mercredi, 10 juin 2009
Politique belge: quand les plus petits manipulent les plus grands!
C'est, mine de rien, un camouflet aux mâles dominants. Les écologistes, lundi, ont « pris la main » et annoncé qu'ils allaient prendre langue ce mardi avec le… CDH.
Pour se mettre à ébaucher une coalition ? Non. Il s'agira d'un premier contact, exploratoire, discret, destiné à identifier les points sur lesquels les deux formations pourraient s'entendre. Après le CDH, Écolo rencontrera les deux autres partis.
Voilà ce qu'ont annoncé les coprésidents Isabelle Durant et Jean-Michel Javaux, lundi midi, au Botanique, à Bruxelles, là où les verts s'étaient réunis pour analyser les résultats du scrutin.
Avant de s'engager dans une négociation gouvernementale proprement dite, Écolo souhaite donc un « tour de chauffe. » Un tour préparatoire offrant aux verts d'identifier les « ralliements possibles » avec les autres partis dans trois domaines : a. les « solidarités » (social, Sécu, santé, emploi, accompagnement des chômeurs, etc.) ; b. développement durable ; c. bonne gouvernance. Ici, Écolo veut aller « très loin » (« Bien plus loin que ces pseudo-assises de la bonne gouvernance que propose le PS. ») Il s'agirait notamment d'empêcher le cumul d'un mandat parlementaire et d'un poste exécutif au niveau communal (un non-cumul assez difficile à avaler par les partis traditionnels…).
Sur tous ces points, Écolo compte donc « tester » les trois autres partis. Et il a décidé lundi de commencer par le CDH. Pourquoi ? « Parce il est le parti qui a le moins perdu, a expliqué Javaux, lundi midi. Il a même gagné un élu à Bruxelles. Aussi, pendant la campagne, le CDH n'est pas rentré dans le jeu de bipolarisation qu'ont imposé le PS et le MR – il a été respectueux. »
Ça, c'est l'explication officielle.
Il y en a une autre. En invitant le CDH, outre que cette démarche pose définitivement Écolo comme le vainqueur du scrutin, les verts veulent faire baver le MR et, surtout, le PS (« Les ramener à moins d'arrogance », soufflait un Écolo lundi). C'est que l'on a peu aimé les cris de victoire (jugés « forcés ») qui ont fusé dimanche côté socialiste et libéral. Comme on a peu aimé que José Happart jette en télé qu'Ecolo se serait engraissé sur le dos du FN. Comme on a peu aimé que Di Rupo se campe dimanche en patron de l'après-7-juin. Bref, lundi, l'ivresse de la victoire chez Écolo était aussi chargée d'irritation à l'endroit d'un PS « arrogant ».
« Il n'aurait rien compris ? »
Assez heureux d'être distingué comme le parti qui a le moins perdu, le CDH a accepté l'invite écologiste. La rencontre aura lieu cet après-midi, à l'écart des médias.
Tout cela ne signifie donc pas qu'Ecolo aurait choisi d'embarquer le CDH dans une majorité. À ce stade, Écolo n'a toujours pas publiquement émis de préférence de type politique (ni pour un parti ni pour une formule). Seule option officielle : « Prendre son temps. »
10:43 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.