Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 septembre 2009

Rachida Dati : "Le racisme, ce n'est pas de l'humour"

Rachida Dati n'a pas apprécié les propos controversés de Brice Hortefeux . La députée européenne a condamné à demi-mot, mardi matin, sur RTL, les dires du ministre de l'Intérieur lors du campus UMP de Seignosse, dans les Landes, les 5 et 6 septembre. "Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est de l'humour, c'est une maladresse", a insisté l'ancienne garde des Sceaux, qui a cependant précisé ne pas avoir vu l'extrait en question, mais lu la transcription dans Le Monde . "Pour moi, le racisme, ce n'est pas de l'humour", a poursuivi Rachida Dati, sans pour autant traiter directement Brice Hortefeux de raciste. La maire du 7e arrondissement de Paris a toutefois salué les "regrets" exprimés par le ministre de l'Intérieur lundi soir devant le Conseil français du culte musulman. "C'est courageux", a reconnu Rachida Dati, qui dit ne pas aimer "accabler les gens qui sont au coeur de polémiques".

Depuis jeudi, Brice Hortefeux tente de désamorcer la polémique déclenchée après la diffusion d'une vidéo sur le site Internet du Monde où il tient des propos qualifiés de "racistes" par la gauche. Dans un document pas toujours audible tourné lors du campus de l'UMP à Seignosse, l'ambiance est décontractée. En compagnie de Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, on voit le ministre de l'Intérieur poser la main sur l'épaule d'un jeune militant appelé Amin. "Il ne correspond pas du tout au prototype", lance Brice Hortefeux. "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes", déclare-t-il sur cette vidéo, sans que l'on comprenne distinctement de quel sujet il parle.

Les commentaires sont fermés.