Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 mars 2009

CHASSE A COUPS DE PIERRES, SA VOITURE CAILLASSÉE Wade se réfugie à la Gouvernance de Fatick

Les choses ne s’arrangent pas pour le chef de l’Etat. Au contraire, après avoir été reçu avec des huées et brassards rouges, notamment à Diourbel, Podor, Kaolack, Ziguinchor, Abdoulaye Wade a essuyé, cette fois, des jets de pierres à Fatick.
wade_senegal_3.jpg
Fatick s’est réveillé bien différemment ce lundi au moment de recevoir le Président de la République Abdoulaye Wade. Ambiance. D’habitude paisibles, la plupart des habitants du quartier de Darou Salam se sont mis aux brassards rouges. Dans le centre-ville, les élèves du Collège moyen 3 ont décrété 24 heures de grève pour participer à l’accueil de Wade. Sur la place du marché, les jeunes, recrutés par la Coalition Sopi 2009, n’ont pas apprécié que certains élèves portent des brassards rouges. Une bagarre s’en est suivie. Mis en minorité, les jeunes habillés en tee-shirts noirs ont battu en retraite. Les pro-Macky Sall, l’ex-maire, ont alors pris le contrôle du centre-ville. Même situation dans le département de Niakhar, à 12 kilomètres de là. Mais, ici, les jeunes de la Coalition Sopi ont pu repousser leurs vis-à-vis pro-Macky Sall qui brandissaient des brassards rouges. Quand Wade a débarqué peu après 12 heures, à Niakhar, des centaines de jeunes scandaient le Sopi (le changement). Sans attendre l’arrivée de sa garde rapprochée, le chef de l’Etat, Me Wade, a sorti sa tête de la voiture. Mal lui en a pris, car au bout de cinquante mètres de course, il a reçu une pluie de grosses pierres. La panique s’est emparée des militants qui ont vite fui. La voiture du président a été visée, mais des pancartes ont sauvé Wade qui n’avait pu apercevoir un des projectiles arrivant sur lui. Me Wade était à l’abri lorsque le cortège a repris sa course. Mais la vitrine latérale de la grosse voiture des gardes du corps (une Dk 8521-AA) a été explosée par une pierre.

Le cortège du chef de l’Etat a filé, ensuite, vers la commune de Fatick où Me Wade est accueilli par des huées et des brassards rouges. Me Wade et sa suite se sont dirigés directement vers la gouvernance où les gendarmes étaient appelés en renfort à la Police. Wade s’y est barricadé pour recevoir quelques leaders de la Coalition Sopi 2009, dont son ancien camarade El Hadji Souleymane Diouf. Avec l’aide d’Ablaye Faye, Wade a organisé après une rencontre avec des porteurs de brassards rouges. Malgré tout, le chef de l’Etat est ressorti de la commune de Fatick accompagné de huées et de cailloux.

Les commentaires sont fermés.