Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 novembre 2010

Le divorce de Rama Brunie et de Sarkozy

sarko et brunie.jpgCelle qui incarnait le mieux l’ouverture de la France à ses minorités, Rama Yade, a quitté le gouvernement Fillon formé dimanche, confirmant ainsi un virage à droite de l’Ump, à une année d’une présidentielle dans laquelle Nicolas Sarkozy est donné perdant face à tous ses adversaires potentiels. Le départ de Yama Yade, ancienne secrétaire d’Etat auprès du ministre des Sports, n’est pas une surprise dans le microcosme politique français, tellement la benjamine  multipliait les critiques acerbes contre son propre gouvernement et son président de la République. Elle a récemment critiqué le discours de Sarkozy à Dakar, déclarant que l'homme africain a été le premier à entrer dans l'histoire. De nombreux observateurs pensaient que « la sénégalaise » serait tout de même sauvée par sa grande popularité. Elle reste, malgré sa mise à l'écart au sein de son parti, la personnalité politique préférée des français, devant Bernard Kouchner. Mais le virage à droite du gouvernement Fillon III n'a pas épargné celle qui parle encore du Sénégal en disant "mon pays".
Après la publication de son récent livre, un appel à la jeunesse française sous la forme d'une interpellation, de nombreuses organisations de jeunesse et des intellectuels de gauche ont appelé Mme Yade à assumer ses responsabilités en quittant le gouvernement. Mais Rama Yade toujours voulu rattraper ses propos, pour sauver sa place dans le gouvernement. Avec son départ, celui de Fadela Amara, Bernard Kouchner et avant eux Rachida Dati, c’est un coup d’arrêt qui est donné à la politique d’ouverture prônée par Nicolas Sarkozy, jugée inefficace par de nombreux ténors du Rpr. Jean-Borloo, chef de file de l’aile centriste de l’Ump, fait les frais de son duel à fleurets mouchets avec François Fillon. Le nouveau gouvernement marque le retour en force de nombreux chiraquiens comme Alain Juppé, nouveau ministre de la Défense, alors que Michelle Aliot Marie devient ministre des Affaires étrangères.

Les commentaires sont fermés.