Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 novembre 2007

Banlieue Villiers-le-Bel: Sarkozy annonce aux familles l'ouverture d'une information juficiaire

PARIS - Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi aux familles des deux mineurs tués à Villiers-le-Bel (Val d'Oise) l'ouverture d'une information judiciaire, selon l'avocat des familles, Me Jean-Pierre Mignard.

Les parents de Moushin et Laramy, morts dimanche dans une collision avec une voiture de police, ont été reçus mercredi matin à l'Elysée par le chef de l'Etat.

Nicolas Sarkozy "a indiqué qu'une information judiciaire serait ouverte et qu'un juge d'instruction serait désigné", a déclaré Me Mignard à l'issue de cette rencontre. Il a salué une "décision juste", "un geste de justice et un geste d'apaisement dont nous voudrions (...) qu'il soit compris partout pour que la paix, le calme et la tranquillité reviennent dans les esprits".

"Les familles ont exprimé une demande: c'est que, pour que toute la lumière soit faite, un juge d'instruction soit nommé (...) Le président de la République a répondu à cette demande", a confirmé le maire (PS) de Villiers-le-Bel Didier vaillant, reçu en même temps que les parents.

Cela "permettra aux parents des victimes, à leurs avocats de participer activement à la connaissance de la vérité. Rien ne sera donc caché", a estimé l'avocat.

Le chef de l'Etat a par ailleurs "manifesté sa sympathie et présenté ses condoléances aux parents des victimes". Selon Me Mignard, il "les a longuement entendus" et a "partagé son souci (...) que toute la vérité soit faite dans cette affaire".

Par ailleurs, M. Vaillant a "demandé au président de la République que, dans les jours qui viennent, nous puissions avoir des réunions de travail avec ses collaborateurs, dans un premier temps pour réparer, et dans un deuxième temps pour que soient prises en compte les difficultés que rencontrent les villes de banlieue". AP

co/mw

Les commentaires sont fermés.