Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 juin 2009

Di Rupo et Reynders conjuguent

hahaha.jpgLe président du PS avait annoncé la veille son intention de reprendre contact avec son homologue libéral-réformateur, « pour maintenir le fil d'Ariane francophone », disait-il, en vue des négociations sur la réforme de l'Etat, un incontournable de l'automne-hiver 2009.

L'entrevue d'hier avait cette vocation, en substance : PS et MR ne gouverneront pas ensemble en Wallonie ni à Bruxelles, mais cela ne doit pas nuire aux relations entre les partis au sud du pays au moment où la Flandre est sur pied de guerre (communautaire).

Mais encore : les deux sont convenus que le gouvernement fédéral lui aussi devait être préservé, où PS, MR et CDH cohabitent pour l'aile francophone, avec le CD&V et l'Open VLD du côté flamand. Plus facile à dire qu'à faire : la confection du budget 2010, la crise économique et ses effets sur l'emploi nécessitent un exécutif solide, à même de décider sans barguigner, cela alors que les élections régionales auront détérioré un peu plus les relations entre les partis… Mission impossible ? Elio Di Rupo et Didier Reynders ne le croient pas, et souhaitent que Van Rompuy Ier reste (redevienne) opérationnel. Ils se le sont dit hier entre quatre yeux. Cordialement.

Les commentaires sont fermés.