Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 janvier 2010

Décès de Philippe Séguin à l'âge de 66 ans

Philippe Séguin, premier président de la Cour des Comptes, est mort dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 66 ans, a-t-on appris jeudi auprès de l'UMP.

phili1.jpg

Cette forte personnalité de la droite française, ancien ministre des Affaires sociales et de l'Emploi, a été président de l'Assemblée nationale française de 1993 à 1997 et président du Rassemblement pour la République de 1997 à 1999, date à laquelle il en claque la porte.

"Philippe Séguin était un homme droit et passionné qui a consacré toute son énergie au service des autres. Sa mort sonne comme un coup de tonnerre, il nous plonge dans une profonde tristesse", a réagi le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre, dans un communiqué.

Selon RTL, qui a révélé l'information, il aurait succombé à une crise cardiaque à son domicile.

L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin s'est déclaré "triste parce que c'était une grande personnalité, un fort caractère, et puis un homme qui s'inscrivait dans une tradition gaulliste au moment où le gaullisme était un peu oublié à droite".

"C'est vraiment un homme qu'on respecte, c'était aussi un serviteur de l'Etat, il présidait aux destinées de la Cour des comptes, un grand organisme de contrôle de l'Etat de la République et donc nous devons le regretter", a-t-il ajouté sur France Inter.

Le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer a salué la mémoire d'"une personnalité exceptionnelle, très riche par sa culture, ses convictions de républicain, de gaulliste, de démocrate, et son parcours était un parcours politique exemplaire de rigueur et d'honnêteté".

"C'est évidemment une stupéfaction, une immense tristesse, c'est une très grande perte", a souligné Bernard Accoyer sur France Info. "Il a été un grand président de l'Assemblée nationale. Il a profondément modifié le travail de l'Assemblée, il a crée la session unique". AP

Les commentaires sont fermés.