Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 24 février 2010

EN CONCERT A ZIGUINCHOR, YOUSSOU NDOUR PARLE DE LA SITUATION EN CASAMANCE «Depuis fort longtemps, on n’a pas entendu une seule voix de l’Etat…»

En lançant un «message fort» pour la reprise des négociations entre l’Etat et le Mfdc, lors de son concert à Ziguinchor, Youssou Ndour, leader du Super Étoile, s’est désolé de la recrudescence de la violence en Casamance et regretté que «depuis fort longtemps, on n’a pas entendu une seule voix de l’Etat s’élever pour préconiser des solutions et appeler les responsables du Mfdc à la table de négociations».

ZIGUINCHOR - Après plusieurs responsables politiques et leaders de l’opposition qui ont dénoncé la recrudescence de la violence en Casamance et interpellé l’Etat du Sénégal, c’était ce week-end au tour au leader du Super Étoile, Youssou Ndour, de se désoler de la situation que traverse la partie méridionale du pays, secouée depuis quelques semaines par la reprise des hostilités entre des combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) et l’armée sénégalaise.

En concert au stade Aline Sitoë Diatta, en présence du parrain de la manifestation culturelle, Abdoulaye Baldé, ministre d’Etat, ministre des Forces armées et maire de Ziguinchor, ainsi que Mamadou Lamine Keïta, ministre de la Jeunesse, des Sports et des loisirs, Youssou Ndour, qui a joué sur scène deux morceaux, a tenu à condamner cette reprise des hostilités. Non sans interpeller, par le canal du ministre des Forces armées, l’Etat au plus haut sommet afin que les discussions reprennent.



Les Khalifes des Mourides et des Tidianes appelés à faire pression sur l’Etat et le Mfdc



«Monsieur le ministre d’Etat Abdoulaye Baldé, il faut que l’État se prononce par rapport à ce qui se passe en Casamance parce que, depuis fort longtemps, on n’a pas entendu une seule voix de l’Etat s’élever pour préconiser des solutions et appeler les responsables du Mfdc à la table de négociations. Il faut que l’Etat s’active», a dit M. Ndour. Un «message fort» qu’il a tenu à lancer «ici parce que ce soir, là où nous sommes au stade Aline Sitoë Diatta, il y a des ministres comme Baldé et Keïta, mais aussi il y a des gens du Mfdc qui sont là. Donc, de grâce, que l’Etat et le Mfdc s’asseyent autour d’une même table pour mettre fin à cette crise». Le chanteur ne manque pas d’appeler les chefs religieux à plus d’implication : «Je demande au Khalife général des Mourides et aussi celui des Tidianes de s’investir davantage pour que très rapidement l’Etat aille à la table de négociations avec le Mfdc afin que la paix revienne sur cette terre très riche».

Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque le ministre d’Etat, ministre des Forces armées, Abdoulaye Baldé, a salué la déclaration de Youssou Ndour. «Comme il l’a dit, il y avait des membres du gouvernement à son concert, mais aussi il y avait certainement des gens du Mfdc, tous étaient là autour de la culture. Donc ce que j’ai compris en promettant aux Ziguinchorois le festival international qui constitue des moments de communion, par la culture, par le sport. Il y a aussi des actions de développement. Je pense que c’est à travers des actions de cette nature que nous gagnerons à d’abord faire revivre la région, à ramener la confiance au niveau des investisseurs», a souligné M. Baldé qui a annoncé, pour le mois d’avril 2010, la pose de la première pierre au Cap-Skiring de la maison qu’il a offerte à Youssou Ndour dans cette zone balnéaire de la Casamance.

 

  Auteur: Idrissa Benjamin SANE    

Les commentaires sont fermés.