Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 janvier 2009

Anne-Marie Lizin dans la tourmente

Elio Di Rupo lui demande de venir s'expliquer devant le comité d'audit du PS. Mais cela ne pourra se faire qu'en fonction de l'évolution de son état de santé. pict_159992.jpg
Les nouvelles révélations concernant la généreuse utilisation d'une carte Visa du Centre hospitalier hutois par Anne-Marie Lizin, la bourgmestre socialiste de Huy, au temps où elle présidait le Conseil d'administration de cet hôpital, ont laissé plus d'un socialiste pantois.

Et le souvenir d'une campagne électorale, celle de 2007, au cours de laquelle le PS avait été traîné dans la boue, montré du doigt pour cause d'"affaires" à Charleroi est revenu, comme un cauchemar, une nausée. Tout cela alors que les socialistes avaient juré qu'on ne les y reprendrait plus. D'ailleurs, même s'ils s'en défendent, on voyait bien que certains socialistes rêvaient de réserver le même sort aux libéraux, et au président du MR, en particulier, Didier Reynders, qui sera bientôt convoqué dans la commission d'enquête sur l'affaire Fortis.

Donc, les dépenses passées d'Anne-Marie Lizin, importantes et peu justifiées - c'est le moins que l'on puisse écrire - tombent mal, très mal, pour un parti qui croyait avoir tourné définitivement la page des "parvenus".

Au PS, d'ailleurs, on se garde bien de comparer le cas de Mme Lizin avec tout ce qui a pu se passer ailleurs. Mais on a bien senti que, cette fois, Elio Di Rupo ne pouvait se cantonner dans son discours prudent et se contenter de dire qu'il allait attendre que la Justice fasse toute la clarté; et qu'en l'absence de preuve, il fallait encore faire confiance à Mme Lizin.

Le président du PS a donc précisé, mercredi soir, que "le détail de l'inventaire des dépenses qui auraient été effectuées par Anne - Marie Lizin avec la carte Visa de l'hôpital de Huy, apparemment sans l'aval de son conseil d'administration, révèle des dépenses incompréhensibles". Le PS veut y voir clair car, dit le communiqué de la présidence, "chacun de ses membres se doit d'avoir un comportement conforme à la fois aux valeurs et aux statuts qui constituent le fondement du Parti socialiste".

Elio Di Rupo aurait souhaité pouvoir l'entendre, sans délai, mais son entourage lui a fait savoir que, pour des raisons de santé (elle vient de subir un triple pontage), elle devait poursuivre sa convalescence en France et s'abstenir de tout stress...

La bourgmestre de Huy a quand même été priée de venir s'expliquer devant le comité d'audit du parti, "selon des modalités à convenir en fonction de son état de santé, afin de faire toute la clarté sur ses dépenses".





V. d.W.

09:05 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lizin |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.