Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 janvier 2010

Neige et verglas au programme dans 31 départements

Trente et un départements, dont plusieurs dans le Sud, ont été placés en alerte orange pour des chutes de neige et du verglas jeudi matin par Météo France. Aux départements et régions déjà concernés mercredi comme la Basse et la Haute-Normandie, l'Ile-de-France, les Côtes-d'Armor, l'Eure-et-Loir, la Nièvre, le Pas-de-Calais et l'Yonne sont venus s'ajouter Andorre, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ariège, l'Aube, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, la Haute-Garonne, l'Isère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse. La fin d'événement est prévue au plus tôt vendredi à 21 heures. Selon Météo France, la partie la plus active de la perturbation neigeuse se décale vers la région Centre et le sud de l'Ile-de-France.

La circulation était difficile jeudi en début de matinée, en raison des conditions météorologiques défavorables, notamment en région parisienne, dans le Nord, dans la région de Grenoble et à Bordeaux, selon le centre national et les centres régionaux d'information routière. L'A6 en région parsienne est à éviter, en raison notamment d'accidents de circulation à Grigny, Courcouronnes (Essonne) et Fresnes (Val-de-Marne), en direction de la province. Des poids lourds se sont notamment mis en travers de la chaussée, provoquant des embouteillages sur les principaux axes. Il fallait ainsi en début de matinée une heure pour faire le trajet Wissous/Savigny-sur-Orge (Essonne). Il était recommandé d'éviter la Francilienne, en particulier dans sa portion sud.

Sur les abords de la Manche, le régime de giboulées de neige persistera durant la matinée de jeudi. Ces chutes de neige donneront facilement par endroits 2 à 5 cm supplémentaires. De la Normandie au sud du bassin parisien et à la Bourgogne, une zone neigeuse quasi stationnaire va persister jusqu'en milieu de matinée, en perdant progressivement de l'intensité. Elle pourra par endroit donner quelques centimètres de neige supplémentaires. Les températures demeureront le plus souvent négatives et les sols resteront glissants

Les commentaires sont fermés.