependant précisé que ses accusations "ne constituaient pas un appel à la rue". "Nous sommes attachés à l'Etat de droit", a-t-il poursuivi. Mais, "en raison de ces préoccupations", il a tout de même estimé que "le processus de dépouillement manqu(ait) d'intégrité et (devait) être stoppé". Les Kényans attendaient jeudi toujours les résultats définitifs du scrutin présidentiel de lundi. L'élection est la première depuis celle de fin 2007, dont le résultat avait été largement contesté et qui avait débouché sur de sanglants affrontements politico-ethniques: plus de 1.000 personnes avaient trouvé la mort. Selon les résultats partiels annoncés peu à peu par la Commission électorale kényane, le principal adversaire de M. Odinga, le vice-Premier ministre Uhuru Kenyatta, bénéficiait toujours d'une nette avance jeudi matin. (OSA)