Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 décembre 2009

Copenhague: les pays en développement acceptent de reprendre les négociations, selon l'UE

Les pays en développement ont accepté de reprendre les négociations à la conférence sur le climat de Copenhague, a annoncé l'Union européenne.

Selon Andreas Carlgren, ministre suédois de l'environnement, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, des discussions informelles ont permis de sortir de l'impasse.

La Chine, l'Inde et d'autres pays en développement avaient annoncé plus tôt qu'ils ne participeraient plus aux négociations, exigeant que les pays riches relèvent leurs engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les pays en développement avaient demandé à la présidente de la conférence, la ministre danoise Connie Hedegaard d'inscrire les objectifs d'émission des pays industrialisés en tête de l'ordre du jour avant que les discussions ne puissent reprendre, selon Zia Hoque Mukta, un délégué du Bangladesh.

Cette initiative avait entraîné l'annulation des groupes de travail officiels, retardant les discussions des négociateurs qui tentent de résoudre les questions techniques avant l'arrivée de plus de 110 chefs d'Etat attendus à Copenhague. AP

Les commentaires sont fermés.