Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 janvier 2009

ELECTIONS LOCALES DE MARS 2009 : Pas d’alliance entre le Pds et Rewmi

NETTALI.NET - Le Parti démocratique sénégalais (Pds) et Rewmi de Idrissa Seck n’iront pas ensemble aux élections locales prochaines. Idrissa Seck avait annoncé au cours de sa conférence de presse tenue aussitôt après son audience avec le président de la République que dans le cadre des retrouvailles de la grande famille libérale, les deux partis allaient cheminer ensemble aux prochaines élections locales de mars 2009. Seulement, les deux partis qui se sont rencontrés ce mercredi 14 janvier, viennent de constater la difficulté matérielle pour eux de faire des listes communes dans un délai aussi court.
idy_presse.jpg
Idrissa Seck déclarait, sûr de lui-même, que sa formation Rewmi et le Pds allaient nouer une alliance en direction des élections locales. Idrissa Seck faisait cette déclaration au cours d’un point de presse tenu à la permanence nationale du Pds, en présence du Pr. Iba Der Thiam membre de la formation libérale et coordonnateur de la Cap 21, d’Abdoulaye Faye, administrateur du Pds et de Babacar Gaye, porte-parole de ce parti, directeur de cabinet politique du chef de l’Etat. C’était quelques heures, après avoir été reçu en audience par le chef de l’Etat, secrétaire général national du Pds. Ses propos seront même confirmés par le Pr. Iba Der Thiam qui avait assisté à l’audience entre les deux hommes.

Seulement, des voix à l’intérieur du Pds n’ont pas manqué de se faire entendre après cette annonce de Idrissa Seck. Il s’agit de celles de Mamadou Lamine Keïta, de Habib Sy, d’Abdoulaye Baldé, d’Alioune Sow et d’Awa Ndiaye. Tous ces responsables libéraux ont manifesté leur opposition d’aller ensemble avec Rewmi d’Idrissa Seck aux élections locales.

Les délégations des deux partis qui se sont rencontrées ce mercredi 14 janvier viennent de faire le constat de l’impossibilité pour elles d’aller ensemble à ces élections locales. Dans un communiqué de presse signé à l’issue de leur rencontre, par Oumar Sarr pour le compte du Pds et Pape Diouf pour celui de Rewmi, les deux délégations se sont penchées sur l’unique point inscrit à l’ordre du jour, à savoir la possibilité pour les deux partis de faire liste commune aux élections locales. Selon le communiqué, elles ont constaté après de longs débats empreints de sincérité qu’il était matériellement impossible pour les deux partis de confectionner des listes communes dans un délai aussi court. En effet, la date limite fixée pour le dépôt des listes des candidats est le 20 janvier. Les deux partis ont convenu de se retrouver ultérieurement, certainement après les élections.



Auteur: Nettali


Les commentaires sont fermés.