Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 mars 2009

A quand la nomination d’un nouvel ambassadeur du Sénégal en Belgique

A quand la nomination d’un nouvel ambassadeur du Sénégal en Belgique en remplacement du regretté Mame Balla Sy, décédé ? Cette question, qui est agitée dans certains milieux de la communauté sénégalaise vivant au pays du roi Albert II, tarde à trouver une réponse venant du président Wade.

(Correspondant permanent à Bruxelles) - Le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, n’a pas encore désigné un nouveau représentant diplomatique à la tête de la chancellerie sénégalaise, située au 196 Avenue Franklin Roosevelt à Bruxelles. Depuis presque deux ans, le poste d’ambassadeur du Sénégal en Belgique est resté vacant, suite à la disparition de Mame Balla Sy au mois de juin 2007 au Sénégal où il était en séjour. C’est le nommé Talla Fall, chargé d’affaires, qui assure depuis lors l’intérim et gère les affaires courantes. Ce spécialiste des questions Acp-Caraïbes de l’Union européenne est épaulé dans cette tache par Amadou Tidiane Gadio, conseiller, par ailleurs comptable. Ce dernier s’occupe aussi de l’aspect administratif en cette période intérimaire.

Pourtant, l’importance stratégique de cette ambassade n’est plus à démontrer. La représentation diplomatique couvre trois pays du Benelux, à savoir la Belgique, le Luxembourg et les Pays Bas. Elle s’occupe aussi de l’Union européenne. ‘On se demande alors pourquoi un autre ambassadeur n’a pas été choisi, vu la place importante que l’ambassade occupe à Bruxelles, la capitale européenne’, s’interroge un cadre sénégalais vivant en Belgique. Ce dernier, qui ne tarit pas d’éloges à l’endroit de l’ancien ambassadeur, feu Mame Balla Sy, pense que Bruxelles doit être une mission clef dans le dispositif sénégalais. D’ailleurs, souligne-t-on, lors de l’audience accordée par le roi Albert II aux ambassadeurs accrédités à Bruxelles, le Sénégal a brillé par son absence à cette rencontre au Palais royal. ‘Le constat est qu’aujourd’hui, personne n’a encore été accrédité et personne n’a encore présenté ses lettres de créances au roi’, ajoutent nos interlocuteurs.

Des voix commencent à s’élever pour déplorer cet état de fait. Responsable d’une Ong qui s’active dans la lutte contre les mutilations génitales féminines en Belgique, Mme Diallo constate, pour le regretter, l’absence de la nomination d’un nouvel ambassadeur pour représenter le Sénégal dans certaines manifestations. Elle en veut pour preuve la journée internationale ‘Tolérance zéro aux Mgf’, organisée le 6 février dernier par Gams-Belgique. Cette manifestation, qui a vu la participation de deux ministres belges, s’est déroulée sans la présence d’un membre de la mission diplomatique. Alors, qu’est-ce qui empêche la nomination d’un nouvel ambassadeur sénégalais à Bruxelles ? Mystère et boule de gomme. Toujours est-il qu’il y a beaucoup de spéculations autour de cette question. Chacun y va de son opinion personnelle.

En outre, les Sénégalais vivant en Belgique ne disposent pas encore de leurs passeports numérisés. Malgré les ‘promesses fermes’ des autorités, l’opération n’a pas encore démarré dans ce pays. La commission en charge de cette mission n’a toujours pas touché le sol belge où elle est très attendue. Les dernières nouvelles rapportent que la commission est rentrée au Sénégal après l’étape de la France, au grand malheur de beaucoup de Sénégalais vivant en Belgique. Ces derniers ont vu leurs titres de voyages arrivés à expiration et ils auraient souhaité obtenir des passeports numérisés. Mais, ils devront encore prendre leur mal en patience. Et pour les ‘accompagner’, une décision a été prise d’autoriser l’ambassade à procéder à la prorogation des passeports expirés.

L’autre affaire qui attire l’attention des Sénégalais vivant en Belgique est le projet d’ouverture d’un bureau consulaire à Anvers. Une grande ville où vivent de nombreux Sénégalais. Les informations recueillies indiquent que le dossier suit son cours et qu’un Consul pourrait être nommé. ‘Un candidat a été même déjà proposé’, souligne-t-on. ‘Mais avant de chercher à désigner un consul à Anvers, ne serait-il pas plus judicieux de nommer d’abord un nouvel ambassadeur dans un premier temps ?’, s’interroge ce Sénégalais actif dans les mouvements humanitaires. Notre interlocuteur pense que ‘le président de la République doit réagir’. Aussi, ajoute-t-il, le ministère des Affaires étrangères doit faire un geste pour aider l’ambassade. Car le site officiel de la mission http://www.ambsen.be ne répond plus. Et pourtant, c’est ce site qui est censé fournir des informations aux visiteurs qui voudraient, par exemple, se rendre au Sénégal.

Karim LO


Les commentaires sont fermés.