Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 mai 2009

Kombouaré, c'est compliqué

Kombouaré, c'est compliqué

Après le départ programmé de Paul Le Guen, Antoine Kombouaré arrive en pole pour prendre sa succession sur le banc du PSG. Mais la venue de l'entraineur de Valenciennes, qui s'inscrit totalement dans le projet du club nordiste, ne sera pas facile à obtenir pour Paris.

La succession de Paul le Guen à la tête du PSG s'annonce incertaine. Depuis l'annonce faite hier par le club parisien du départ programmé du technicien breton à la fin de son contrat, le 30 juin, les spéculations vont bon train sur l'identité du prochain entraineur de Paris. Mais c'est le nom d'Antoine Kombouaré qui revient avec le plus d'insistance. Le coach de Valenciennes connait bien la capitale pour y avoir évolué en tant que joueur, de 1990 à 1995, puis en tant que responsable du centre de formation de 1999 à 2003. Il avait d'ailleurs failli intégrer le staff technique de l'équipe première. Mais "Casque d'Or", surnom qui lui a été attribué après son but décisif lors du mythique PSG-Real Madrid (4-1) du 18 mars 1993, avait préféré décliner la proposition avant de partir pour entrainer Strasbourg. Six ans plus tard, il n'a jamais été si proche de retrouver Paris. Ou si loin, c'est selon.

Le club de la capitale a des arguments pour séduire Kombouaré. Sa volonté affichée d'en faire le successeur de Le Guen en est déjà un. Paris travaille discrètement car la saison n'est pas terminée, et que le PSG doit encore se déplacer à Valenciennes lors de la 37e journée. Mais l'ancien joueur de Nantes incarne le changement voulu par les dirigeants parisiens, ce "souffle nouveau", comme l'expliquait Philippe Boindrieux, l'un des administrateurs du club, au moment de justifier le départ de Le Guen. Réputé pour son goût du jeu offensif et sa gouaille dans les vestiaires, Kombouaré a un profil bien différent, pour ne pas dire opposé, à celui de Le Guen. La perspective de disputer une Coupe d'Europe peut également plaire à l'entraineur de Valenciennes, plutôt habitué à la lutte pour le maintien que ce soit avec Strasbourg ou la formation nordiste. Enfin, Kombouaré est proche d'Alain Roche, responsable de la cellule de recrutement au PSG. Les deux hommes, avaient évolué ensemble à Paris, ils se connaissent et s'apprécient, et ce paramètre favoriserait clairement l'avancée du dossier.

"Antoine s'inscrit dans notre projet"

Mais il pourrait se révéler insuffisant, tant Kombouaré parait solidement installé à Valenciennes. Il avait prolongé l'an passé au sein du club nordiste, où il lui reste encore quatre ans de contrat avec un salaire mensuel avoisinant les 100 000 euros. Pour aller chercher Casque d'Or, Paris devrait donc débourser pas loin de 4,5 millions d'euros, une somme d'autant plus conséquente que le club de la capitale doit encore de l'argent au Mans pour le transfert de Stéphane Sessègnon et à Fenerbahçe pour celui de Mateja Kezman. L'entraineur nordiste, réputé pour sa loyauté, pourrait aussi ne pas vouloir rompre son engagement avec un club qui lui a accordé sa confiance. Et son président, Francis Decourrière, n'a pas l'intention de le laisser partir. Au contraire. "J'ai encore déjeuné avec Antoine mardi et nous avons évoqué l'avenir. Antoine s'inscrit dans notre projet, avec le nouveau centre d'entraînement et le futur stade. Je ne l'ai pas prolongé l'an dernier pour qu'il s'en aille maintenant !", a-t-il martelé dans les colonnes du Parisien.

Va-t-il devoir s'y résoudre ? Pas impossible. Mais ce ne sera peut-être pas sans bras de fer. Car Decourrière n'a que modérément apprécié l'approche indirecte faite par le PSG pour son entraineur. Un élément confirmé par l'intéressé. "Mon nom est couché sur une short-list pour entrainer le PSG la saison prochaine", a-t-il confié à ses joueurs. "C'est flatteur. Je n'oublie pas que c'est grâce à votre travail et au mien. Cela s'arrête là. Je suppose que les joueurs ont également des sollicitations. Ce qui m'intéresse, c'est le maintien de Valenciennes. Je vous demande de vous y consacrer, comme moi, à 100%", a ajouté le coach de l'équipe nordiste. Histoire aussi de gagner un peu de temps dans sa réflexion personnelle, mais Kombouaré aura vraisembablement un choix à faire dans les prochaines semaines.

Si crédible soit-elle, la piste menant à Kombouaré n'en reste quand même pas moins semée d'embuches pour le PSG. Le club de la capitale évalue donc d'autres possibilités, et il n'en manque pas tant la valse des entraineurs s'annonce importante cet été. Sur le départ, Frédéric Antonetti (Nice), Guy Lacombe (Rennes) et Ricardo (Monaco) pourraient intéresser Paris. Les deux derniers cités ont déjà entrainé le PSG, sans grande réussite, et il est peu probable que les dirigeants franciliens tentent à nouveau l'expérience. En revanche, le coach niçois présente un bilan positif avec les Aiglons et son profil pourrait plaire à Paris. Comme celui de Reynald Denoueix, actuellement libre de tout engagement. Reste à savoir si l'ancien entraineur nantais serait disposé à reprendre du service. Evidemment, dès que le PSG cherche un coach, la rumeur Luis Fernandez circule systématiquement mais celui qui avait remporté la Coupe des Coupes avec le club de la capitale n'apparait pas comme la solution prioritaire des dirigeants parisiens. A l'inverse de Kombouaré, dont la piste semble paradoxalement la plus compliquée à suivre.

Les commentaires sont fermés.