Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 février 2010

L«épouvantable» détention de l'ex-otage français au Mali

Détour au Mali pour Nicolas Sarkozy pour rencontrer l'ex-otage français Pierre Camatte . Agé de 61 ans, ce dernier a évoqué en présence du chef de l'Etat - venu spécialement le voir - ses conditions de captivité dans le désert, où il a été maltraité : «On est isolé, on ne doit pas bouger, il y a la chaleur du Sahara, les conditions d'hygiène épouvantables, une alimentation et une eau absolument dégoûtantes. (...) Le plus difficile, c'est la solitude.» Jeudi matin sur RTL , il a expliqué que ses geoliers lui donnait «des coups comme ça, des baffes, des menaces directes avec le canon de la kalochnikov : tous les jours». «Pendant mon enlèvement, je ne me suis pas laissé faire, on s'est battus» mais «ils m'ont menotté, bâillonné (...) et jeté comme un paquet de linge sale sur la plate-forme. Tous les jours, j'ai cru que ma dernière heure était arrivée». sarko178.jpg

Avant d'être rapatrié en France, Pierre Camatte a également décrit ses ravisseurs comme des «fanatiques» recrutant «surtout chez les jeunes». «Ils détiennent une vérité qui est à la vérité suprême. Ils ont le Coran qu'ils lisent tout le temps. Ils disent que les musulmans de France ne sont pas de vrais musulmans, que ce sont eux qui détiennent la vérité et que leur objectif est d'islamiser le monde entier, a-t-il expliqué. Il y a parmi eux, 70 à 80% des jeunes, et ça, ça pose problème». Et de conclure : «Aujourdhui, je dois me reconstruire.»

La «lutte déterminée» de Sarkozy contre les terroristes

De son côté, le chef de l'Etat a assuré dans la nuit de mercredi à jeudi son soutien au Mali pour une «lutte déterminée» contre les terroristes. Accueilli à sa descente d'avion par son homologue Amadou Toumani Touré, le chef de l'Etat français avait insisté sur l'idée que le président malien avait pris la «bonne» décision dans cette affaire. «Nous tenons à remercier - je veux le faire du fond du coeur - le président du Mali, qui a été un homme courageux, humain

Les commentaires sont fermés.