Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 juillet 2008

Leterme attendu à la Chambre

LE PREMIER MINISTRE a répété mardi les mesures prises en faveur du pouvoir d'achat. S'il fera malgré tout une brève apparition à la Chambre ce matin, il se bornera à répondre aux interpellations de l'opposition. Pendant ce temps, les médiateurs discutent.
7fdb80822cc0634ccdbf901fe9475103.jpg
Ils attendaient une grande déclaration le 15 juillet… Ce sera pour plus tard, Yves Leterme n'ayant pas terminé son devoir. Et si le Premier ministre fera malgré tout une brève apparition à la Chambre ce matin, il se bornera à répondre aux interpellations de l'opposition.

Pour le reste, il faudra attendre. La rentrée, sans doute, pour le programme socio-économique pluriannuel, pourtant largement vanté dans la presse mais qui n'aura pas les honneurs d'une séance parlementaire. D'accord communautaire, il n'est point question, la patience sera donc aussi de rigueur. Quant au contrôle budgétaire, c'est à la presse qu'Yves Leterme, flanqué de quatre vice-Premiers, d'une ministre et d'un secrétaire d'Etat, a donné (répété) hier après-midi chiffres et mesures grand public (lire ci-contre). Gageons que les parlementaires apprécieront.

En marge de l'exposé budgétaire, Yves Leterme a récolté une série de questions. Si son gouvernement est en affaires prudentes ? « Constitutionnellement, nous avons les pleins pouvoirs », assène-t-il. Puis, comme un confrère du Nord insiste, il précise : « Au conseil des ministres, les décisions se prennent par consensus. Autrement dit, si certains ne veulent pas marquer leur accord sur certains dossiers, c'est leur droit. » Une question plus loin : « Oui, c'est vrai qu'on a senti, lors des deux derniers conseils des ministres ou kern, que certains se posent des questions sur les mesures que l'on peut prendre dans les circonstances actuelles. Des questions qui viennent surtout de ministres flamands. » Il ne parlera pas de ces « affaires prudentes » chères à la présidente de son parti.

Quant à la mission des médiateurs, il entend lui donner toutes ses chances. Si le 31 juillet est, comme le claironne la N-VA, un « deadline » ? « Ce jour-là, il faudra un rapport. Qui permettra de déterminer la suite qu'il convient de donner à leurs travaux. » Une indication que le trio pourrait passer l'été, histoire d'offrir un peu de répit à la rue de la Loi ?

08:10 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Belgique |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.