Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 juillet 2009

Les producteurs de lait ont repris leurs actions de blocage

Les producteurs de lait bloquent plusieurs postes frontières avec la France. Des barrages filtrants sont organisés sur la E19 Mons Valenciennes, au poste frontière de Hensies, sur l’E42 Tournai-Lille, à Lamain et sur la N 54 à Erquelinnes. Les voitures passent au compte-gouttes, tandis que les camions sont bloqués.
ID1762754_13_lait_humblet_070630_00P1QA_0_JPG.jpg

Des producteurs de lait bloquent, depuis dimanche 22 heures, l’autoroute A8 à hauteur de l’ancien poste de douane de Lamain (Tournai) dans le sens Tournai-Lille. Les camions sont totalement bloqués. Les voitures peuvent passer ce barrage au compte-gouttes. Une situation similaire est enregistrée sur l’autoroute A7 Mons-Valenciennes-Paris au poste frontière de Hensies.

Malgré un accord conclu début juillet entre la fédération des entreprises de distribution (Fedis) et les producteurs de lait, ces derniers poursuivent leurs actions de blocage à la frontière avec la France.

Une équipe de la police spéciale des autoroutes de Péruwelz est restée sur place toute la nuit. Au-delà de la station de carburant de Froyennes (Tournai), tout est bloqué. « De toute manière, les camions ne peuvent entrer en France. La circulation des poids lourds est interdite dans l’Hexagone depuis samedi, une mesure qui se prolongera jusqu’au 14 juillet inclus. En venant de Tournai, les voitures qui veulent se rendre en France doivent obligatoirement emprunter la bretelle autoroutière en direction de Mouscron (A17-2403). Les usagers peuvent ensuite descendre soit à Templeuve, soit à Mouscron et se rendre en France via les routes nationales », indique-t-on au poste de Péruwelz de la police spéciale des autoroutes.

Une situation similaire est enregistrée sur l’autoroute A7 Mons-Valenciennes-Paris au poste frontière de Hensies. Venant de Mons, les usagers doivent se diriger vers Dour ou vers Ville-Pommeroeul (Bernissart) via la RN552.

L’accord conclu prévoit que la Fedis reversera 2 eurocents, permettant aux agriculteurs de récupérer 60 % de la perte qui était jusqu’ici au bénéfice de la Fedis, soit 22,6 millions d’euros au cours de 6 prochains mois.

(D’après Belga)

Les commentaires sont fermés.