Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 février 2015

Baga entre les mains de l'armée nigériane ou de Boko Haram

Ouaga s’interroge pour sa part sur la reprise de la ville de Baga au Nigeria, annoncée par l’armée nigériane mais démentie par Boko Haram. Est-ce « le tournant de l’espoir ? Les jours de Bobo Haram sont-ils comptés ? Mais cette ville de Baga a-t-elle vraiment été reprise à Boko Haram par l’armée nigériane ?, s’interroge encore Le PaysLes fous d’Allah répondent par la négative. Alors, de Boko Haram qui est une secte sans scrupules et de l’armée nigériane dont la première vertu n’est pas la transparence, qui faut-il croire ? »
Le Pays, toujours, se prend malgré tout à espérer. « A l’allure où vont les choses, Boko Haram finira tôt ou tard par plier l’échine, estime en effet le quotidien burkinabè. Car, il faut le dire, il lui sera difficile de résister pendant longtemps à une coalition qui, de surcroît, est catapultée par les grandes puissances mondiales, entendez la France et les Etats-Unis. Toutefois, tempère le journal, pour l’heure, il faut se garder de tout triomphalisme, car, sentant la cause perdue, Abubakar Shekau et ses ouailles sont capables du pire. Ils peuvent, comme ils sont coutumiers du fait, multiplier les actes de lâcheté, en ravageant et en rasant des villages entiers dans leur cavale. C’est pourquoi les forces de la coalition, tout en combattant l’ennemi, doivent songer à la sécurité des populations civiles qui sont des proies faciles pour Boko Haram. On l’a vu récemment à Fotokol, au Cameroun où des centaines de civils ont été canardés par les islamistes qui fuyaient les combats. En tout cas, conclut Le Pays, le tout n’est pas de retirer des villes à Boko Haram ; il faut surtout travailler à enrayer la vermine. Car, pris entre plusieurs feux, les fous d’Allah développeront des actes kamikazes. »

Les commentaires sont fermés.