mercredi, 10 juin 2009
Donfut ne siégera pas à Namur; ce fut un don pour l'éthique
L’ex-ministre wallon des Affaires sociales, Didier Donfut, a annoncé mardi qu’il ne siégera pas au parlement wallon, bien qu’ayant été élu dimanche. La première suppléante à entrer en considération pour le remplacer est Camille Dieu, députée à la Chambre. Celle-ci n’a pas encore choisi dans quelle assemblée elle souhaite siéger.
Après la polémique née autour de son rôle de consultant rémunéré qu’il assurait en plus de sa fonction ministérielle, M. Donfut avait démissionné du gouvernement wallon et annoncé son intention de se retirer des listes PS pour les élections du 7 juin mais cela s’était révélé impossible, pour des raisons de procédure.
« Comme décidé le 12 mai dernier, après avoir remis mon mandat wallon entre les mains de mon président de parti et suite à ma volonté de me retirer de la liste PS pour l’arrondissement de Mons-Borinage, je vous annonce que je ne siégerai pas en tant que parlementaire wallon », indique M. Donfut dans un communiqué.
Pour justifier sa décision, il invoque le bien du parti socialiste, un souci de cohérence et une volonté de faciliter les négociations à venir et précise qu’il prend seul la décision de ne pas assurer la charge que les électeurs lui ont confiée.
Il réaffirme que les faits qui lui sont reprochés sont erronés, mais que dans le climat actuel, il est impossible de faire admettre la vérité et estime que la priorité aujourd’hui est la mise en place de gouvernements de centre-gauche capables de sauvegarder les droits sociaux et de soins de santé pour lesquels il s’est battu ces dernières années. « C’est dans cet esprit que je fais à nouveau ce pas de côté », ajoute-t-il. » Mon retour en politique au niveau communal et régional ne se fera que par la volonté des citoyens », dit-il encore.
(belga)
10:46 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.