Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 août 2009

Israël prêt à freiner temporairement la colonisation

pict_189621.jpgLe Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est disposé à freiner temporairement la colonisation en Cisjordanie à la demande de Washington, en n'émettant pas d'appels d'offres à la construction jusqu'au début 2010, a-t-on appris mardi de source gouvernementale.

M. Netanyahu s'est mis d'accord avec son ministre de la Défense Ehud Barak et le ministre de l'Habitat Ariel Attias pour dire aux Etats-Unis qu'Israël accepterait une telle mesure, ont indiqué des hauts responsables de ces ministères.

Une telle décision prolongerait l'arrêt de facto des appels d'offres du ministère de l'Habitat --mais non les projets de construction privés-- en cours depuis neuf mois.

Israël n'a pas lancé d'appel d'offres pour la construction de logements dans des colonies de Cisjordanie depuis plusieurs mois, a indiqué à ce propos mardi le mouvement israélien La Paix Maintenant, opposé à la colonisation.

La Paix Maintenant souligne toutefois que "même en cas d'arrêt total des appels d'offres de la part du gouvernement, au moins 60% de la construction dans les colonies continuerait". "Israël a stoppé les appels d'offres depuis mai 2009, aussi bien en Cisjordanie qu'à Jérusalem-est (annexée en juin 1967)", a déclaré Mme Hagit Ofran, chargée du dossier de la colonisation à La Paix Maintenant. "L'arrêt des appels d'offres ne concerne cependant pas la construction en cours de plus d'un millier de logements", a-t-elle souligné.

Les commentaires sont fermés.