Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 mars 2013

Football - Le PSG et la Juventus se qualifient pour les quarts de finale de la Ligue des champions

Football - Le PSG et la Juventus se qualifient pour les quarts de finale de la Ligue des champions

(Belga) Après le Real Madrid et Dortmund mardi, le Paris Saint-Germain et la Juventus ont assuré leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions de football à l'issue des rencontres retour des huitièmes de finale mercredi. La Juventus s'est imposée 2-0 face au Celtic Glasgow alors que le Paris Saint-Germain a partagé l'enjeu 1-1 face à Valence.
La Juventus n'a pas eu à forcer son talent sur sa pelouse après son succès 0-3 à l'aller en Écosse. Mais la Vieille Dame a tenu à offrir la victoire à ses tifosi. Matri, à la 24e, et Quagliarella, à la 65e, ont trouvé le chemin des filets pour les Bianconeri. Privé de sa star Zlatan Ibrahimovic, suspendu, et avec David Beckham sur le banc, le Paris Saint-Germain est apparu fébrile face à Valence. Forts de leur victoire 1-2 au match aller en Espagne, les hommes de Carlo Ancelotti pouvaient laisser venir leurs adversaires. Mais le PSG a tremblé quand Jonas a ouvert la marque d'une très belle frappe à la 55e. Lavezzi rassurait les Parisiens en égalisant onze minutes plus tard (66e). Les quatre derniers quarts de finale sont au programme la semaine prochaine avec, mardi, Schalke 04 - Galatasaray et Barcelone - AC Milan. Avant Malaga - Porto et Bayern de Munich - Arsenal mercredi. Mardi, le Real Madrid et Dortmund ont été les premières équipes à s'être assurées d'une place en quarts de finale, dont le tirage au sort aura lieu le vendredi 15 mars à Nyon. (BED)

11:11 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : psg, juventus |  del.icio.us |  Facebook | | |

De Bruyne fait la une et inquiète

De Bruyne fait la une et inquiète 

(AgenceSport) Pas un jour ne passe sans que le nom de Kevin De Bruyne n'apparaisse dans les médias allemands. Mercredi, le journal Bild dénonçait les absences du Diable aux entrainements. Ce jeudi, la presse parle de soucis au niveau du genou du médian belge.
Kevin De Bruyne est incertain pour le match de samedi que doit livrer le Werder de Brême contre le Borussia Moenchengladbach. En cause, une infection au niveau du tendon rotulien qui a obligé le Diable Rouge à quitter l'entrainement. Le joueur prêté par Chelsea devra sans doute observer quelques jours de repos. Cependant, mercredi, le Diable Rouge avait également fait parler de lui dans la presse populaire allemande. Dimanche et lundi, De Bruyne avait en effet obtenu l'autorisation de la direction de son club de pouvoir disposer de deux jours de congé pour des raisons familiales. Pendant que ses équipiers se sont entrainés dimanche et lundi, le médian est retourné en Belgique. Mais lundi après-midi, le natif de Drongen, a publié sur son compte Twitter un message qui a fait jaser : "shopping@nike. Love my sponsor" avec une photo de cinq nouvelles paires de chaussures et de t-shirts branchés. Du coup, le quotidien Bild a titré son article : "Du shopping plutôt que des entrainements". La direction du Werder a néanmoins tenu à calmer immédiatement le jeu, question sans doute de ne pas créer de frictions avec un joueur dont elle espère pouvoir prolonger la location la saison prochaine. "Nous avions convenu d'un congé. Qu'il s'achète ou non des chaussures, cela ne nous intéresse pas" a déclaré, non sans raison, Thomas Eichin, le manager du club brêmois. (DFD/Picture : Belga)

Une Pussy Riot pourrait être libérée prochainement

Une Pussy Riot pourrait être libérée prochainement 

(Belga) Une membre des Pussy Riot, Nadejda Tolokonnikova, qui purge une peine de deux ans de camp pour une "prière punk" contre Poutine, a déposé une demande de libération conditionnelle qui pourrait être satisfaite prochainement, a indiqué jeudi son avocate à un journal.
Irina Khrounova a déposé la demande de sa cliente devant un tribunal de Mordovie, une région à 640 km à l'est de Moscou où est détenue la jeune femme des Pussy Riot, a précisé l'avocate au quotidien Kommersant. Une porte-parole du tribunal Zoubo-Polianski de Mordovie, Tatiana Badiachkina, a confirmé à l'agence Interfax que le dossier avait été enregistré mercredi soir et pourrait être examiné d'ici un mois. Aucune date n'a été avancée. Mme Tolokonnikova a "toutes les raisons de bénéficier d'une libération conditionnelle", a déclaré l'avocate à Kommersant. "En outre, elle a un enfant en bas âge, elle est insérée dans la société et elle a une proposition d'emploi dès sa libération", a ajouté l'avocate. Selon la législation russe, toute personne condamnée peut bénéficier d'une libération conditionnelle après avoir purgé la moitié de sa peine, ce qui est le cas de Mme Tolokonnikova ce mois-ci. Nadejda Tolokonnikova, Maria Alekhina et Ekaterina Samoutsevitch avaient été arrêtées en février 2012 dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, où elles avaient dansé et chanté une prière punk demandant à la Sainte-Vierge de "chasser Poutine". En août, elles avaient été condamnées à deux ans de camp pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse". A l'issue du procès en appel en octobre, Ekaterina Samoutsevitch avait vu sa peine commuée en sursis et avait été libérée. (OSA)

11:01 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pussy |  del.icio.us |  Facebook | | |

jeudi, 28 février 2013

Le Paris - Marseille

jeudi, 21 février 2013

Ligue des familles: directeur Denis Lambert licencié.

Le directeur général de la Ligue des familles, Denis Lambert, a été remercié mardi à l'issue d'une réunion du conseil d'administration. L'évaluation du directeur général a été effectuée et, à la suite de cet exercice, il a été licencié avec effet immédiat. Denis Lambert s'est expliqué sur son licenciement dans le journal télévisé de 13h sur La Une. pict_476324.jpg

 

Invité du 13h, Denis Lambert a défendu son travail et dressé un bilan positif de son action au sein de l'asbl. Si La Ligue des Familles existe encore aujourd'hui c'est grâce à lui, dit-il en substance. Il a d'ailleurs "un sentiment de fièreté" par rapport au travail accompli.

S'il reconnaît implicitement un leadership un peu excessif, il le justifie par la situation dans laquelle l'association se trouvait.

"La difficulté", dit-il, a été "de combiner une période où il fallait réorganiser les choses et une période de croisière".

"Je suis capable d'un travail collectif mais parfois les choses sont compliquées à gérer (...) et on est parfois mis au centre de contradictions", a-t-il ajouté.

"Monsieur Lambert a été remercié à la suite d'une procédure d'évaluation, qui a lieu tous les deux ans. Nous saluons le travail qu'il a effectué ainsi que les décisions courageuses qu'il a prises au cours de son mandat, mais il nous est apparu évident que la Ligue des Familles avait maintenant besoin d'un autre type de management", a précisé le président de la Ligue des Familles, Pierre Scieur.

Le passage de Denis Lambert, également connu pour avoir passé de nombreuses années à la tête des Magasins du monde-Oxfam, laissera des traces. Depuis 2007, il avait imposé un leadership fort afin de redresser les finances de la Ligue des Familles, qui connaissait alors de sérieuses difficultés. "J'ai bossé pendant cinq ans comme un dingue pour redresser les finances. J'ai remis la Ligue en mouvement mais il fallait pour cela des changements dans les habitudes. La question qui se pose est la suivante: comment trouver un second souffle comme directeur général après avoir abattu tout ce travail? Comment travailler en équipe? ", a-t-il expliqué à la Libre Belgique.

Selon Pierre Scieur, la direction générale de la Ligue des Familles sera désormais assumée par trois directrices. "Le conseil d'administration continue de réfléchir à un nouveau mode de gouvernance, mais ce trio semble une bonne alternative à long terme", a-t-il conclu.

RTBF et Belga

lundi, 18 février 2013

Bess Du Niak Belgique ‘’ Sous-estime ‘’ Serigne Mansour Sy Djamil et veut le tenir en Otage ; l’APR Benelux se désole.

mass.jpgSerigne Mansour Sy Djamil est aux antipodes de ses camarades de Belgique qui jugent que le leader de Bess Du Niak est en manque de considération dans la coalition Benno Bokk Yaakaar et reste mal servi dans ce consortium.

En outre et en marge de BBY ; et  par l’intermédiaire d’un des membres, Bess Du Niak Belgique attaque injustement et d’une manière frontale le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall prétextant la non application des conclusions des assises nationales.

Ainsi Bess Du Niakk Belgique, demande tout bonnement à Serigne Mansour Sy Djamil de quitter la barque Benno Bokk Yaakaar en vertu du précité.

En réalité, entre Serigne Mansour Sy Djamil et ses camarades de Belgique, c’est deux mondes distincts, deux regards distincts, deux philosophies distinctes, un écart résolument absolu.

Serigne Mansour Sy est un expérimenté aux services de la Nation, celui qui se construit sans essayer de détruire l’autre tandis que ses camarades de Belgique sont des politicards aux services de leurs intérêts propres  dont la plupart a transhumé de parti politique à parti politique en un tour d’horloge.

A Bruxelles, Serigne Mansour Sy  a attesté son encrage au sein de BBY et a manifesté son soutien à la politique de Yonu Yokute qui n’est guère la photocopie des conclusions des assises nationales.

S’autoproclamant troisième parti politique du Sénégal se référant sur des élections législatives impopulaires vu le taux élevé de non participation des sénégalais, nous demanderons à Bess Du Niak Belgique qui est le premier parti dans la mesure où BBY n’est guère un parti en ce que nous sachons.

Nous aimons trop Serigne Mansour Sy Djamil de telle sorte que nous ne suivons pas des politicards qui à force de précipitation et d’infidélité nous poussent à le mettre au poteau pour le fusiller.

A ces politicards ! Vous êtes le troisième parti, vous êtes devenus ‘’costaud’’ vous pouvez cavaler seuls. Bon vent !

Un refrain du célèbre Champs des partisans  nous enseigne et nous dit :’’ Ami !  Si tu tombes, un autre ami sort de l’ombre à ta place !’’.

Sa Ndéné DIOUF.

Cellule Analyse et Réplique

APR Benelux.

 

vendredi, 08 février 2013

CAN2013:Stephen Keshi saura vendredi si Moses et Emenike joueront la finale

Stephen Keshi, l’entraîneur des Super Eagles du Nigeria, saura vendredi s’il pourra compter, pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football, sur ses deux attaquants vedettes, Victor Moses et Emmanuel Emenike blessés lors de la demi-finale victorieuse (4-1) sur le Mali, mercredi.    

Stephen Keshi saura vendredi si Moses et Emenike joueront la finale
''Nous ne savons pas encore s’ils seront rétablis ou pas. Nous allons attendre demain (vendredi). Quand ils seront passés au scanner [médical], nous saurons à partir de ce moment-là'', a dit à RFI le sélectionneur des Super Eagles, interrogé sur ses deux attaquants.

Moses et Emenike déclarent se porter mieux, selon le technicien nigérian.

L'équipe du Nigeria, qui s’est brillamment qualifiée mercredi pour la finale de la CAN 2013 en dominant le Mali 4-1 en demi-finale, est arrivée jeudi à Johannesburg où il jouera dimanche la finale de la 29-ème édition de la compétition continentale.

Refusant d'endosser le costume de favori qu’on veut tailler à son équipe ayant éliminé le favori, la Côte d’Ivoire aux quarts de finale, et le Mali en demi-finale, le technicien a dit qu’il jouera avec son équipe pour le plaisir.

Keshi a indiqué qu’il n’a pas de préférence pour le Ghana ou le Burkina Faso, que le Nigeria avait rencontrés en match de poule (1-1). Ce sont toutes les deux de grandes équipes, a-t-il dit.

Parlant des Etalons, adversaires des Super Eagles pour la finale de la CAN, le technicien nigérian a souligné que leur entraîneur a bien travaillé. ''Le groupe est constitué de très bons joueurs'', a-t-il encore dit, parlant de son prochain adversaire.

SD/ESF
 

CAN:Le Burkina Faso rejoint le Nigeria en finale

Les Etalons du Burkina Faso joueront dimanche la finale de la CAN 2013 contre le Nigeria après leur victoire aux tirs au but (3-2) contre les Black Stars du Ghana.    

Le Burkina Faso rejoint le Nigeria en finale
A la fin du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes étaient à égalité 1-1.

05:53 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : can2013 |  del.icio.us |  Facebook | | |

jeudi, 07 février 2013

Football - Ibrahim Ayew (Lierse) suspendu pour trois rencontres

Football - Ibrahim Ayew (Lierse) suspendu pour trois rencontres 

(Belga) La Commission des litiges de l'Union belge de football (URBSFA) a infligé une suspension de trois matches et 500 euros d'amende à Ibrahim Ayew (Lierse), exclu face à Lokeren dans le cadre de la 25e journée du championnat de Belgique.
Lundi, Ayew avait refusé la proposition transactionnelle du parquet, similaire à la sanction prononcée par la Commission des litiges mardi. Le Ghanéen avait été renvoyé aux vestiaires par M. Delferière après 66 minutes de jeu pour avoir donné un coup de pied à De Pauw, qui poursuivait une action alors que le ballon était sorti des limites du terrain. Au-delà du geste en lui-même, les membres de la Commission des litiges ont peu apprécié le fait que Ayew n'ait pas immédiatement rejoint les vestiaires après son geste. Le milieu de terrain sera suspendu pour les matches face à Charleroi (9 février), Malines (16 février) et le Beerschot (23 février). Le Lierse peut aller en appel. (YORICK JANSENS)
 

13:34 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ibrahim ayew |  del.icio.us |  Facebook | | |

mercredi, 06 février 2013

Johnny Hallyday, exilé fiscal, accuse la gauche française d'encourager la "médiocrité"

Johnny Hallyday, exilé fiscal, accuse la gauche française d'encourager la

 

(Belga) "Je n'aime pas la médiocrité, je pense que la gauche pousse vers ça", estime Johnny Hallyday dans son autobiographie "Dans mes Yeux", dont l'hebdomadaire français L'Express publie mardi des extraits.
Dans ce livre à paraître jeudi, le chanteur évoque le moment où il a choisi de partir vivre en Suisse, en 2006. "On a souvent dit que je m'étais barré pour ne pas payer d'impôts. C'est en partie vrai, mais c'est aussi parce que c'est épuisant cette ambiance", écrit-il dans ce livre écrit en collaboration avec l'écrivaine Amanda Sthers. "Je me suis toujours demandé pourquoi aux Etats-Unis quand t'as une belle voiture, les mecs sourient et te disent formidable, et en France on te traite de voleur. Sale mentalité, pour un pays dont j'ai porté les couleurs, qui a bien voulu faire de moi son emblème quand c'était nécessaire, je me suis senti trahi, accusé à tort, sali", poursuit-il. "Je n'aime pas la médiocrité, je pense que la gauche pousse vers ça. Je ne suis pas pour que les gens pauvres le soient. C'est malheureux, il faut les aider. Mais pas en leur faisant l'aumône (...) Je n'aime pas les sociétés d'assistés (...) Je n'aime pas qu'on me fasse passer pour un type sans coeur sous prétexte que j'ai une sensibilité de droite", dit-il. Le chanteur possède depuis 2006 un chalet à Gstaad. Le journal Le Matin assurait en septembre dernier qu'il avait gagné 6,3 millions de francs suisses (5 millions d'euros) en 2011, mais n'avait payé qu'environ 700.000 francs suisses d'impôts. (MUA)
 
  •  

Belgique:Le diesel plus cher dès jeudi

Le diesel plus cher dès jeudi

Le diesel plus cher dès jeudi

!

(Belga) Les personnes qui prennent du diesel à la pompe à essence ont tout intérêt à faire le plein avant ce jeudi 7 février. Ce jour-là, le prix maximum augmentera de 2,1 centimes pour arriver à 1,521 euro le litre. L'information a été communiquée mercredi par le SPF Economie.
L'évolution du prix du diesel est consécutive à l'augmentation du prix

Romelu Lukaku : "Benteke et moi sommes parmi les meilleurs attaquants de la Premier League"

 

(AgenceSport) Les Diables Rouges affrontent ce mercredi soir la Slovaquie en amical. Un match qui permettra à Marc Wilmots de huiler les rouages de son onze (malgré les défections de dernière minute) et de tester l'efficacité de sa ligne d'attaque où tant Christian Benteke que Romelu Lukaku revendiquent une place de titulaire.
Les Diables Rouges accueillent ce mercredi soir la Slovaquie au Jan Breydelstadion. Un match contre un sparring partner solide (44 ème au ranking de la FIFA) qui compte quelques stars internationales dans ses rangs comme Martin Skrtel (Liverpool), Marek Hamsik (Naples), Tomas Hubocan (Zenit) ou encore Miroslav Stoch (Fenerbahce). Mais la Belgique a évidemment encore davantage de gueule que son adversaire de ce soir. Et ce même si Vincent Kompany et Thomas Vermaelen, voire Marouane Fellaini seront absents ce mercredi soir. De plus, Marc Wilmots est confronté à un problème de luxe dont rêvent sans doute tous ses collègues sélectionneurs : qui doit-il aligner en pointe de son attaque? Christian Benteke ou Romelu Lukaku. C'est que les deux jeunes stars de la Premier League respirent en ce moment la forme et sont toutes les deux considérées comme les principales révélations de l'élite anglaise. Benteke, même s'il évolue à Aston Villa qui lutte pour le maintien, a inscrit 14 buts (toutes compétitions confondues) et Lukaku avec ses 9 buts présente les stats de Wayne Rooney à son âge. "Nous sommes les meilleurs attaquants de Belgique et faisons partie des meilleurs attaquants en Angleterre, même si nous sommes encore jeunes et que nous ne jouons pas dans les plus grands clubs" a déclaré Romelu Lukaku dans le Nieuwsblad de ce jour. "On a envie tous les deux de débuter la rencontre. Mais je n'en parle pas avec Christian. On ne discute quasi jamais de foot entre nous. C'est au coach de choisir lequel de nous deux jouera".            
 

 

vendredi, 01 février 2013

RÉACTION DJIBRIL WAR SUR LA SORTIE DU REWMI «Macky Sall doit interpeller Idrissa Seck»

 

La déclaration du secrétariat national de Rewmi, invitant le gouvernement à renforcer les mécanismes de contrôle, de suivi et de gestion pour préserver les derniers publics, mais également pour «empêcher les nouvelles autorités de verser dans les pratiques de mauvaise gestion», n’est pas du goût de certains proches de Macky Sall.

C’est par exemple, le cas de Me Djibril War qui rappelle à cette instance du Rewmi que «quand on est dans une coalition, on ne peut pas emboucher la même trompette que ceux de l’opposition». Pour ce député et responsable de l’Alliance pour la République (Apr), «le pacte d’alliance est créateur de devoirs et d’obligations. Et la loyauté et la solidarité sont le fondement de toute alliance». Me War ne comprend alors pas les critiques de ce parti «allié» qui occupe, rappelle-t-il, «deux postes ministériels».

 

Le député invite le président de la République Macky Sall à interpeller «personnellement le président de Rewmi, Idrissa Seck et lui dire qu’il ne permettra pas de jugement de valeur sur l’action gouvernementale». M. War informe d’ailleurs que son parti, l’Apr apportera une réponse politique à cette déclaration. Car, dit-il «On n’est pas dans une armée mexicaine, Macky Sall est sorti au premier tour de l’élection présidentielle avec 27 % contre 18 % pour Moustapha Niasse, 11 % pour Ousmane Tanor Dieng et 5 % pour Idrissa Seck. Donc, ajoute-t-il, «Macky Sall n’était en rien obligé de s’ouvrir à ces malheureux recalés de l’élection présidentielle de 2012».

Yakhya MASSALY

 

mardi, 29 janvier 2013

Yahoo! a fait mieux que prévu en 2012 et renoue avec des ventes en hausse

Yahoo! a fait mieux que prévu en 2012 et renoue avec des ventes en hausse 

(Belga) Le groupe internet américain Yahoo! a presque quadruplé son bénéfice net l'an dernier grâce à des cessions d'actifs et semble renouer avec la croissance de ses revenus, selon des résultats meilleurs que prévu publiés lundi, qui étaient salués en Bourse.
Le bénéfice net annuel a atteint 3,9 milliards de dollars, contre 1 milliard en 2011. Il a toutefois été dopé par 2,8 milliards de dollars de recettes exceptionnelles tirées de la cession d'une partie de sa participation dans le portail de commerce en ligne chinois Alibaba. Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net a reculé de 8% à 272 millions de dollars. Le bénéfice par action ajusté, qui sert de référence pour Wall Street, a toutefois dépassé de 4 cents les prévisions moyennes des analystes en ressortant à 32 cents sur le trimestre et 1,17 dollar sur l'année. Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Yahoo! bondissait de 4,87% à 21,30 dollars vers 22H45. Le groupe semble aussi voir le bout de la panne de croissance à laquelle il fait face depuis plusieurs années. Son chiffre d'affaires annuel enregistre une très légère progression (+0,05%) à 4,99 milliards de dollars, mais en déduisant les revenus reversés à ses partenaires il augmente de 2% à 4,47 milliards et dépasse même un peu les attentes du marché qui espérait 4,46 milliards. Yahoo! n'avait plus vu son chiffre d'affaires annuel augmenter depuis 2008. (JUSTIN SULLIVAN)
 

 

09:47 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : yahoo |  del.icio.us |  Facebook | | |

lundi, 28 janvier 2013

Begique - Prince Laurent: "Ma sœur Astrid a les moyens, pas moi"

Prince Laurent:

 

(Belga) Le prince Laurent a réagi dimanche soir, aux quotidiens de Sudpresse, à la déclaration de sa sœur, la princesse Astrid, qui acceptera "toute décision du gouvernement et du Parlement concernant sa dotation". "Si ma sœur peut se le permettre, je suis ravi pour elle", a-t-il répondu.
"Vous savez moi, je ne suis pas de ces personnes qui jalousent ceux qui ont les moyens", a-t-il ajouté, avant de confier que tout ce que l'on raconte sur lui est "faux". Le prince, estimant que sa réponse était "très claire" sur son point de vue, a également confirmé que contrairement à sa situation personnelle, sa sœur dispose de son côté d'autres ressources financières provenant de son mari. Pour Sudpresse, cette réaction est une manière sous-entendue pour le prince de démontrer que, à l'inverse de la princesse Astrid, il ne pourrait jamais se passer de sa dotation sous peine de devoir chambouler son train de vie. (JAV)
 

Vande Lanotte se promet de ne plus parler de la N-VA d'ici 2014

Vande Lanotte se promet de ne plus parler de la N-VA d'ici 2014 

(Belga) Le vice-Premier ministre sp.a Johan Vande Lanotte s'est promis de ne plus parler de la N-VA jusqu'aux élections de 2014. Dans un entretien au journal Le Soir, il assure qu'il n'évoquera que ses réalisations au gouvernement à l'appui de sa campagne électorale.
"J'ai promis, juré, qu'à partir du 1er janvier 2013, je ne parle plus que du gouvernement, de mon parti, de moi-même", affirme-t-il. "On gagne les élections quand on parle de vous. Si vous parlez de quelqu'un d'autre, vous perdez". Il insiste aussi sur le programme. "On est jamais élu, au fédéral, sur ce qu'on a fait, mais sur ce qu'on va faire. Regardez Churchill: il avait gagné la guerre, il avait la crédibilité, mais il n'avait pas de plan pour l'avenir, la prospérité. Il a perdu". Sur ce point, M. Vande Lanotte se profile comme un réformiste modéré. Il exclut de nouvelles mesures de relance ambitieuses. "La machine économique n'est pas cassée mais le moteur a des pannes. Si on rajoute sans cesse de l'essence, on va le noyer. On a la troisième économie la plus ouverte au monde, on ne peut donc pas, seuls, relancer l'économie. Mais on peut prendre des mesures ponctuelles, pas trop chères". Sur le plan budgétaire, d'ailleurs, M. Vande Lanotte plaide pour le respect des engagements européens, tout en soulignant que son homologue PS Laurette Onkeinx "a raison économiquement" de remettre en question le rythme de l'assainissement. Pour économiser dans le budget de l'État, M. Vande Lanotte propose de renforcer l'informatisation aux finances et dans le domaine de la santé. Il appelle aussi à supprimer la fonction de juge d'instruction. "Nous sommes contraints de suivre cette évolution européenne", selon lui. (JAV)
 

 

  •  

Hillary Clinton laisse la porte ouverte à sa candidature en 2016

Hillary Clinton laisse la porte ouverte à sa candidature en 2016 

(Belga) La secrétaire d'Etat américaine sortante Hillary Clinton laisse la porte ouverte à une éventuelle candidature à la présidentielle de 2016, dans un entretien commun exceptionnel avec le président Barack Obama diffusé dimanche soir par la chaîne CBS.
"Je suis encore secrétaire d'Etat, je suis donc en dehors de la politique et je n'ai même pas le droit d'entendre ces questions" sur la prochaine présidentielle américaine, a déclaré Mme Clinton dans l'émission "60 minutes", à quelques jours de lâcher les rênes du département d'Etat au profit de John Kerry. Mais "le président et moi, nous nous préoccupons énormément de l'avenir de notre pays et je ne pense pas que, ni lui ni moi, nous puissions faire des prédictions sur ce qui va se passer demain ou l'année prochaine", a poursuivi Mme Clinton, aux côtés de M. Obama. Dans cette interview à deux voix enregistrée à la Maison Blanche, le président américain couvre aussi de louanges celle qu'il avait durement affrontée lors des primaires démocrates de 2008. "Je voulais juste avoir la chance de dire merci publiquement parce que je crois que Hillary restera parmi les meilleurs secrétaires d'Etat que nous ayons eus", a déclaré le président des Etats-Unis. "Nous avons eu une belle collaboration ces quatre dernières années, elle va me manquer.é Mme Clinton, 65 ans, n'a pas donné d'indications claires sur ses futures intentions et le tout-Washington est convaincu de sa candidature à la présidentielle de novembre 2016. (SAUL LOEB)
 

samedi, 26 janvier 2013

Egypte : émeute meurtrière après la condamnation à mort de 21 personnes

vendredi, 25 janvier 2013

Mittal un néo-esclavagiste en "Plein" Europe

                Les travailleurs décideront de la marche à suivre au cours d'une assemblée générale prévue lundi matin.

Entre 400 et 500 travailleurs du groupe ArcelorMittal sont venus manifester leur colère, vendredi à Bruxelles, au lendemain d'un nouveau coup de tonnerre sur le bassin sidérurgique liégeois, avec l'annonce de la fermeture de plusieurs outils de la phase à froid. Une décision qui menace 1.300 emplois directs. Les manifestants ont rallié Bruxelles à bord de sept cars et sont arrivés vers 11h30 rue Lambermont, à proximité de la résidence du Premier ministre, où devait se tenir une réunion entre les gouvernements fédéral et régional suivie, en début d'après-midi, d'une entrevue entre les gouvernements et des responsables syndicaux.

Les manifestants ont immédiatement tenté de forcer, sans succès, un barrage de police. Des pavés ont été arrachés et lancés en direction des forces de l'ordre, qui ont fait usage à plusieurs reprises de canons à eau ainsi que de sprays au poivre.

Six policiers ont été légèrement blessés lors de la manifestation, a indiqué la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles. Deux véhicules garés dans l'enceinte du SPF Défense ont également été endommagés à la suite de jets de pierre. Les manifestants ont par ailleurs monté un barrage filtrant près d'un tunnel de la petite ceinture, à hauteur du tunnel Loi. Le rassemblement a causé de nombreux embarras de circulation dans le centre de Bruxelles.

Un groupe de manifestants a également forcé les grilles du parc du Palais des Académies mais aucun incident n'est survenu. "Je travaille dans la sidérurgie liégeoise depuis 37 ans. Il faut quand même se mobiliser si on veut sauver quelque chose", a déclaré, les larmes aux yeux, Patrick, l'un des travailleurs liégeois ayant bravé le froid glacial pour manifester. "Notre sidérurgie est devenue une sidérurgie un peu vieillotte, qu'on a laissé aller à rien. Je ne comprends pas: on a été un jour le fleuron et aujourd'hui, on n'est plus rien. S'il y en a un qui doit se retourner dans sa tombe, c'est John Cockerill".

"Si on continue comme cela, dans quelques mois, il n'y aura plus rien", a de son côté déploré Pascal. "A l'époque, Mittal, on l'avait accueilli comme un sauveur. Aujourd'hui, c'est un dépeceur social". Les travailleurs ont finalement quitté la capitale aux alentours de 15h15, à l'issue de la réunion entre les gouvernements et les syndicats d'ArcelorMittal.

Les syndicats satisfaits du soutien politique et tournés vers un repreneur potentiel

Les syndicats se sont dits satisfaits du soutien affiché par les responsables politiques, dans leur combat pour le maintien de la sidérurgie liégeoise dans son intégralité. La priorité est maintenant à la recherche d'un repreneur potentiel le plus rapidement possible, ont-ils laissé entendre vendredi à l'issue d'une réunion avec les gouvernements fédéral et wallon.

"La réunion s'est déroulée dans un climat relativement serein. Les politiques nous soutiennent dans notre combat qui est de ne pas accepter la décision de Mittal", a déclaré devant des travailleurs venus manifester à Bruxelles, Jean-Luc Rader, secrétaire régional FGTB Métal, en référence à la décision du groupe ArcelorMittal de mettre à l'arrêt sept lignes de la phase à froid liégeoise.

Si la priorité va maintenant à la recherche d'un repreneur potentiel, "il faudra trouver des solutions pour contraindre Mittal à céder les outils", a-t-il encore souligné. "Les gouvernements fédéral et wallon se sont engagés à explorer toutes les pistes", a pour sa part indiqué David Camerini, président de la délégation CSC. La piste d'une nationalisation n'est cependant pas sur la table actuellement.

Les syndicats ont également réaffirmé leur volonté de sauvegarder l'ensemble des activités sidérurgiques du bassin liégeois, phase liquide et phase à froid comprises. Ils ont aussi redit ne plus vouloir d'ArcelorMittal comme interlocuteur. "Les gouvernements considèrent que Mittal n'est plus un interlocuteur valable. C'est un premier pas", a encore salué Jean-Luc Rader. "C'est une multinationale qui est en train de détruire toute une région. On ne peut plus rester avec une épée de Damoclès au-dessus de notre tête", a renchéri David Camerini.

Les travailleurs décideront de la marche à suivre au cours d'une assemblée générale prévue lundi matin.

Le PS propose une "procédure Arcelor"

Le PS veut rendre obligatoire la cession de l'outil en cas de fermeture d'une entreprise viable. Dans cette perspective, les sénateurs Willy Demeyer, Hassan Bousetta et Philippe Mahoux proposent de créer une procédure "Arcelor", annonce vendredi le groupe PS du Sénat. Il s'agirait d'une procédure obligatoire d'examen des offres de reprise lors de la fermeture d'une entreprise présentant un "intérêt économique majeur".

Concrètement, un tribunal de commerce rendrait obligatoire, à certaines conditions, la cession d'un site ou d'une activité à un repreneur potentiel. Au terme d'une procédure en six temps si l'entreprise refuse d'accepter une offre pertimente, le tribunal de commerce pourrait, sur proposition de l'autorité publique compétente, prononcer la cession du site ou de l'activité, précise le communiqué.