Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 août 2009

Homes bruxellois: arrestation des deux malfrats

Braquage à l'arme à feu dans une maison de repos. Une arrestation.

La police a intercepté lundi soir en deux temps deux suspects dans le cadre de l'attaque à main armée commise lundi matin dans une maison de repos à Uccle, qui a coûté la vie à un employé, a confirmé mardi matin le parquet de Bruxelles au cours d'un point presse. Le premier suspect, Jalal, né en 1986, a été interpellé lundi vers 17 heures à son domicile. Il a avoué avoir jeté au canal deux casques et des gants mais nie avoir participé à l'attaque.

Le second suspect, Geoffroy, né en 1977, a été interpellé lundi vers 21 heures à la prison de Saint-Gilles qu'il avait regagné après avoir bénéficié durant la journée d'une sortie accordée par le tribunal d'application des peines. Le second suspect a été condamné en 2005 par le tribunal correctionnel à une peine d'emprisonnement de 9 ans pour un vol avec violence et pour association de malfaiteurs. Il bénéficiait d'un régime de semi-liberté depuis juillet de cette année.

Retour sur les faits

C’est un véritable drame qui s’est joué lundi matin à Uccle, dans un home pour personnes âgées du CPAS, situé rue Egide Van Ophem près de la gare de Calevoet.

 

Il était 11h15 quand deux hommes casqués sont arrivés à moto devant le home. Pendant que le premier montait la garde, le second s’est présenté à la porte et a immédiatement braqué une employée à l’aide d’un revolver. Deux collègues de celle-ci, un comptable et un peintre en bâtiment, selon le Parquet de Bruxelles, ont alors voulu s’interposer, provoquant un mouvement de panique chez l’agresseur qui aurait alors ouvert le feu à trois reprises.pict_189528.jpg

Touchés de deux balles au thorax et à l’abdomen, le peintre en bâtiment est décédé peu de temps après des suites de ses blessures tandis que le comptable était toujours dans un état critique au moment de boucler cette édition. L’auteur des faits a quant à lui pris la fuite avec son complice, mais a été repris dans la soirée. Son collègue court toujours, mais sans doute plus pour longtemps.

 

Sur place, c’est évidemment la consternation, d’autant que tout porte à croire que les deux hommes ont entamé leur folle équipée en braquant une heure plus tôt un autre home pour personnes âgées : la maison de repos du Val des Roses, située rue Roosendael à Forest. Là encore, ce sont deux hommes, le visage dissimulé derrière un casque de moto, qui ont braqué le personnel de l’accueil, emportant un butin de 200 euros ainsi que quelques bijoux.

 

Le parquet est descendu sur les lieux de même que le laboratoire de la police fédérale et un expert en balistique. Le dossier a été mis à l’instruction, et confié à la juge Isabelle Panou, pour meurtre visant à faciliter le vol, vol avec violence commis en bande avec arme et véhicule, et tentative de meurtre.

 

Le Parquet n’a toutefois fait aucun commentaire sur d’éventuelles pistes permettant de mettre la main sur les deux auteurs des faits, toujours dans la nature. Des faits, qui ne peuvent être correctionnalisés et sont donc passibles d’office de la cour d’assises.

 

Bien que ce genre d’attaque soit extrêmement rare, la nouvelle ministre de l’Intérieur Annemie Turtelboom a annoncé son intention d’examiner les mesures de sécurité qui pourraient être prises dans les maisons de repos. La ministre mènera cette analyse avec la police, les responsables des maisons de repos et les ministres des Régions et Communautés compétents. Il conviendra toutefois, a-t-elle indiqué, "d’éviter de transformer les maisons de repos en forteresses armées".

Les commentaires sont fermés.